Comme j'ai dit, la présence de Tûn, des Gnomes et la mort d'Ungoliant désigne un texte des premières versions. Mais c'est bizarre cette note entre crochets, d'autant que le texte en dehors semble venir du Silmarillion (la traduction du sort de Tuor est exactement le même phrasé que dans le silmarillion version Lauzon). Là hors contexte je ne saisis pas, tu veux pas plutôt nous dire de quel texte il s'agit, de quelle date et les notes de Christopher s'y rapportant ?
édit : si je m'en réfère aux pages et au sommaire de tolkiendil, c'est un extrait de la
Quenta Noldorinwa que tu nous donnes, et donc bel et bien un texte des premières versions cher ami (1930).
édit 2 : j'ai retrouvé le texte dans
La Formation de la Terre du Milieu, du coup. Donc c'est bien la version de la
Quenta (avec Eärendel qui tue Ungoliant) mais je ne retrouve pas la note entre crochets

mais je pense qu'il s'agit d'une note de Tolkien qu'il ajouta plus tard, mais antérieure aux dernières versions donc où Tûn devient Tirion et où le terme Gnome n'est plus utilisé (Christoper Tolkien nous dit dans l'intro que Tolkien y apporta beaucoup de correction au moment même de la rédaction)
La traduction de la
Quenta dans
La Formation de la Terre du Milieu est très différente de celle dans
La Chute, de ce que je vois.
édit 3 : CA Y EST, j'ai pigé. Et donc j'avais raison

donc l'édit 2 concerne la QI de la
Quenta (la version 1 quoi). Or la page que tu nous présente est la QII. Et donc, dans
La Formation de la Terre du Milieu, arrivé à ce passage dans le texte de la Q2, tu as une petite note, qui est donc la version entre crochets dans ton texte (et qui, entre parenthèses, est plus complète dans
La Formation que dans le texte de
La Chute que tu nous montres).
Bref, voilà.
Encore une fois
La Chute de Gondolin n'a rien d'inédit, c'est simplement un assemblage, comme
Beren et Lúthien, des différents textes déjà publiés (et qui ne contient donc selon moi qu'un intérêt de recherche puisque tu as accès directement à tous les textes en un seul bouquin, plutôt que de les rechercher éparpillés dans 5 ou 6)