les défauts des vidéos sur Tolkien

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Náin

les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 3:34 pm

Typique de ce qui peut parfois m'agacer


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Maedhros » mar. juin 16, 2020 3:46 pm

?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 3:46 pm

Bah il dit des bêtises quoi

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Maedhros » mar. juin 16, 2020 3:51 pm

Yep, j'ai toujours trouvée cette vidéo bizzare, un bachin sur les films pour au final faire à peu près la même chose: cataloguer les différentes sorte d'orques sans réel fondement. Perso j'ai toujours considéré pour les orques et les gobelins que les deux termes étaient équivalents, mais que gobelin était surtout utiliser dans le Hobbit, sans doute à cause du ton plus enfantin du livre.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 3:56 pm

Quel est le problème avec cette vidéo Nain ? je la trouve bien moi
et au passage elle montre assez bien le bordel au niveau de tous ces termes, orcs, ou orques d'ailleurs, gobelins, snaga, Uruk, dans les films c'est un peu différent par rapport aux livres et au final on est pas mal embrouillés je trouve mais je comprend aussi que Jackson ait voulu simplifier

autrement Glaz (de même que "le savoir des anneaux") je trouve qu'il fait souvent des vidéos assez intéressantes, les vidéos sur le monde de Tolkien sont plutôt rares sur le web francophone , surtout celles comme lui qui traitent parfois du silmarillion et des âges avant le troisième, plutôt que dire "c'est de la merde" tu devrais plutôt encourager ce genre d'initiatives je pense.

après toute critique est possible mais doit être constructive, plutôt que lynchage comme là.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 3:57 pm

Náin a écrit :Bah il dit un tas de conneries quoi

lesquelles ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Maedhros » mar. juin 16, 2020 4:01 pm

phoenlx a écrit :
Náin a écrit :Bah il dit un tas de conneries quoi

lesquelles ?


Le classement des races orques qui bof, je ne me souviens pas de cela dans les livres, etc. Je respecte les travaux de Glaz, mais dans ce cas-ci il aurais dû se contenter de raconter comment les orques ont été crée. Un peu comme la vidéo de Gil-Galad qu'à produit Le Savor des Anneaux, encore que lui à l'excuse que c'étais sa première.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 4:18 pm

mais il y a quoi de factuellement faux dans ce qu'il dit ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 4:18 pm

phoenlx a écrit :Quel est le problème avec cette vidéo Nain ? je la trouve bien moi


Snaga est un terme orque qui signifie "esclave". C'est une insulte. Ça n'a jamais désigné aucune race. Faire un tableau en se servant de ce mot pour désigner les orcs "par défaut" c'est pas terrible. C'est comme si on disait que "moricaud" est une race d'africains...

Uruk-haï signifie peuple des orcs. Ça n'a rien à voir avec un singulier ou pluriel. C'est pas "un uruk, des uruk-haï". Ca n'a littéralement aucun sens (enfin, on peut le dire, mais c'est pas du tout faut de dire l'inverse et littéralement ça ne fait pas "un orque, des orques"). On dit tout aussi bien "uruk" qu'"uruks" d'autant que ça désigne plus spécifiquement les orques forts.

Rien ne dit que les Uruks de Saruman sont des Demi-orques. C'est une supposition de plusieurs personnages et encore, qui ne les vise pas tous. Certains le sont peut-être, d'autres clairement pas. Que dire de sa description du coup des "demi-orques" qui sort de nulle part et certainement pas des livres. Enfin, il a totalement halluciné le coup du sang des dunlendings utilisé pour la création des uruks.

Seul son truc sur les gobelins est plutôt juste, même si il s'avance encore une fois quand il dit que ça désigne les orques des cavernes. Tolkien dit qu'orque est une traduction de gobelin.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 4:38 pm

En fait ce que tu dis rejoint ce que je pensais (je n'avais jamais entendu non plus cette histoire de Uruk singulier / uruk hai pluriel)
ni cette histoire de croisements avec les dunlendings d'ailleurs mais je n'ai plus bien les détails des bouquins en tête, c'est bizarre qu'il ait inventé ça. en tout cas je crois que chez Jackson c'est clairement différent des livres

cependant, quand on lit tolkiendil, ils semblent le rejoindre sur l'histoire du pluriel pour uruk haï : https://www.tolkiendil.com/essais/peupl ... ese-orques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 4:44 pm

Oui mais non, en fait. :mdr:

Littéralement, uruka-haï, ça signifie "peuple des orques". Haï, étant peuple. Uruk, orque. L'expression sans être un pluriel en terme de grammaire (on l’accorde pas par exemple) désigne forcément une pluralité de créature puisque c'est le peuple. En revanche, ce n'est pas un pluriel en terme de grammaire. Et ça ne signifie pas "des orques".

Donc, par convention, oui, uruk-haï désigne plus le pluriel, mais c'est qu'une convention. D'autant pas si utilisée que uruk désigne également les orques forts, donc dire "des uruks" n'est pas faux, ça se dit. Et tolkiendil le dit d'ailleurs.

Le youtubeur en revanche, prétend que c'est une faute (il dit d'ailleurs à ses auditeurs d'arrêter de dire ça) alors que non, pas du tout. On dit tout aussi bien uruk qu'uruks. Tolkien le fait lui-même.

En fait, comme tous les mots crées par Tolkien, ça se fonde sur le véritable fonctionnement des langues, et le sens des mots n'est donc jamais figé et évolue, désigne plusieurs choses en même temps suivant les peuples et les individus qui l'utilisent. Faire une vidéos en faisant un jouli tableau et en établissant de manière nette "ça désigne ça et pas autre chose" c'est totalement faux, et c'est faire ce qu'il reproche aux films de faire. Parce qu'en réalité, les termes des orques, ça désigne pas de trucs bien précis. C'est juste une race informe et monstrueuse qui a connue plusieurs monstruosités différentes, sans qu'il y ait de véritable coupures biologiques.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 4:52 pm

oui, il faudrait lui dire qu'il corrige ce genre d'imprécisions
après je ne sais pas si ça va lui plaire de qualifier sa vidéo de "vidéo de merde" :lol:

En fait je pense qu'il cherche à vulgariser pour son public (qui doit être en partie constitué de novices en matière de Tolkien, à part quelques purs et durs)
or ce n'est jamais évident de vulgariser Tolkien, on tombe très vite dans les raccourcis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 4:56 pm

des raccourcis qui sont faux. Et il n'y a pas que des raccourcis, il y a des théories qui ne viennent que de lui. Genre le coup des dunlendings. Avoir l’honnêteté de dire que c'est pas précisé ça aurait été bien. Il ne l'a pas fait; C'est typiquement le genre de défauts qui m'agacent au plus haut point sur ceux qui se permettent de faire des vidéos sur tolkien, ou autre d'ailleurs. C'est précisément ça, qui fait la différence entre une vidéo sérieuse, rigoureuse, et une vidéo qui survole pour expliquer des trucs à des gens qui ont la flemme de lire le silmarillon pour connaître l'univers étendu (phénomène à la mode) de tolkien. Elle dure 7 :minutes sa vidéo. Tu vas pas me dire qu'il avait pas le temps d'expliquer plus sérieusement et en détail. Il ne l'a pas fait pour deux raisons. Soit volontairement et il est alors pas le meilleur à faire des vidéos sur le sujet, soit involontairement, parce qu'il ne s'y connait pas assez et il est alors, aussi, pas le meilleur à faire des vidéos sur le sujet.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Maedhros » mar. juin 16, 2020 5:01 pm

Náin a écrit :des raccourcis qui sont faux. Et il n'y a pas que des raccourcis, il y a des théories qui ne viennent que de lui. Genre le coup des dunlendings. Avoir l’honnêteté de dire que c'est pas précisé ça aurait été bien. Il ne l'a pas fait; C'est typiquement le genre de défauts qui m'agacent au plus haut point sur ceux qui se permettent de faire des vidéos sur tolkien, ou autre d'ailleurs. C'est précisément ça, qui fait la différence entre une vidéo sérieuse, rigoureuse, et une vidéo qui survole pour expliquer des trucs à des gens qui ont la flemme de lire le silmarillon pour connaître l'univers étendu (phénomène à la mode) de tolkien. Elle dure 7 :minutes sa vidéo. Tu vas pas me dire qu'il avait pas le temps d'expliquer plus sérieusement et en détail. Il ne l'a pas fait pour deux raisons. Soit volontairement et il est alors pas le meilleur à faire des vidéos sur sur le sujet, soit involontairement, parce qu'il ne s'y connait pas assez et il est alors, aussi, pas le meilleur à faire des vidéos sur le sujet.


Bon je vais tout de même rapeller que la vidéo date d'il y a quatre ans. Depuis je ne l'ai pas revus faire ce genre de vidéo, il y a donc de bonne chance qu'il ne s'y connaissait pas assez (dans les races orques), mais depuis la qualité à augmenter et je n'ai pas grand chose à dire de ses vidéos. Je crois aussi qu'il à la volonté d'expliqué à son public la dictinction entre les races orques en expliquant pourquoi ce n'est pas le cas dans les films et et en expliquant dans les livres, mais bah au final à cause de ce manque de connaissance, il a tord.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 5:43 pm

Mais en dehors de lui et du savoir des anneaux il y a malheureusement aucune chaine orientée Tolkien (et qui produit du contenu régulièrement) sur la toile
à une époque Tolkiendrim en ont sorti deux trois pas mal mais ça n'a pas été très loin et ce n'était pas dans l'esprit de chercher à pousser les gens à lire le silmarillion (voire les autres textes), malheureusement.
du coup j'ai tendance à avoir tout de même de l'indulgence à l'égard de ceux qui le font, c'est tellement rare, et d'ailleurs si tu en veux plus pourquoi tu n'en fais pas Nain ?

je ne plaisantes pas, je pense qu'ici sur le forum, il y a plusieurs d'entre nous qui pourrions faire des vidéos que ce soit sur ça ou plein d'autres sujets, on serait sans doute plus rigoureux que bien des youtubeurs. c'est même une évidence. Mais bon, personne n'en fait, on n'a pas le temps (ou on poste ici :lol: moi j'anime c'est pas pareil j'ai pas le temps sinon je pense que je me serais lancé dans le trip, pas forcément sur Tolkien car c'st un sujet qui m'écrase trop, et je le répète, complète à traiter, je verrais plutôt des gens de Tolkiendil le traiter) mais sur d'autres sujets.

que certains s'emparent de ça avec des connaissances un peu limites, c'est critiquable mais il faut les laisser progresser, apprendre de leurs erreurs aussi, et s'ils arrivent à pousser un nouveau public à s'intéresser aux textes, ce n'est pas une mauvaise chose (par contre je me demande s'ils y arrivent, par exemple les publics de Glaz, du savoir des anneaux, est-ce que ce sont juste des gens qui suivent leurs chaines et les trouvent cool, ou est-ce qu'ils font la démarche de lire les textes "profonds" de Tolkien ? à voir) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les vidéos de merde sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 6:20 pm

phoenlx a écrit :Mais en dehors de lui et du savoir des anneaux il y a malheureusement aucune chaine orientée Tolkien (et qui produit du contenu régulièrement) sur la toile
à une époque Tolkiendrim en ont sorti deux trois pas mal mais ça n'a pas été très loin et ce n'était pas dans l'esprit de chercher à pousser les gens à lire le silmarillion (voire les autres textes), malheureusement.
du coup j'ai tendance à avoir tout de même de l'indulgence à l'égard de ceux qui le font, c'est tellement rare, et d'ailleurs si tu en veux plus pourquoi tu n'en fais pas Nain ?


J'y ait déjà pensé mais 1. c'ets énormément de temps, ne serait-ce que pour le montage et 2. c'est également un budget en terme de matériel.

J'avais déjà proposé qu'on fasse, non pas une vidéo construite, mais un podcast de plusieurs d'entre nous qui parlent d'un sujet ou de plusieurs.

phoenlx a écrit :que certains s'emparent de ça avec des connaissances un peu limites, c'est critiquable mais il faut les laisser progresser, apprendre de leurs erreurs aussi, et s'ils arrivent à pousser un nouveau public à s'intéresser aux textes, ce n'est pas une mauvaise chose (par contre je me demande s'ils y arrivent

oui ba j'ai pas l'impression justement. Parce que cette vidéo je l'ai regardé car un type avec qui je débattais sur FB m'a balancé ça comme source. Pas une citation du bouquin, pas un lien vers tolkiendil, sur une interview de Carruthers ou Shippey, non, sur CA. Donc il y en a qui s'appuient là-dessus pour comprendre Tolkien. Or, quand tu vois les erreurs qu'il fait, ça me rassure pas du tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 7:31 pm

j'ai partagé plein de conf intéressantes cet hiver notamment sur facebook (avec Léo Carruthers, Alan Lee, Vincent Ferré, et même Mahdi je crois, notamment la conf où itikar avait posé une question dans le public, j'ai l'impression que personne ne les a écouté :pleure: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar itikar » mar. juin 16, 2020 7:35 pm

J'en ai fait trois des vidéos sur le silmarillion :lol:

Et hop ma chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCjHEj4 ... u15CwKMlww

Bon ok la suite traine toujours sur mon PC, mais j'ai commencé ... et c'est sur Gondolin, c'est pas simple :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 7:56 pm

oui mais c'est bien ce que je dis, à part nos entreprises (peu nombreuses) à nous (toi), tolkiendrim (peu de vidéos), le savoir des anneaux et Glaz on a vraiment peu voire aucune vidéo sur le monde de Tolkien sur le youtube francophone, c'est dommage. A part évidemment les vidéos de critiques occasionnelles pour des films comme le hobbit (vidéos du fossoyeur etc, mais très ponctuelles, et pas du tout axées sur le silmarillion)
moi j'aimerais en trouver d'autres autour du silmarillion.
le savoir des anneaux a vraiment comblé un manque malgré tout
ah si j'oubliais, depuis peu il y a Mestre Thibault qui en fait un peu je crois mais j'ai pas trop suivi dernièrement et je crois qu'il est plus branché hame of thrones lui
Bulll ses lives c'était aussi sur le hobbit. En fait ce qu'il faudrait je pense c'est une grosse actu, comme à l'époque de game of thrones où la série TV poussait beaucoup de monde à parler de la matière écrite (dont les membres de La garde de nuit)
il faudrait la même chose pour tolkien : un gros film autour du silmarillion ou plusieurs
ou une série
ou .... la future série Amazon :super:
espérons que ça libère des intentions chez certains. Car je suis sûr qu'il y a pas mal de lecteurs et fans mais qui actuellement doivent être focalisées sur d'autres types de vidéos youtube, il leur faudrait un moteur pour faire des vidéos la-dessus en fait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar Bombur » mar. juin 16, 2020 9:01 pm

En fait c'est même une faute de dire "des Uruk-hai", puisque ça en désigne seulement certains et pas le peuple entier. Le mot ne devrait s'utiliser que lorsqu'on parle d'absolument tous les Uruk-hai, par exemple pour donner des informations générales sur eux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les défauts des vidéos sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2020 9:43 pm

j'ignorais cette subtilité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité