Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 3:22 pm

Le youtubeur Mestre Thibaut (connu pendant longtemps pour ses fameuses vidéos sur l'univers de Game of Thrones) commence ce mois-ci à produire des vidéos sur l'univers de JRR Tolkien (ce qui est une excellente initiative que je salue :super: ) sa chaine vient ainsi s'ajouter à celles de Glaz, et celle du Savoir des anneaux (dont nous avons déjà souvent parlé ici et qui font aussi un excellent travail)
J'utiliserai ce topic pour partager certaines de ses vidéos, la première en date concerne les palantiri, les fameuses pierres de vision comme celle d'Orthanc utilisée par Saruman, celle de Minas Tirith (qui prendra au piège Denethor), celle de Sauron à Barad Dur (qui était auparavant la pierre de Minas Ithil, future Minas Morgul, et que les Nazgûl et Sauron ont récupéré lors de la prise de la cité), et d'autres pierres de plus ou moins grandes tailles avec des propriétés différentes, dont on parle moins dans les films mais évoquées dans les récits de Tolkien, pour beaucoup perdues à la fin du troisième âge .. sujet passionnant s'il en est


Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Messagepar Saruman » sam. janv. 25, 2020 8:37 am

Oh et bien c'est cool que ça se multiplie les vidéos sur l'univers de Tolkien! ça contribue à son développement et au fait que les gens s'y intéresse. Le sujet des palantiri est aussi très pertinent donc c'est bien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2020 10:27 am

oui j'ai toujours été étonné qu'il y ait si peu (voire carrément .. rien du tout) comme vidéos autour du monde de Tolkien et des terres du milieu sur youtube (en français j'entends car en anglais on a déjà quelques vidéos depuis pas mal d'années)
Glaz et le seigneur des anneaux chacun dans leur genre ont vraiment apporté quelque chose et là si Mestre Thibaut s'y met ça peut être très intéressant ! il faisait de bonnes vidéos sur GOT (que je ne regardais pas systématiquement j'avoue car je ne me suis jamais intéressé en profondeur à l'univers de GOT, j'adorais la série, mais mon intérêt s'est toujours cantonné plutôt à la série, même si j'avais lu le premier tome) Pour Tolkien je pense le suivre de beaucoup plus près s'il enchaine..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Messagepar Saruman » sam. janv. 25, 2020 10:43 am

Je m’intéresse aussi pas mal en profondeur à l'univers de Game of Thrones, plus que toi mais moins que certains. En tout cas c'est une bonne chose. J'avoue que je ne regarde pas vraiment de vidéos en lien avec l'univers de Tolkien car c'est souvent des choses que je connais plus ou moins donc bon. Mais pour les peu connaisseurs c'est vraiment bien, en étant un gage d'accessibilité. Et ça encourage aussi à découvrir davantage l'oeuvre littéraire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mestre Thibaut (youtubeur) se lance dans les vidéos sur Tolkien !!

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2020 10:48 am

oui toutes les vidéos des youtubeurs restent souvent assez vulgarisées.
par contre dernièrement il y a eu d'excellentes émissions radio et conférences sur Tolkien (notamment dans le cadre de l'expo BNF) beaucoup plus destinées aux fins connaisseurs comme nous (et ceux qui le sont encore plus) j'ai rarement pris autant de plaisir à écouter des émissions et conf que dernièrement, depuis pas mal d'années, le reste du temps c'est sympa mais j'ai toujours l'impression que c'est trop vulgarisé pour moi, que ça répète un peu les mêmes choses, alors que là non. Je pense qu'on doit vraiment saluer l'initiative de la BNF et aussi de France Culture qui a diffusé de belles émissions dernièrement (avec notamment Vincent Ferré)
sans oublier la conférence que nous a partagé Mahdi :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité