Les illusions du phoenix : illusions mais parfois révélations !

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les illusions du phoenix : illusions mais parfois révélations !

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2005 8:09 pm

Une chose est assez étrange dans Saint Seiya : au début de la série, les illusions du phoenix sont destinées à insuffler une peur panique dans le cerveau de l'adversaire qui est censée le paralyser (et favoriser la victoire de Ikki à la faveur de l'effet de surprise etc)

on le voit bien contre Nachi , contre Jango, contre Capella puis plus tard Shiva
(contre Shaka je comprend pas très bien ce qu'il voulait faire car Shaka lui retourne son illusion contre lui mais c'est au fond des images de la vie de Ikki, et non de shaka, qu'on voit .. c'est la première fois qu'on a ce tournant :

à partir de ce moment là l'illusion du phoenix agit comme un révélateur psychanalytique : elle est censée réveiller des souvenirs profondément enfouis , des souvenirs refoulés dans l'inconscient de la personne sur qui elle est projetée

c'est aussi le cas sur Mime (qui va se remémorer un passé qu'il a toujours voulu oublier : celui d'un père qui l'aimait profondément)
contre Bud d'Alcor,
et contre kanon c'est encore un peu différent : l'illusion le force en fait à parler et permet à Ikki de sonder les souvenirs de kanon. et à la fin c'est l'illusion du phoenix classique (Kanon a l'impression de se transformer en horrible créature qui se décompose..)

Autrement dit : au début de la série c'est surtout une illusion au sens propre : Ikki insuffle des images dans le cerveau de ses ennemis qui les font paniquer

mais après c'est l'inverse !! Les illusions ne montrent pas qqch de faux mais elles montrent la vérité ! Il y a comme un renversement avec le passage contre Shaka, une inversion (de même que Shaka retourne l'illusion d'ailleurs !)

L'illusion du phoenix ne sert plus à tuer mais a soigner, c'est une thérapie.

Une thérapie qui fera voir la lumière à Mime, à Bud, et un peu aussi Kanon (la phrase de Saga à la fin "Tu vois ton chatiment commence, les dieux sont en train de se retourner contre toi" est un peu une sorte de prémonition , on sait que Kanon dans la partie Hadès servira le Bien .. "J'ai voulu te faire entrevoir cette fin atroce" lui dit Ikki. A ce moment là je pense que Ikki a voulu surtout sauver Kanon , dont le cerveau était empoisonné par le Mal. Il aurait pu en profiter et le tuer (kanon lui même le dit ! "tu aurais du profiter pour me tuer plutôt que te contenter de paralyser le cerveau, tu as gaché l'unique chance de me tuer !!" A mon avis c'était délibéré, je vois mal Ikki commettre une telle erreur, surtout lui quand on le connait un peu !

L'illusion du phoenix agit donc comme une arme pour tuer l'ennemi au début de la série, et ensuite comme un remède pour sauver l'adversaire du Mal (ou lui faire voir la vérité lorsqu'il est aveuglé.)

La seule exception c'est contre kasa des lyumnades (ikki cherche à lui montrer sa propre image , qu'il ne peut évidemment pas combattre , il lui fait un peu ce que kasa a fait sadiquement à seiya et aux 2 autres. )

Pour moi ce renversement c'est un peu le signe du murissement de Phoenix : qui au début est un adversaire implacable, applicateur de la loi du talion sans arrêt, qui ne fait pas trop de quartier. Je pense qu'après , Ikki a murit, et est devenu plus miséricordieux, sans doute à force d'être sans arrêt au contact d'Athéna et de Seiya et des autres.

Au début il est très loup solitaire ("je n'ai d'ordre à recevoir de personne, pas même d'une déesse .." ) , même quand il est déjà dans le camp d'Athéna (autrement dit après les évênements sombres lorsqu'il versa dans le mal au début)
mais progressivement Ikki va éprouver de la compassion et de la pitié pour ses adversaires.
Contre Capella il est encore implacable "Etait-ce bien nécéssaire ?? " lui demande Athéna , un peu écoeuré quand elle voit comment il a découpé les mains de Capella (ah il a pas fait dans la dentelle :lol: )

Plus tard Ikki , bien que toujours ferme , on n'échappe pas a son caractère, devient plus "douc" malgré tout. A la fin de Poséidon il laisse carrément Kanon en plan "Tu n'es même pas digne de te battre contre moi !!" la phrase qui tue. Mieux que la mort Ikki donne cette fois-ci la honte !!!

Cette honte qui fera basculer Kanon, Kanon qui deviendra ensuite un Ikki bis dans le chapitre hadès. A ce moment là je crois que Ikki est complètement mur. Il est l'archétype du chevalier d'Athéna qui a vaincu toutes ses faiblesses et ses mauvais côtés, un peu comme hyoga qui a ENFIN réussi à faire abstraction de ses sentiments en tuant son vieil ami Isaak, un peu comme Shun qui a ENFIN réussi de son propre chef à mettre hors d'état de nuire son adversaire (sorento) sans se poser trop de questions (il s'en pose certes encore mais bon faut pas non plus lui en demander trop :lol: )

Finalement, quand on réfléchit bien, c'est peut être Shiryu , le plus sage et qui semble le plus "parfait" dès le début de la série, qui a le moins évolué (car il est déjà parti de très haut, lui a surtout beaucoup progressé avant la bataille du sanctuaire ..)

Dans la partie Hadès toutes ces charmantes personnes sont enfin prêtes à prnedre la place de leur glorieux maîtres et guides (les chevaliers d'or)
Ces derniers peuvent mourir en paix, ils ont leurs héritiers. Leur tâche de maître est accomplie, le rite initiatique de Seiya et ses compagnons est achevé.


Je me plais à remarquer dans le cas de phoenix et de son illusion que c'est lors du combat contre Shaka que ce revirement s'opère, j'ai toujours considéré cet épisode comme mon préféré de toute la série (le 57) je pense qu'en plus il est peut être la pierre angulaire de toute la trame du scénario. C'est pas pour rien que Shaka est aussi le 6ème chevalier d'or à affronter (sur 12 !) , le combat central, le milieu du sanctuaire pour sa maison. Shaka marque un tournant. Ikki montre la voie à suivre (il se sacrifie ce que feront ensuite shiryu, hyoga puis shun) et Shaka , l'adversaire qui pour moi est le plus terrible que les saints aient jamais eu à affronter , Shaka agit aussi un peu comme un guide pour Ikki.

Lorsque Shaka ouvre les yeux , il s'affaiblit. Lorsque Ikki perd la vue (et ses autres sens) il devient plus fort.
les 2 ont symboliquement ouvert les yeux : Shaka lors de ce combat a ouvert les yeux sur les maléfices du grand pope, et Ikki , au contact de la réincarnation de Bouddha (la sagesse incarné), après avoir pendant longtemps "erré dans la paume de Bouddha" comme le singe sangoku de la légende, ouvre les yeux en découvrant non seulement sa force intérieure qui surpasse tout, (le 7ème sens) mais aussi à mon avis le sens de la compassion pour la race humaine que représente Athéna.

C'est Athéna qui a sauvé de son cosmos Ikki lorsqu'il était paralysé contre Shiva et Agora juste avant. Je pense que notre saint du phoenix a été touché , qqch a été ébranlé en lui , au moins aussi fortement que lorsque seiya et les autres lui avaient fait ressentir l'amitié (épisode 15)
Ikki n'est plus ce loup solitaire un peu revêche et arrogant vis à vis de Saori, il devient un saint protecteur d'Athéna au sens noble et profond. Il sait qu'Athéna compte plus que tout, elle est la miséricorde, le salut de la race humaine. Se battre pour elle devient une évidence, une foi.

C'est le cosmos d'Athéna qui pour moi fait changer Ikki (Ikki qui n'a clairement pas le même visage dans les parties asgard et poseidon que contre Capella faut pas se le cacher !!)

Et le fait qu'il affronte Shaka (Bouddha ..) n'est à mon avis pas un hasard non plus. Shaka se croit supérieur aux autres car il pense être investi de la sagesse de Bouddha.

Mais il ne suffit pas dans la vie de se croire sage pour l'être !! C'est une terrible leçon qu'il apprendra à ses dépends ! Même le plus sage d'entre les sages peut être aveuglé la preuve ! Shaka l'illuminé va devenir ensuite shaka le bodhisatva (je le vois clairement comme ça !) dans le chapitre Hadès.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. juin 21, 2005 5:58 pm

elle est terible cete attaque j'aime bien dans la pomme dor la super traduction: prends sa par l'illusion du fantôme!!!! lol

Sendo
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2022 9:33 pm

Re: Les illusions du phoenix : illusions mais parfois révélations !

Messagepar Sendo » jeu. avr. 28, 2022 9:36 pm

Je pense que tu as raison.
mais ce que je n'arrive pas a croire c'est que ton post date de 2005, Très bien écrit en plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les illusions du phoenix : illusions mais parfois révélations !

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 28, 2022 10:21 pm

oui le forum date de 2004 ça remonte :lol: pourtant mon style d'écriture à l'époque était horrible je déteste me relire à cette époque :lol:

ceci dit, en relisant ce petit pavé, je suis toujours pas mal d'accord avec mes réflexions d'alors.
cette attaque de l'illusion du phoenix donne lieu à certains des plus beaux moments de la série je trouve (contre Shaka mais surtout Mime, Bud, Kanon)
certains des épisodes les plus prenants, les plus poignants émotionnellement, les plus psychologiques.
Belle invention de la part de Kurumada (et il faut bien le dire aussi : belle réalisation dans l'anime car ce ne sont pas des scènes forcément toujours faciles à retranscrire mais ils ont su jouer des bruitages, les bruits de coeurs qui battent, ils ont su jouer des musiques, des effets de transitions d'images.
ça confère une ambiance toujours très forte je trouve; j'adore souvent revoir ces passages. ça restera à jamais des moments qui font aussi la renommée de Ikki, un saint vraiment pas comme les autres :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités