La censure dans Saint Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure honteuse sur saint seiya

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2017 10:39 am

Et puisqu'on se met à discuter doublage dans ce topic, je voudrais aussi dire que si j'ai lancé ce topic c'était pour parler de la censure, mais d'une autre sorte de censure, il y a la censure (on peut appeler ça comme ça quand ils changent certains mots pour moins choquer le public) dans les paroles, mais moi j'évoquais surtout la censure liée aux scènes coupées
genre quand il y a du sang et qu'ils coupent (et ça ne les gênent pas de couper aussi parfois des passages avec de belles musiques, après une fois coupée la scène devient moche à entendre :roll: des passages entiers giclent, parfois des flashbacks - par exemple dans l'épisode 41, celui où on voit Aiolia revenir dans la chambre du pope et l'attaquer, dans la vraie version sans censure (donc dans la VO et dans la VF remasterisés pour les DVD sortis récemment) on voit à un moment un petit flashback avec le pope s'apprêtant 13 ans auparavant à tuer Athéna encore bébé, avec son poignard, puis d'un coup aiolos l'arrête et arrête la lame de sa main, le sang coupe, Saori se met à pleurer, échange de coups entre Aiolos et le pope. scène ultra connue qui revient souvent en flashback

eh bien figurez-vous que dans la version censurée ils ont carrément coupé TOUT LE FLASHBACK (c'est même pas une ou deux seconde, c'est toute la scène :lol: )
du coup on ne voit que aiolia dans la chambre du pope en continuité. à un moment il prononce une réplique liée à ce flashback, mais c'est moins compréhensible du coup.

Je trouve ce genre de censures absolument honteuses. Et la série en regorge.

en ce moment je donne des épisodes à fides et alinéa pour qu'elles découvrent la série, mais comme les épisodes peu censurés sont introuvables sur le net (pour les avoir il faut acheter les DVD - que j'ai évidemment - je suis obligé de leur montrer des épisodes censurés, et ça me fait mal au coeur qu'elles découvrent la série avec cette censure honteuse, avec ces coupes, ça dénature complètement et elles loupent même des passages importants.

Le mieux serait d'ailleurs qu'elles commandent les DVD (elles habitent au Canada et apparemment ce n'est pas simple pour elles) mais ça permettrait de voir la série comme il faut. Par contre attention aussi car à une époque chez nous en France ils avaient sorti les DVD avec toute la censure (moi les DVD que j'ai acheté à la fin des années 90 / début 2000 c'était avec toutes les coupes, après il a fallu qu'on les rachète vers 2008 quand ils s'étaient ENFIN décidé à nous sortir les coffrets remasterisés.

si bien que j'ai acheté la série saint seiya trois fois, pour ma part
--> d'abord les cassettes VHS (fin des années 90) qui contiennent un peu de censure je crois mais c'est moindre que les DVD qui ont suivi

--> ensuite pour les avoir en DVD j'avais acheté ces fameux DVD pourris d'AB (début des années 2000) avec toute la censure

--> puis je me suis racheté vers 2008-2010 les fameux coffrets DVD remasterisés (coffrets assez cool avec de belles cartes en bonus mais ils auraient pu mettre un peu plus de bonus)

Vous comprenez aussi pourquoi au jour d'aujourd'hui et alors que j'ai aussi les 4 films en coffret DVD, j'ai assez peu envie de redépenser pour avoir maintenant les blu ray et pour racheter à nouveau le Tenkai s'il n'est pas vendu à part et qu'il faut redépenser pour un coffret à 5 films.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: La censure honteuse sur saint seiya

Messagepar Diogene » mer. juin 07, 2017 12:30 pm

phoenlx a écrit :Vous comprenez aussi pourquoi au jour d'aujourd'hui et alors que j'ai aussi les 4 films en coffret DVD, j'ai assez peu envie de redépenser pour avoir maintenant les blu ray et pour racheter à nouveau le Tenkai s'il n'est pas vendu à part et qu'il faut redépenser pour un coffret à 5 films.


Je suis sûr qu'un passionné comme toi va finir par le faire :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure honteuse sur saint seiya

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2017 12:35 pm

je suis passionné mais je refuse quand même la logique vache à lait (surtout que je donne beaucoup de pognon pour cette franchise globalement, rien que toute ma collection de Myth cloth ça m'a couté un bras pour ne pas dire les deux et les jambes avec le tronc :lol: d'ailleurs j'ai arrêté depuis deux ans d'en acheter (je continuerai sans doute un peu mais là je fais une pause, et je me reconcentre sur des achats d'autres franchises et figurines .. ) à près de 100 euros la figurine avec en plus leur politique des rééditions et tout, il faut être motivé, mais certains collectionneurs hardcore les prennent presque toutes. Il faut la place en plus.
à ça s'ajoutent certains artbooks et autre (mais ça j'ai aucun problème quand l'artbook me plait je dépense sans compter, comme l'an passé l'artbook de shiori teshirogi que j'ai pris sur Lost Canvas :mrgreen: ) c'est surtout la politique de réédition des Myth qui m'énerve et les sorties dvd / blu ray avec tantôt la censure, les rééditions, les trucs qu'ils ressortent en coffrets de 5 comme là le Tenkai si ça se confirme (s'il sort en exemplaire unique, je le prendrai, en espérant quand même une valeur ajoutée mais j'en doute)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 12, 2020 12:20 pm


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » jeu. déc. 31, 2020 7:54 pm

Un des épisodes les plus massacrés de Saint Seiya est celui où Shyryu affronte le dragon noir; il finit le combat dans une mare de sang et cette scène fut rapidement censurée dans les diffusions ultérieures.

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La censure honteuse sur saint seiya

Messagepar LeAlex » jeu. déc. 31, 2020 10:30 pm

phoenlx a écrit :à près de 100 euros la figurine avec en plus leur politique des rééditions et tout, il faut être motivé, mais certains collectionneurs hardcore les prennent presque toutes. Il faut la place en plus.

Surtout que... ça sert à rien en plus.
:supercool:
Je sais je me répète, c'est mon petit côté sadique...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 10:46 pm

ba aucune figurine de n'importe quoi ne sert à rien si tu passes par là
sauf que si ça sert à la déco :lol:

oui Ikebukuro, ils ont censuré à mort certains épisodes. mais moi à l'époque pas de problèmes je les avais vu ces scènes sanglantes.
lors de la première diffusion au club do vers 1988 je me répète mais il y avait pas mal de scènes violentes, sanglantes, il devait certes y avoir déjà un peu de censure (encore que je ne sais pas trop :penseur: ) mais rien à côté de ce qu'ils ont fait lors de la deuxième diffusion de l'anime (à l'époque où je ne regardais plus) et ensuite dans les affreux coffrets DVD d'AB
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 10:59 am

Ah oui, moi aussi je suivais la série en 1988, c'était le paradis des fans de japanime cette époque, on avait le Club Dorothée, Youpi l'école est finie... :love-noel: :love-noel: quels souvenirs!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 11:06 am

oui et l'époque Récré A2 aussi, les années d'avant !
je confirme, le paradis pour les émissions jeunesse, les dessins animés, les tokusatsu diffusés en France, l'ambiance des émissions, les animateurs, que de souvenirs. Une époque à jamais révolue.
aujourd'hui c'est un autre délire, les conventions (mais c'est super cool aussi), les réseaux sociaux, les gens qui downloadent les séries, un milliard de mangas et séries qui déboulent en même temps et personne qui regarde les mêmes. plus aucune émission avec des animateurs chaleureux comme avant, chacun qui vit son trip dans son coin, et la mode des youtubeurs qui font des analyses de leur chambre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Pulsion » ven. janv. 01, 2021 1:18 pm

Chacun dans sa bulle oui, c'est assez vrai. Une bulle protectrice que certains considèrent un peu facilement comme une fenêtre sur un monde qu'ils ne connaissent pas aussi bien qu'ils veulent bien le faire croire.
Enfin bref, censures nombreuses via le club do, je m'en souviens. Mais pas pour les 1eres diffusions avec ces scènes sanglantes ou particulièrement violentes.
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar LeAlex » ven. janv. 01, 2021 2:14 pm

Ce n'était pas que les scènes montrant du sang, mais aussi certains plans avec des coups un peu violents ou toute scène faisant un petit peu peur. Exemple, le premier des deux épisodes du combant entre Ikki et les chevaliers du Paon et du Lotus. Les coups de pieds du Paon dans la tronche d'Ikki, envolés, l'illusion du Phénix cauchemardesque ou le Paon se voit en train de brûler et réduit à l'état de cadavre carbonisé, adios. Je crois que le viel homme qui se fait frapper à terre par les gardes du sanctuaire et sa petite fille balancée dans le volcan par le Paon sont passés également à la trappe.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Aries Phoenix » ven. janv. 01, 2021 2:49 pm

Ouais mais en même temps, du sang c'est du sang. Mon fils de sept ans s'en accommode bien. C'est pas ça qui va faire flipper des jeunes. Je crois que le regard des parents joue un rôle majeur. Dès qu'on voit un truc violent on flippe pour nos gosses.C'est débile ! j'ai vu l'autre jour un môme qui avait lu games of thrones. Et il était parfaitement serein.
Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 3:11 pm

Il n'y a pas que la violence qui était censurée à cette époque dans les émissions pour enfants, la nudité aussi, ainsi que l'alcool.
J'avais fais un article sur les épisodes de Attacker You (Jeanne et Serge); certaines scènes sont bien gratinées : http://japon.canalblog.com/archives/2007/09/30/6380271.html
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 4:09 pm

LeAlex a écrit :Ce n'était pas que les scènes montrant du sang, mais aussi certains plans avec des coups un peu violents ou toute scène faisant un petit peu peur. Exemple, le premier des deux épisodes du combant entre Ikki et les chevaliers du Paon et du Lotus. Les coups de pieds du Paon dans la tronche d'Ikki, envolés, l'illusion du Phénix cauchemardesque ou le Paon se voit en train de brûler et réduit à l'état de cadavre carbonisé, adios. Je crois que le viel homme qui se fait frapper à terre par les gardes du sanctuaire et sa petite fille balancée dans le volcan par le Paon sont passés également à la trappe.


ah moi je l'avais vu cette scène lors de la première diffusion, comme celle où algol transforme les enfants en pierre et leur éclate la tête (je crois que c'est celle qui m'avait le plus choqué)
mais bon, je trouve bien qu'on laisse ces scènes ça montre la cruauté de certains des représentants du pope (et comment au passage il sait bien s'entourer lui en bon leader très malin qu'il est pour appliquer sa politique en bonne et due forme :lol: )
même si shiva et agora ne sont pas canoniques en fait .. Mais dans le genre on pourrait citer deathmask aussi qui ne fait pas dans la dentelle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 4:10 pm

Ikebukuro a écrit :Il n'y a pas que la violence qui était censurée à cette époque dans les émissions pour enfants, la nudité aussi, ainsi que l'alcool.
J'avais fais un article sur les épisodes de Attacker You (Jeanne et Serge); certaines scènes sont bien gratinées : http://japon.canalblog.com/archives/2007/09/30/6380271.html


oui l'alcool remplacé par du jus de pomme dans Juliette je t'aime :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 4:22 pm

L'histoire du jus de pomme, j'ai mis TRES TRES longtemps à comprendre :oops: :oops:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Chernabog » ven. janv. 01, 2021 5:24 pm

Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 5:36 pm

Oui, je n'en suis pas fier :facepalm:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 5:37 pm

moi c'est le genre de trucs, quand je regardais à l'époque je n'aurais pas forcément deviné non plus le sens caché :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar Maedhros » dim. mars 13, 2022 9:09 pm

Aries Phoenix a écrit :Ouais mais en même temps, du sang c'est du sang. Mon fils de sept ans s'en accommode bien. C'est pas ça qui va faire flipper des jeunes. Je crois que le regard des parents joue un rôle majeur. Dès qu'on voit un truc violent on flippe pour nos gosses.C'est débile ! j'ai vu l'autre jour un môme qui avait lu games of thrones. Et il était parfaitement serein.



Moi aussi, m'enfin 12-13 ans. Bon par contre il y a des trucs que je ne montrait pas à des enfants, genre Berseck. C'est déjà traumatisant à l'âge adulte...
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La censure dans Saint Seiya

Messagepar phoenlx » lun. mars 14, 2022 8:28 am

oui oulala, Berserk il ne faut pas montrer ça aux gosses :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités