• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Dans les années 80 et 90 Dorothée était un phénomène, ses émissions phares (Récré A2 et le Club Dorothée) ont marqué durablement les jeunes spectateurs !
Entrez dans cette rubrique et vous allez découvrir un monde magique fait de séries fabuleuses et à jamais cultes, un monde de musique, de rire et de chansons, de jeux ainsi qu'une bande d'animateurs tous plus sympathiques les uns que les autres. Dorothée, c'était aussi des disques, des concerts, du déguisement. Pour beaucoup de jeunes de l'époque, elle incarne les années 80 et la nostalgie qu'on peut ressentir aujourd'hui en repensant à ce bon vieux temps.
Le forum a décidé de rendre hommage à sa manière à Dorothée, et à tout son écosystème (notamment les émissions d'AB) à travers cette rubrique qui vous fera voyager dans le temps et l'espace, car les émissions de Dorothée, c'est le fondement même de notre pop culture. Notre forum n'existerait pas sans tout ce que Récré A2 et le Club Do nous ont apporté en terme d'émotions, de découverte de la japanimation, de collections de jouets (que certains d'entre nous poursuivons encore aujourd'hui). plus encore, ces émissions ont forgé nos personnalités car Dorothée était aussi comme une grande soeur, nous accompagnant à la télé pendant près de 20 ans.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » lun. avr. 10, 2023 8:36 pm

Image

Dans ce topic nous reviendrons sur l'époque (début des années 80) où Dorothée était nommée l'ambassadrice de Disney en France !

cette période s'est déroulée alors qu'elle animait l'émission fameuse Récré A2 (à laquelle nous avons commencé à consacré plusieurs topics par ici)
Récré A2 a duré de 1978 à 1988 et Dorothée était l'animatrice phare de l'émission, comme elle le sera aussi plus tard pour le Club Dorothée sur TF1.

Mais à l'époque de Récré A2, Dorothée était vraiment partout !! Non seulement animatrice de l'émission, elle a commencé aussi à chanter (notamment diverses petites contines populaires françaises qu'elle interprétait en alternance avec d'autres animateurs de Récré A2, et ceci a donné l'émission "Discopuce", qui passait à Récré A2)
Mais toujours en parallèle de tout ça, à partie de 1979, elle devient ambassadrice de Disney en France et elle a commencé à interpréter des chansons pour Disney, puis à animer une émission le Dimanche matin : Disney Dimanche !!! Donc le mercredi elle animait Récré A2 (émission qui passait aussi toute la semaine mais avec la plupart du temps d'autres animateurs comme Zabou, Alain Chaufour, Elsie, Ariane etc) , et le dimanche, elle animait Disney Dimanche !!
Nous reviendrons dans ce topic sur Disney Dimanche.

En 1981 à l'occasion de la sortie du film Rox et Roucky, Disney France confie au tandem Jean François Porry / Gérard Salesses l'écriture d'une chanson pour le film ! Pour info (peut-être que certains d'entre vous ne le savent pas encore), Jean-François Porry est un pseudo, il s'agit en réalité de Jean-Luc Azoulay qui plus tard sera l'un des deux producteurs du club do (le A de AB !)

Image

La chanson est interprétée par Dorothée !



Image

Je partage quelques images qu'on peut trouver sur le site Dorothée blog

Image

Image

Image

Image



Avec plus de 1 100 000 exemplaires vendus, Rox et Rouky fut le premier véritable succès commercial de Dorothée, Hou ! La menteuse n'étant sorti que quatre mois plus tard

Pour ma part à l'époque ces deux chansons furent mes deux premiers titres de Dorothée que j'ai eu en disque vinyle 45 tours, je venais d'avoir mon petit tourne disque et je les écoutais en boucle à la maison :mrgreen:
1981 / 1982, c'était aussi l'époque de la 3ème et de la 4ème année de l'émission Récré A2 animée par Dorothée et les récréamis. J'étais déjà à fond à regarder l'émission, suivant les grandes séries de l'époque qui y étaient diffusées comme Goldorak, Albator, Candy, Tom Sawyer, Heidi ..
mais dans ce topic nous n'allons pas nous étendre sur Récré A2 puisque d'autres topics du forum rendent hommage à tout ceci. Nous allons parler de l'émission Disney Dimanche que Dorothée, à la même époque, s'est mise aussi à présenter.

En plus de Disney Dimanche, Dorothée présentait SVP Disney, tous les ans à Noël à partir de 1979. L'émission était beaucoup plus ancienne en fait, et qui était diffusée chaque année depuis 1964 lors des fêtes de fin d'année sur la 2ème chaine de l'ORTF puis Antenne 2. Le premier animateur fut Pierre Tchernia (64 --> 78) puis Dorothée de 1979 à 1986 (elle était accompagnée par William Leymergie dit "willy" jusqu'en 1985 - qui était aussi animateur et producteur de Récré A2 - puis par Carlos en 1986) ;
et après 1987 ce sont Marie Dauphin, Alain Chaufour et Bertrand Boucheroy qui succèdent à Dorothée. On a eu aussi parfois comme co-animatrices Chantal Goya, Douchka et Anne.

Au début de l'émission, une liste de classiques Disney était proposée. Les téléspectateurs téléphonaient au standard « SVP » pour choisir celui dans la liste dont ils souhaitaient voir un extrait. Les extraits les plus plébiscités étaient ensuite diffusés tout au long de la soirée.
Il s'agissait, à l'époque, du seul moyen possible de visionner des images des longs métrages estampillés Disney ailleurs qu'au cinéma. Il faut bien se représenter (pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque :mrgreen: ) qu'en ce temps là le seul moyen de voir des films Disney c'était au cinéma, il n'y avait pas comme aujourd'hui les plate-formes de streaming, les DVD, les multiples chaines de télévision diffusant du contenu large en permanence. Chaque sortie était un événement rare, comme un trésor, et quand on pouvait voir un petit extrait à la télé c'était magique !

exemple d'émission passée lors du Noël 1984



Mais à partir de 1979 Dorothée présente aussi Disney Dimanche, émission pour la jeunesse qui était également produite par William Leymergie (également producteur de Récré A2). Willy la présentait d'ailleurs avec Dorothée. L'émission était diffusée un dimanche par mois sur Antenne 2 vers 17h30 de 1979 à 1987.

Cette émission produite par Antenne 2 et The Walt Disney Company proposait des extraits de productions Disney (dessins animés, films...).
Dorothée et William Leymergie se déguisaient en fonctions des extraits présentés.

Le générique était interprété au début par Dorothée et William Leymergie puis par la suite en solo par Dorothée. La chanson figure en Face B du single Rox et Rouky de Dorothée paru en 1981 (et que nous avons évoqué un peu plus haut).

que de souvenirs aussi cette chanson :super:



Image
(source de l'image)


Pour ceux d'entre vous qui veulent se faire une idée de cette émission, voici un rip VHS d'une émission qui passait en 1985 donc plusieurs années après le début, et où on a pu voir des extraits de Mary Poppins, Peter Pan, Robin des bois (le fameux film avec des animaux, j'étais allé le voir au ciné à l'époque :mrgreen: ) ; on a aussi un extrait de Taram et le chaudron magique et c'était un scoop à l'époque !



Image
Image

quelques déguisements de Dorothée dans cette émission :mdr:




Une autre émission, 1982 celle-là, où l'on peut voir une diffusion de Condorman
si vous voulez voir une autre vidéo, un peu plus nette, il y a aussi cet extrait sur Facebook



condorman :
« Condorman » le nouveau film des studios Disney sort le 28 octobre 1981 inspiré du roman « L’espion du Dimanche » de Robert Sheckley publié en 1965.
Un James Bond pour enfant avec la voiture bourrée de gadgets, les armes dissimulés… Une sorte de rêve de gosse pour le héros.

(source : Les années Récré

apparemment il était passé aussi à Récré A2 dans l'autre émission de Dorothée :penseur:

Image


L'émission Disney Dimanche s'interrompt le 29 juin 1987 après 8 ans d'existence. Cette dernière émission était présentée par Marie Dauphin.

En 1989, TF1 récupère les droits de diffusion des productions Disney. À partir du 1er janvier 1989, Dorothée présentera l'émission Spécial Disney au sein du Club Dorothée. Mais la présentation sera succincte entre deux séries animées Disney.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » lun. avr. 10, 2023 8:47 pm

a noter qu'on peut voir la toute première émission disney dimanche (celle du 20 Mai 1979) sur le site Les années Récré :
https://www.lesanneesrecre.com/premier- ... e-mai-1979

https://ok.ru/video/1587302763185

il n'y avait pas de générique chanté par Dorothée à cette époque, ça viendra un peu plus tard, tout comme les déguisements multiples de dorothée. c'était un peu plus rudimentaire, et l'émission était déjà co-présentée par Willy (aussi producteur).
au menu de cette première émission :
-Franklin et Moi
-Alice au pays des merveilles
-Le trésor de Matacumba
-Bernard et Bianca
-Fantasia
-Les Aristochats
-Quatre bassets pour un danois
-Les visiteurs d’un autre monde
-20 000 lieues sous les mers
-Piscou banquier
-Mary Poppins
-Bambi
-Le trésor de Matacumba
-Mickey et la brigade du feu
-Le fantôme de Barbe Noire
-Le livre de la jungle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar ZORRO » lun. avr. 10, 2023 9:14 pm

En lisant sur le lien concernant l'émission SVP DISNEY je réalise que j'ai longtemps confondu les deux émissions ! (Sur une vhs enregistrée par mon père quand j'étais petit (et que j'ai toujours) il y a des extraits de Disney dessins animés ou films (Mary Poppins avec les pingouins, Robin des Bois (les vautours et le Shérif), La Belle au Bois Dormant avec la fuite du Prince du donjon de Maléfique et d'autres et on voyait Carlos assis regardant, j'ai que les extraits dessins animés suivis de rediffusions d'épisodes de ZORRO, FR3 sans doute le dimanche matin puis rediffusions de 1987 vu le lettrage et les pubs FR3).

MERCI.
Modifié en dernier par ZORRO le lun. avr. 10, 2023 9:23 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » lun. avr. 10, 2023 9:18 pm

oui l'émission SVP disney je ne m'en souviens plus très bien je me souviens davantage de l'autre mais ceci dit j'ai des souvenirs plus flous de ces deux émissions que de récré A2 qui passait pourtant en parallèle à la même époque
on trouve très peu d'archives sur le net
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar ZORRO » lun. avr. 10, 2023 9:22 pm

Et moi comme je devais avoir quatre ans je ne me suis pas rendu compte...
Les extraits de dessins animés étaient un peu en vrac, les passages de Carlos pas pris tous puis après l'extrait de BERNARD ET BIANCA où Penny est forcée de descendre dans le puits ("Laissez-moi mon ours !") PAF... Mon homonyme ("Zorro par intérim")...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 14, 2023 9:28 pm

Ça fait d'autres sympathiques choses avec Dorothée via ce qu'elle a fait avec Disney en plus de Rox et Rouky, la chanson pour Disney Dimanche c'est bien plaisant à écouter et j'ai aussi au moins regardé pour l'émission de Noël 1984 là, c'est sur que c'était une belle opportunité à l'époque tant dans les années 80 et 90 encore à ce qu'on ait pas d'énormes possibilités avec Internet et tout le toutim comme maintenant, y avait plus de magie avec ça. Et là avec l'émission de Noël 1984 y a de quoi bien aimer voir comme ça faisait teasing progressif pour Taram avec finalement la bande annonce en VOSTFR à la clé après avoir profité de petits extraits de films d'animation précédents :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » jeu. mai 11, 2023 2:50 pm

Un article intéressant qui revient sur l'époque de Disney Dimanche mais aussi plus généralement de toutes les émissions sur Disney à la télévision depuis l'époque de l'ORTF (avec Pierre Tchernia, émission que j'ai pas connu) jusqu'à celle animée par Jean-Pierre Foucault et Anne Meson (un peu après l'époque de l'émission Disney du Club dorothée le dimanche)
https://lescopainsd-abord.over-blog.com ... idile.html

l'article évoque bien sûr aussi le disney Channel (samedi soir sur FR3 vers 1985-1988) pour lequel j'ai consacré un topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar ZORRO » jeu. mai 11, 2023 3:49 pm

Dans l'article je vois les photos:" 25 décembre 1986 SVP DISNEY avec Carlos" c'est bien de cette émission dont j'ai des extraits et après c'est les rediffusions de Zorro de 1987 (AMUSE 3 sans doute) enregistrés par mon père (Zorro par Intérim, Quintana fait un choix et Zorro est démasqué, antérieur aux deux précédents)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » jeu. mai 11, 2023 7:17 pm

oui SVP disney c'était jusqu'en 86 , le disney channel le samedi soir ça a du être jusqu'en 88 à peu près (avec à la fin, vincent perrot et non plus jean rochefort) ; je me souviens que je regardais encore un petit peu quand c'était perrot.
et disney dimanche avec dorothée c'était à peu près contemporain à récré A2 , 79 (récré A2 commence en 78) jusqu'à 87 (récré A2 finit en 88)
en gros après quand dorothée passe sur TF1 et démarre le club dorothée, elle n'est plus ambassadrice Disney, après on a eu d'autres personnes, d'autres émissions, dont celle avec Foucault et Anne Mesan (je me souviens de ça mais vaguement, je ne regardais pas tellement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5171
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar Widukind » jeu. mai 11, 2023 7:47 pm

Décidément, Dorothée aura été LA présentatrice superstar de toute une génération d'enfants ! :o De Disney aux Mangas, des dessins animés aux sitcoms en passant par les chansons, elle était présente à tous les étages ! ;) Une INCONTOURNABLE, vraiment ! :super: :D

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5171
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar Widukind » jeu. mai 11, 2023 7:50 pm

Au fait, j'ai toujours eu un petit faible pour Taram et le Chaudron Magique, qui rappelle un peu, évidemment, les Maîtres de l'Univers (épée magique, une méchante liche très proche de Skeletor, un jeune héros impétueux qui rappelle le Prince Adam etc.). :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » jeu. mai 11, 2023 8:05 pm

oui c'était cool Taram, bien que ce film ait eu un succès mitigé !
comme je l'expliquais d'ailleurs dans ce topic (c'était contemporain) moi j'étais en CM1 quand le film est sorti et par un curieux hasard l'institutrice nous a fait lire (parmi d'autres romans) : Le livre de Trois (de Lloyd Alexander) d'où l'histoire de Taram est tirée. au début je ne savais pas mais dès les premières pages, j'ai évidemment vu les similitudes, et ça m'a marqué (je crois d'ailleurs que j'ai encore préféré le livre au film, notamment pour le grand méchant)
c'est d'ailleurs le premier tome d'un cycle (les chroniques de Prydain) mais je n'ai pas lu les autres ; En tout cas c'est un peu ce livre qui à l'époque, m'avait donné le goût à la fantasy (j'avais enchainé peu après avec Bilbo le hobbit que ma cousine m'avait offert) ; Bilbo qui fut le point d'entrée pour moi dans l'univers de Tolkien (depuis j'ai dévoré la plupart des bouquins mais beaucoup plus récemment, depuis l'époque des films de Jackson) ..

Taram a fait un peu polémique du fait de son côté plus sombre que d'autres Disney je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » sam. juil. 29, 2023 2:40 pm

phoenlx a écrit :L'émission Disney Dimanche s'interrompt le 29 juin 1987 après 8 ans d'existence. Cette dernière émission était présentée par Marie Dauphin.

En 1989, TF1 récupère les droits de diffusion des productions Disney. À partir du 1er janvier 1989, Dorothée présentera l'émission Spécial Disney au sein du Club Dorothée. Mais la présentation sera succincte entre deux séries animées Disney.


l'émission spécial disney du 20 Mai 1989 présenté par Dorothée et Ariane !
je ne me souviens plus trop de cette émission ! :D je ne devais pas regarder ! Dorothée présentait ça en parallèle du club dorothée les autres jours de la semaine apparemment

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar ZORRO » sam. juil. 29, 2023 4:37 pm

C'est la dernière rediffusion de Zorro avant la version colorisée. Je ne me rappelais plus exactement.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée ambassadrice Disney : L'époque Disney Dimanche

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2023 7:33 pm

Disney Dimanche du 25 Mars 1983

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Emissions de Dorothée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité