Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. juin 12, 2020 3:32 pm

je suis en train d'écouter les compositions de la série supersentai Ohranger (la série anniversaire sortie 20 ans après la première série sentai, Goranger)
c'est Yokoyama qui a composé les musiques, c'est cool à écouter, ça a un gros air de saint seiya :super:
https://www.youtube.com/watch?v=aJvbl-8IZzk
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. mai 14, 2021 1:39 pm

Quelques nouvelles de Mega GG sur facebook (alias Gérard Pory)
Vous le connaissez sans doute, c'est un ancien membre du forum saintseiya.com, il s'agit de la personne qui avait créé le fameux CD-Drama Ragen Blue, dans les années 2000 (en coopération avec Seiji Yokoyama de son vivant, et avec les voix d'Eric Legrand et d'autres parmi les fameux comédiens de doublage de l'époque) , projet qui avait d'ailleurs été présenté à la Japan expo 2008 et avait créé un petit buzz. Il est passionné par les musiques de Saint Seiya et par Seiji Yokoyama, et était en relation avec le compositeur à l'époque.

Je rappelle sa page Facebook pour ceux qui veulent interagir avec lui : https://www.facebook.com/mega.gege.3

Il nous donne aujourd'hui des nouvelles d'un nouveau projet (pour lequel il va lancer aussi une campagne de financement participatif)

MegaGG a écrit :La production de l’album World of Seiji Yokoyama : Serenade avance bien et c’est avec un immense bonheur que je peux vous annoncer que le thème d’Orphée d’Hadès sera pour la première fois proposé dans sa version intégrale Image
L’album sortira en digital dans un premier temps mais pour une sortie physique (CD & Vinyle LP) nous ferons appel au site crowdfunding Kickstarter. On compte sur votre soutien pour ce projet. En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page YouTube Inory Music pour regarder les vidéos d’orchestre de Saint Seiya. Image
https://www.youtube.com/watch?v=519EsnOG5yE



#saintseiya​
#cavaleirosdozodiaco​
#CaballerosDelZodiaco​
#leschevaliersduzodiaque​
#聖闘士星矢​
#横山菁児​
#SeijiYokoyama​
#Knightofthezodiac
© Masami Kurumada
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. juin 04, 2021 6:04 pm

la suite du message précédent (lisez ce qui précède avant d'écouter ceci, car il s'agit d'une des interprétations du Budapest Symphony Orchestra, pour un album produit par Gérald Ory (Inory Music) alias MegaGG pour ceux qui se souviennent de lui (du projet Ragen Blue des années 2000 ^^ )

l'interprétation ici comme vous l'aurez reconnu est celle de la petite musique à la harpe de Pandore !



English Title : Pandora's Box
Japanese Title : パンドーラの箱 (Pandora no Hako)

Music : Seiji Yokoyama
Performance: Budapest Symphony Orchestra
Direction : François Rousselot
Sound engineer : Marc Gueroult
Producer : Gérald Ory (Inory Music)
Illustration : Spaceweaver
Author: Masami Kurumada


une autre interprétation !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » lun. juil. 05, 2021 4:12 pm

une autre interprétation (lire les deux messages qui précèdent dans le topic !!! )

il s'agit cette fois de la musique d'orphée

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. juil. 21, 2021 1:17 pm

Je relaye le message de Yankuza, n'hésitez pas à partager ceci en masse

Il s'agit d'un lien pour soutenir le projet de Gerard Pory pour le CD et LP de l'album hommage au compositeur Seiji Yokoyama.

Voici le lien du Kickstarter :



https://dojindo.fr/news/musique-kickstarter-album-seiji-yokoyama-426

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. déc. 29, 2021 12:44 pm

Ecoutez ceci !! (toujours partagé par Gérard sur sa chaine !)

la version de la Death Trip Serenade d'Orphée, mais au violon !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mar. févr. 01, 2022 1:40 am

Je ne sais pas vous mais cette musique est une de mes préférées de tout saint seiya
pourtant, elle n'est jamais jouée dans l'anime des années 80 (114 premiers épisodes)
c'est une musique du dernier chapitre, Hadès (sorti dans les années 2000 mais adapté du manga des années 80)
l'une des fameuses musiques du fameux CD Hadès qui avait été reprise dans les OAV du Meikai. J'ai regretté qu'ils ne reprennent pas toutes les musiques de ce CD d'ailleurs, mais fort heureusement, celle-ci en fait partie.



Je l'adore et je la classe encore au-dessus de pas mal d'autres thèmes cultes et magnifiques qu'on peut entendre à la mort de Camus, ou à Asgard (que j'adore aussi). Elle est tellement chargée de tristesse, de mélancolie, d'émotion, et tellement associée à tous ces passages de l'oeuvre que j'aime, correspondant au climax et à la dernière bataille dans les enfers.
Le passage de la mort d'Orphée. Le passage où Shaka cherche à se sacrifier (en déployant un cosmos en forme de fleur de lotus autour de lui) pour détruire le mur, et d'autres. C'est vraiment beau et c'est dommage que l'animation de tous ces massages ne soit parfois pas à la hauteur, car les ambiances musicales sont encore une fois très bonnes. Yokoyama nous manque vraiment terriblement :cry: :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar Raspoutnik » mar. févr. 01, 2022 10:07 am

Bon ben là je te rejoins complètement, je crois que c'est ma préférée aussi, elle est simplement bouleversante, l'une de ses plus belles compositions, et dieu sait qu'il en a fait des belles le bougre ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mar. févr. 01, 2022 10:17 am

Je suis vraiment frustré et dans une position contradictoire par rapport au chapitre du Meikai et Elysion en OAVs.
On a des passages (scénaristiques, d'après le manga) magnifiques de tristesse, de tragédie, on avait une bande son superbe, bien qu'en temps normal si ça avait été réalisé dans la continuité (années 80) je pense que Yokoyama aurait composé encore plus de thèmes inédits. Mais malgré ça, ils ont trouvé le moyen de foirer l'animation dans les grandes largeurs, c'est vraiment frustrant. ça gâche le potentiel des musiques, du manga et de tout ce chapitre, c'est dommage, on aurait pu avoir la partie la plus belle, la plus profonde, la plus tragique, la plus impactante en animée (or elle est malheureusement souvent citée par les fans comme frustrante voire nulle. qu'est-ce que le Meikai en animation s'est fait taillé à l'époque :roll: )
Moi je trouve qu'heureusement, ce genre d'aspects la rattrapent pas mal. Les musiques, certains plans visuels, le scénario malgré tout qui par son souffle tragique se respire même dans les scènes qui sont mal fichues (niveau animation)
A chaque fois que j'entends cette musique, je ressens la tristesse de la situation, c'est comme un chant du cygne.
a l'époque de la diffusion, ça me rendait d'autant plus triste que certains passages (au potentiel énorme) étaient foirés niveau animation. C'était presque comme un chant du cygne pour l'anime lui-même. un peu comme si à mes yeux, saint seiya se terminait en mourant. La tragédie interne à l'oeuvre, mais la tragédie de l'équipe de réalisation qui n'avait pas réussi à faire son travail d'alchimiste

(en fait, j'ai vécu à l'époque sur les forums la sortie de ces OAVs, et la haine de certains fans m'a heurté et choqué, car même s'il y avait des éléments objectifs, la façon dont ça avait fini par se transformer en haine de Kurumada, et limite du chapitre Hadès lui-même, perçu très différemment après ça, moi ça m'a fait basculer dans quelque chose qui était très différent de toute la magie que j'avais en tête avant les OAV.
Il y a eu un avant 2006 et un après 2006 pour moi. Avant, j'adorais être sur les forums saint seiya, dans certaines communautés de fans. Je me disais : le jour où le chapitre Hadès / Meikai va être adapta , ce sera potentiellement génial (bien que j'avais déjà été frustré par beaucoup d'éléments du Junikyu, notamment la 3D) Mais il y a eu ensuite cette adaptation très critiquable et surtout, cette ambiance délétère sur certains forums (que je ne citerai pas)
ça casse toute la magie, et quand j'ai vu les passages des Golds se sacrifiant devant le mur des lamentations (et la manière dont ils ont foiré ça) j'avais envie de pleurer. Pleurer non seulement pour l'histoire en elle-même mais aussi pour le foirage, et ce sentiment extrêmement paradoxal d'avoir de belles musiques, de belles images, un beau scénario sous-jacent, et une animation de m **** :lol: C'était très particulier.

Et cette musique, comme (dans un autre style) celle à l'orgue, revenait souvent dans ces passages.

Je crois que je ne me suis jamais remis du Meikai en animation et de tout son contexte.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar Raspoutnik » mer. févr. 02, 2022 9:07 am

Oui toute la partie Mekai s’était bien faite critiquer à sa sortie, mais il faut avouer qu'il y avait de quoi l'animation comme l'adaptation étaient assez honteuses, surtout avec les OAV de la partie sanctuaire qui avaient mis la barre tellement haut !
Mais effectivement les musiques sauvaient tout, ces morceaux magnifiques étaient quasiment le seul plaisir de ce visionnage ! :lol:
Et notamment celle que tu cites qui est sûrement l'une des plus belle de l’œuvre !

Pour ma part il y en a une autre que j'aime aussi beaucoup (même si elle n'appartient pas à la partie Hades), qui est beaucoup plus lumineuse. Rien que pour la façon dont le musicien fait chauffer les cordes du violon ! :mrgreen:


Ecth
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 229
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar Ecth » mer. févr. 02, 2022 3:15 pm



Je suis tellement fan de celle la. Elle me détend, m 'émeut et m'apaise.

Il y a ce petit côté poétique et lyrique propre à Saint Seiya.
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 5:31 pm

l'une des plus belles musiques de la série celle-là oui (en tout cas parmi les morceaux à la harpe, quoique celui de Mille soit très beau aussi, ainsi que celui de Pandore) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic sur Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2022 2:14 pm

depuis hier j'explore cette chaine youtube, on a des pépites de vidéos sur la pop culture des années 80
notamment cette superbe émission en 2 parties (première mise en ligne pour l'instant) sur Récré A2, ou encore celle-ci, sur le chanteur et acteur Isao Sasaki

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar itikar » dim. sept. 24, 2023 2:09 am

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, mais je ne sais pas du tout si c'est bien là qu'il faut la mettre ... En tout cas, c'est une superbe compilation de musiques et de chansons tristes de Saint Seiya avec de jolies images pour les accompagner :hat:

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. sept. 24, 2023 9:20 am

c'est l'endroit approprié ! :mrgreen: par contre en relisant mon post précédent je ne me souviens plus pourquoi je l'ai posté ici :lol: on dirait que le contenu n'est pas en adéquation avec le titre c'est bizarre, il faudrait que je réécoute

en tout cas ici c'est pour parler des musiques de saint seiya (de seiji yokoyama + évidemment les mélopées de Kawashima dans les bande-son etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2024 2:50 pm

Je me réécoute des musiques de saint seiya (un montage audio sous forme de best of personnel que j'avais fais dans les années 2000, mais qui dure près de 2h30, en gros c'est un best of des musiques de saint seiya de 2h30 avec mes thèmes préférés de chaque chapitre (sanctuaire, asgard, poséidon, hadès)

comme à chaque fois l'émotion me prend et ça me donne grave envie de replonger dans la série :mrgreen: Seiji Yokoyama était vraiment un génie

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seiji Yokoyama et les musiques de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 22, 2024 9:41 pm

Elysium ...

L'un des thèmes les plus tristes de la série Saint Seiya, associé aux passages tardifs du chapitre Hadès ..
il est parfois utilisé lorsqu'il y a un héros qui meurt, à l'instar d'Orphée qui s'en va rejoindre les étoiles, ou plus tard Kanon lors de son sacrifice pour vaincre Rhadamanthis.



J'aime profondément ce thème musical, à plus d'un titre. Déjà parceque je le trouve sous-estimé par les fans. Lorsqu'on fait des sondage pour savoir quels sont les thèmes préférés, c'est quasiment toujours d'autres thèmes qui sont cités (et peut-être à juste raison, la série regorge de thèmes cultes). Lorsqu'on restreint le sondage aux thèmes tristes et dramatiques, je remarque que c'est plus souvent la musique de la mort de Camus qui revient, ou d'autres. je peux comprendre aussi, quand on sait à quel point ces musiques ont marqué les esprits.

Mais ce thème Elysion (ou Elysium) pour moi il est profondément triste, et parfaitement adapté à l'ambiance de certaines scènes du Meikai, où tous les fils de l'intrigue se dénouent, où les enjeux dramatiques sont à leur paroxysme, et où plusieurs de nos héros se sacrifient au fin fond des enfers pour leur quête.

Lorsque Shaka, désespéré de ne pouvoir abattre le mur des lamentations, est prêt à se sacrifier et se met dans la position du lotus, tout en commençant à déployer son cosmos à son apogée, c'est là encore ce thème qui est joué.

Il s'agit aussi de l'un des rares thèmes que Seiji Yokoyama a composé spécifiquement pour le chapitre Hadès (bien avant que les premiers OAV ne sortent en 2003). J'ai toujours pensé qu'il aurait été bien qu'il recompose d'autres thèmes car le chapitre Hadès est très long, mais la TOEI qui devait manquer de budget a préféré faire beaucoup de réutilisation dans Hadès (notamment de thèmes du sanctuaire, d'asgard, de poséidon voire de certains films dont Lucifer ce que j'ai trouvé très approprié aussi même s'ils sont à un moment sur-utilisés).
En revanche, dans les rares thèmes spécifiques à Hadès (Yokoyama avait fait un CD mais pas plus) , nous ne retrouvons même pas la totalité de ces thèmes dans les OAV et c'est fort dommage (il y en a un ou deux que j'aurais adoré entendre, notamment dans le chapitre Elysion, or, on ne les entendra finalement jamais, quel dommage.

Ce thème-ci , Elysium, a été utilisé (et heureusement car il est très beau) à au moins 3 ou 4 reprises. Par contre, vous remarquerez qu'il est plutôt utilisé dans le contexte du Meikai que du chapitre Elysion, contrairement à ce que son titre laisse entendre. Mais on pourrait dire qu'il est approprié vu que les héros se sacrifient et s'en vont sans doute rejoindre une espèce de paradis même si ça ne semble pas être le même que celui qu'on verra par la suite.

Le thème dégage énormément de mélancolie, et je me souviens que moi, quand le chapitre Hadès n'était pas encore adapté, j'écoutais ce genre de musiques à part, et j'imaginais ce que les scènes pourraient donner en anime. Je lisais beaucoup le manga à l'époque et je me relisais les pages web du site de nao (cyber namida) qui avait décrit scènes par scènes tout le chapitre .. les musiques me mettaient dans l'ambiance .. Ce genre de thème est très évocateur de l'ambiance triste et dramatique de tous ces passages au fin fond des enfers, où nos héros sont à l'apogée de leurs aventures pleines de larmes et de souffrances. Quel dommage que les OAV du Meikai malgré certaines belles scènes n'aient pas été vraiment à la hauteur de cet enjeu d'adaptation du manga, car cette partie de l'histoire est vraiment belle et profonde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités