Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » lun. sept. 01, 2008 5:22 pm

Image

Après tant d'années de forum ça peut paraître bizarre de créer un tel topic seulement maintenant mais mieux vaut tard que jamais , j'avais envie de créer un sujet sur l'auteur de notre manga culte , j'ai nommé Masami Kurumada ! Certains l'adorent pour son oeuvre, d'autres (qui n'aiment pas trop saint seiya) aiment bien souligner ses défauts, il est vrai que son style de dessins est parfois critiquable, il divise même les fans de St Seiya de nos jours (depuis son rôle supposé dans la non suite du Tenkai, le manga Next Dimension qui divise etc) ; ce sera ici l'occasion de revenir sur lui, sur sa bio, sur son oeuvre (Saint Seiya mais aussi tout le reste) , ses influences, sa vie, ses caractéristiques de mangaka etc. Nous brosserons un portrait que j'espère en nuance, sans rien éluder, sans magnifier mais sans non plus descendre gratuitement comme le font certains en ce moment ; J'essaierai d'évoquer aussi un peu ses autres manga comme BT'X, Fuma no Kojiro, Ring Ni Kakero et d'illustrer le topic à travers des photos, des vidéos, pour mieux faire connaissance avec l'homme comme l'artiste, c'est parti !

Une petite bio pour commencer.

Masami Kurumada est né le 6 décembre 1953 à Tsukishima dans le district de Tokyo ( il est sagittaire ^^ Détail qui a sans doute une grosse importance quand on connait le rôle de personnages comme Seiya ou Aiolos dans le manga Saint Seiya :mrgreen: ) Il habite ensuite la petite ville portuaire de Yokohama.

Très jeune, il est passionné par le manga et participe à des concours. En 1974 à l’âge de 21 ans, il débute avec Subekan Arashi, une oeuvre avec laquelle il remporte un concours de fanzines. Il commence alors sa carrière à l'hebdomadaire Weekly Shônen Jump et en 1977, qu'il connaît son premier succès avec le manga Ring ni kakero (rebaptisé plus tard Ring ni Kakero 1) --> voir le topic. Il s'agit d'une série se déroulant dans le monde de la boxe en 25 tomes étalés en quatre ans qui ne connaîtra une adaptation animée qu'en 2004. C'est avec Ring ni Kakero qu'il établit un schéma qu'on retrouvera dans les oeuvres qui suivent : Les personnages qui se rassemblent pour former un groupe, de plus, Kurumada étant passionné de mythologie, on y retrouve diverses paraboles aux mythes grecs, asiatiques etc ...

Chose étonnante pour le lecteur occidental, il faut savoir qu'au Japon Ring ni Kakero a laissé une emprunte au moins aussi grande que Saint Seiya. Ceci est du probablement à l'intensité de cette histoire et à l'hommage qu'il constitue au manga Ashita no joe de Tetsuya Chiba qui a laissé une emprunte considérable dans le coeur des jeunes japonais de l'époque.

Après Ring ni Kakero, monsiuer Kurumada entreprends une nouvelle série qui s'intitule Fuuma no Kojiro et qui raconte la quête d'un personnage autour d'une épée sacrée. Ce manga remportera un succès mais pas aussi grand puisque la série aura 10 tomes et une adaptation animée en 1989 et en live en 2007. Voir le topic --> Cliquez ici

Image

(On peut noter dans ces séries "pré Saint Seiya" de Kurumada des petites ressemblances notamment dans le chara design de certains personnages, voire certaines situations qui ont du l'inspirer par la suite en développant le monde de Saint Seiya (on aura l'occasion d'en reparler en détail)

Il développe ensuite le manga Otoko Zaka, une œuvre de combat de rue qui raconte la vie difficile d'un homme soumis à de terribles épreuves. Ce manga durera trois tomes et il y développe le concept de cosmo-énergie (repris aussi par la suite dans Saint Seiya ^^ ), même si ce dernier étant déjà présent dans d'autres de ces oeuvres anciennes, avec des persos combattant à main nue et concentrant leur énergie vitale.

Ensuite il se lance dans le manga Raimei no Zaji, mais ces deux dernières oeuvres ne rencontrent pas le succès.

Toutes ces oeuvres vont nourrir le manga qu'il commence à développer en 1985 : Saint Seiya, et qui fera sa renommée ! Il envisage d'abord de développer une sorte de sentaï mythologique , les cinq héros étant associés à l'une des 5 couleurs rouge, rose, jaune, noire, bleue , un peu comme les séries supersentaï ( héros de toutes les couleurs style bioman , maskman etc , pour ceux qui n'ont pas connu ce genre de séries je vous renvoie à la rubrique Tokusatsu du forum ! ). Il décide de situer l'action en Grèce. Attiré par les effets spéciaux, Kurumada décide de reprendre l'idée de cosmo-énergie pour l'appliquer à ses personnages, combattant à main nues et concentrant leur énergie. Il décide de leur associer des armures (ou surplis) ; Les héros devront passer par trois phases avant de devenir des saints. Très vite il envisage l'idée d'une protection assurée par les constellations zodiacales pour ses héros. Comme on peut le voir , Saint Seiya sera au final un peu différent de tout ça mais ces différents éléments seront plus ou moins repris et mélangés (les surplis étant finalement les protections des spectres d'Hadès au final). Après avoir compulsé des dizaines d'ouvrages sur les mythologies grecques, nordiques et chinoises notamment, Kurumada les mélange avec subtilité pour en extraire cette saga extraordinaire qu'est Saint Seiya, dans laquelle il installe avec talent des héros vivants, sensibles et mus par une force intérieure intense, reflet de leur âme. L'idée de Saint Seiya est née !

Image

Fin 1985, il commence donc à produire ce fameux Saint Seiya dans le magazine de prépublication Weekly Shonen Jump, titre qui remportera le succès au Japon et surtout en France (connu sous le nom Les chevaliers du zodiaque) , en Espagne, Italie, Amérique Latine et beaucoup de pays latins ; Le manga Saint Seiya durera pendant cinq ans et c'est aussi sa première œuvre à bénéficier d'une adaptation en anime, laquelle reprend les 18 tomes sur 28 du manga (les dix derniers : le chapitre Hadès seront adaptés bien plus tard entre 2003 et 2008). La série touchera un public très large et connaîtra toutes les adaptations possibles : dessin animé, jeux vidéo et même des comédies musicales comme celle de 1993 où l'on a pu voir le boys band local : SMAP monter sur scène et endosser les armures des chevaliers !

Saint Seiya deviendra le symbole des thèmes traités dans le magazine Weekly shonen Jump, autrement dit c'est avec Saint Seiya que s'est réellement affirmé le style de l'hebdomadaire. C'est avec Saint Seiya qu'il a trouvé son lectorat et qu'il dépasse chaque semaine les 5 millions d'exemplaires vendus
(info d'il y a quelques années, mais je ne pense que les chiffres aient beaucoup changé)

En 1992, espérant reprendre ce qui a fait le succès de son œuvre fétiche, il crée Silent Knight Shô, qui aurait pu être dans la lignée de Saint Seiya si on lui avait laissé le temps de continuer. Dégouté de l'insuccès de Silent Knight, Kurumada traverse une période sombre puisque les œuvres qui vont suivre seront aussi des NEVER END. Ces titres sont Akane iro no Kaze, série se déroulant à l'époque des geisha et des samouraï, et Aoi Tori no Shinwa Blue Myth, une série sur le base ball.

En 1994, Kurumada saisit l'offre de la Kadokawa pour le mensuel Shonen Ace et commence à développer une série qui s'intitulera B'T X (prononcez Bit Ex), série de science fiction de 16 tomes mêlant de la mythologie grecque et asiatique avec laquelle il retrouvera le succès et qui connaîtra une adaptation animée suivi des OAV de B'TX Neo qui aura une fin différente du manga mais l'adaptation semble avoir été impopulaire. --> Voir le topic sur BT'X : viewtopic.php?t=1813
( topic qu'il faudrait améliorer d'ailleurs ^^ )

Image

Durant le temps de B'T X, il publiera un One-Shot chez Square Enix : Evil Crusher Maya.

Apres les aventures du héros Teppei dans B'T X en 1999, Kurumada revient à la Shueisha ( maison d'édition des shonen jump ) et il reprend alors son manga Ring ni Kakero là ou il a laissé avec Ring ni Kakero 2.

Durant Ring ni Kakero 2, il supervise avec attention la suite de Kojirô et de loin le manga Saint Seiya Episode G signé Megumu Okada, ainsi que Saint Seiya Lost Canvas par Shiori Teshirogi.

Parallèlement à Rinkake 2, Kurumada publie une dizaine de pages sur le film Saint Seiya : Tenkai Hen Joso servant d'introduction au film du même nom dont Kurumada avait écrit les grandes lignes mais au final le film lui déplaira et il ne sera pas reconnu par lui.

En 2006, il commence à publier avec lenteur Saint Seiya Next Dimension (EDIT : toujours en cours à l'heure actuelle en 2013). Manga qui constitue donc la suite officielle et canonique de Saint Seiya, raconte ce qui se passe après le chapitre Hadès.


En résumé ( ses oeuvres + celles qu'il supervise ) :

* OtokoRaku (1974)
* Sukeban Arashi (1974-1975)
* Mikereko Rock (1975, histoire courte)
* Ring ni Kakero (1977-1983)
* Mabudachi Jingi (1979, histoire courte)
* Shiroubi Taishou (1979, histoire courte)
* Jitsuroku! Shinwakai (1979-1981)
* Fuuma no Kojirou (1982-1983)
* Saigo! Jitsuroku Shinwakai (1983)
* Raimei no Zaji (1983, histoire courte)
* Otoko Zaka (1984)
* Saint Seiya (1986-1991)
* Aoi tori no Shinwa (1993)
* Silent Knight Shou (1993)
* Kyoufu Taiken (1993)
* B't X (1994-2000)
* Akaneiro no kaze (1995)
* Shin Samurai Shodown (1995, adaptation en manga du jeu SNK)
* Evil Crusher Maya (1996)
* Ring ni Kakero 2 (2000-aujourd'hui)
* Saint Seiya: Next Dimension (2006-aujourd'hui)
* Saint Seiya Episode G (2002-aujourd'hui, commandé par Kurumada à Megumu Okada)
* Saint Seiya Lost Canvas (2006-aujourd'hui, commandé par Kurumada à Shiori Teshirogi)
* Raimei-ni Kike (2006-aujourd'hui)
* Saint Seiya - Saintia Sho (2012-aujourd'hui, commandé par Kurumada à Kuori Chimaki)


- Séries Animés tirés de son oeuvre :

* Saint Seiya (1986-aujourd'hui, 139 épisodes )
* Fuuma no Kojirou (1989-1990, 12 OAVs)
* B't X (1996, 25 épisodes)
* B't X Neo (1997, suite de B't X, 14 OAV )
* Ring ni Kakero 1 (2004, 12 épisodes)
* Ring ni Kakero 1 : Nichibei Kessen Hen (2006, suite de Ring ni Kakero, 12 épisodes)

-Films animés tirés de son oeuvre:

* Saint Seiya : GekiJouBan (1987)
* Saint Seiya : Kamigami no Atsuki Tatakai (1988)
* Saint Seiya : Shinku no Shounen Densetsu (1989)
* Saint Seiya : Saishuu SeiSen no Senshitachi (1989)
* Saint Seiya : TenKaiHen Josou Overture (2004)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Petite interview Kurumada récente

Messagepar phoenlx » lun. sept. 01, 2008 5:22 pm

Une petite vidéo avec son staff !
( source : cavzodiaco )



captures

Image

Image

Image

Image

Image

Image






J'en profite pour reposter l'interview de Kurumada au téléphone depuis le Japon , passée à l'émission Club Dorothée dans les années 80 ( Kurumada qui avait évoqué le chapitre Hadès, à l'époque tout le monde a cru que ça allait venir en anime peu après Poséidon, l'émission se déroulant peu après la diffusion du chapitre Poséidon de Saint Seiya )

Image

Image

Voir à la fin de la vidéo




Dans ce topic de temps à autre je posterai aussi des photos et vidéos de lieux emblématiques de la vie de Kurumada ( ou de son espace de travail ) Vous pouvez en retrouver plus sur son blog et site ( je ne sais pas s'ils sont toujours en ligne j'essairai de vous retrouver ça )

Vous pouvez aussi voir d'autres photos sur le facebook de Kurumada production ! : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... comments=3

ici : lors d'une visite aux studio Araki production ( années 80 , à l'époque de la production de saint seiya )
Image

En 1984 ( lors d'une visite d'Aizu )
Image


Quelques photos de Kurumada production

Image

Image

Image

Image

La vue depuis son lieu de travail

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Petite interview Kurumada récente

Messagepar phoenlx » lun. sept. 01, 2008 5:22 pm

Petite interview de Kurumada ..

Il nous parle des armures, des personnages, de l'histoire, et de ses inspirations pour créer le manga Saint Seiya, c'est assez intéressant
(source forum Myth Cloth)


1. Ring ni Kakero comporte aussi les Douze dieux de l'olympe dans une des équipes, pourriez vous nous dire depuis quand vous vous intéressez à la mythologie grecque ?
En fait, je n'ai pas un intérêt spécial pour la mythologie grecque, juste normal. Je m'en inspire juste parce qu'il y a des idées intéressantes. La mythologie grecque comporte énormément de personnages, et des dieux puissants et élégants sont aussi de la partie. C'est pourquoi je m'en suis servi dans Ring ni Kakero. De cette manière je mets en scène des ennemis qui sont plus classes et puissants que les héros, et je trouve que c'est mieux ainsi. Avant Rinkake je connaissais quelques petites choses sur la mythologie grecque, mais il m'a fallu lire un livre sur la mythologie pour compléter mes connaissances lorsque j'ai commencé. Lorsque je me suis mis à Saint Seiya, il a fallu que j'approfondisse encore mes recherches cependant. Dans ce genre de mangas il faut que des ennemis apparaissent sans cesse, ce qui peut être difficile pour les imaginer, mais dans le cas de Saint Seiya les idées étaient faciles à trouver. La raison est que la mythologie grecque regorge de personnages tels que Poséidon, Hadès, ou Zeus.

2. Comment avez vous défini les traits des cinq Bronze Saints héros de l'histoire ?
J'ai pensé à l'équilibre classique des Shônen. Un héros au sang et caractère bouillonnant, un gars sérieux, un gars cool, un plutôt kawaii, et enfin un autre qui a le rôle du gars très puissant, ce qui explique pourquoi nous avons obtenu Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki. Je me suis par contre dit qu'il ne serait pas intéressant que les cinq forment un groupe dès le début comme dans les stéréotypes, et c'est pourquoi Ikki a d'abord été présenté comme l'ennemi commun. De plus, je comptais aussi d'abord faire de Hyôga un assassin à la solde du Sanctuaire qui leur aurait donné du fil à retordre.
Seiya et Ryûji(rinkake) sont deux type de héros différents, en fait un personnage comment Ryûji est compliqué à utiliser. Il n'est pas du genre à aller vers l'ennemi mais attends plutôt que celui ci vienne à lui, sinon il ne fait pas grand chose, ce qui rends difficile sa mise en scène. Dans Saint Seiya c'est Shun qui est du même genre que Ryûji, alors que Seiya serait plutôt à rapprocher de Ishimatsu (rinkake), si un ennemi se montre il ira automatiquement l'affronter.

3. Pourquoi avez vous choisi les constellations de Pégase, du Dragon, du Cygne, du Phoenix et d'andromède pour les héros parmi les 88 constellations protectrices possible ?
En fait il n'y a pas tant que ça de constellations convenables parmi les 88 possibles. Par exemple je ne peux pas choisir des constellations comme le Compas ou la machine pneumatique (rires). Bien évidemment, les 12 constellations du zodiaque étaient réservées depuis le début pour les ennemis à mettre en scène. Au début j'ai donc pris 10 constellations qui me semblaient utilisables. Mais il a encore fallu en choisir 5, dommage pour Ichi de l'Hydre ou Ban du Lionnet (rires). En fait, au début je comptais faire de Jabu un personnage du cast principal, mais Seiya tenait déjà le rôle du garcon plein de fougue, et il a donc fini avec Ichi et les autres en dehors du groupe principal. Même de nos jours il m'arrive d'y repenser, mais je suis persuadé d'avoir fait le bon choix avec Pégase.

4. Est-ce qu'il y a un personnage que vous aviez clairement défini dès le début bien avant qu'il entre en scène ?
Il n'y a pas vraiment de tel personnage. Au début je comptais faire de Milo le maitre de Hyôga, mais ensuite je me suis dit que de la glace devait avoir un rapport avec l'eau et j'ai donc changé pour Camus. Au début je n'avais pas encore décidé si Marin serait oui ou non la soeur de Seiya. Si j'avais fait un choix dès le début, les lecteurs auraient pu le voir venir et n'auraient pas été surpris.

5. Qui est votre personnage préféré ?
C'est une question qui revient souvent, mais j'aime tous les personnages, et ca ne se limite pas à Saint Seiya. Je me suis beaucoup investi dans chacun de mes personnages, et ils m'ont tous laissé un sentiment d'accouchement douloureux. Je ne peux pas faire un choix.

6. Comment avez vous choisi quelles constellations iraient avec quel personnages ?
J'ai d'abord réfléchi aux personnages, puis j'ai ensuite choisi leurs constellations. Les douze Gold Saints font par contre exception, car dans leur cas j'ai plutôt défini les personnages en fonction de la constellation. Par exemple le Lion évoque une forte masculinité, alors que la Vierge a des airs féminins.

7. Comment vous est venu le concept des Cloths ?
Au début, avant de commencer ce manga, j'imaginais plutôt des armures proches de celles des samourais et un style de combat ressemblant à du karate. L'idée était que leurs attaques étaient si puissantes qu'ils avaient besoin de protections lors de leurs combats. Mais les armures de base n'étaient pas géniales, et alors que je ruminais l'idée, la mythologie grecque s'est profilée dans mon esprit. Je me suis dit que si je m'inspirais des constellations je pourrais arriver à un résultat très cool. J'ai donc commencé en désignant des armures européennes de style antique avec des formes courbes. La Gold Cloth d'Aiolia est ce qui ressemble le plus à ces idées. Avec mes assistants nous débattions continuellement des nouvelles Cloths à concevoir, c'était vraiment épuisant. Dans un manga classique on a juste à se soucier de l'histoire (rire).

8. Parlez nous maintenant des concepts de design pour les Scales.
Les Scales sont des protections inspirées des écailles de poissons. Le résultat en les dessinant avec plein d'écailles était plutôt désagréable, je n'en ai donc dessiné que très peu de cette manière. Les Scales représentent bien sûr des monstres marins, mais il a fallu autant que possible que je fasse le tri pour choisir ceux qui paraissaient rendre le mieux. Bien entendu je ne pouvais pas prendre une anémone de mer, cependant si j'avais d le faire, sa technique aurait été "j'avale tout autour de moi" (rires). J'ai par contre beaucoup réfléchi sur Isaak, sa scale et son design en raison de son passé commun avec Hyôga.

9. Pourquoi est ce que les Scales sont dorées ?
Pour être franc je ne m'en rappelle pas vraiment (rire). Au début j'avais cependant l'intention de faire des Scales bleues, mais ils ne se dégageait pas une impression de puissance. Je pense que j'ai du vouloir les faire dorées pour qu'ils ressemblent aux Gold Saints. Vu que l'anime se déroulait en même temps que cette partie, ils se peut aussi que ça ait été une suggestion de la Toei ou de Bandai.

10. Et en ce qui concerne les Surplis ?
Pour les idées j'ai rassemblé les 108 étoiles du roman Suikoden et les ait associées avec des monstres de toutes sortes. Lors de cette partie le design des armures était vraiment très difficile à imaginer.(rires)
J'ai imaginé les Surplis comme étant d'un noir de jais, mais l'anime y a ajouté des couleurs avec des teintes violettes. Quelle que soit la version, je pense qu'ils semblent être sortis des profondeurs. Une couleur noire toute simple les aurait par contre trop fait ressembler aux Black saints des débuts. Pour Minos, Eaque et Rhadamanthe je me suis servi des noms des juges de la mythologie.

11. Comment vous est venue l'idée de God Cloths?
En fait, pour continuer sur la lancée des Level Up, je n'avais pas d'autre choix que de les introduire (rires). Elles étaient indispensables pour vaincre Thanathos. Ah peut être que je suis allé trop loin ? (rire ironique). Au début les Dieux jumeaux appellent ceci des Kamuis mais en y regardant de plus prés les appellent des God Cloths. Les God cloths sont le stade ultime d'évolution des cloths. Peut être (rires).

12.Les God Cloths se trouvent au delà de toutes les Cloths, y compris celles d'or n'est ce pas ?
Concernant les âges, les Bronze Saints se situeraient environ au collège, les Silver au lycée, et les Golds seraient des étudiants. Pour ce qui est des tailles, les bronzes sont aux environs de 165cm, les Silver vont jusqu'à 175cm et les gold saints sont au dessus de 180cm. Les aspects des Cloths séparent très distinctement leurs rangs comme dans une armée,. Il y a les amiraux, colonels et capitaines. Les God Cloths ont un design qui les démarque nettement, et disposent aussi d'ailes, tout ceci montrant que ce sont les Cloths ultimes.

13.Quelle sortes de protections sont les Kamuis ? Pourriez vous nous faire partager l'image que vous en avez ?
Ce sont les protections portées par les Douze dieux de l'Olympe, et Athéna elle même en a donc à priori une qui lui correspond. Je pense pourtant qu'il est plus cool qu'Athéna ne se serve que d'une Cloth comme son armée. Mais bien qu'Athéna dise qu'elle porte une Cloth, il pourtant tout à fait possible que ce soit vraiment sa Kamui. De la même manière, il se peut que la Scale de Poséidon et le Surplis d'Hadès soient aussi leurs véritables Kamuis.
J'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, restez donc attentifs.

14.Quelles furent les Cloths les plus difficiles a concevoir ?
J'arrivais toujours à finir par trouver à quoi ressembleraient les Cloths du Lion, du Cancer, et autres Cloths basées sur des animaux. Par contre celles des Gémeaux ou de la Balance et autres dans ce genre ont été plus problématiques, et je me suis fait beaucoup de tracas pour trouver à quoi celle des Gémeaux devrait ressembler une fois portée par Saga. Comme il apparaissait d'abord comme le mal ultime, il a fallu que j'y réfléchisse autant que je le pouvais pour parvenir à penser à un beau résultat.


15.Et donc, quelle est la Cloth qui vous plaît le plus ?
Si on me force à la dire, c'est la Gold Cloth des Gémeaux, bien qu'elles me plaisent toutes. A cette époque, les gens de Bandai étaient plutôt inquiets avec ce design, à cause bien sur des visages sur le casque. Mais au final le résultat leur a plu. Au fait, il y a une question de fan qui revient très souvent. "Qui est le plus puissant ?". Même des hommes de plus de 30 ans me posent posent cette question, comme des enfants de primaire et veulent savoir. Quel que soit l'age, Saint Seiya reste une �uvre chère à leurs c�urs.

16.Et donc, qui est le plus puissant ?
Vous aussi (rires)? C'est une question très difficile. J'ai dessiné les Douze Gold Saints avec l'intention de les faire tous aussi cools et puissants les uns que les autres, mais je dirais que chacun a ses point forts et sa personnalité propre. Je ne peux pas vraiment dire qui est le plus fort (rires).

17. Que pensez vous des Myth cloths ?
Les anciens jouets étaient plutôt simples mais ceux ci sont savamment conçus. On sent vraiment le progrès technique. Parmi les Myth Cloths, je trouve qu'Orphée de la Lyre se démarque vraiment, la texture évoque tout à fait un éclat comparable à de l'argent. Je trouve aussi que les 3 juges des enfers sont magnifiques et imposants. Les surplis ont vraiment un excellent rendu. Mais je plains les personnes qui e font la collection, il y en a tellement que cela occupe beaucoup de place dans les maisons.

18.Parlez nous de la partie Hades.
Cette partie s'inspire de l'enfer de Dante et j'ai toujours de l'affection pour elle. Au début Saint Seiya avait un design très masculin brut, tout comme Ring Ni Kakero ou fûma no Kojirô, mais c'est vers cette partie que mes dessins sont devenus plus élégants, et les textures sur les Surplis étaient très travaillées. J'ai passé beaucoup de temps sur cette partie pour qu'elle soit réussie.

19.Comment vous est venue l'idée de ramener Saga et les autres d'entre les morts pour le jûnikyû ?
Lorsque la traversée des Douze Temples s'est terminée, les Gold Saints étaient devenus des personnages très populaires. Plus tard, lorsque l'on est arrivé à la partie sur Hadès, régnant sur les morts, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les faire revenir en ajoutant le fait qu'ils veuillent prendre la tête d'Athéna, pour créer une révélation choquante.

20.Pourquoi ne pas avoir ajouté Aiolos parmi les autres Saints ressuscités ?
Aiolos n'étant pas mort à la même époque que Saga et ses compagnons, il semblait un peu hors de propos. De plus, les membres du groupe de Saga sont des Gold Saints qui avaient été à son service. Si Aiolos avait été ramené à la vie, il aurait probablement fallut qu'il s'oppose à Saga. Difficile de les imaginer cote a cote dans ce passage, non ? (rires)

21. Et la résurrection de l'ancien Pope ?
C'est aussi l'un des personnages que j'ai alors songé à utiliser. Le Pope était un compagnons de Dôko lui aussi survivant de la dernière Guerre, mais pourtant comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir son visage j'ai donc décidé de l'inclure dans les Saints ressuscités. Pour ce qui est de l'idée d'en fait le maitre de Mû, cela vient juste du fait que le Temple gardé par Mû est le premier qu'il est nécessaire de traverser. Si j'en avais fait quelqu'un d'autre que son maitre, il se serait fait éjecter du temple du Bélier. D'ailleurs, c'est pour ça que Deathmask et Aphrodite se sont fait expulser (rires)

22.A propos du retour à la jeunesse de Dôko ?
C'est quelque chose qui avait été prévu de longue date. Pour le coup de la transformation je me suis inspiré de l'épée d'or de Fûma no kojirô. (黄金の剣 ôgon no ken)

23. Est ce que les situations de Shun qui devient Hadès et de Kawai dans Ring ni Kakero sont semblables ?
Ce n'est pas pareil. Pour être franc, je ne croyais pas au succès de la partie ou Kawai devient un Ashura. En ce qui concerne la "révélation" sur Shun, ce n'était qu'une idée pour surprendre le lecteur. Dans mes mangas, il n'y a pas de trame directrice contrairement à la plupart des autres mangas. Ce qui compte c'est d'étonner les lecteurs. Pour arriver à ce but, je ne m'interdis aucune idée, même si celle ci est bizarre, ce qui fait aussi que chaque semaine je me torture en me demandant ce que je pourrais inventer pour créer la surprise.(rires)

24.Est-ce que vous pensiez faire de Kanon un participant de la guerre sainte dès la conception du personnage ?
Dans une scène Milo teste Kanon avec sa Scarlet Needle puis conclut qu'il n'y a pas d'ennemi ici mais juste une autre Gold Saint et son nom est Kanon des Gémeaux.". C'est une scène que j'avais 'intention de dessiner. Les sentiments personnels des protagonistes (NDT: il dit plus précisément 浪花節, une forme de chanson narrative qui se concentre sur les sentiments de personnages) sont primordiaux dans mes mangas. Ce genre d'histoire est également très populaire en France, il y a d'ailleurs beaucoup de fans de Saint Seiya dans ce pays.

25.Pourriez vous nous dire pourquoi vous avez nommé le frère de Saga "Kanon" ?
Jusqu'à la fin je me suis demandé si je devrais faire de Saga un homme souffrant d'une double identité ou muni d'un jumeau, pour finalement faire les deux. Le nom de celui ci vient de ce qui sépare naturellement les humains en deux groupes, le sexe. (NDT le kanji représentant le sexe, dans le sens "mâle/femelle" est 性, qui parmi ses prononciations peut se dire "saga"). En ce qui concerne Kanon, étant donné qu'il est le petit frère de Saga, je voulais au début l'appeler Sega, non je plaisante (rires). En fait je ne savais pas quoi choisir, puis j'ai ouvert un Atlas et suis tombé sur l'ile Kanon (カノン島)。J'ai trouvé que le nom avait une consonance pas mal alors je l'ai pris.

26.Quelles sont vos impressions sur l'adaptation animée "Elysion" ?
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation. De plus, j'ai fait les paroles et participé à la composition de l'ending "Kami no sono - DEL Regno". S'il vous plaît écoutez absolument cette musique.

27.Et pour finir, quel est votre message pour tous les fans du pays ?
Merci d'être restés fidèles à Saint Seiya et de continuer à porter ce rêve dans votre c�ur. Le monde de Saint Seiya continue de s'étendre, restez donc attentifs à ce qui s'y passe.

Merci à Archange et BigFire du Forum Ma Déesse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. sept. 01, 2008 6:06 pm

De plus, je comptais aussi d'abord faire de Hyôga un assassin à la solde du Sanctuaire qui leur aurait donné du fil à retordre.


C'est ce qu'il est au début du manga, mais ça été très vite laissé de coté.

Par exemple je ne peux pas choisir des constellations comme le Compas ou la machine pneumatique (rires).


C'est sur que vu comme ça, on peut pas lui en vouloir. :lol:

En fait, au début je comptais faire de Jabu un personnage du cast principal, mais Seiya tenait déjà le rôle du garcon plein de fougue, et il a donc fini avec Ichi et les autres en dehors du groupe principal


Bon ça, ça fait belle lurette qu'on est au courant.

Même de nos jours il m'arrive d'y repenser, mais je suis persuadé d'avoir fait le bon choix avec Pégase.


Même si on l'allume souvent, on l'aime notre canasson ailé.

Si j'avais fait un choix dès le début, les lecteurs auraient pu le voir venir et n'auraient pas été surpris.


C'est surtout le fait que Marin ne soit pas la soeur de Seiya qui nous a surpris, l'inverse tout le monde y a plus ou moins cru. Bon je ne dirais rien sur la manière dont a été introduit le personnage de seika. :roll:

mais j'aime tous les personnages


Même Jamian??? :lol:

Je me suis beaucoup investi dans chacun de mes personnages, et ils m'ont tous laissé un sentiment d'accouchement douloureux.


C'est sur qu'accoucher d'un mastodonte comme aldebaran, c'est douloureux avec les cornes et tout. :lol:

J'ai donc commencé en désignant des armures européennes de style antique


On repassera sur le style antique. :lol:

9. Pourquoi est ce que les Scales sont dorées ?
Pour être franc je ne m'en rappelle pas vraiment (rire).


En même temps, on s'en fout un peu à part les gros fanboy qui recherchent sur tout style pourquoi l'armure de seiya est bleue dans le manga alors que le bronze c'est pas bleu. :lol:

Concernant les âges, les Bronze Saints se situeraient environ au collège, les Silver au lycée, et les Golds seraient des étudiants.


Donc saga a redoublé pas mal de fois si c'est un étudiant et je ne parle pas de doko. :lol:

Concernant les âges, les Bronze Saints se situeraient environ au collège, les Silver au lycée, et les Golds seraient des étudiants. Pour ce qui est des tailles, les bronzes sont aux environs de 165cm, les Silver vont jusqu'à 175cm et les gold saints sont au dessus de 180cm.


Super on s'en tamponne.

J'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, restez donc attentifs.


Scoop kuru n'a pas laché next dimension. :lol:
Au début j'ai cru que c'était une mauvaise blague.

J'ai dessiné les Douze Gold Saints avec l'intention de les faire tous aussi cools et puissants les uns que les autres, mais je dirais que chacun a ses point forts et sa personnalité propre. Je ne peux pas vraiment dire qui est le plus fort


Il y en a qui se posent encore cette question???? :shock:

Mais je plains les personnes qui e font la collection, il y en a tellement que cela occupe beaucoup de place dans les maisons.


Par contre ton compte en banque lui fait la java. :lol:

J'ai passé beaucoup de temps sur cette partie pour qu'elle soit réussie.


D'ou la fin baclé.

Dans mes mangas, il n'y a pas de trame directrice contrairement à la plupart des autres mangas.


Sans déconner :lol:

Ce qui compte c'est d'étonner les lecteurs.


Demande à naoki urasawa de te donner des cours.

Ce genre d'histoire est également très populaire en France, il y a d'ailleurs beaucoup de fans de Saint Seiya dans ce pays.


8) 8) 8) Dis pour flatter notre orgueil franchouillard qu'on est les meilleurs fans au monde et je te garantis qu'il y aura une tartine de fans qui ne vont plus se sentir pisser.

En ce qui concerne Kanon, étant donné qu'il est le petit frère de Saga, je voulais au début l'appeler Sega, non je plaisante (rires).


Je comprends pourquoi les tentatives d'humour de kuru dans saint seiya tombe à l'eau 99% du temps.

Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation.


Arrête la picole ça te fait dire n'importe quoi.

De plus, j'ai fait les paroles et participé à la composition de l'ending "Kami no sono - DEL Regno". S'il vous plaît écoutez absolument cette musique.


Non merci, je préfère m'écouter un bon vieux pegasus fantasy ou un petit chikyuugi.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » lun. sept. 01, 2008 7:09 pm

Si Aiolos avait été ramené à la vie, il aurait probablement fallut qu'il s'oppose à Saga. Difficile de les imaginer cote a cote dans ce passage, non ? (rires)

Donc c'est facile d'imaginer Saga et Sion côte à côte sachant que Saga est son assassin :roll:

les tentatives d'humour de kuru dans saint seiya tombe à l'eau 99% du temps.


Tu parles des pipi caca prout de Seiya dans le vol 23 ? :D
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 01, 2008 7:14 pm

Ah moi j'aime bien la chanson d'Elysion (ça change des chansons un peu rock et guerrières des parties précédentes , pégasus fantasy et autres chantées par Make up )

Citation:
mais j'aime tous les personnages


Même Jamian???


Moi j'aime bien Jamian avec son grand sourire romantique surtout à la belle étoile !

A part ça l'interview comporte certes de grosses perles ( le coup de sega et de la fin d'Elysion) perso j'ai pas appris grand chose à part des trucs que je connaissais déjà plus ou moins ( pour Hyoga c'est vrai qu'au début on sent qu'il voulait l'exploiter comme ennemi, je trouve un peu dommage qu'il ait pas poussé l'idée. Sans doute que le hyoga / Midgard du film La guerre des dieux est une tentative de rattrapage et j'aime bien son traitement ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. sept. 01, 2008 10:15 pm

Donc c'est facile d'imaginer Saga et Sion côte à côte sachant que Saga est son assassin


Tiens je n'y avais pas pensé. :lol:

J'aurai bien aimé voir un duel aiolos/aiolia ou un duel aiolos qui met une rouste à seiya.

Tu parles des pipi caca prout de Seiya dans le vol 23 ?


Exact. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

boris
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 422
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 12:57 pm

Messagepar boris » lun. sept. 01, 2008 10:23 pm

L'interview commence à dater, le seul truc interressant c'est pour les kamui j'ai envie de voire à quoi sa ressemble; je me demande si cette affaire de kamui ne cacherait pas une suite du tenkai que kuru aurait accepté, ptetre qu'il aurait révisé son jugement ? :wink:
"Et c'est ainsi, Glaucon, que le mythe a été sauvé de l'oublie et ne s'est point perdu, il peut, si nous y ajoutons foi nous sauver nous même" Platon, La république, X

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 01, 2008 11:21 pm

Ben justement je pensais plutôt à ça qu'à Next Dimension qu'évoque Regnak en fait en le lisant , j'espère que ça va bouger
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2013 4:25 pm

J'ai fusionné le topic que je viens de créer (sur Kurumada, pour l'introduire) avec un topic plus ancien où il répond à une interview en expliquant les origines de saint seiya ) ; On pourra l'utiliser comme topic général sur l'auteur !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar Somewhere » sam. mars 30, 2013 6:46 pm

26.Quelles sont vos impressions sur l'adaptation animée "Elysion" ?
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation.


C'est limite choquant ça.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2013 6:53 pm

oui à lire cette phrase on peut conclire soit que
- Il a besoin de consulter un ophtalmo
- soit il se fou de la gueule du monde ( peut etre de l'humour kurumadien )
- soit il le pense et là il y a un os :lol:
- soit il a pas voulu choquer le studio TOEI qui a produit les épisodes mais bon il a pourtant pas hésité je crois à descendre le Tenkai qui était pas à son goût lol ( mais ceci dit concernant le Tenkai je ne crois pas que c'est la forme qu'il a vraiment critiqué, mais le fond, le scénario , et certains détails, comme Seiya et Athéna à poil à la fin et tout :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar Somewhere » sam. mars 30, 2013 7:04 pm

Il aurait pu simplement dire que c'est un bon anime s'il ne voulait froisser personne. Mais
l'ultime niveau de l'animation
, c'est de l'ironie, pas possible sinon ! :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2013 7:08 pm

Il a peut etre pris une substance psychotrope quand il l'a vu lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar Camille Addams » mar. avr. 02, 2013 12:06 pm

Par exemple je ne peux pas choisir des constellations comme le Compas ou la machine pneumatique (rires).


Alors ça ^^! Je savais bien que j'avais raison d'aller puiser dans les anciennes constellations oubliées et de mettre de côté ces horreurs modernes!

Bien vu Kuru ^^

en tout cas, c'est très intéressant ce topic, merci ^^!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mar. avr. 02, 2013 12:12 pm

Moi ça ne me choque pas tant que ça, après tout, quand on y pense, la Balance, c'est pas génial non plus, ce qui fait qu'on adhère c'est parceque c'est associé à l'astrologie, qui nous fascine, mais une balance c'est un objet pour peser donc pourquoi pas un compas !

Spartan on n'a jamais su sa constellation mais certains fanworks l'imaginent associé à la boussole ; encore une fois pour moi c'est pas pire ( et l'idée me plait bien ) ; Et au niveau des attaques il y a tellement d'attaques un peu farfelues dans l'univers saint seiya , qui aurait penser que des roses puissent déchiqueter des armures lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mar. déc. 17, 2013 11:39 pm

Kurumada avec les filles du groupe Cynthia
( du 4ème opening de Omega ^^ )

Image

Image

( source : http://kurumadapro.com/column/detail.php?id=41 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar Somewhere » mer. déc. 18, 2013 12:50 pm

Qui sont ces charmantes jeunes femmes ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. déc. 18, 2013 12:53 pm

apparemment c'est les chanteuses d'un des génériques de Omega ( le 4ème je crois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. déc. 07, 2018 10:12 pm

une image de Kurumada en 1990 (qu'on peut trouver dans le Taizen)
on peut rappeler que c'était son anniversaire hier, il est Sagittaire :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar yoko » ven. déc. 07, 2018 10:20 pm

Sympa
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » ven. déc. 07, 2018 10:25 pm

D'ailleurs tiens je vais reposter cette vidéo ici (datant de la japan expo 2016 ! j'étais dans le public et avais un peu filmé mais je poste ici le film de la chaine youtube Mangado bien plus complet et de meilleure qualité) ; Ils nous ont parlé longuement de saint seiya et de Kurumada notamment toute la période où il a fait mûrir son oeuvre et ses thématiques ..

conférence animée notamment par Olivier Fallaix de Crunchyroll (qui est bien connu de beaucoup de vous je pense), ainsi que Jean-Philippe Dubrulle de l'association AEUG,et Loudde l'un des animateurs de la chaine youtube Mangado - La bande animée

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

auryTHEcapricorn
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. juin 01, 2018 7:59 pm
Localisation : BRETAGNE
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar auryTHEcapricorn » dim. déc. 09, 2018 1:37 pm

J'ai beaucoup de mal avec Kuru. Je ne sais pas pourquoi, ca passe pas .. Sa personnalité, ses dessins qui je trouve n'ont pas évolués alors qu'il pourrait faire bien mieux s'il s'investissait. Dans ND je me souviens qu'il avait mis dans sa petite note d'avant lecture, qu'il ne lisait pas les autres mangas et que ca l'intéressait pas. :siffle:

il a la confiance lui. Des tas de bonnes histoires existent et il se suffit à lui-même.

Ils sont tous comme ça les mecs dans son pays ? :mrgreen-noel: je devrais lui conseiller de lire BERSEK pour le décoincer :o, si la nudité ou les sentiments est un problème dans les animes. :mrgreen-noel:

Je lui reproche de n'avoir pas pu développer plus de personnages, comme les Argents, les Marinas (exepté Isaac et Kanon) des Spectres et passer à la trappe certains combats ds le sanctuaire sous marin, le Mekkai ou Elysium. Non franchement, il s'encroûte le messieur, il se repose sur ses acquis.

Et quand est-ce qu'il va nous faire une saison trois de TLC ??? au lieu de nous signer pour des trucs gerbants pour Netflix ??? WTF
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. déc. 09, 2018 1:40 pm

heu tu mélanges un peu tout là

pour berserk je suis d'accord, excellent manga :super: après, s'il ne lit pas beaucoup d'autres mangas c'est son choix, et il doit avoir une vie bien remplie à dessiner lui-même, tout le monde ne peut pas passer sa vie à lire les mangas , d'autant plus les artistes voir les oeuvres des autres lol

perso j'aime bien Kurumada mais surtout pour le manga classique. Next dimension, c'est clair que c'est un ton en-dessous (mais il faut aussi le relativiser notamment son rythme, par ses problèmes de santé actuels)

et Lost Canvas (tu mélanges tout là) ce n'est pas lui, mais Shiori teshirogi. c'est une femme mangaka. et l'anime si ça s'est arrêté c'est pas de la faute de Kurumada ça il faut le dire aux studios :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

auryTHEcapricorn
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. juin 01, 2018 7:59 pm
Localisation : BRETAGNE
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar auryTHEcapricorn » dim. déc. 09, 2018 2:17 pm

phoenlx a écrit :heu tu mélanges un peu tout là

pour berserk je suis d'accord, excellent manga :super: après, s'il ne lit pas beaucoup d'autres mangas c'est son choix, et il doit avoir une vie bien remplie à dessiner lui-même, tout le monde ne peut pas passer sa vie à lire les mangas , d'autant plus les artistes voir les oeuvres des autres lol

perso j'aime bien Kurumada mais surtout pour le manga classique. Next dimension, c'est clair que c'est un ton en-dessous (mais il faut aussi le relativiser notamment son rythme, par ses problèmes de santé actuels)

et Lost Canvas (tu mélanges tout là) ce n'est pas lui, mais Shiori teshirogi. c'est une femme mangaka. et l'anime si ça s'est arrêté c'est pas de la faute de Kurumada ça il faut le dire aux studios :lol:


Je ne mélange pas l'ami, je réitère. Je sais bien que c'est Shiori (j'adore ses dessins en passant), Phenix. J'ai tous les tomes à la maison, c'est mon manga préféré avec Hadès. Ce que je voulais dire, c'est qu'elle s'est tt de même associée à Kuru pour lancer tout ça, et donc l'anime, alors qu'attendent-ils ? Le déluge ? Tous les fans réclame le final bon sang de bon soir. Est-ce un souci de license ? Bof on saura jamais.

Je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut lire tous les mangas, ce que j'entend par là, c'est qu'il a l'esprit un peu fermé sur le reste, et que peut-être ca pourrait lui ouvrir d'autres horizons justement, l'inspirer, le faire évoluer. peut être que tous les Sagittaires sont ainsi :mrgreen-noel: Alors c'est sur il fait ce qu'il veut de sa life, mais ca renforce son petit côté fier, et comme on dit, "on ne peut pas plaire à tout le monde."
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar Chernabog » dim. déc. 09, 2018 3:11 pm

On l'a déjà dit 100 fois, si TLC n'a pas eu de saison 3, c'est tout simplement que les deux premières ont été un joli four commercial, c'est tout, y a pas à chercher plus loin ou à essayer d'incriminer les mangakas qui seraient évidemment les premiers à signer pour une continuation... :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. déc. 09, 2018 3:29 pm

c'est clair sur ce point là Chernabog a raison , ce n'est pas du tout à cause de Kurumada que Lost Canvas s'est arrêté Aury ;) on peut éventuellement reprocher certaines choses à Kuru mais pas ça :lol: C'est parcequ'il n'y a pas eu assez de ventes, après on peut ergoter des heures sur le pourquoi et le comment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

auryTHEcapricorn
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. juin 01, 2018 7:59 pm
Localisation : BRETAGNE
Gender :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar auryTHEcapricorn » dim. déc. 09, 2018 4:51 pm

Chernabog a écrit :On l'a déjà dit 100 fois, si TLC n'a pas eu de saison 3, c'est tout simplement que les deux premières ont été un joli four commercial, c'est tout, y a pas à chercher plus loin ou à essayer d'incriminer les mangakas qui seraient évidemment les premiers à signer pour une continuation... :roll:


Je l'ignorais .. :tire-langue:
au temps pour moi.

non non tu me l'as pas dit 100 fois :tire-langue:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. déc. 09, 2018 5:58 pm

oui Chernabog confond parfois, quand il dit "je l'ai dis 100 fois" , il oublie que tout le monde ne lit pas toujours ses topics (même moi d'ailleurs parfois, je découvre ses posts à rebours :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Masami Kurumada - Topic sur l'auteur de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. mars 24, 2019 5:47 pm

une photo issue du site cavzodiaco (où l'on peut voir Kurumada sur son lieu de travail, avec l'un de ses assistants)

Image

(je poste cette photo car on évoquait les assistants de Kurumada dans un autre topic, maintenant je ne sais pas très bien quel rôle ils occupaient, par rapport à lui :penseur: )

d'autres photos (en fait il s'agit d'une capture d'une vidéo qui circulait sur youtube à une époque)

Image

ici on peut aussi voir typiquement l'un des assistants de Kuru à l'oeuvre

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités