La communauté de l'anneau --> au lieu de 3h35 générique compris en version longue, le film aurait fait à peu près 4h10 comme le retour du roi.
soit environ 30 / 35 minutes de scènes en plus, dont voici le détail
Prologue --> allongé :
* des scènes du silmarillion sont ajoutées évoquant la grande musique, l'éveil des elfes à Cuiviénen, éveil des nains, les guerres contre Morgoth en résumé
(remarque : ils ont fait un prologue avec des images en story board dans ce sens, l'idée était au départ de le faire ainsi mais ils l'ont remanié par la suite).
Mon prologue à moi au lieu des 7 minutes réelles, aurait fait environ 10 minutes.
Les passages dans la Comté
--> identiques au film réel
Après le départ de la Comté --> j'ajoute plusieurs choses.
--> juste après la réplique "il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi ..." je rajoute des plans de divers paysages de la Comté.
puis Frodon et Sam font une halte (pour manger) : une à deux minutes max de film. L'occasion de remontrer un peu de boustifaille, le grand passe-temps des hobbits. Il fait un beau soleil et le paysage alentour est bucolique, nous sommes encore dans la Comté ...
Sam déploie une carte de la Comté (visible en gros plan) et évoque plusieurs noms emblématiques : le pays de la colline verte, le maresque, le bout des bois, etc.
a travers ce plan sur la carte (carte claire) et quelques répliques, le public doit comprendre parfaitement le chemin que vont emprunter les hobbits (sans fioriture, un peu comme dans les deux tours la scène de faramir avec la carte qui explique très bien et de manière résumée les enjeux).
soudain, un cri de Nazgûl (très loin) à glacer le sang. Les hobbits se remettent vite en marche.
On repique avec le film réel, et la scène de la halte pour la nuit : les hobbits voient la compagnie d'elfes (en train de chanter) de loin.
Ensuite le film est identique au film réel, jusqu'au passage dans la panique du Baranduin (lorsqu'ils sont poursuivis par les Nazgûl).
A ce stade, je n'enchaine pas directement à Bree, je rajoute un énorme passage.
--> Les hobbits tentent de passer les hauts des galgals puis sont fait prisonniers par les êtres des galgals.
Tom Bombadil vient alors les sauver, et c'est leur première rencontre avec lui (notez que je change le scénario du livre en le simplifiant. pas d'allusion au vieil homme saule, vu qu'on a déjà un petit clin d'oeil dans Les Deux Tours version longue).
--> Tom Bombadil (en chantant) les conduit à travers la forêt vers sa demeure, où ils font la connaissance de Baie d'or, et passent la nuit.
quelques scènes de dialogue et au coin du feu. Le lendemain matin, les hobbits repartent.
Arrivée à Bree de nuit, où l'on repique avec le film réel (sous la pluie)
Film ensuite totalement identique jusqu'aux scènes à Fondcombe, et notamment jusqu'à la scène de romance entre Aragorn et Arwen (accompagnée de la musique evenstar).
--> ensuite, avant d'enchainer avec le conseil d'Elrond, je place la scène du grand banquet à Fondcombe, avec notamment Gimli et son père (Gloin), Frodon, les hobbits, Gandalf, Lindir,, Bilbo, Boromir, Legolas, Elrond, Arwen, Aragorn, Glorfindel (qu'on apercevrait sur quelques scènes et répliques).
Présence également des deux fils d'Elrond : Elladan et Elrohir qui auront une ou deux répliques (acteurs et personnages que plus tard, je réintègrerai dans le Retour du Roi .. vous allez voir
Bilbon se lève et chante alors la chanson d'Ëarendil (en résumé) évoquant le grand marin du silmarillion !
Les hobbits regagnent leur chambre. Enchainement le lendemain avec le conseil d'elrond et la réplique "étrangers venus de terres lointaines".
--> Je rallonge encore un peu le conseil d'Elrond (une minute ou deux) par quelques répliques et des allusions venant étoffer encore le contexte.
Je replace Glorfindel au conseil d'Elrond.
Le film enchaine alors à l'identique comme le film réel avec le départ de la compagnie de l'anneau une fois constituée pour sa folle mission.
--> Davantage de plans des paysages lors de l'ascension des monts brumeux (remarques : ils ont tourné réellement plus de plans).
--> scène (du film réel) où l'on voit brièvement des ruines de loin : Je rajoute quelques répliques : Ces ruines seraient à priori celles d'Ost in Edhil.
L'un des personnages (Gandalf ?) les évoque, et évoque la tragédie du Deuxième Âge avec Celebrimbor lors du contexte de la forge des anneaux, lorsque l'Eregion fut dévasté.
La compagnie repart. le film est ensuite identique jusqu'au passage du haut Caradhras.
--> j'ajoute une nouvelle scène entre le moment où (ensevelis sous la neige) Frodon décide de passer par les mines et que Gandalf prononce son "Qu'il en soit ainsi !!" et la scène suivante (du film réel) .
Dans ma version, je rajoute une scène d'action tendue lors de la descente de la montagne : comme dans le livre, la communauté se fait attaquer de nuit par un groupe d'orcs et de ouargues (pas non plus super nombreux, pour ne pas que ça ait des airs de climax du film, mais une scène très tendue et violente qui dure environ 2 minutes, où Legolas décoche des flèches enflammées, où Aragorn et Gimli se battent avec leurs armes, épées, haches ...
Ensuite, la compagnie repart, aux aguets.
On repique alors avec le film réel, et l'arrivée devant la porte de la Moria.
Le film est quasiment identique au film réel durant tout le passage de la Moria, à un petit détail près :
le livre de Mazarboul serait nommé (à travers une réplique)
Je ne change rien à la suite, notamment l'arrivée en Lothlorien.
Durant les passages en Lorien, ajout de quelques passages :
Juste avant la scène de dialogue entre Boromir et Aragorn, je rajoute un passage avec Sam qui s'interroge sur les grands arbres et la végétation de la Lorien. Les noms mallorn, Hirilorn, Emanore sont mentionnés dans une réplique ou deux par Legolas.
Sam révèle alors une graine de mallorn devant Legolas étonné, et affirme que c'est Galadriel qui lui a donné afin de faire pousser un bel arbre dans la Comté à son retour !
Ensuite, nous retrouvons (comme dans le film), Aragorn et Boromir discutant du Gondor.
Puis, nouvel ajout juste après : Legolas et Gimli discutent ensemble. Legolas raconte (en résumé) la triste histoire de Nimrodel et Amroth à Gimli, en évoquant le balrog, et en évoquant la petite rivière Nimrodel.
Le film enchaine ensuite avec la scène (réelle) de Frodon , galadriel et le miroir.
Je ne change plus rien à la suite du film jusqu'à la fin.
Si des producteurs râlent car le film est trop long, je leur propose de découper le film en deux films (partie 1 et partie 2) au moment où la communauté de l'anneau se constitue à Fondcombe
j'évoquerai ma version longue des deux tours demain (je change un peu moins de choses) par contre dans le retour du roi je vais en rajouter pas mal !!

.