Petite question

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 4:53 pm

Hey, je suis nouvelle dans le forum. J'aurais une question. Est ce que Shaka savait que le Pope était Saga ?
Je ne demande pas si il a été dupé, juste s'il savait que le Pope était Saga (il aurait pu être tromoé quand même, là n'est pas la question). Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ou me prendre en photo des extraits des bouquins (que je n'ai malheureusement pas) ce serait sympa^^ :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 5:01 pm

non non shaka ne savait pas !!
contrairement à deathmask et aphrodite mais ça tu l'avais deviné, et aussi à shura en fait (dans la version manga Shura SAIT que le pope est maléfique, dans la version animée non ..) mais Shaka il s'est bel et bien laissé duper, comme la plupart des autres chevaliers d'or. Dohko et Mû étant les seuls à avoir deviné assez tôt la félonie de Saga (et Aldébaran qui a eu quelques doutes comme on peut le voir dans une scène de l'anime ..)

Sois la bienvenue sur le forum !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 5:17 pm

Merci ! Mais je veux dire, je sais qu'il s'est fait duper... Mais si on regarde bien, Shaka est devenu chevalier d'or a sept ans. Or, c'était à ce moment là pile que Saga a tenté de tuer Athéna, et on sait qu'il avait tué le Pope un peu avant. Ce qui veut dire que Shaka n'a jamais connu l'ancien Pope, donc n'a jamais pu se douter qu'il y avait un changement. Et puis, Saga ne montrait que rarement son côté maléfique...
Donc je me demande si Shaka connaissait l'identité de Saga, ce qui est bien possible. Je veux dire par là qu'il aurait pu se rendre compte que le Pope était Saga mais qu'il se soit fait quand même berner en pensant que Saga était bon.
Parce que je n'arrive pas à me dire qu'un chevalier tel que lui (pour moi les chevaliers les plis puissants sont Mû, qui s'en doutait un peu, Saga, ben il le savait évidemment puisque c'était lui^^, Dohko qui le savait et Shaka. (Je pourrais aussi rajouté Aiolia qui l'a deviné un peu tard mais quand même)) n'a pas réussi à identifier la cosmo énergie de Saga. D'autant que, même si je pense que c'est le plus fort des chevaliers d'or de sa génération, on ne peut pas mesurer sa puissance, par contre il est dit maintes et maintes fois qu'il est le plus sage. Alors, comment cela se fait-il qu'il n'ait au moins identifié l'homme sous le masque ?
Et au fait, je suis allé voir le post qui en parlait et bravo à vous ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 5:27 pm

tu parles de quel post ? :mrgreen:
moi je ne vois pas de contradiction, mais c'est justement l'un des grands thèmes autour de la manipulation de Saga (qui était très finement orchestrée) :
Même les plus grands sages comme Shaka, se sont laissés berner. Il y a là je pense un message, presque une alerte je dirais (par rapport à certaines situations du monde réel, à la méfiance qu'il faut avoir par rapport à certains manipulateurs etc)
après c'est aussi la grande question que se posent Ikki et les autres en interne dans la série. Mais pour moi non, Shaka ne devait pas connaitre l'identité réelle de Saga, et ce d'autant comme tu le dis que saga montrait souvent son bon fond, en sauvant les malades, en allant à leur chevet (scène du manga) etc.
donc il devait se dire que c'était comme un saint (au sens premier du terme) , ça a du contribuer à le duper je pense, lui comme les autres Golds.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 5:30 pm

Ce que je voulais dire c'est qu'il aurait pu connaître l'identité de Saga mais se faire duper quand même (je ne sais pas si tu vous ce que je veux dire ?)

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Petite question

Messagepar Bélier Aries » jeu. janv. 02, 2020 5:37 pm

♍éli de la vierge a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'il aurait pu connaître l'identité de Saga mais se faire duper quand même (je ne sais pas si tu vous ce que je veux dire ?)

Du style "c'est une possibilité, mais je refuse de croire que c'est lui, c'est insensé"

Bienvenue à toi :welcome:
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 5:40 pm

Et aussi une autre question, est ce que quelqu'un pourrait le citer dans le ma'ga tout ce qui fait que les gold ont pu se laisser berner ? :D

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 5:46 pm

Bélier Aries a écrit :
♍éli de la vierge a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'il aurait pu connaître l'identité de Saga mais se faire duper quand même (je ne sais pas si tu vous ce que je veux dire ?)

Du style "c'est une possibilité, mais je refuse de croire que c'est lui, c'est insensé"

Bienvenue à toi :welcome:

Merci !
Et non, plutôt du style "oh c'est Saga, mais je pense que si il est là depuis si longtemps c'est que telle est la volonté des dieux et il est un bon grand Pope"
Le truc c'est que pendant le combat contre Ikki, dans l'anime, (et c'est simplement cette phrase qui me fait douter) Ikki dit "mais pourquoi obéis-tu aux ordres du grand pope ? Si tu es si puissant et sage que tu le dis, tu devrais savoir qu'il est maléfique !" et ensuite Shaka lui fait un discours sur la justice et lui dit "Je me fiche de savoir qui dirige, tant qu'il agit pour la justice et à mon sens, le grand Pope agit pour... la justice !"
Ce qui sous entend sérieusement qu'il sait que le grand pope n'est pas l'"original" mais que cela ne lui importe pas.
Après, trois chose l'une :
Peut être que ça ne veut rien dire
Peut être que c'est du à une mauvaise vf
Peut être que dans le manga il n'y a pas du tout ça

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 7:02 pm

phoenlx a écrit :tu parles de quel post ? :mrgreen:
moi je ne vois pas de contradiction, mais c'est justement l'un des grands thèmes autour de la manipulation de Saga (qui était très finement orchestrée) :
Même les plus grands sages comme Shaka, se sont laissés berner. Il y a là je pense un message, presque une alerte je dirais (par rapport à certaines situations du monde réel, à la méfiance qu'il faut avoir par rapport à certains manipulateurs etc)
après c'est aussi la grande question que se posent Ikki et les autres en interne dans la série. Mais pour moi non, Shaka ne devait pas connaitre l'identité réelle de Saga, et ce d'autant comme tu le dis que saga montrait souvent son bon fond, en sauvant les malades, en allant à leur chevet (scène du manga) etc.
donc il devait se dire que c'était comme un saint (au sens premier du terme) , ça a du contribuer à le duper je pense, lui comme les autres Golds.

Le truc c'est que pendant le combat contre Ikki, dans l'anime, (et c'est simplement cette phrase qui me fait douter) Ikki dit "mais pourquoi obéis-tu aux ordres du grand pope ? Si tu es si puissant et sage que tu le dis, tu devrais savoir qu'il est maléfique !" et ensuite Shaka lui fait un discours sur la justice et lui dit "Je me fiche de savoir qui dirige, tant qu'il agit pour la justice et à mon sens, le grand Pope agit pour... la justice !"
Ce qui sous entend sérieusement qu'il sait que le grand pope n'est pas l'"original" mais que cela ne lui importe pas.
Après, trois chose l'une :
Peut être que ça ne veut rien dire
Peut être que c'est du à une mauvaise vf
Peut être que dans le manga il n'y a pas du tout ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 7:06 pm

je pense que tu fais beaucoup trop d'extrapolation car tu voudrais qu'il en soit ainsi mais ce n'est pas du tout ce qui est expliqué dans la série (et le manga) à savoir que shaka, comme pas mal de golds à part les trois que j'ai cité, ne savaient PAS que le pope était saga.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Petite question

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 7:06 pm

♍éli de la vierge a écrit :et ensuite Shaka lui fait un discours sur la justice et lui dit "Je me fiche de savoir qui dirige, tant qu'il agit pour la justice et à mon sens, le grand Pope agit pour... la justice !"

A mon sens c'est juste une figure de style, mais il croit encore bel et bien que Shion est le pope.
Image

♍éli de la vierge
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2020 4:46 pm
Gender :

Re: Petite question

Messagepar ♍éli de la vierge » jeu. janv. 02, 2020 7:13 pm

phoenlx a écrit :je pense que tu fais beaucoup trop d'extrapolation car tu voudrais qu'il en soit ainsi mais ce n'est pas du tout ce qui est expliqué dans la série (et le manga) à savoir que shaka, comme pas mal de golds à part les trois que j'ai cité, ne savaient PAS que le pope était saga.

J'aimerai bien le vpuloir, mais au contraire je souhaite vraiment qu'il ne l'aime pas deviné, sinon ça signifierait qu'il a peut être trahi délibérément Athéna et je ne le veux pas. Je reviens simplement sur quel su es détails qui me chifonnent et merci pour vos réponses !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 7:15 pm

Aries Phoenix a écrit :A mon sens c'est juste une figure de style, mais il croit encore bel et bien que Shion est le pope.


clairement oui Ariès
ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis, mais d'ailleurs si vous regardez bien la réplique en français il dit en gros qu'il sait dicerner le bien du mal (bon il s'est quand même pas mal planté mais il faut avouer à sa décharge que saga était les deux à la fois :lol: ) et il conclue en disant que le grand pope défend .. la justice (ce qui lui montre bien qu'il est Shion donc .. mais c'est pour répondre à ikki qui tente de le faire douter je pense)

après est-ce que shaka n'avait pas de temps en temps des doutes ? je pense que oui et non.
le choc face à aiolia peu avant la bataille du sanctuaire, lorsqu'il dit "maintenant je dois chasser le doute de mon esprit" est une scène qui m'a toujours un peu interpelé. Il chasse le doute, et essaie de se convaincre que le pope est bien le bon, mais pourquoi ? car quelque chose l'a fait douter avant ?
en tout cas c'est une manière de se concentrer sur son action (combattre aiolia, sans fioriture, sans faiblesse, bien qu'il soit en quelque sorte un collègue et un peu ami chevalier d'or. c'est mettre ses sentiments de côté ce que shaka à maintes reprises sait très bien faire) mais bon, il n'a pas su voir la félonie du pope, le fait que shion a été remplacé (car pour moi il est clair qu'il ne l'a pas vu) et c'est clairement un problème pour un chevalier d'or comme lui qui se dit l'homme le plus proche des dieux, qui se dit sage, proche de la sagesse du Bouddha (d'ailleurs certaines répliques laissent un peu penser qu'il se prend pour un Bouddha, ou un boddhisatva ? c'est infirmé par la suite quand il discute avec Bouddha mais ce genre de scènes interpellent et ont beaucoup contribué à la réputation de personnage un peu arrogant et prétentieux de Shaka auprès des fans :mrgreen: moi je l'adore tout de même malgré ça, surtout car il va évoluer par la suite, se racheter, racheter son erreur de s'être trompé en quelque sorte. son rôle dans le chapitre Hadès est magnifique à mon sens. et les deux facettes de shaka, le personnage qui se trompe alors qu'il est persuadé de ne pas se tromper, et le personnage plus tardif, sont très bien rendues à l'écran, interprétées par les doubleurs etc. Bref. j'adore ce perso :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 7:16 pm

♍éli de la vierge a écrit :
phoenlx a écrit :je pense que tu fais beaucoup trop d'extrapolation car tu voudrais qu'il en soit ainsi mais ce n'est pas du tout ce qui est expliqué dans la série (et le manga) à savoir que shaka, comme pas mal de golds à part les trois que j'ai cité, ne savaient PAS que le pope était saga.

J'aimerai bien le vpuloir, mais au contraire je souhaite vraiment qu'il ne l'aime pas deviné, sinon ça signifierait qu'il a peut être trahi délibérément Athéna et je ne le veux pas. Je reviens simplement sur quel su es détails qui me chifonnent et merci pour vos réponses !

autrement j'essaierai de trouver des captures dans le manga (il faut que je cherche ça prend du temps) qui le prouvent très très clairement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Petite question

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 7:20 pm

Non, Shaka n'a pas trahi. La preuve, il se repend après qu'Ikki l'ait fait exploser :lol-noel:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 10:05 pm

il n'a pas explosé, il s'est juste retrouvé dans la 4ème dimension :lol:
le plus dingue c'est qu'apparemment il aurait pu s'en sortir tout seul, comme le dit Mû et sans son aide.. Il semble être resté dans cet espèce de vortex pour permettre à Ikki de revenir avec lui, Shaka est vraiment très fort :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Petite question

Messagepar Aries Phoenix » jeu. janv. 02, 2020 10:08 pm

Oui, petit détail. Ce n'est pas se faire atomiser qui va le déstabiliser, c'est voir son nouveau pote partager le même sort :rire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite question

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 10:13 pm

voilà :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités