Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Ikebukuro » lun. févr. 21, 2022 9:38 am

Venant de finir le dictionnaire de Vincent Ferré, j'ai noté plusieurs exceptions aux lois, règles ou autres régissant l'univers de Tolkien.

J'ai toujours été sensible à cela, une loi est bien, mais ce sont ces exceptions, ces dispenses spéciales qui, je pense, permettent de les mettre en valeur, de mieux comprendre ce qu'elles recouvrent.

Voici quelques exemples :
Faits
Beren : seul humain a avoir été ressuscité
Tuor : seul humain à être allé à Valinor et à être devenu un elfe immortel
Gimli : seul nain à être allé à Valinor

Plus subjectif
Tom Bombaldil : seul personnage totalement insensible à l'anneau unique
Mandos : seul être qui ne pardonna jamais à Morgoth le mal qu'il avait fait
Luthien : seul être à avoir réussi à émouvoir Mandos
Cirdan : seul elfe barbu
Fëanor : seul elfe qui ait disparu définitivement et fait ainsi mentir la loi d'Eru disant que le nombre des elfes sera toujours identique (Ferré, tome 2, page 87, édition Bragelonne 2019)

Bonus
Chistopher Lee : seul acteur des films de Peter Jackson à avoir rencontré Tolkien de son vivant

Il y en a d'autres, j'en suis sûr ; sauras-tu les lister, ami fan de Tolkien? :siffle: :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lex exceptions : cas uniques dans l'ouvre de Tolkien

Messagepar itikar » lun. févr. 21, 2022 10:23 am

En fait, il n'y a pas qu'un humain qui soit allé à Valinor, Tuor et Earendil y sont allés, et avant eux Ar-Pharazon et ses hommes y ont posé le pied (pas longtemps) :pappy:

Tuor et son fils Earendil se voient de plus offert tout deux le choix de devenir elfe comme Elwing et ils acceptent tout deux il n'y a pas que Tuor. C'est d'ailleurs je crois parce qu'Earendil fait ce choix qu'il est choisi pour conduire ou plutôt piloter le nouveau Vingiilot - c'est un navire normal avant d'être trafiqué par les Valars.

Enfin, il existe peut-être un autre humain à être allé à Valinor, même si son destin n'est pas clair il est possible qu'il y soit arrivé puisque Tolkien ne précise pas son destin. Il s'agit d'Amandil.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Lex exceptions : cas uniques dans l'ouvre de Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 21, 2022 12:16 pm

Ikebukuro a écrit : Cirdan : seul elfe barbu

Sauf erreur de ma part, il y en a pas un autre ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lex exceptions : cas uniques dans l'ouvre de Tolkien

Messagepar itikar » lun. févr. 21, 2022 1:16 pm

SauronGorthaur a écrit :
Ikebukuro a écrit : Cirdan : seul elfe barbu

Sauf erreur de ma part, il y en a pas un autre ?


Ca faut demander à Amazon :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Lex exceptions : cas uniques dans l'ouvre de Tolkien

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 1:17 pm

SauronGorthaur a écrit :
Ikebukuro a écrit : Cirdan : seul elfe barbu

Sauf erreur de ma part, il y en a pas un autre ?

si Mahtan le beau père de Fëanor

Et on ne sait absolument pas si Amandil y a posé le pied, probablement pas d'ailleurs, vu les défenses de Valinor

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Ikebukuro » lun. févr. 21, 2022 1:21 pm

Pour Tuor, je précise qu'il est le seul humain à être allé en Valinor ET à être devenu un elfe immortel.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 1:22 pm

Tuor n'est jamais devenu un Elfe... Tu confonds avec Eärendil (édit : fin si mais tu met ça dans les faits, or rien n'est sûr). D'ailleurs Eärendil est plus un semi-elfe qu'un homme hein, et c'est pour cette raison que les Valar restent indulgents. On sait juste qu'il choisit d'embrasser pleinement la race Elfe surtout pour faire plaisir à sa femme car il est précisé qu'il aurait aimé être un homme en hommage à son père.

Et pour Gimli franchement RIEN n'est sûr, mais vraiment. On sait juste qu'il désirait s'y rendre.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Bombur » lun. févr. 21, 2022 1:24 pm

Fëanor : seul elfe qui ait disparu définitivement et fait ainsi mentir la loi d'Eru disant que le nombre des elfes sera toujours identique (Ferré, tome 2, page 87, édition Bragelonne 2019)
Il n'a pas disparu, il ne se réincarnera simplement pas avant Dagor Dagorath.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar itikar » lun. févr. 21, 2022 2:39 pm

Náin a écrit :Tuor n'est jamais devenu un Elfe... Tu confonds avec Eärendil (édit : fin si mais tu met ça dans les faits, or rien n'est sûr). D'ailleurs Eärendil est plus un semi-elfe qu'un homme hein, et c'est pour cette raison que les Valar restent indulgents. On sait juste qu'il choisit d'embrasser pleinement la race Elfe surtout pour faire plaisir à sa femme car il est précisé qu'il aurait aimé être un homme en hommage à son père.


Image

Effectivement, le doute plane, il n'est pas explicitement dit qu'il devient un Elfe, mais qu'il est "compté parmi" eux ; et il n'est pas dit qu'il a foulé Aman, juste Tol Eressae ... Bref, c'est pas très clair j'avoue :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 2:53 pm

Bah surtout si tu prends ce texte là qui date et a connu plusieurs modifications (puisqu'on y parle encore de Gnomes, de Tûn et non de Tirion, et de Eärendil qui aurait vaincu Ungoliant)

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Ikebukuro » lun. févr. 21, 2022 5:00 pm

Náin a écrit :Tuor n'est jamais devenu un Elfe...

J'ai repris ce qui est dans le dictionnaire Ferré; à noter que c'est marqué aussi sur Wikipédia.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar itikar » lun. févr. 21, 2022 9:24 pm

Náin a écrit :Bah surtout si tu prends ce texte là qui date et a connu plusieurs modifications (puisqu'on y parle encore de Gnomes, de Tûn et non de Tirion, et de Eärendil qui aurait vaincu Ungoliant)


Et non, c'est au contraire un des tout derniers textes édités puisque c'est un extrait de "la chute de Gondolin", sorti chez nous en 2019 :hat:

Je pense que le "Ajouté plus tard" a été rajouté tardivement par Christopher, et c'est ce passage qui nous intéresse.

Reste un doute, car tout dépend du sens de "parmi ceux de la race ainée", est-ce une manière de dire qu'il est devenu un elfe, "parmi les autres elfes" ou qu'il est resté un homme parmi tous ces elfes ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Bombur » lun. févr. 21, 2022 9:45 pm

Alors déjà, la Chute reprenait des textes déjà édités précédemment, mais surtout tu confonds date d'écriture et date de parution, là, itikar.

Par contre, Tuor compté aux rangs des Eldar, c'est aussi dans le Silmarillion, Náin.

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 10:50 pm

Bombur a écrit :Alors déjà, la Chute reprenait des textes déjà édités précédemment, mais surtout tu confonds date d'écriture et date de parution, là, itikar.

merci :sleep2:

Bombur a écrit :
Par contre, Tuor compté aux rangs des Eldar, c'est aussi dans le Silmarillion, Náin.

Non, c'est une légende, rien n'est assuré. Je dis pas que c'est pas le cas, mais ce n'est pas un fait.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Bombur » lun. févr. 21, 2022 10:52 pm

Oui, ce n'est pas assuré, mais je voulais dire que c'était pas non plus un vieux truc abandonné.

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 10:53 pm

Mais j'ai jamais dit ça

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Bombur » lun. févr. 21, 2022 10:58 pm

Non, mais tu soulignais (avec raison) que la source d'itikar était datée ; du coup j'étais pas sûr.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar itikar » mar. févr. 22, 2022 2:55 am

Pourquoi daté puisqu'il y a une annotation tardive de Christopher Tolkien dans la source elle-même ?

C'est bien lui qui a édité "la chute de Gondolin" en compilant ses anciens textes, et il a pu ajouter cette remarque à ce moment, non ?

Ou alors, cette remarque était déjà ajoutée dans la source d'origine ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » mar. févr. 22, 2022 2:34 pm

Comme j'ai dit, la présence de Tûn, des Gnomes et la mort d'Ungoliant désigne un texte des premières versions. Mais c'est bizarre cette note entre crochets, d'autant que le texte en dehors semble venir du Silmarillion (la traduction du sort de Tuor est exactement le même phrasé que dans le silmarillion version Lauzon). Là hors contexte je ne saisis pas, tu veux pas plutôt nous dire de quel texte il s'agit, de quelle date et les notes de Christopher s'y rapportant ?

édit : si je m'en réfère aux pages et au sommaire de tolkiendil, c'est un extrait de la Quenta Noldorinwa que tu nous donnes, et donc bel et bien un texte des premières versions cher ami (1930).

édit 2 : j'ai retrouvé le texte dans La Formation de la Terre du Milieu, du coup. Donc c'est bien la version de la Quenta (avec Eärendel qui tue Ungoliant) mais je ne retrouve pas la note entre crochets :penseur: mais je pense qu'il s'agit d'une note de Tolkien qu'il ajouta plus tard, mais antérieure aux dernières versions donc où Tûn devient Tirion et où le terme Gnome n'est plus utilisé (Christoper Tolkien nous dit dans l'intro que Tolkien y apporta beaucoup de correction au moment même de la rédaction)
La traduction de la Quenta dans La Formation de la Terre du Milieu est très différente de celle dans La Chute, de ce que je vois.

édit 3 : CA Y EST, j'ai pigé. Et donc j'avais raison :tire-langue: donc l'édit 2 concerne la QI de la Quenta (la version 1 quoi). Or la page que tu nous présente est la QII. Et donc, dans La Formation de la Terre du Milieu, arrivé à ce passage dans le texte de la Q2, tu as une petite note, qui est donc la version entre crochets dans ton texte (et qui, entre parenthèses, est plus complète dans La Formation que dans le texte de La Chute que tu nous montres).

Bref, voilà.

Encore une fois La Chute de Gondolin n'a rien d'inédit, c'est simplement un assemblage, comme Beren et Lúthien, des différents textes déjà publiés (et qui ne contient donc selon moi qu'un intérêt de recherche puisque tu as accès directement à tous les textes en un seul bouquin, plutôt que de les rechercher éparpillés dans 5 ou 6)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar itikar » mer. févr. 23, 2022 2:39 am

ok, merci pour ces recherches :hat:
Et donc, au final, pour le destin de Tuor, sais-tu quelle est le dernier texte de Tolkien qu'il aurait écrit à ce sujet ? :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Náin » mer. févr. 23, 2022 1:20 pm

Ca doit être la version des contes perdus. Bref le texte qui est canon sur son sort c'est celui du Silmarillion, où il est donc dit qu'il rejoint la race aînée, mais, selon la légende.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar itikar » mer. févr. 23, 2022 1:28 pm

ok, merci.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les exceptions : cas uniques dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Ikebukuro » dim. mars 20, 2022 10:26 pm

Ikebukuro a écrit : Cirdan : seul elfe barbu

Intéressant! https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%ADrdan
"Il est le seul Elfe né à Cuiviénen toujours vivant sur la Terre du Milieu à l'époque de la guerre de l'Anneau. De ce fait, il est le seul Elfe connu à être barbu (les Elfes étant ordinairement imberbes)."
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité