Richesse culturelle des épisodes

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
Cosmoman
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 10:29 am
Gender :

Richesse culturelle des épisodes

Messagepar Cosmoman » lun. juin 06, 2022 2:11 pm

En ayant vu le super concert Saint Seiya Symphony, avec Nobuo Yamada, Kazuko Kawashina et Eric Legrand, j'ai pu redécouvrir Saori jouant du Mozart (Sonata 12K 332 Fa majeur) sur l'écran !

Du coup je me suis replongé sur l'un des 2 épisodes où l'on entend ce titre, l'épisode 19. Je pense qu'il doit être le plus riche au niveau des références. On y trouve également :
- le fameux château "nouveau rocher du cygne" de Bavière en Allemagne (qui inspira Disney pour construire celui de Californie en 1955). Kurumada l'utilisera 2 ans plus tard dans son manga pour représenter son château d'Heinstein.
- les deux avions à décollage et atterrissage vertical, en lien avec les Etats-Unis (qui arrivent sur le sol anglais ensuite).
- le roc (ou rokh), et contrairement à l'oeuvre arabe où il apparait (et nommé par Shun dans l'épisode), la référence provient de son adaptation au cinéma de 1958 où il apparait avec 2 têtes.
- le guitariste allemand qui sorti ce titre en 1980, et dont Seiya joue mélancoliquement sur le bateau... en imaginant qu'un militaire l'avait prise avec lui !

Le livre du mythe Saint Seiya de V. Précigout ne l'évoque pas, mais c'est vrai qu'il est déjà très complet en analyse !
Dans les interviews de Ludovic Gottigny (magazines Otomo sur Saint Seiya), et notamment de Yasuno Sato (qui sélectionnait les pistes pour les épisodes), tout est centré sur Yokoyama.
Malgré des relectures de Prométhée ou participation de Gérald Ory (proche de Yokoyama), je n'ai pas lu la mention sur cet épisode (unique a priori) où d'autres morceaux que ceux de Seiji aient été utilisés (2 morceaux germanophones quand même... avec une origine autrichienne pour l'un d'eux).

Plus d'un an avant sa diffusion ailleurs que sur l'archipel, les scénaristes présentent (volontairement ?) un joli clin d'oeil à plusieurs références culturelles d'ailleurs... malgré certaines erreurs d'images, et même attitudes non respectueuses dans l'esprit...
Par delà la vision...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Richesse culturelle des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 2:16 pm

Oui Cosmoman :D en matière de richesse culturelle cette série (et le manga) sont assez incroyables. Au-delà de ces épisodes durant le chapitre sanctuaire moi ce qui me fascine beaucoup aussi c'est le nombre de références qu'on trouve dans le chapitre Hadès, notamment le Meikai (et dont j'avais listé une partie dans ce topic : viewtopic.php?f=757&t=4030#p37588 )

pour ce qui est de l'épisode que tu cites, je me souviens que j'avais mis du temps à retrouver le nom exact du morceau de Mozart à l'époque :lol:
On se moque souvent des épisodes avec les chevaliers des abysses, et il faut avouer que ces derniers ne sont pas la meilleure invention des arc fillers de la série, mais je trouve qu'ils ont un intérêt en soi, de part l'ambiance dégagée par certaines scènes comme typiquement celle-ci avec Saori au piano, ou Seiya jouant de la guitare sur le navire, même si ça ne dure que quelques secondes. On a aussi cette référence au châtea d'Heinstein (qui sera en effet reprise dans le Junikyu) et d'autres.
ça devait être assez incroyable le concert, je n'ai pas pu y aller pour raison de santé (je manque tout en ce moment c'est une catastrophe et je crains de manquer en plus la japan expo cet été) tous les retours sont dithyrambiques.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Richesse culturelle des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 2:19 pm

On va reposter ce moment d'ailleurs

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cosmoman
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 10:29 am
Gender :

Re: Richesse culturelle des épisodes

Messagepar Cosmoman » lun. juin 06, 2022 3:36 pm

phoenlx a écrit :On va reposter ce moment d'ailleurs



Celui-ci aussi du coup :super:

http://sndup.net/mrgj
Par delà la vision...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Richesse culturelle des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 06, 2022 3:56 pm

oui, d'ailleurs connaitrais tu le morceau ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cosmoman
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 10:29 am
Gender :

Re: Richesse culturelle des épisodes

Messagepar Cosmoman » jeu. juin 09, 2022 9:50 pm

Feu le guitariste décédé il y a bientôt 16 ans déjà, tu peux écouter l'album concerné datant de 1980, et reconnaitre facilement le morceau utilisé, où des droits d'auteurs ont dû être discutés lors de la conception de cet épisode, sorti en février 1987... contrairement à l'extrait de Mozart... et tout ça dans une plage de moins de 2 min dans l'épisode !


Je crois pas avoir souvenir d'un autre épisode où il n'y a pas que du Yokoyama d'ailleurs (ou du Make-up), et vous ?

J'ai aussi été marqué par le masque de Rangda, qui m'a fait intéressé à l'île de Bali, à ses coutumes,...
Par delà la vision...


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités