Le mont étoilé

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le mont étoilé

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2024 8:35 pm

Puisque fides me posait une question en Message Privé (elle ne se souvenait plus ce qu'était le mont étoilé) j'en profite pour créer un topic sur ce lieu fameux du sanctuaire d'Athéna dans le manga Saint Seiya !!!!

Pour rappel, le mont étoilé (Star Hill dans le manga) nous est présenté dans l'épisode 71 de l'anime (ça doit correspondre au 12ème ou 13ème volume du manga à priori).

Image

Il est décrit comme un mont sacré en forme de pic rocheux très élevé, que seul les grands popes successifs sont habilités à gravir, et où ces derniers prédisent le destin du monde, en observant le mouvement des étoiles. La version française nous dit que même les chevaliers d'or ont besoin d'une permission spéciale pour y accéder. Ce serait par ailleurs le lieu le plus proche du paradis (dans la version originale on parle du lieu le plus proche des Cieux, et comme souvent il faut plutôt se référer à la VO car comme on l'apprend plus tard c'est aussi un chemin vers le mont Olympe :mrgreen: )

Le mont étoilé dans l'anime

Image

vue de dessus de ce mont

Image

Il est difficile d'arriver au sommet de ce mont pour le commun des mortels, même pour les chevaliers (ou saints) .
Shion explique que même un chevalier d'or a de la peine à accéder au sommet.

C'est au sommet de ce mont étoilé qu'environ 13 ans avant les événements de l'anime, Saga a assassiné Shion du Bélier (l'ancien grand pope, survivant de la guerre sainte du 18ème siècle, et maître de Mû).

Saga a ensuite caché le corps de Shion sur l'autel des prédictions, situé au sommet de ce mont étoilé, un lieu plutôt malin, car il savait qu'il aurait peu de chances d'être retrouvé ; il pourrait ainsi prendre la place du grand pope sans éveiller trop les soupçons.
C'est là que Marine, qui commençait à avoir de gros doutes sur l'identité du Pope, retrouvera ce corps de Shion après son ascension de Star Hill, et après avoir été attaquée par Jaki.

Image

Image

Image

Image

Notons que si dans la version manga, Marine retrouve le corps de Shion, en revanche dans la version animée il s'agit plutôt du corps d'Arès (le jeune frère de Shion, c'est celui que Saga a assassiné dans la version animée, qui est moins cohérente avec cette histoire inventée du pope Arès évoqué au début de la série .. )

Image

ci-dessous : une autre vue du mont étoilé, dans l'anime Saint Seiya Lost Canvas (on aperçoit aussi l'autel d'Athéna, avec la grande statue d'Athéna nikè, fameuse statue dotée du bouclier de la justice que Seiya essaie d'attendre désespérément à la fin du chapitre du sanctuaire de l'anime classique ..

Image


Dans le manga Saint Seiya Next Dimension (la suite du chapitre Hadès canonique par Masami Kurumada) on en apprend davantage sur le mont étoilé.

Image

Il est révélé comme le lieu qui permet d'accéder à l'Olympe, le monde des cieux gouverné par Zeus, et où se trouvent les temples des dieux de l'Olympe, comme celui d'Artémis. Athéna et Shun se rendent ainsi au sommet de Star Hill afin d'accéder à l'Olympe.
Star Hill y est alors décrit comme le lieu le plus proche de Lune et c'est ainsi que la déesse et le saint d'Andromède parviennent à joindre le temple d'Artémis (déesse de la lune), et l'Olympe.

Le site web saint seiya pedia nous dit que le mont étoilé doit dépasser la taille de l'éverest (8848 mètres) , ce qui semble logique :mrgreen:

La méthode d'accès est assez étrange, ça permet de passer d'une dimension à l'autre (l'Olympe étant une sorte de dimension à part, un peu comme pour les enfers d'Hadès ou le royaume sous-marin de poséidon dans lequel on "tombe" depuis certains lieux du globe comme le gouffre d'Asgard dans l'anime).

Quelques captures du manga lorsque Saori toujours revêtue de son armure divine depuis les événements d'Elysion, et Shun, se rendent sur Star Hill
(les traductions des scans sont les fansubs que j'avais récupéré à l'époque, avant la sortie officielle des mangas en France, pardonnez les fautes d'orthographe, j'avais la flemme de prendre en photo mes tomes :lol: )

Image

Image

Image

Image

Image


Plusieurs pages plus loin, Shun et Athéna arriveront dans un lieu qui s'appelle la "croisée des chemins" et où on trouve cette colonne surmontée d'un croissant de lune, lieu gardé par Hécate la sorcière de la Lune ! :D je ne mets pas les pages suivantes et vous invite à lire le manga Next Dimension si vous ne l'avez pas encore fait.

Image

Le temple d'Artémis

Image

C'est plutôt sympa j'aime bien ces passages 8-) (en couleur dans la version française Panini précisons le, c'est plutôt cool contrairement à beaucoup de scans qui circulaient dans les années 2000) C'est à la suite de ces événements que Shun et Athéna auront à faire à Artémis et ses guerrières (les satellites) ainsi que la guerrière nommée "La scoumoune" :mrgreen:

Bref tout ça pour dire, depuis Star Hill on accède au domaine d'Artémis et à tout l'Olympe ...



Notons que dans le manga Lost Canvas (de Shiori Teshirogi), Aspros des Gémeaux (l'un des deux chevaliers des gémeaux du 18ème siècle) s'introduit au mont étoilé pour dérober diverses choses réservées aux grands popes comme des prophéties, des chroniques, une fiole contenant le sang d'athéna ainsi que le secret de l'attaque interdite Genrō Maō Ken (le "rayon satanique" dans la version française de l'anime), l'attaque avec laquelle les chevaliers des gémeaux comme Saga dominent le cerveau de leurs adversaires, comme il le fera subir à Aiolia du Lion (et à seigneur cristal dans la version animée).

ci-dessous : aspros des gémeaux en possession de la fiole contenant le sang d'athéna
(source de l'image : le site saintseiyapedia)

Image

Pour l'anecdote, j'avais découvert un jour que ce lieu inventé par Kurumada pour Saint Seiya s'inspire (comme beaucoup d'autres lieux de la série) d'un lieu dans la réalité : il s'agit des monastères des météores en Grèce :mrgreen: quelques photos ci-dessous

viewtopic.php?t=16131#p901965

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le mont étoilé

Messagepar fides » dim. mars 10, 2024 10:15 pm

C'est vraiment très intéressant et instructif. Alors il aurait pu avoir une sorte d'autel au sommet?
Des belles représentation, oui le rapport avec les météores en Grèce. Avec ces monastères haut perché, accessible que par des paniers polies, comme on peut voir dans le film;
James Bond, Rien que pour vos yeux.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le mont étoilé

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2024 11:15 pm

ah oui bien vu pour le film !! :super:

oui en haut du mont étoilé il y a une sorte d'autel sacré , on le voit dans la série animée (et dans le manga) c'est là où repose le corps de Shion.
Mais normalement (quand il y a des grands popes "normaux" , pas des traitres comme saga , c'est là que les popes font leurs prophéties en observant les étoiles.
Dans certaines histoires saint seiya plus récentes (où l'on voit le flasgback du moment où Saga a tué Shion) on voit un peu plus le mont étoilé, il faudrait que je retrouve les pages, il me semble qu'il y a même un spin off sur cette partie de l'histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le mont étoilé

Messagepar phoenlx » mar. mars 12, 2024 10:32 am

Une carte du sanctuaire faite par un fan (je l'ai réduite mais vous pouvez cliquer pour voir la version grande taille)
On peut y voir l'emplacement de Star Hill et de divers autres lieux du sanctuaire comme le saint des saints, l'horloge, les temples du zodiaque, le cimetière des chevaliers ..
Bon c'est une carte de fan donc j'imagine que c'est influencé par son imagination, je ne sais pas dans quelle mesure elle s'inspire (fortement ou pas, ou totalement) d'une carte éventuellement officielle et canonique, je ne crois pas en avoir déjà vu mais si vous en connaissez n'hésitez pas à en poster). Pour la source de cette carte ci-dessous je ne me souviens plus je l'ai depuis des années sur mon disque dur (c'était peut-être quelqu'un sur feu le forum saintseiya.com qui l'avait posté, ou peut-être Michael Romeo ou Stymphalos chez nous, je sais plus trop :penseur:
personnellement je n'aurais pas imaginé l'arène dans ce coin mais c'est peut-être logique vu que le grand pope, depuis ses appartements, peut la voir (dans une scène de l'anime) mais les chevaliers la traversent aussi avant de grimper vers le temple du bélier, donc ça fait un peu étrange de la voir à cet endroit sur la carte

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le mont étoilé

Messagepar yoko » mar. mars 12, 2024 11:02 am

C'est très intéressant, j'ai toujours trouvé ce passage passionnant sur le mont étoilé, je voulais en savoir plus mais difficile parfois dans le manga et l'anime d'avoir des renseignements plus précis ! Saint Seiya Next Dimension doit être pas mal finalement !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités