Le port du masque

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
SkeletalDeath
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : mar. juil. 06, 2021 12:03 pm
Gender :

Le port du masque

Messagepar SkeletalDeath » mer. juil. 07, 2021 10:59 am

Alors non, rien à voir avec l’actualité mais juste pour s’intéresser au port du masque chez les femmes.

Certaines personnes trouvent cela aberrant dans le sens où l’on ne voit pas le visage mais les tenues sont suggestives et les talons alors que Shaina dit clairement à Seiya « Les femmes qui deviennent chevaliers doivent renoncer à leur féminité et porter un masque ». Ce qui serait une incohérence mais j’ai peut-être une explication.

Le chevalerie d’Athéna est une institution ancienne. Et comme les hommes ont toujours vu les femmes comme des faibles, ils en avaient fermé leurs portes. Mais quand des femmes sont parvenues à y entrer et comme il était impossible de leur refuser l’accès à présent, il y’a eu deux solutions: soit des Saintia qui seront les « servantes » d’Athéna (parce que bon, certes elles ont du cosmos et se battent mais ça ne me semble pas être leur fonction première) soit des chevaliers digne de ce nom.

Et là, gros problème parce que des hommes et des femmes ensemble ça donne des bébés (pas forcément mais le préservatif c’était pas vraiment quelque chose qui existait à l’époque (quoique peut-être mais ce n’était pas vraiment une chose à laquelle on pensait)). Et cela posait problème. Des jolies femmes, ça donnait envie donc il fallait trouver la parade.

La meilleure solution a été de cacher le visage des femmes avec la règle qu’un homme voit le visage d’une femme, soit elle l’aime soit elle le tue. Règle où l’idée d’aimer l’homme en question a pu être enlevé pour ne garder que la seconde partie. Une sorte de ceinture de chasteté en quelque sorte.

Bon, vous me direz pas besoin de voir le visage pour pouvoir faire certaines choses mais ça peut être un frein. Mais surtout ça enlève l’humanité d’une personne.

En effet, les émotions et les réactions passent surtout au niveau du visage. Certes, il y’a les mimiques corporelles mais c’est surtout au niveau du visage que ça se passe. Et c’est là que je pense que la phrase de Shaina prend sens. Ce n’est pas renoncer à sa féminité mais renoncer à être une femme. Renoncé à son humanité en acceptant de porter un masque. C’est ça le vrai sens de cette phrase.

Et une triste réalité. D’ailleurs, c’est un peu exploité dans Oméga avec le personnage de Yuna (de mémoire parce que Oméga, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé) où elle finit par ne plus porter de masque car elle estime que c’est une chaîne et qu’elle n’en a pas besoin.

Voilà ma « théorie » sur le sujet. Vous en pensez quoi ?
J’adore écrire. Parce que mes possibilités sont illimitées contrairement à la réalité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le port du masque

Messagepar phoenlx » mer. juil. 07, 2021 11:27 am

Je te rejoins et je pense que c'est ainsi qu'il faut lire l'oeuvre (on avait déjà eu un débat la-dessus il faudrait que je retrouve le topic)

Pour moi cette histoire de masque porté par les femmes dans Saint Seiya, c'est quelque part un symbole rétrograde imposé sans doute par certains popes tyranniques dans le passé j'imagine. Est-ce que ça a toujours été le cas d'ailleurs ? Il serait intéressant d'imaginer comment cela a commencé, d'imaginer les guerres saintes du passé. En tout cas la tradition semble bien ancrée même à l'époque du pope Shion je crois (avant que Saga ne prenne sa place)

pour moi c'est un peu comme certaines sociétés du monde réel qui tentent de voiler ou cacher le visage des femmes, ça rejoint ça (est-ce que c'était le message que voulait faire passer Kurumada par métaphore je n'en sais rien mais vu tous les débats autour de ça dans le monde actuel, difficile de ne pas y penser en tout cas)
je comprend d'autant plus que la tentation ait été grande (dans Omega) de faire une scène un peu d'esprit "féministe" avec Yuna qui retire son masque, en ayant l'air de dire en gros que ça ne sert à rien, qu'il est temps que les femmes se libèrent :mrgreen: cependant, à l'époque où j'avais vu Omega ça m'avait un peu gêné cette affaire car ça faisait fie de tout ce qu'on avait connu dans saint seiya auparavant, les scènes avec Shaina et Seiya, le poids de cette tradition qui semblait écrasant, et difficile à remettre en cause.

J'ai toujours trouvé étrange aussi que les femmes portent un masque dans cette série alors que leurs tenues et armures sont souvent très légères (mais à mon avis c'est - et plus prosaïquement - un peu à des fins de fan service aussi, il faut bien titiller un peu le public masculin :lol: )
et puis ces masques ça laisse une part de mystère (tout le monde s'est sans doute demandé à quoi pouvait bien ressembler Marine, ou Shaina, c'est aussi un moteur scénaristique pour la série, et facteur de curiosité ! :mrgreen: ) A mon avis, scénaristiquement parlant, ça a du jouer dans la volonté de Kurumada d'inclure cette histoire, au-delà de la cohérence ou pas qu'on peut donner à ceci.

Mais sinon je te rejoins dans ton analyse évidemment. Moi j'avoue que j'aime bien cet aspect là de la série, ça donne une vraie particularité aux femmes chevaliers je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité