• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Produits dérivés divers associés aux jeux vidéo, cinéma, mangas, objets Weta Sideshows...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar phoenlx » ven. mars 18, 2022 2:31 am

Quelles sont les figurines que vous pensez encore acheter dans le futur ? avez-vous des projets limités ou pensez-vous acheter ad vitam eternam tant que vous avez les moyens, la place, l'envie ?
Collectionner, selon les personnes, ça amène à des philosophies différentes, et cela dépend aussi des contextes de chacun (certains ont bien plus de place que d'autres et du budget et peuvent se faire presque des petits musées chez eux avec des vitrines bien présentées, de la belle décoration, de l'aération, quand d'autres (comme votre serviteur) manquent cruellement de place, et galèrent financièrement dans la vie, et il faut bien faire d'énormes sacrifices :lol: Mais au-delà de ça, il y a je pense des collectionneurs qui continuent d'acheter un peu sur des coup de tête, ou coup de coeur, quand ça se présente, sans trop planifier.
Moi je me suis rendu compte vu mes limites (place, argent) à quel point la planification était nécessaire.

Vous m'auriez posé cette question il y a 15 ans quand je collectionnais les figurines Tolkien ou un peu après quand j'étais à fond dans ma collectionnite Saint Seiya (Myth Cloth) je vous aurais sans doute répondu que je ne planifie rien. ou alors, j'aurais fais semblant, mais en réalité, dès qu'une belle myth cloth sortait, je ne résistait pas, hop, j'achetais. ceci pendant un temps car à un moment, évidemment, j'ai du arrêter faute de place et d'autres contraintes (alors que des tas de belles Myth Cloth ont continué à sortir depuis et ça me rend dingue :pleure: )

Aujourd'hui j'ai une autre approche : je planifie, et je me limite à mort à mort, je ne prend que des objets et figurines très très précises, en gros, je veux être sur de ne pas me laisser entrainer par les "délires de geeks", acheter pour acheter parceque "il faut avoir cette figurine que tous les collectionneurs ont" etc. ou alors : acheter telle figurine de telle gamme car j'ai déjà largement commencé la gamme donc autant continuer même avec le plus anecdotique. ça, c'est une logique qu'aujourd'hui j'ai tendance à fuir.

C'est ainsi qu'en figurines maîtres de l'univers de la gamme MOTUc, j'ai déjà :
Shera, Flèche d'or, Fougor et Arrow, Madame Razz, Castaspella, Scintilla, Fluterina, Netossa et Peekablue, Stratos, le roi randor, Zodak, Fisto (super7), le maitre d'armes.

Les figurines que je vise encore en MOTUc sont les suivantes (et je mettrai 2-3 ans s'il le faut histoire d'étaler les dépenses) :
le pack musclor / superman, Adora, Prince adam (rieur), la reine marlena et cringer, Lookee et sérénia, et une autre princesse de la rébellion (sans doute mermista ou spinerella). Et eventuellement aussi le monstre, whiplash, un skeletor, demo man, vikor et Hordak filmation, et la sorcière que je lorgne.
Grannamyr est un rêve mais il restera utopique je pense tant qu'aux hommes rochers, j'aimerais aussi, mais ce sera uniquement si je tombe sur une affaire
en or. il en existe plein d'autres, et je les adore, elles sont superbes, elles font terriblement envie. une bonne centaine. mais impossible d'acheter, vu les prix aujourd'hui (on parle de figurines sorties à une trentaine d'euros il y a 10 ans, et aujourd'hui oscillant entre 80 / 100 et 450 / 500 euros (voire bien plus pour certains véhicules, chateaux ..)

En MOTU de la gamme origins maintenant, je possède :
le chateau des ombres, le squalor, le tigre de combat et Panthor (version floquée et non floquée), Skeletor, Musclor, Musclor armure de bataille, Océanor (lord of power), Bélios, la sorcière (blanche, avec le chateau), Stridor, le prince adam (et sky sled);

Les figurines que je vise encore sont les suivantes :
Buzz off, Dentos, Teela avec zoar, le point dread, Mekaneck, Sy-klone, peut-être fisto, le Battle Bones, Skeletor armure de bataille, 2 soldats d'eternia, 2 horde troopers, Hordak (filmation), Leech, Ténébra, Modulok (j'ai perdu mon vintage), le rocher de la peur, Spikor, bi-tête, peut-être webstor, et c'est à peu près tout.

En masterverse je possède :
uniquement Tri Klops.

Je pense acheter encore entre 1 et 3 figurines de cette gamme, très probablement : Demonia, et sans doute Hordak et Catra voire Spectror.
en fait pour spectror je regrette d'avoir laissé filer la version collector, l'autre me tente moins. et j'hésite à me lancer dans la horde mais ça va être dur de résister !!!

En neo vintage, je possède : teela et orko. je ne pense pas continuer.

en vintage, je possède (qui ont résisté au temps) :
Skeletor, Skeletor le rapace (manque une pince) - j'ai perdu mon skeletor paralyzor, Musclor, prince adam, le tigre de combat, l'aile volante (une aile cassée), roboto, extandar, maskor, Mantenna (ses pattes sont cassées depuis peu .. dégouté, si bien que je lorgne aussi un peu vers la origins désormais, mais je vais aussi réparer la mienne), Gryzzlor, et Hordak ouragan. + me chateau maléfique.

Je ne compte pas acheter de nouvelles vintage.

En funko POP j'ai : musclor armure de bataille, et la sorcière. Je n'irai pas au-delà, pourtant, j'adore certaines comme buzz off.

Les mega construx : je suis super tenté !!! mais je résisterai !!!!

les 200X : aucune pour le moment, mais il se peut qu'un jour, je craque.

Les figurines de He-Man héros du futur : pour l'instant je n'ai aucune, on verra ce qui sort éventuellement en Origins.

Les hommes serpents : j'ai personne. j'aimerais !! mais pas assez de place, et budget limité, c'est une des armées que j'ai décidé de sacrifier, évidemment un peu à regret !!!

Les personnages de sun man, j'aimerais bien c'est sympa, mais idem je zappe totalement.

C'est tout pour ce qui est des maîtres de l'univers, je ne fais aucun autre plan sur la comète, et c'est hyper modeste comparé à d'autres, mais moi je suis déjà super heureux de celles que je possède !!! c'est peu, et c'est beaucoup !
tout ce qui peut sortir par ailleurs je me contenterai de suivre sur les belles reviews sur le net, qu'à chaque fois j'admire !! ca va etre dur de ne pas me laisser tenter mais j'espère y arriver !!!

et pour le moment je n'ai pas ma "pièce geek" donc je me restreint encore plus, dans tout ce que j'ai cité ci-dessus, il y a clairement des figurines prioritaires. par exemple ces temps-ci je privilégie la gamme MOTU origins (après une grosse phase MOTUc en 2021) : je voudrais éviter que les origins soient en rupture de stock donc celles que je veux vraiment, je traine pas trop. au contraire les MOTUc je temporise, j'attends des affaires (peut-être est-ce une mauvaise stratégie). j'évite aussi les figurines doublon (à part musclor, skeletor, hordak, les chefs d'armée en gros) mais toutes les autres en gros ma philosophie c'est : si j'ai en une gamme, j'évite d'avoir dans une autre. et j'essaie d'avoir le plus de personnages possibles dans au moins une gamme. Pour le moment je suis content car j'ai relancé ma collection seulement en 2021, avant cette année là à part mes vintage et mes 2-3 premières MOTUc je n'avais quasiment rien à part des livres, BD et autres comics .. Là je progresse bien mais je me sens face à un vrai plafond de verre à cause à la fois du manque de place et des prix exorbitants des MOTUc qui me freine à mort. Mais pas grave je suis patient, et j'espère avoir tout ou quasiment de ce que j'ai cité ici.

Il faut aussi que je me ménage (et que je ménage de l'espace) pour les collections à côté !!! :

* saint seiya (bien que j'ai plus ou moins décidé d'arrêter depuis 2015).
je ne vais pas énumérer toutes les myth cloth que j'ai (j'en ai plus de 50 dont 2 non montées), ni mes figurines et choses d'autres gammes. ce serait trop long. Je me contenterai de dire que pour l'heure ma collection est totalement à l'arrêt (depuis 2015. à regret certes, mais faute de place et vu certains prix) en ce moment je privilégie les figurines des maitres de l'univers (MOTU), moins chères. Mais tôt ou tard je pense reprendre saint seiya , ça dépendra de plusieurs contextes : 1. notamment si j'ai un jour ma "pièce geek", et 2 si j'accumule assez d'argent évidemment.
pour l'argent, je suis prêt à être patient, mais il faut sans arrêt ruser avec les ruptures de stock, les affaires temporaires et autre.
pour la pièce geek, ça pourrait trainer.
mais en fait, comme j'ai une vision très claire de ce que je ferai dans ma pièce geek si elle arrive un jour, je pense acheter à nouveau du saint seiya (en amont, avant de l'avoir, quitte à ce que ça reste un ou deux ans en boite) et voici les figurines que je lorgne :
- toutes les Myth Cloth EX des chevaliers d'or !!! (et je pense remettre mes classiques en boite, et d'ailleurs il est possible que je le fasse avant même d'avoir ma pièce, et que quand j'auraima pièce, je fasse deux vitrines ou étages : une avec les Golds EX l'autre avec les Golds classiques !!!
- une ou deux figurines banpresto (je lorgne énormément du côté d'aiolia et de mu).
- sans doute aussi quelques vetements achetés à Cristofer custom pour habiller les personnages en civils. Mais pour ça, il me faudra sans doute reprendre quelques chevaliers d'or en doublon .. à moins justement d'utiliser mes classiques, et j'ai un peu ça en tête (notamment pour Mu, et d'autres).
- encore quelques autres personnages que j'ai longtemps attendu et qui sont enfin sortis : Capella, Dante, Charon, Shun V3, Rock du golem s'il sort un jour, Jamian, Marine, Albior s'il sort voire silphid du basilisc.
- il faut aussi que je me fasse refaire mon diorama d'orphée et euridyce (et c'est ce qui pourrait arriver le plus vite dans tout ce projet)
- que je rachète quelques vitrines de petite taille (un seul cube) type frenchie box
- à part ça, j'aimerais un diorama hadès et un diorama sanctuaire ou poséidon mais ça dépendra de si j'ai ma pièce geek (je n'en ferai pas faire avant de l'avoir, avec les nouvelles vitrines dedans)
- il me faut aussi Baian, et Kasa pour compléter mes mariners. et en classique.
- et aussi les guerriers divins qui me manquent, et là encore, en classique pour ne pas faire dépareillé. donc : Bud pour compléter sid. Hilda (que j'aimerais avoir sur son cheval mais ce dernier n'existe qu'en customs) , Hagen, Albérich et Mime même si je ne suis pas fan de ce dernier en classique.

Mais je n'investirai pas avant d'avoir ma pièce, faute de place. ou alors seulement si je tombe sur de supers affaires de gens qui vendent leurs classiques, auquel cas j'achèterai pour laisser en boite quelques mois / années je pense, en attendant d'avoir la pièce OU de revendre le cas échéant.

Voilà résumés mes projets pour saint seiya mais si vous voulez maintenant essayer de visualiser à quoi ça ressemblera dans le futur :
en gros : ma collection actuelle (mais mieux rangée, mieux disposée, tout dans de vraies et belles vitrines, avec des leds, plus aéré)
+ toutes les nouveautés que j'ai évoqué, dans des diorama sympa (hadès, voire poséidon)
- il y aura notamment un petit coin Hadès avec en gros, Ikki V3, mes 3 Juges, mes spectres, sans doute Kanon avec l'armure des Gémeaux, un coin achéron avec Charon sur sa barque avec Shun (seul car mon seiya V3 est dans le décor d'orphée et eurydice) mais à terme je pense m'acheter un deuxième seiya V3 ou un deuxième shun. voire les deux en double pour les mettre à la fois dans le décor acheron et dans le décor orphée (qui sera refait)
d'autres figurines seront simplement sur des socles, mais en vitrine contrairement à maintenant.
autrement pour mon diorama de fenrir, j'espère me faire imprimer une image de fond avec la cascade et placer derrière lui et Jing.
et placer tout ce diorama dans une mini vitrine à part (une frenchie box avec leds)
mais on verra plus tard, il faut que je dégage un peu de place. actuellement en plus j'ai aussi hyoga et seigneur cristal dans ce diorama (j'ai voulu gagner de la place) mais à terme, c'est pas le plus indiqué, le jour où j'ai ma pièce, il y en a deux qui vont migrer :lol:

Bref, mais tant que j'ai pas cette foutue pièce, je n'achète pas (en plus c'est cher) toutes les nouveautés, là ma collection saint seiya est en gros à l'arrêt et le seul truc que je vais m'autoriser à peut-être faire dans le court terme (2022 / début 2023) ça va être : faire refaire mon diorama d'orphée (je virerai l'ancien pour mettre le nouveau), éventuellement acheter les banpresto de aiolia et mu car ça prend peu de place de rajouter encore ça, je me débrouillerai, et s'il le faut dans la foulée, j'achète tous les golds EX, je remplace mes golds classiques par eux (et je remet les classiques en boite, temporairement, pour les ressortir éventuellement quand j'aurai la pièce, avec les vêtements de cristofer que j'achèterai sans doute à l'approche de la constitution de ma pièce mais en attendant, je temporise car je suis franchement pas sûr du moment où je l'aurai (même vaguement).



La collection Tolkien
bon j'ai plusieurs figurines de la marque toybiz je peux les citer j'ai Gil Galad, Elrond, sauron, Sam, Thorin, Gandalf le gris, Elendil, Aragorn en tenue du Gondor.
dans cette même gamme je vise pour le moment (et dans le court / moyen terme) une seule figurine : arwen Toybiz collector (avec la belle robe verte des noces. cette figurine là j'espère l'obtenir en 2022 et c'est la seule pour le moment.

si un jour j'ai ma pièce je vise de reconstituer la communauté de l'anneau (donc il me faudra : un frodon, un pippin, merry, legolas et son cheval, Gimli, Boromir, et un autre aragorn, tenue de rôdeur)
je vise aussi le sylvebarbe avec les yeux qui s'allument. Ces figurines là ce sera pour quand j'aurai ma pièce (ou à l'approche) je me donne le temps. si je les ai vers 2025 ce sera encore très bien. pour le moment j'ai pas de place; mais si je tombe sur des affaires, il n'est pas impossible que je ne craque pas pour une d'elles. en revanche, tous les autres personnages : je zappe ...........

ma collection tolkien - autres gammes
j'ai plusieurs bricoles. notamment des figurines en plomb d'altaya (gandalf le blanc, lurtz, le troll des cavernes, un soldat gondorien etc)
je ne pense pas en acheter d'autres.

j'ai aussi plusieur statuettes des coffrets collector des films comme Golum, Gandalf et Bilbo, les nains sur les tonneaux, l'argonath, Minas Tirith, etc.
j'ai aussi mon gros Nazgûl sur son dragon, à osgiliath, avec frodon.
je m'en tiendrai à ça.

autres gammes existantes (dont les luxueuses) : je ne compte rien prendre (pas la place du tout pour le moment, et il faut un budget monstrueux). si j'ai ma pièce un jour, on verra d'ici 10 ans si j'ose aller jusqu'à prendre par exemple une hot toys pour marquer le coup !!! je ne l'exclue pas totalement, certaines pièces sont magnifiques.


Ma collection game of thrones
je possède : Jon snow et son loup (figurine dessinée par vana ancienne membre du forum, sculptée par ceux de son association Némésis) chouette souvenir de la japan expo 2018.
je possède aussi les figurines achetées dans le commerce suivantes : Tywinn, cercei, jaime, le limier, margery, daenerys et ses oeufs de dragon, et Hodor avec Bran
je vise encore : Tyrion, Joffrey, Sansa (et c'est tout)
je n'attendrai pas d'avoir ma cave geek, j'ai une place réservée pour elles dès maintenant, on verra peut-être dans l'année (ou l'année prochaine) elles font environ 35 euros, ça va encore.

Ma collection MASK (véhicules)
je possède encore quelques véhicules qui ont résisté au temps et non perdus.
Rhino, Piranha, Jackhammer, Firefly, Raven. tous ne sont pas également bien conservés, malheureusement.
Je lorgne (et on va dire je vise) encore les véhicules suivants (mais uniquement quand j'aurai ma pièce geek, et par ordre prioritaire suivant, donc par ordre d'achat probable :
Hurricane (je pense acheter quoiqu'il arrive, pièce geek ou pas, dès qu'une bonne occasion se présente. j'étais à 2 doigts il y a quelques mois sur un lien ebay avant de me raviser).
les suivants ce sera uniquement si j'ai ma pièce un jour : Thunderhawk, switchblade, Volcano, Gator, Boulder Hill, slingshot.

Ma collection code geass
j'ai : lelouch lamperouge, Kallen (en robe de bal), Kallen (en tenue d'écolière) , C.C.
je vise : euphemia

Ma collection albator :
pour le moment je n'ai qu'une petite figurine de Tadashi.
Je vise les personnages suivants (dans des gammes plus grandes) :
albator, maetel, emeraldas, Tochiro et l'oiseau, et un nouveau Tadashi (plus grand). j'espère les acheter le plus vite possible (et la mini vitrine qui ira avec que je placerai SUR ma vitrine actuelle qui contient les diorama saint seiya. en 2022 si possible sinon on patientera mais je lorgne clairement tout ça.
là il y a de nouvelles figurines de Maetel et Tadashi (dans la gamme hasegawa) je pense passer commande dès que je me sentirai à l'aise avec le budget. en fait, je suis à 2 doigts !!
remarque : j'aimerais aussi les 2 vaisseaux majeurs (atlantis et queen emeraldas, voire le train galaxy express) --> mais je préfère éviter de rêver :lol:
à mon avis pour le vaisseau atlantis, je vais me faire imprimer une image avec lui dessus, pour le mettre en toile de fond de mes figurines dans une vitrine de type frenchie box avec des petites leds, c'est ainsi que je vois les choses.

Ma future collection Berserk
je ne vise que 2 figurines : un Gutts et un Griffith (éventuellement une casca aussi , dur de ne pas prendre casca :lol: )

Ma future collection Tokusatsu
je vise très très clairement (et le plus tôt possible) : X-or (Gavan en VO) , et les 2 autres shérifs de l'espace de la trilogie : Sharivan et Shaider
et à priori, x-or dans sa version avec le Cyberian, sa moto de l'espace.
Je vise aussi (futur plus lointain, si un jour j'ai ma pièce) : au moins un ou deux robots de sentai : préférence pour les 2 robots de maskman (galaxy robot et Land galaxy) ou les deux de liveman (Live robot et live boxer)
a noter que j'ai déjà un petit "géant bioman" ...

Ma collection attaque des titans :
j'ai juste une mikasa (je ne compte évidemment pas dans tout ce descriptif les livres, romans, dvd et autre là je parle que des figurines)
concernant l'attaque des titans, je ne souhaite pas investir au-delà en figurines. Mikasa restera seule.

Ma collection Sailor Moon
je n'ai qu'une sailor pluton, que j'adore !!
pour le moment , rien n'est prévu d'autre. je me focalise sur tout le reste.
mais à terme et si et seulement si j'ai ma pièce un jour : je pense acheter les sailor majeures : Jupiter, moon, mars, etc.

Ma future collection Black Lagoon
je vise une figurine de Revy !! et ce sera la seule de la licence que je prendrai.
je ne pense pas attendre d'avoir ma pièce, je pense savoir où la mettre (dans un endroit super dense actuel mais tant pis) par contre pour le moment, je temporise, les figouzes sont chères, parfois en ruptures de stock, dures à trouver, et j'hésite encore sur les gammes. Je vais me donner le temps.

Autres figurines que je lorgne (et pense acheter mais à priori, seulement si j'ai ma pièce un jour, ou alors, si un coup de folie me prend de les acheter avant)

--> un Kenshin Himura (de l'anime Kenshin)

--> des figurines des Trois Royaumes (inspirées notamment du film) : je suis super fan et des films et des figurines sorties elles sont trop belles !! je manque malheureusement cruellement de place et c'est pas donné (et je pense, dures à trouver aujourd'hui) mais je ne désespère pas, un jour, en espérant avoir plus de place pour exposer. Là encore, ça dépendra sans doute pas mal de ma pièce geek (horizon dans au moins 2 ans je pense) et des opportunités. en attendant, je ne recherche pas spécialement, mais je reste à l'affut de ce qui pourrait apparaître sur Ebay ou autre.

---> un predator (j'ai pas encore bien choisi quel type, quelle taille, quel prix, quelle gamme) mais pour le moment je zappe (pas la place, et j'économise pour MOTU et autre) c'est plus un projet d'achat pour dans plusieurs mois ou années;

--> un maximus (de Gladiator) : en fait j'adorerais avoir la figurine qu'on avait présenté dans le topic, mais je crois qu'il est quasi utopique d'espérer l'avoir . par défaut, je ne prendrai personne d'autre. soit je le trouve un jour, je peux le prendre (prix, j'ai la place etc) soit je zappe. mais j'adorerais retomber sur cette pièce.

--> une wonder woman, mais j'aimerais une figurine très ressemblante à Gal Gadot donc c'est ça ou rien et sans trop me ruiner. on verra dans le futur, c'est pas ma priorité du moment, mais un souhait tout de même.

--> un mendoza des cités d'or voire le condor et le solaris (mais manque de place !!! cruel !!!) et ils sont durs à trouver aujourd'hui.

--> une figurine sexy (au moins une, à voir la licence) je pense en prendre une un jour pour marquer le coup, mais pas beaucoup plus qu'une, je ne pense pas remplir une vitrine :lol: il faut bien bien que je la choisisse, en plus elles sont souvent chères, certaines sont très belles il faut reconnaitre, bien foutues, et le prix va avec. on les voit en vente puis elles sont introuvables, il y en a que j'aurais aimé mais c'est quasi impossible aujourd'hui, mais je vais m'entêter et tôt ou tard, j'en aurai une à mon goût.

---> des figurines de la gamme Mythic legions (gamme de figouzes créées par les four horsemen)
bon elles me tentent toutes, j'adore cette gamme, un peu comme les MOTUc si je m'écoutais je prendrai les centaines de motuc et tout ce qui est sorti en Mythic legions, mais comme il faut un peu se calmer, on va dire qu'à terme, j'espère en avoir au moins 2 ou 3, dont le centaure que j'adore !!!
lui je sens que si un jour je tombe sur lui en convention, quelque soit le prix, je risque de craquer !!!

--> en comics : bon j'ai pas grand chose : un vieux superman mego mais il est détérioré, malheureusement. ceci dit je l'ai ressorti récemment et j'essaie de camoufler son bras et sa jambe détachées , faudrait que je tente de recoller. j'ai aussi un captain america. si j'arrive à avoir une wonder woman comme j'ai dis, et un autre superman (celui du pack MOTUc avec musclor comme évoqué plus haut) je serai déjà bien content, je ne pense pas investir trop dans les figurines de comics bien que ce serait sympa aussi. il y a cependant une gamme que j'aimais étant gamin (mais que je n'ai jamais vu, juste vu chez des potes et dans des catalogues) et si j'arrive à trouver un jour plusieurs personnages dans cette gamme en brocante ou autre (bien conservés) je prend.
c'est ceux là en fait :
Image
Image
Image
Image


--> en matrix j'ai déjà un buste de néo présent dans le coffret collector 10 DVDs.
pour le moment je ne prévois personne d'autre, à terme on verra. évidemment ça me plairait d'avoir morphéus, trinity, un néo non en buste, voire un smith. mais à voir au fil des années, en fonction des opportunités, de la place que j'aurai, de la pièce geek (si elle arrive, je pense me faire au moins un mini étage matrix) en attendant : je ne planifie pas d'acheter.

A part tout ce que je viens de citer je ne vise à priori rien d'autre (et pourtant croyez moi c'est pas l'envie qui me manque vu tout ce qui sort sans arrêt rien qu'en MOTU, en saint seiya, en Tolkien, en GOT, en comics rien qu'avec tous les batman, en mangas divers, en berserk, en albator, en figurines sexy ..
et là on évoque récemment la sortie de nouvelles figurines autour des cités d'or (jusqu'à présent on n'avait quasiment rien, mais s'ils se mettent à en sortir des belles, et à des prix plus ou moins abordables, je ne pense pas résister, je prendrai !!! quitte à laisser en boite quelque temps faute de place ou à exposer alternativement (par exemple un coup mes code geass, un coup mes cités d'or :mrgreen: )

Voilà en gros mon planning d'achat figurines, comme vous le voyez en fait, j'ai une vision très restrictive, très claire, planifiée, car je ne souhaite pas m'embarquer dans 50 directions à la fois. la pop culture est très vaste et il y a trop de choses passionnantes, mais on ne peut pas tout avoir, surtout quand comme moi on a des budgets très limités et un manque de place dingue, il faut ruser à mort, temporiser, attendre, parfois des années, pour commencer à avoir ce qu'on veut. Moi mes possessions actuelles, c'est aussi le fruit de plus de 20 ans. J'espère les magnifier un jour, pour l'heure, c'est compliqué mais je suis super heureux de ce que je possède, et comme je dis souvent, je ne me séparerais d'aucune pièce.
même certaines qui sont cassées comme mon mantenna (de MOTU) gamme vintage des années 80. je pense plutot acheter des élastiques spéciaux en allemagne prochainement, et tenter de réparer ça. c'est une des figurines souvenir de ma grand mère en plus donc pas question de m'en séparer. mais tout comme les Myth cloth saint seiya, j'ai failli dernièrement être tenté par la revente, mais je me suis vite ravisé malgré deux trois figurines qui ont subi des dommaes lors d'une chute par "effet domino" . je préfère tout garder, quitte même qui sait, un jour, à trouver une main de rechange pour l'un, une épaulette pour l'autre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar yoko » ven. mars 18, 2022 10:26 am

Aujourd'hui je ne planifie rien mais je calcule tout :pleure: :mdr: je regrette le temps des années 90 / 2000 où j'avais plus de budget et la vie était plus facile, je pouvais me faire plaisir sans culpabiliser, le travail ne manquait pas, c'était autre chose. Maintenant, tout est incertain et même si la passion est encore plus forte, je me sens frustrée de ne pas pouvoir craquer sur des manga, BD ou figurines ! C'est compliqué, très compliqué !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar phoenlx » ven. mars 18, 2022 10:50 am

Moi aussi, mais je me focalise sur ce qui m'attire le plus et j'essaie d'être patient (une pièce que j'ai pas aujourd'hui je me dis que je l'aurai peut-être dans 2 ans ?)
et cette logique m'a plutôt bien réussi ces dernières années. Par exemple ma Kallen (de code geass, en robe de bal) elle est chère, 130 euros. j'ai mis bien 3 ou 4 ans avant de finalement la prendre à la Japan expo :mrgreen: mais j'ai fini par le faire.
Ma collection MOTU, ça faisait plus de 12 ans que ça me titillait de la relancer (avec des MOTUc à l'époque) . j'ai aujourd'hui l'énorme regret de ne pas l'avoir fait quand c'était possible d'acheter ces figurines à bas prix (car aujourd'hui, je dépense le triple ou le quadruple pour elles, et je dois en sacrifier plein)
mais l'avantage c'est qu'aujourd'hui il y a la gamme origins et masterverse (moins chère) . je cumule avec les MOTUc.
et j'ai réussi cette année à me prendre enfin les shera, que je lorgnais depuis ... au moins 6 ou 7 ans !!! ça a été long mais j'ai fini par y arriver à force de patience, même s'il m'en manque encore (je vise par exemple lookee et sérénia mais je me dis que je les aurai un jour)

Avec une collection, il faut savoir être patient, c'est le plus dur, mais c'est ce qui peut aussi rendre la chose excitante.
on se projette dans l'avenir, ça oblige même à faire attention à son budget pour d'autres choses, à organiser différemment nos pièces. moi aujourd'hui mes collections focalisent presque ma vie, mon chez moi (mais je vois ça comme plutôt positif, ça permet d'occuper aussi l'esprit à autre chose que toute sles news négatives du quotidien)

en ce moment pendant qu'il y a la guerre , les perspectives d'apocalypse, la pandémie, les bordels dans le monde, moi je regarde et planifie mes collections, et c'est du bonheur même si elles sont partielles.

J'aime bien aussi voir les collections des autres, c'est aussi pour ça que j'aime la chaine de MortalG (et le groupe facebook Musclor.org) : c'est toute une communauté, une chaleur humaine, un vrai esprit de partage ou aucun ne juge l'autre, par exemple on en a certains qui ont des collections de fou furieux, avec plein de vitrines, presque des petits musées personnels. quand d'autres ont des collections modestes, manquent de place, tout est serré, tassé (un peu comme moi) mais les gens ne vont pas faire des remarques négatives, juger l'autre, dire qu'exposer comme ci ou comme ça c'est de la merde !

et ça, je le précise car cette positivité qu'on voit dans ce groupe, on ne le voit pas ailleurs où parfois, certains "prennent un peu de haut" les collectionneurs plus modestes, et s'imaginent que chacun doit avoir des pièces geek avec plein de place, faire des poses sublimes, tout nikel, figurines aérées etc. or les gens font avec les moyens du bord mais l'important c'est le regard du collectionneur lui-même (et celui qui a du plaisir à voir ses propres collections pour moi, le pari est gagné) ...

et moi c'est ce que j'essaie de faire peu à peu, c'est pas simple, ça prend du temps, c'est aussi à faire sur la durée, une collection c'est justement évolutif en fonction du temps. parfois tu peux rester deux ans avec les figurines en carton faute de place, puis un beau jour, tu arrives à caser un meuble ou deux de plus et là tu exposes et même si c'est après coup, c'est du bonheur

moi mes MOTuc exposées récemment, pendant près de 6 mois , durant fin 2021, elles étaient en carton !! certaines depuis 9 mois, il y avait même une ou deux qui l'étaient depuis la comic con 2019. Mais là je suis content car elles ont enfin pris l'air, même si ça aura pris du temps.

ce qu'il faut quand on manque de place et de budget c'est arriver à se projeter, planifier. mais avec un peu de malice aussi car on ne peut clairement pas tout acheter. moi j'aimerais, et oui ça me frustre parfois, rien qu'en mOTU il y a plein de trucs que je voudrais, et c'est à jamais utopique. Mais on fait avec les moyens du bord, en composant avec la crise économique, avec les prix qui deviennent parfois irrationnels (exemple : sur la gamme MOTUc) avec la politique des fabricants et des commerçants qui parfois, d'un coup, ne distribuent plus les figurines, et là si tu as trop attendu, tu pleures !!!
il faut sans arrêt anticiper ce qui va se passer, les ruptures de stock, les éventuelles baisses de prix à l'inverse, ou montées, et c'est pas simple

en fait il faut savoir aussi à un moment observer un peu le marché. d'où l'intérêt d'être un peu dans des groupes de discussion.
moi mon tort aussi c'est que dans les années 2008 / 2018 je n'étais pas sur les groupes des maîtres de l'univers.
je passais surtout ma vie sur le forum (les ailes immortelles), avec les gens ici mais personne n'était fan à part camille addams.
on parlait surtout de Tolkien, de saint seiya, de Code Geass, des comics, d'autres licences comme parfois berserk avec scarabée, de tokusatsu sur la fin.
MOTU, j'avais personne, et j'avais pas trop le temps de fréquenter d'autres forums en parallèle comme eternia antique (bien que j'aurais aimé), ou les groupes allociné.
aujourd'hui, je le fais plus et grace aux groupes MOTU de Facebook, je découvre des communautés passionnantes où chacun se donne des conseils d'achats, de bonnes affaires. certains vendent parfois (même s'il y a rarement des prix) , il y a des reviews, on sait ce qui sort, quand ça sort (sans trop de décalage)
on est plus ou moins prévenu quand il risque d'y avoir des ruptures de stock !!! et j'avoue que ça moi, ça m'aide. ça m'incite à acheter souvent au bon moment, à connaitre aussi les bonnes boutiques, et celles à éviter, par exemple amazon, j'évite pour les MOTU car j'ai eu une mauvaise expérience (avec un blister plié, mais je ne suis pas le seul, plein de gens que je lis ont des soucis avec des cartons massacrés , qu'ils doivent renvoyer, des blisters arrachés. ça ne fait pas envie, moi j'ai cessé de commander du MOTU Origins chez eux (par exemple ça m'arrive encore de commander d'autres figurines où le blister est moins important à mes yeux, ou des figurines en boites , c'est surtout les blisters que j'évite car ces cons, ils les plient :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar Pulsion » ven. mars 18, 2022 12:44 pm

ça m'étonne pas. Pour que ça rentre dans la boite aux lettres certainement. Certains appellent pour te remettre le colis en mains propres.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar phoenlx » ven. mars 18, 2022 1:57 pm

non c'est pas ça, la dernière fois j'avais le blister dans un carton et le blister était plié dedans. et c'était une remise en main propre du carton.
en fait c'est quand ils emballent qu'ils plient, mais même quand ils ont la place, ils le font, je connais plein de personnes qui achètent chez amazon, les cartons motu et les blisters sont très souvent détériorés. beaucoup renvoient les commandes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar Pulsion » ven. mars 18, 2022 3:19 pm

chez amazon j'avais acheté ma console switch et quelques jeux l'année dernière, et je n'ai eu aucun soucis niveau matériel par contre certains livreurs ne voulaient clairement pas se faire chier. J'ai souvent remarqué également qu'en terme de date pour la livraison, le colis arrivait souvent avec un jour d'avance, c'est mieux qu'en retard mais si tu avais prévu d'être absent ce jour-là ça pouvait tomber mal.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont vos projets d'achats de figurines (de toutes sortes)

Messagepar phoenlx » ven. mars 18, 2022 4:08 pm

ah ba tiens moi aussi, moi c'est systématique. à chaque fois que je commande chez amazon, ils arrivent la veille de la date prévue. je me suis parfois fais avoir, car le jour J j'étais pas là, ou en course à ce moment là ou pas du tout prêt à accueillir le livreur (obligé de le faire attendre pour aller chercher le code etc) je ne comprend pas cette politique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité