Les lois de ce Sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Bienvenue au Sanctuaire d'Athéna ! Ici on aborde Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque en français) le célèbre manga de Masami Kurumada ! Plongez dans une autre dimension avec Seiya, Shiryu, Hyoga, Aiolia et autres chevaliers sacrés !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les lois de ce Sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 21, 2004 2:32 pm

Je vous engage à utiliser la rubrique Saint Seiya pour tous les sujets en rapport de près ou de loin avec la série. Pour les discussions sur d'autres dessins animés, d'autres mangas il est préférable d'utiliser la section Divers Mangas et animes

Dans cette rubrique le flood est toléré un minimum et permis avec modération mais contrôlé ; La modération a pour tâche de le réguler afin d'éviter certaines dérives et de conserver une certaine lisibilité pour que le forum continue à être agréable pour tout le monde !! (Pour les sujets léger et un peu floodesques n'hésitez pas à utiliser plutôt le topic de la taverne qui est fait pour ! ou la taverne de rodorio )

Les non fans de Saint Seiya sont bien sûr les bienvenus dans la rubrique et encouragés à poster, notamment s'ils veulent des informations sur la série et ses thèmes, mon but est que cette rubrique devienne à terme un rendez-vous d'une petite communauté régulièrement présente de fans (aussi bien des fans purs et durs que les autres et ceux qui sont simplement curieux et souhaitent connaître cette belle série). N'hésitez pas à la faire votre et n'oubliez pas qu'elle sera d'autant plus intéressante si vous participez vous-même ( n'attendez pas toujours que d'autres le fassent ^^ )

Sur cette rubrique doit régner ( et j'y veillerai fortement en tant qu'administrateur) :

- La liberté d'expression

- la courtoisie et la politesse entre les posteurs , sachez rester modérés , ne pas adopter de comportements excessifs, provocateurs, insultants.

- Concernant l'orthographe et le style d'écriture les règles sont souples mais il y a un minimum d'effort de forme à faire, évitez par exemple les messages en langage SMS, les phrases criblées de fautes , les messages pour ne pas dire grand chose, essayez d'enrichir cette rubrique par des réflexions et posts de qualité, ce sont à la fois des règles de savoir vivre élémentaire, et elles contribueront à rendre ce forum attractif et par corollaire à attirer toujours plus de fans.

- Si vous constatez un problème de comportement, merci d'en avertir l'un des modérateurs. Il est mal vu de répondre à la provocation , préférez une tentative de dialogue direct avec la personne concernée qui pose problème par Message privé, ou alors une requête aux modos pour signifier le problème.

- Il est interdit d'utiliser cette rubrique comme une incitation au piratage, la loi interdit désormais ce genre de choses et est très stricte, je vous demanderai donc d'être vigilants, et de veiller le plus possible à éviter de balancer des liens de download , essayez aussi de respecter les droits d'auteur, notamment lorsque vous postez des images : Cette rubrique étant particulièrement propice au postage d'images de toute sorte sur la série Saint Seiya (que ce soit des dessins de fans, des captures des mangas, de la série TV ou autre) il est vivement conseillé de toujours mentionner les sources (sites web, auteurs) si vous les avez, c'est plus courtois vis à vis des personnes concernées. Pour les postages préférez aussi un réhebergement plutôt que des liens directs vers les sites concernés, ceci afin d'éviter de voler la bande passante des dit-sites.

Voilà sur ce bonne lecture et longue vie à cette rubrique ! Pour toutes remarques ou questions relatives à son fonctionnement, son contenu, son architecture, n'hésitez pas à utiliser ce topic-ci ou à mailer à l'un des modérateurs de la rubrique.

Image

Remarques concernant le contenu et l'arborescence de cette rubrique Saint Seiya

J'ai divisé cette section Saint Seiya en plusieurs sous-sections ( ce n'était pas le cas à l'origine du forum, mais c'est un choix qui s'est imposé avec le temps, notamment du fait de l'évolution de la franchise, de la création de nombreuses séries et mangas dérivés avec les années) ;

-----> Agora : La section Agora est destinée à recevoir tous les sujets généraux sur la série qui ne vont pas ailleurs ^^ Si vous ne savez pas trop où placer un topic, postez le dedans, c'est la section généraliste.

-----> Merchandizing
Une large section est aussi consacrée au merchandizing, et notamment aux figurines Myth Cloth. Certains fans du forum étant collectionneurs, les sujets en rapport étant nombreux, il se devait d'exister sur les ailes une rubrique à part ; Vous pouvez y accéder depuis la rubrique "Produits dérivés" du forum ( donc il faut sortir de cette rubrique saint seiya, et sur l'index du forum, c'est plus bas ^^ Mais il y a aussi un lien de redirection depuis ici que vous verrez facilement.

A travers les rubriques merchandizing et sur les collections et décors je tiens aussi à rendre un hommage appuyé et à saluer un autre site web que j'aime, et qui parfois m'inspire, par la passion des membres qui l'animent : le site et forum Ma déesse, que je fréquente à titre personnel de temps en temps en parallèle. Certains topics, certains sujets, certaines photos de collections de fans contribuent souvent à renforcer ma propre passion de collectionneur, à la titiller, et j'essai modestement en retour de la transmettre à d'autres ici et de partager cette excitation que j'ai pour ces customs et décors ; Ce qu'ils font est vraiment fascinant lorsqu'on est fan de la série.

Je salue aussi les autres sites et forums Saint Seiya que je fréquente ( parfois occasionnellement ) notamment Saint Seiya Pedia, animecdz, Gold Saint Sanctuary et d'autres car tous m'inspirent aussi plus ou moins pour l'évolution des ailes immortelles, tantôt de par le postage de certaines news ou tout simplement pour la mise en avant de certaines thématiques ou sujets, certaines analyses de personnages , réflexions. Le but du forum n'est évidemment pas de les concurrencer, étant donné que notre forum vise une philosophie plus éclatée et non uniquement restreinte à l'univers Saint Seiya, mais beaucoup sont des espaces virtuels qui ont compté dans ma vie d'internaute et qui pèsent souvent directement ou indirectement sur le destin de ce petit espace aussi que nous animons. J'aime aussi à titre personnel faire connaître de temps à autre certains fanworks ou réalisations ; Si vous le faites aussi n'oubliez pas de citer vos sources, c'est un minimum de respect pour les auteurs. Les fanworks sont d'ailleurs regroupés dans une rubrique à part du forum : la rubrique Fanworks.

-----> Fanworks
Je signale au passage à l'intérieur de la section Fanworks la présence d'une rubrique un peu spéciale appelée Hypermythe qui correspond en réalité à un projet personnel de réalisation d'une vidéo ( qui se rapproche plus du fanwork d'ailleurs , je tiens à le dire car je prend quelques libertés avec l'Hypermythe réel) ; Le projet traine un peu et j'aurai grand besoin d'aide pour la finir, de conseils, voire critique, n'hésitez pas à réagir dedans ^^

-----> Films et séries dérivées
En dehors du merchandizing, d'autres sections sont consacrées à l'univers des spin off ( séries préquelles ou suite de saint seiya en mangas ou animes) comme l'épisode G, Saint Seiya Omega, ou encore Lost Canvas et Next Dimension, les nouveaux mangas qui existent depuis 2006-2007 et qui racontent la guerre sainte du passé, car ils occupent désormais une grande part de l'actualité de la série. Tous ces sujets sont concentrés dans Films et séries dérivées

-----> Encyclopédie des personnages
Vous trouverez aussi une rubrique qui s'appèle l'Encyclopédie des personnages et dont l'arborescence renvoit vers des topics consacrés à des personnages précis de l'oeuvre, rangés par castes, armées etc. Le but étant d'arriver progressivement à élaborer des fiches les plus complètes possibles sur chaque personnage de Saint Seiya et de les analyser sous toutes les coutures ; Mais étant donné que c'est long à faire à l'heure où j'écris cette rubrique est encore plutôt vide. Toute aide serait la bienvenue, n'hésitez pas à participer, à apporter des idées ! J'aspire à ce que les fiches soient réalisées de manière collaboratives

------> Les chapitres
Enfin il existe plusieurs rubriques consacrées aux différents Chapitres de la série classique ( la série et le manga des années 80 ) :
* Le chapitre sanctuaire,
* Le chapitre Asgard,
* Le chapitre Poséidon ,
* et Le chapitre Hadès
( Dans la rubrique Asgard sont aussi abordés les sujets sur la partie Blue Graad du manga - c'était histoire d'éviter une rubrique à part pour pas trop compliquer )

Pendant longtemps la rubrique Hadès était seule à exister parmi toutes les rubriques filles de cette section Saint Seiya du forum ( les autres sujets étant amalgamés dans la rubrique plus vaste Agora) Par choix personnel, j'avais tenu à isoler cette partie ultime de l'histoire ( et ses 3 sous chapitres : Junikyu, Meikai et Elision ) à travers une section à part , d'une part parceque c'est mon chapitre préféré avec le sanctuaire, et de plus, quand le forum fut créé en 2004-2005 et même un peu après, l'actualité de la série était pas mal centrée sur le revival Hadès ( Plus récemment s'est effectué le glissement vers les préquelles ) Il était donc assez logique d'en parler dans une section complètement à part. J'ai décidé assez récemment de faire évoluer la structure pour que chaque gros chapitre ait sa propre rubrique, ce qui est plus logique, en espérant que le futur du forum permette de bien les remplir ^^

Sur ce j'espère que vous prendrez du plaisir à replonger dans ce fabuleux manga qu'est Saint Seiya à travers ce forum ! Bon surf

phoenlx
Modifié en dernier par phoenlx le lun. déc. 29, 2008 9:21 pm, modifié 7 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Petite remarque concernant les download

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2005 10:26 am

Petite remarque concernant les download


Bon , jusqu'ici c'était pas super clair j'avoue alors je fais une petite remarque concernant les download. Considérez ce post-it comme étant un supplément de la charte du forum.

Il n'est pas (ou plus) permis de mettre dans les posts sur le forum des incitations au download, ou à fortiori encore moins de donner des liens vers des divx, de manga, de scans de manga , de musique ou autre. Il va de soi que ça s'applique notamment aux épisodes ou OAV de Saint Seiya. Ceci pour des raisons évidentes de droit d'auteur. Jusqu'à nouvel ordre (cf la nouvelle loi qui pourrait être confirmée mais qui en l'état actuel des choses, ne l'est PAS) c'est interdit par la loi.

En cas de problèmes , je rappelle simplement que c'est le responsable du forum (donc moi !!) qui trinquerait. En outre, vu que c'est illégal, il se peut que les membres concernés aient aussi des problèmes donc par cette interdiction je leur évite aussi de prendre ce risque. Voilà ^^

D'autre part je pense sincèrement (au delà de l'aspect même illégal) que par respect pour les auteurs de la série, c'est mieux. Saint Seiya est notre série culte, nous l'aimons, et je pense ici que nous souhaitons tous qu'elle perdure, que les articles se vendent. A chaque fois qu'un épisode , ou OAV, ou une musique , est downloadé et non acheté , c'est notre Saint Seiya qui meurt un peu. Et la probabilité qui descend de voir la production de la série se poursuivre jusqu'au bout puisque les ventes seront sous-estimées et donc pour corollaire une répercution négative sur l'impact de la série.

En revanche en parler entre vous, par messages privés , est votre droit (de plus je n'ai aucun moyen de le contrôler !! ^^ ) et ce petit élément de charte s'applique uniquement aux posts publics. Vous pouvez utiliser les MP ou les mails sinon. (c'est hypocrite on est d'accord ..)

De plus, certaines discussions sur le forum pourraient comporter des références à des titres qui ne sont pas encore licenciés et donc pas encore disponibles à la vente chez nous, en France. Vous devez donc vous demander si on a le droit d'en parler (puisque leur download est illégal) la réponse est OUI. Les discussions sont autorisées, mais aucune question relative à la manière d'obtenir illégalement l'article en question n'est autorisée. Autrement dit (pour exemple) : On peut discuter entre nous des nouveaux OAV du Meikai , mais je censurerai les messages des personnes qui inciteront d'autres à les downloader en public, ou des personnes demandant des liens.

Merci de votre compréhension.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. sept. 05, 2006 1:21 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mar. janv. 03, 2006 1:28 pm

Bon d' accord chef, j' attendrai les dvd.... non, blague à part ok d' acc je serai sage, je vpudrait pas que tu ai des ennuis non plus.!. :wink:
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar Bombur » sam. févr. 16, 2013 2:44 pm

À quand la nouvelle bannière :lol: ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2013 2:48 pm

Oui faut que j'inclue une de celles que tu m'as faites, je me souviens plus ce qu'on avait dit, yavait pas un petit truc à rectifier ? Mince faut que je la retrouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar Bombur » sam. févr. 16, 2013 2:57 pm

Je crois que tu voulais des lettres plus grandes, mais le problème est que ça allait couvrir les Chevaliers d'Or :penseur: ...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2013 3:02 pm

oui c'est un peu .. embêtant ; et puis le fond noir aussi ;
mais je crois que tu avais proposé une autre avec l'horloge , tu l'as encore ? ( je dois l'avoir quelque part )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar Bombur » sam. févr. 16, 2013 3:23 pm

Moi j'ai plus que celle-là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les lois de ce sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2013 3:55 pm

attend de toute manière on en reparlera ( je ne retrouve plus l'autre mais un truc me plaisait dedans , faut que je la retrouve ) et j'ai pas mal d'autres images, et éléments, que j'aimerais si possible réutiliser ; mais comment les mélanger pour que ce soit naturel je ne sais pas trop,
je créerai un topic à part si tu veux et on en parlera dans le détail ( je garde la tienne au chaud )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Les lois de ce Sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar Bélier Aries » jeu. janv. 07, 2016 12:25 pm

Charte lue et approuvée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les lois de ce Sanctuaire !! (Charte de la rubrique)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 12:55 pm

:mrgreen:
au fait je viens de mettre en place la sous-rubrique pour les fanfics ! tu pourras t'étendre comme tu veux sur la tienne :wink: par contre tous les membres ne verront pas forcément les topics remontés, il faudrait voir qui ça pourrait intéresser ( pour le moment j'ai mis l'accès à moi, toi, Somewhere, aeriale, scarabée, Castiel tintaglia et Pegazus, je pense qu'on pourra ajouter d'autres membres par la suite
( d'où l'intérêt du topic que tu as créé à la racine ce matin pour l'annoncer, n'hésite pas à le rendre un peu plus clair pour attirer du monde dedans, que les gens comprennent de quoi il retourne ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Univers Saint Seiya »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité