Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Dark Hal » sam. févr. 23, 2019 2:24 pm

phoenlx a écrit :heu oui mais je ne comprend pas car elle parlait au départ de Hisashi Takai (moi ma capture de shun c'était par rapport à Hisashi Takai)
l'image que tu postes rinji c'est de Mitsuo Shindô

Hein ? de quoi tu parles ? Je ne commentais pas le message de Saori Kido (que j'ai même pas lu pour te dire) mais le tiens (avec tes images de Seiya, Mu, Shiryu et Poseidon ) :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. févr. 23, 2019 3:39 pm

ba oui rinji mais justement vous deux vous avez dévié du sujet et vous mélangez le truc là :lol: saori parlait de Takai, dont j'ai parlé en page d'avant et après elle évoque candy (qui correspond à l'autre) et toi tu enchaines sur l'autre lol c'est pour ça que je ne comprenais pas (le message sur shindo je l'ai posté en décembre :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Koga » sam. févr. 23, 2019 4:32 pm

Après, faut voir aussi que le meilleur directeur d'animation peut officier, si le réalisateur est mauvais, ça le fait pas...

C'est flagrant avec la saga Hadès en anim par exemple à mon avis. Dans le Junikkyu Hadès, on a Himeno/Araki qui te font un boulot de malade sous la direction de Yamauchi et ça te donne un résultat sublime, même si on peut toujours trouvé des défauts, que ça soit la CGI ou l'histoire inhérente au manga original aussi ;)

Par contre on prend Meikai/ELysion, toujours Himeno/Araki par contre en réalisateur, je sais pas son nom et je ne veux même pas le savoir mais c'est la cata avec en plus des gros problèmes de proportions sur les dessins alors que c'est Himeno/Araki...

Hormis Kawai, je pense que tous les directeurs d'animation de l'époque étaient vraiment géniaux! ET de nos jours, faudrait rajouter Umakoshi à cette liste de génies et Morio Hatano dans la liste des réalisateurs de génie sur STSeiya aussi ! :cool:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. févr. 23, 2019 4:49 pm

c'était Tomoharu Katsumata sur le Meikai. Mais je ne sais même pas si c'est fondamentalement lui le problème (je l'ai cru pendant longtemps. Mais je pense qu'il y a aussi pas mal une histoire de budget)
animer est une chose mais ça demande des moyens, des conditions de travail. si la TOEI cherche à faire tout à l'économie je crains que même avec les meilleurs artistes du monde, ça n'aille jamais et c'est un peu leurs tendances sur Saint Seiya depuis pas mal d'années, ils font un peu tout à l'économie, c'est d'ailleurs ce que semble dire Chimaki Kuori l'auteure de Saintia Shô à propos de l'anime récent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Koga » sam. févr. 23, 2019 6:28 pm

Pour Saintia Sho, je suis complètement d'accord avec ton analyse : clairement, c'est un peu comme les jeux Bandai-Namco StSeiya : une réal à l'arrache, le principal étant de faire à l'économie et de tenter simplement de vendre des goodies avec ces machins.

Concernant Meikai/Elysion, là, je ne partage pas ton avis. C'était une volonté de Kurumada de virer une grosse partie de l'équipe du Junikyu-Hadès, surtout Yamauchi à qui il n'a pas pardonné le Tenkai qu'il a trouvé médiocre et aussi la volonté de Kurumada de virer les doubleurs originaux des Saints, selon lui, pour rajeunir les voix. Ca avait un petit scandale au Japon car là-bas, les doubleurs sont des stars et normalement, un doubleur suit son perso jusqu'à la mort du perso ou du doubleur. Ou l'arrêt de la série évidemment... :mdr: (Du coup, on pourrait dire d'ailleurs que ce choix de changer de doubleur montre aussi que Meikai/Elysion ne fait pas partie de la saga en anim, alors qu'Omega oui, vu qu'ils ont rappelé Furuya pour Seiya par exemple... :siffle: Mais c'est une autre histoire... )

Là, quand t'as un réalisateur (donc Tomoharu Katsumata) qui est chois et réputé par exemple pour mettre des résumés hyper longs de l'ancien épisode (genre pour combler) c'est vraiment une volonté du réalisateur. La TOEI a montré qu'elle savait donné carte blanche à un réalisateur (Shigeyasu Yamauchi pour le Tenkai ou le revival Hadès / Morio Hatano avec Omega) et un budget intéressant pour qu'il s'exprime.
Là, la TOEI avait quand même un budget également intéressant pour faire le revival. Yamauchi a fait quelque chose de sympa, malgré la CGI, par contre Katsumata n'a pas compris l'esprit de STSeiya en anim et a fait quelque chose de fade. QUand tu vois le sacrifice des golds, qui courent dans un sens puis ensuite dans le sens inverse, je veux bien croire en un budget moindre de la TOEI, maintenant même avec un budget moindre, le réalisateur peut essayer d'être un peu attentionné aussi.

Pour moi, le problème de Meikai/ELysion a été Kurumada qui n'a pas aimé le Tenkai et a viré le staff du Junikyu. J'aimerais bien un reboot de meikai/elysion en reprenant l'esprit de Yamauchi, franchement ça pourrait être sympa!

Après, je sais que ce n'est pas apprécié, mais on ne peut dire qu'Omega saison 1 a été fait à l'économie vu la qualité de l'animation, de la réalisation, de la narration.

Concernant Saintia SHo, là ouais c'est clair, c'est fait à l'arrache. Maintenant de ce que dit aussi Chimaki Kuori quand elle s'excuse de la piètre qualité de l'anim, elle dit aussi que le manga n'a pas non plus un succès fou... Alors peut-être la TOEI lui aura "suggéré" de dire ça aussi, il sera facile je pense de voir le "score" de Saintia SHo en manga :)

En tout cas, je reste persuadé qu'un bon réalisateur est nécessaire pour que le principal animateur puisse s'exprimer pleinement. Yamauchi est quand même un cador et ce n'est pas la TOEI qui a décidé d'interrompre la relation entre Yamauchi et Saint Seiya, il ne faut quand même pas oublier ça. C'est bien Kurumada.
Imaginons par exemple un duo Yamauchi en réalisateur - Umakoshi en chara-design, ça pourrait faire du lourd aussi ça! Même si je trouve que Morio Hatano a été un excellent réalisateur de STSeiya avec la saison 1 d'Omega, digne de l'esprit de Yamauchi. :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. févr. 23, 2019 10:16 pm

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Mais ce que tu dis, c'est la vision de pas mal de fans parmi ceux qui ne jurent que par les OAV Hadès Junikyu et qui n'aiment pas le Meikai.

Moi j'aime pas trop Hadès sanctuary à cause de la 3D. Alors certes, il y a de beaux effets de mise en scène par moment, mais cette 3D ça a tendance à tout me gacher. je trouve certains décors moches, horribles même (notamment les temples) j'aime pas la manière dont les cosmos sont animés (ceci dit, dans le Meikai non plus, je préférais les cosmo-énergie dans l'anime classique elles avaient beaucoup plus de densité, on les sentait presque) ; je n'aime pas la manière dont les personnages bougent, c'est parfois bizarre. Il a des qualités le Junikyu je reconnais mais plein de défauts me le plombent aussi, perso c'est pas comme ça que j'aurais aimé que cette partie soit réalisée mais à la manière des épisodes classiques jusqu'à Poséidon, à savoir : une réalisation à l'ancienne, une animation comme celle d'avant, même style de dessins. En plus ça aurait donné une impression de continuité. Là on sent trop le hiatus artistique.

Le Meikai, c'est paradoxal car tout ce que tu dis évidemment est vrai, il y a plein de défauts, c'est parfois super mal animé (cette scène avec les persos qui courent les bras ballants, c'est une blague sérieusement tellement c'est mal foutu, on se demande comment ils ont même pu oser sortir ça sans avoir honte)
Mais paradoxalement moi j'ai bien aimé aussi certains épisodes et les dessins, c'est un peu un retour aux sources. C'est pas que moche sérieusement, moi j'aime beaucoup certains passages, certains épisodes, et niveau mise en scène tout n'est pas à jeter on a aussi de vrais bons passages. où Seiya et les autres sont bien dessinés, et sans 3D (moi j'aime mieux) je trouve que ça sublime plus la beauté des décors, si on peut parler de "beauté" pour les enfers.

Bon par contre pour les enfers, j'aurais vu peut-être quelque chose de plus lugubre dans l'esprit de la côte de Yomotsu Hirasaka (épisodes contre Masque de Mort de l'anime classique) ; ça m'a surpris de voir une espèce de ciel coloré et étoilé mais après tout pourquoi pas. Mais quelque chose d'un peu plus sombre.

Ceci dit, peut-être qu'en étant plus sombre, ça aurait été aussi moins lisible, il faut que l'action soit lisible, qu'on sente les environnements. Dans le Meikai j'avais souvent envie paradoxalement de faire de belles captures, il y a plein de plans que j'adore (et qui rendent hommage aux décors de la divine comédie du peintre Gustave Doré) mais alors que paradoxalement, niveau animation, c'est deux fois sur trois nul, les persos sont statiques (un des passages que j'aime le moins c'est le combat Orphée / Pharao tellement c'est statique, alors que j'attendais énormément ce passage plein d'émotion et chargé de symbolique dans le manga. l'affrontement entre cette musique bénéfique et la musique maléfique de Pharao, le rapport au mythe d'Orphée et eurydice etc. C'est vraiment dommage d'avoir rendu ça de manière aussi horrible.

A l'inverse moi il y a des passages que j'aime bien, que j'aime même beaucoup revoir. à une époque je me "fadais" de revoir le Meikai malgré tous ses défauts énervants, juste pour certains passages que j'aime, comme la partie avec Rune typiquement (l'OAV 2 perso il ne me choque pas il correspond presque d'un bout à l'autre à ma vision) , le combat de Seiya contre Valentine est bien foutu aussi (je ne m'attendais pas à réentendre la musique d'Asgard et ça m'a un peu choqué au début, mais au final on s'y fait et je trouve que ça colle bien à l'ambiance inquiétante et lourde de ce combat dans le cocyte. C'est d'ailleurs un passage que je n'attendais pas spécialement (contrairement à d'autres il m'excitait moins dans le manga) et je trouve qu'ils l'ont bien rendu, alors qu'ils ont raté plein de passages qu'on attendait comme la transformation de Shun en Hadès, le sacrifice des golds devant le mur des lamentations, etc etc.

C'est tout le paradoxe du Meikai. Perso j'ai pas envie comme d'autres de tout jeter dans cette partie (pas plus que j'ai envie tu l'auras compris d'applaudir tout dans le Junikyu dont plein de choix m'énervent) aucune des deux sous-partie en OAV ne me plait en fait, et pour être franc, j'ai été frustré par les deux. Mais moi contrairement à d'autres, et c'est tout le paradoxe, dans le Meikai j'ai alterné les émotions extrêmes : d'un côté parfois j'étais super content de retrouver une animation plus dans les standards que j'aime, avec moins de 3D et tout (et comme j'adore carrément cette partie du manga, les bons épisodes m'ont vraiment fait vibrer) je me suis même dis : ah tiens là ils reviennent à ce que j'aime après le Junikyu. en plus on avait eu trois ans d'attente, c'était super long, j'étais content quand ils sont enfin arrivé.

et en même temps je l'avoue, parfois une terrible déception aussi quand on est devant les épisodes les pires (comme le 6ème, bon sang quelle horreur)
et là tu te dis merde : on a attendu des années le revival et ils sont en train de massacrer les passages qui devraient être le climax de l'oeuvre, les passages anthologique. aujourd'hui en 2019 c'est difficile de se replacer dans ce contexte de 2006-2007 quand ces OAV sortaient, on a tous un peu intégré que c'est un peu de la merde :lol: mais à l'époque moi j'espérais comme beaucoup de fans qu'un gros truc sorte. Le manga, je l'adore, même si Kurumada a un peu court circuité la fin. J'espérais donc du très lourd, et c'était quand même la fin de saint seiya ! là on ne parlait pas d'une oeuvre spin off, de Omega, de saintia sho (pour lesquels je dois dire que je m'en fou un peu) j'avais un niveau d'exigence bien plus grand pour ces OAV car de leur réussite ou échec, dépendrait finalement un peu la vision GLOBALE et la note définitive qu'on mettrait à saint seiya, l'oeuvre classique. Et tout avait été si bien fait dans les années 80. Tout était tellement réuni dans ce chapitre Hadès en manga pour nous offrir une montée en puissance de dingue pour le final, et en faire une oeuvre carrément mythique, anthologique, un manga hors norme sur toute la ligne du début à la fin. Mais ils se sont planté en beauté, et ça fait mal au coeur, même pour les épisodes d'avant Poséidon. car quand tu regardes une histoire, que ce soit un film, une série, en général tu aimes regarder pour voir du début à la fin de l'histoire, et donc que ça reste de bonne qualité. Là avec saint seiya ça m'énerve car quand je veux revoir l'histoire, j'ai l'impression qu'on a des passages de fous superbement réalisés pour les deux premiers tiers. puis arrive le chapitre hadès qui dans le matériau papier est super, peut-être mieux que tout le reste, et en animation ba .. grosse frustration avec des hauts, des bas, des très bas, du gros n'importe quoi

c'est comme si Peter Jackson nous avait réalisé le seigneur des anneaux en nous faisait deux excellents films pour commencer (communauté de l'anneau et les deux tours) et arrivé au retour du roi, il nous avait sorti de la grosse merde, des effets spéciaux pourris, un jeu d'acteur nul, des scènes ridicules etc.
bon d'ailleurs j'aime moins ce film gloabalement que les autres mais on ne peut clairement pas parler de massacre et il contient aussi de sacrées scènes anthologiques :mrgreen:

Saint Seiya c'est vraiment frustrant, moi je ne me remet toujours pas de ne pas avoir ce final que je souhaite pour mon oeuvre culte.

Mais pour toutes les raisons précitées, mon avis diffère pas mal de celui d'autres fans. si ça avait été moi c'est très simple ça aurait ressemblé ni aux Junikyu, ni au Meikai / elysion, mais une animation comme avant, un truc dans le style du trailer de Jérôme alquie pour les couleurs et autre, mais avec évidemment un peu plus de moyens et d'ampleur pour animer les choses. L'esprit graphique aurait été dans ce style. et tout aurait évidemment été égalisé, aux épisodes de poséidon juste avant, et évidemment le junikyu, le meikai et elysion entre eux.

et j'aurais évidemment pas changé les doubleurs, mais je vais te dire moi les doublages japonais je m'en fou un peu, j'aime regarder en français.
et d'ailleurs parlons en des doublages français. en VF moi j'ai détesté les doublages du Junikyu !
en revanche ceux du Meikai, même si certains ne sont pas à mon goût je les ai davantage préféré car un peu à l'inverse des japonais justement, nous on a retrouvé Virginie Ledieu, Eric Legrand et aussi celle qui double shaina !! donc ça fait un peu l'effet inverse :super: et moi même si comme tout le monde en 2006 j'avais découvert le Meikai d'abord en VO, dès qu'ils ont sorti la VF deux trois ans plus tard j'étais content car je retrouvais un air de familiarité encore plus grand (et ça me laissait d'autant plus de frustrations pour le Junikyu où ils ont changé tous les comédiens :( )

dans le Meikai on a même un changement de doublage VF pour Ikki et je craignais beaucoup ce que ça allait donner car j'adore la voix de Djanik moi (mais bon il était déjà décédé je crois et il fallait bien le changer) ; ils ont pris Bruno Magne qui a une voix très différente mais qui colle bien au personnage et à sa voix VO et j'ai beaucoup aimé sa prestation, et ce qu'il arrive à faire dégager du personnage. Les scènes avec Ikki dans la Giudeca avec le doublage de Magne je les adore (la comédienne qu'ils ont affecté à Pandore j'aime beaucoup sa prestation aussi)

Pour toutes ces raisons et bien d'autres je ne peux détester complètement le Meikai et je ne peux clairement pas adhérer à la vision dithyrambique du juniky. je sais bien que là je raisonne sur la VF et qu'on sort du cadre de ce qu'ont fait les japonais mais moi quand je regarde le Junikyu en VF , en plus de la 3D et tout ce qui m'énerve par ailleurs, j'ai envie de m'arracher les cheveux en écoutant les comédiens à chaque réplique :lol: à part un ou deux.

J'en arrive donc à ce qu'a fait Kurumada (que tu évoques à juste raison) à savoir vouloir changer les comédiens de doublage japonais. oui c'est vrai. et franchement je sais pas trop ce qui lui a pris, ça ne rimait pas à grand chose en plus (autant je peux comprendre s'il a pas aimé le Tenkai qu'il décide d'un changement de réalisateur, mais les doublages je ne comprend pas trop. m'enfin)

Mais pour moi c'est pas ça qui est gênant dans le Meikai, honnêtement quand je regarde en VO, certains ont critiqué un peu la voix braillarde de Shun, un peu trop selon certains fans mais je m'en fou, moi elle passe et de toute manière je suis pas un inconditionnel de la VO. c'est plus évidemment l'animation qui me gêne.

Et on en revient à l'histoire des moyens. oui sans doute que Katsumata est un peu une tache , oui il aurait peut-être pu mieux utiliser le budget qu'il avait à sa disposition, mais je crois quand même que ça l'a bien plombé. Moi ma référence c'est pas le junikyu, comme je dis souvent c'est l'anime des années 80 et clairement, depuis l'ère du revival la TOEI ne veut plus consacrer de telles sommes à Saint Seiya, et je crois que c'est là une grosse partie du problème quand même. on l'a vu encore récemment. Il fallait mettre le paquet sur le chapitre Hadès. Ensuite la 3D je sais pas qui a décidé ça (pas sûr que ce soit Yamauchi lui-même d'ailleurs) mais moi j'aurais clairement pas pris cette voie. Mais là encore s'ils l'ont fait, c'était sans doute à des fins économiques. comme j'ai dis, animer des armures complexes, ça doit être difficile. Mais bon c'est pas une raison. si dans les années 80 à chaque fois qu'un personnage avec une armure complexe apparaissait (et on en a quelques uns) ils s'étaient dit : oula cet arc là ça va pas être possible, bon on va imposer de la 3D ou autre procédé propre à cette époque plus économique, bonjour le désastre. A l'époque d'ailleurs ils devaient aussi parfois contourner certains problèmes. quand on voit certains épisodes comment ils sont dessinés ou animés, tout n'est pas yper génial, mais j'adorais souvent leurs petits subterfuges pour rendre le mouvement et autre. Je suis beaucoup plus fan de cette manière de faire.

La 3D moi je ne suis pas fan, mais si tu lis mes interventions sur le forum en général tu verras que je ne suis vraiment pas fan de ce procédé en général, même dans les films américains et autre. Attention cependant je ne dis pas non plus que tout est nul, quand on voit certaines merveilles chez Pixar par exemple. ou même le cinéma de Makoto shinkai ou d'autres où parfois tu as de supers beaux effets 3D ; mais perso je préfère clairement l'animation traditionnelle , la manière ancienne de rendre le mouvement et mon problème avec la 3D (en général) c'est que j'ai l'impression que de nos jours, tout le monde veut utiliser ça un peu par paresse. j'ai l'impression que la tendance des types c'est de brainstormer avant les films et de se dire :

oh oh ils adorent la 3D et on va faire des économies, on va utiliser ça, ce sera tout benef.
sauf que souvent justement je trouve que ça se voit, et c'est moche. une fois de temps en temps, quand justement il doit y avoir la combinaison d'un gros budget et d'un as de la réalisation, ça peut donner de beaux trucs, mais c'est plus rare qu'autre chose je trouve. Je trouve qu'on en maîtrise pas encore totalement et c'était particulièrement le cas pour saint seiya en 2003. si ça devait être fait aujourd'hui en 3D ce serait peut-être mieux. Mais c'est quand même un pari risqué. moi j'ai toujours été plus attiré par les réalisateurs qui font dans un esprit traditionnel, comme Miyazaki pour les films d'animation , Takahata etc.

Bref j'ai donc pas la même vision que toi mais ta vision est celle que je lisais souvent à l'époque sur les forums saint seiya où tout le monde démontait Kurumada à cause de ces choix après le Tenkai. changement de réalisateur, de comédiens de doublage etc.

J'ajouterais que : pour les ambiances musicales j'aime plutôt bien le Meikai, on a de beaux passages. Par contre vers la fin, et bien que j'adore la musique à l'orgue, je trouve que c'est beaucoup trop réutilisé. alors encore une fois, pourquoi ?
déjà on peut invoquer une cause : Yokoyama n'a pas recomposé de thèmes. il aurait fallu !
auparavant à chaque nouveau gros chapitre animé de l'oeuvre on avait un cortège de nouvelles musiques. pour les OAV Hadès ils ont fait le strict minimum : réutilisation des anciens thèmes. tout au plus ont il aussi un peu ajouté de thèmes du Tenkai mais bon, à une ou deux reprises à peine, et aussi du CD Hadès que Yokoyama avait composé à une époque pour un CD Drama je crois. et c'était une bonne idée de réutiliser ça, mais ils n'ont même pas repris tous les thèmes. certains très beaux ne sont pas réutilisés. qui est responsable de ces choix ? Katsumata sans doute, il s'est peut-être même pas donné la peine de voir quelles étaient les thèmes dans leur totalité, si c'est ça c'est une brelle. mais bon au-delà de ça, il pouvait pas non plus en inventer 50, il était limité.

Le Meikai et Elysion auraient pu être amélioré à bien des niveaux et il aurait sans doute fallu un peu plus d'ambition musicale aussi. ça s'ajoute à tout le reste. Bref, on pourrait parler du chapitre Hadès pendant des heures, mettre de la nuance sur certaines choses, sur certains avis sévères pour l'une partie ou l'autre, et charger aussi pas mal de défauts. Une chose est sûre c'est très frustrant et les japonais quelles que soient les responsabilités ont chié dans la colle et c'est dommage pour ce qui aurait pu être une superbement belle partie de l'oeuvre animée.
pour moi les responsabilités de ce désastre sont un peu partagées, collectives, et comme je l'ai déjà exprimé je fais remonter tout ça au "péché originel" de l'arrêt de l'anime après Poséidon. c'est un peu le moment, selon moi où la franchise est morte. après, c'est des tentatives de rattrapage, de bonnes idées, des moins bonnes, des idées qui divisent les fans, font polémique. bref, ça part en couille et dans tous les sens, ça vire du staff, ça remplace, ça prend des comédiens, ça les vire, ça prend d'autres, ça fait de la 3D, ça fait plus. hop on part dans une direction. hop on fait poireauter les fans 3 ans, on fait un film entre les deux sans aucune logique temporelle au lieu de le sortir après puis hop on revient à hadès et hop on rechange totalement la réalisation

ce revival a été très mal pensé. il fallait le faire mais bien, ou attendre, ou ne jamais le faire. ça me fait mal de dire ça, il fallait surtout produire ces épisodes en continuité en 1990 dans la continuité de tout le reste quand la série était presqu'à son paroxysme de popularité.

Perso depuis l'épisode 114 et la mort de poséidon je n'ai plus jamais revibré avec saint seiya autant ; j'aurais aimé que ça arrive, surtout que je le répète mais le chapitre Hadès est ma partie culte du manga. J'ai eu des éclairs de vibration, des scènes isolées par ci par là, comme des éclairs de cosmos !!!
tantôt au milieu d'un épisode pourri, survient une musique, une réplique, un plan qui là te tire une larme et tu te dis : ok, là notre bonne vieille franchise n'est pas encore morte ! on y sent encore tout l'amour d'Araki pour les personnages, toute la puissance émotionnelle des musiques de Yokoyama combinée à des situations dramatiques qui viennent du manga Kurumada. Dans ces moments de grace trop brefs (comme typiquement ce très beau moment du Meikai où Shaka déploie son cosmos-fleur de lotus pour se sacrifier) tu te dis que tu n'as pas attendu totalement pour rien, que tu t'es fadé les épisodes pourris et mal animés pour quand même sentir encore la puissance et la beauté du mythe !!

C'est tout le paradoxe, moi je me souviens que devant l'OAV 12 du Meikai, je pleurais presque ! Mais je pleurais pour deux raisons !
d'une part, du fait des situations internes. j'avais beaucoup aimé l'OAV 10 et je trouvais que niveau animation il remontait le niveau, et ces passages sont très émouvants en soi, on approche du climax. mais ça, c'était un ou deux épisodes AVANT. Or au moment qu'on attendait tous du sacrifice des Golds devant le mur des lamentations, ce climax qui s'ensuit, j'ai surtout pleuré parceque c'était trop pourri la manière dont c'était animé ! (tout autant que j'ai pleuré pour nos héros qui se sacrifiaient et à qui les animateurs n'avaient pas rendu hommage)
c'était un mélange des deux ! j'avais même du mal à me décider pourquoi mes larmes venaient, mais au fond de moi je le sentais : la TOEI avait tué mon manga préféré, mes persos préférés. Je crois que ce jour là (et alors que ce forum avait été créé en 2004 soit deux ans avant, pour mettre saint seiya au coeur de son sujet et pour véhiculer cette passion à d'autres) ce jour là, la TOEI a tué quelque chose en moi

un truc en moi (fred, phoenlx) est mort en ce mois de février 2007. En plus je vivais à l'époque une terrible déception amoureuse qui n'a rien arrangé presque jour pour jour :lol: j'étais en loque :lol: et sont arrivés ces passages. Le sacriffice des golds. cette mort de Kanon (et .. mèèèèèèèh :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ces couleurs inversées. cette belle musique à l'orgue récurrente. là tu repenses au trailer de Jérôme Alquie de 2001, à toute l'émotion que ça avait amené en ce temps là (que j'avais vécu un peu en direct car quand son trailer était sorti, j'étais déjà à fond replongé dans la passion pour saint seiya, c'était un truc énorme ça pour ceux qui ont connu dans le contexte !!)
tu repenses donc à ça et tu te dis .. but what ?!!!! tu te dis qu'on t'a vraiment pris pour un con. on a tué ton âme d'enfant, ton âme de fan, ton mythe.

Je m'en fou de star wars et je suis pas fan mais quand je lis certains fans de star wars depuis quelques années j'ai l'impression qu'ils doivent vivre et ressentir ce que moi j'ai ressenti avec saint seiya à l'époque (mais un peu différemment quand même car les films star wars récents le problème n'est pas trop la beauté des effets spéciaux ou l'animation .. )

un truc est mort en moi ce jour là ; j'ai voulu espérer une année de plus jusqu'à la sortie des OAV Elysion, mais sans grand espoir et en plus Elysion je trouve que c'est moins prenant que le Meikai même dans le manga, donc j'avais plus d'attentes énormes, mais ils ont encore plus enterré mes espoirs (perso je préfère les OAV du Meikai à ceux d'Elysion globalement. là encore je sais que certains fans pensent différemment)

Dans les années qui ont suivi, je n'ai cessé de ruminer mon désespoir, et ma colère après la TOEI pour ce massacre en plusieurs étapes du chapitre Hadès, massacre cependant pour lequel je veux garder un esprit critique et en nuance car tu l'auras compris, je veux aussi défendre des parcelles de lumière dans ce pays noir lol

Lost Canvas est venu, Next dimension, et tout le reste, plus tard Omega. Et j'ai vu de bonnes choses, des moins bonnes, certaines à mon gout d'autres pas du tout, mais dans le fond, en prenant du recul sur tout ça, je m'en fou un peu ! moi c'est pas ça qui m'énerve, mon drame fondateur ou plutôt mon drame destructeur, c'est cette foutue adaptation d'hadès. J'ai perdu une grosse partie de ma flamme et passion dans ce contexte.

Je cherche toujours à la récupéré, mais je crois que depuis quelques années je ne cherche même plus. mon espoir est mort. Saint Seiya représente aujourd'hui du passé ; non pas que je l'enterre. je serais capable si j'avais le temps de me réenfiler la totalité des épisodes classiques, de les adorer toujours autant, je veux les défendre avec la même force notamment contre certains haters du net qui jugent ça ringard ou autre. Je le fais d'ailleurs souvent (certains sur allociné peuvent le dire :lol: )

je serais même capable encore (en grand fou que je suis) d'enfiler à la suite la totalité d'Hadès pour regouter aux bons moments. Mais quelque chose est mort en moi. quelque chose qui brillait très fortement et que la TOEI a tué cette année là. Je crois que cette amertume, on est plusieurs ici à l'avoir ressenti. ça a sans doute même impacté le forum. ça m'arrive souvent de radoter sur ce désastre, de poster des tartines (comme là)

a l'origine le forum était fortement pensé pour etre un forum sur saint seiya et les mondes de Tolkien. Je voulais l'articuler autour de ces deux passions qui étaient miennes et centrales dans ma vie de geek. Entre temps, l'une de ces deux passions, Saint Seiya, a vécu ce cataclysme, un peu comme ce que vivent certains fans de Star Wars de nos jours, et je crois en y repensant que c'est un peu ce drame qui fit que par la suite vers les années 2010, j'ai décidé avec d'autres personnes ici que le forum s'élargirait à plein de choses, qu'on parlerait de plein d'autres franchises, mangas, films, d'autres univers de pop culture. Je me suis de plus en plus laissé attirer à découvrir des univers comme Berserk, Code Geass, death Note, à replonger dans d'autres animes des années 80 qui avaient marqué ma jeunesse, mais un peu oublié entre temps. Et je dois dire qu'à contrario de Saint Seiya, le jour où j'ai replongé par exemple dans le Leijiverse (l'univers de leiji Matsumoto , albator et compagnie) ce fut du nectar, et aujourd'hui encore je suis dans cette replongée, il y a des tonnes d'oeuvres, toutes les oeuvres produites récemment ne sont pas égales d'ailleurs, objectivement tout n'est pas génial et du même niveau, mais c'est globalement du très bon, une oeuvre globalement complexe, multiple avec plein d'animes, de mangas, et je n'ai JAMAIS vécu des déceptions énormes comme j'ai pu en vivre avec saint seiya et comme je continue à les enchainer avec les multiples spin off. ça fait quand même toute la différence.

Aujourd'hui mon esprit est multiple et tourné clairement ailleurs, même si je n'oublierai pas l'anime classique. Je n'oublierai pas ces personnes qui l'ont fait à l'époque, ces mythes , Araki, ces comédiens de doublage français, ce compositeur Seiji Yokoyama, toutes ces personnes dont beaucoup sont décédées malheureusement qui m'ont fait vibrer, qui ont occupé mes mercredi après midi pendant toute l'époque du collège, je n'oublierai jamais ce que saint seiya a représenté pour moi. Mais la TOEI m'a forcé à tourner la page alors que je ne voulais pas la tourner, j'étais prêt à accompagner ces personnages, à faire vivre cette passion au centuple encore longtemps. La réalité m'a rattrapé. c'est très frustrant.

de 2005 à 2014 avec un paroxysme vers 2009 (hasard du calendrier ?) j'étais un énorme collectionneur de Myth Cloth. je compensais toute la frustration du chapitre hadès décevant dans mes achats de figurines. j'occupais avec un ami mes dimanche et samedi après midi à écumer les salons, les joué clubs à paris. Finalement je crois que je me vengeais ainsi. la TOEI nous a massacré nos personnages ? je voulais les faire revivre dans mes collections, leur offrir tout l'amour qu'ils auraient du avoir en OAV !!! Quand j'y repense aujourd'hui le plus gros de ma collectionnite, ma plus grosse période d'achats compulsifs de Myth Cloth, c'était entre 2008 et 2011. juste après la fin du Meikai et d'Elysion. La grosse période de Lost Canvas aussi que je découvrais comme beaucoup de monde dans le manga, et qui me charmait par moment autant qu'il me décevait à d'autres moments.

Les Myth Cloth, ça a été un peu mon exutoire saint seiyaesque. Ma manière à moi de noyer mes larmes (comme d'autres peuvent le faire dans l'alcool :lol: ) mes larmes du mur des lamentation à moi et de ce que la TOEI avait fait !!!

ça a été quelque part, une manière pour moi d'essayer mordicus de continuer à faire vivre le mythe et ma passion dans ma tête et mon coeur.
Puis même les Myth sont devenues autre chose. La logique de Bandai cette fois qui s'est mise de plus en plus aussi à prendre les fans pour des vaches à lait. puis l'aspect pratique qui m'a rattrapé, manque de place, myths de plus en plus chères lol j'ai fini par arrêter en 2014 !!!

entre temps, le forum Les Ailes Immortelles était devenu populaire avec la trilogie du Hobbit de Peter Jackson (qui a occasionné ici entre 2011 et 2015 une grosse grosse période d'euphorie "terres du milieu" et de discussions autour de ces films !) plein de rubriques sont venues se greffer, sur les comics, sur le leijiverse, sur les mangas de méchas, sur les cités d'or, sur plein de choses nouvelles, saint seiya passait de plus en plus au second plan, voire au plan tertiaire ou pire. et je me rendais compte aussi (à mesure que la TOEI persistait à nous balancer des choses décevantes) que finalement, cette arborescence grandissante de mes passions au détriment de saint seiya n'était pas un mal. Depuis 4-5 ans franchement j'ai fais enfin mon deuil, et ce qui m'a sauvé de mes larmes, ce qui m'a sauvé du cocyte, c'est Tolkien, c'est la communauté ici présente, c'est mes amis du forum, c'est les conventions geeks, c'est la Japan expo, c'est les autres univers qui ont fait surface dans ma tête, c'est Game of thrones !!! c'est Berserk (manga génial et incroyablement bien dessiné) c'est plein d'autres auteurs découverts depuis. Aujourd'hui Saint Seiya pour moi, c'est un peu tout ça. Du passé, de la nostalgie, de la grosse déception, des meurtrissures, c'est l'idée d'un forum qui est morte, l'idée d'un autre forum qui en a découlé, c'est l'image déplorable que j'ai aujourd'hui de la TOEI. Saint Seiya c'est à l'image de plein d'autres choses, je suis plus âgé, je suis blasé, comme pour ma vision de la nature humaine. Je ne crois plus au père noel.

Quand un film arrive, quand un trailer sort, je m'attends toujours au pire (les américains sont aussi les champions pour nous faire espérer des miracles et au final, on se retrouve avec des sortes de Meikai en mode film live lol) Je n'espère plus rien de personnes qui il faut bien le comprendre sont avant tout des commerciaux, qui raisonnent en terme de retours financiers avant de raisonner en artistes ; Je me réfugie vers d'autres valeurs sûres, mais ces valeurs sûres, ce sont souvent des personnes qui sont des écrivains, des auteurs de BD ou de mangas. Tout ce qui est adaptation, animation, je préfère ne plus attendre grand chose, je suis souvent déçu. quand viennent les petites pépites imprévues, je goutte mon plaisir comme jamais ! Mais c'est rare. On pourrait aussi parler longuement du massacre récent du manga Berserk en animation. Enfin je ne sais pas si on peut parler de massacre comme pour le chapitre Hadès de saint seiya mais en tout cas, c'est loin de ce que méritait le manga (je veux parler des OAV récents post "arc Âge d'or", car les films d'animation sur l'âge d'or sont superbes je trouve, et la série des années 90, honnête et plutôt cool.

Bref !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saori-Kido
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 183
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 8:06 pm
Localisation : ----------------------------
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Saori-Kido » sam. févr. 23, 2019 10:38 pm

.
Modifié en dernier par Saori-Kido le sam. févr. 17, 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. févr. 23, 2019 11:03 pm

oui c'est vrai que Shindô ses personnages ont un petit côté Candy :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Koga » dim. févr. 24, 2019 1:53 am

Eh bien! Belle narration finalement de ton ressenti sur StSeiya par rapport à ton vécu et aussi la création et les virages pris par ce forum. Merci pour le partage :)

Concernant l'échange, je suis d'accord sur certains points, pas du tout sur d'autres mais le truc en fait, c'est que je crois que pour moi, StSeiya n'est pas autant "mêlé" à ma vie perso qu'il a pu être pour toi à certains moments.
Ca explique aussi je pense certaines divergences, basées sur des fondements différents pour l'un et l'autre.

Toi, il me semble qu'il y a un vécu fort avec STSeiya à l'époque, ce qui te fait regretter les tournants pris par la série.

Pour moi, c'est un peu différent car finalement, l'arc Hadès, je ne connaissais pas du tout à l'époque te j'ai découvert avec le Junikyu en anim. A l'époque, je ne connaissais même pas Yamauchi, juste hormis cette CGI pourrie, j'avais trouvé les épisodes trop beaux et en plus après, j'avais enchaîné avec le film Tenkai que j'avais adoré!
J'apprenais qu'il y allait avoir une suite au Junikyu, j'étais comme un fou. J'avais appris que l'équipe changeait, les doubleurs aussi mais bon, à l'époque, je ne connaissais pas trop les VO, juste j'avais trop envie de voir la suite de ces 13 OAVs de malade pour moi!

J'avais commandé les DVDs en preview, j'avais prévu le visionnage en grand epompe et tout et je me souviens encore de ma réaction après le 1er épisode du Meikai : "Euuh? C'est une blague? On m'a envoyé une copie pourrie faite par des fans sans moyens en fait? "
J'avais lancé le 2nd épisode et là, même constat, j'étais dégoûté...

C'est ensuite que j'ai fait des recherches, que j'ai su qui était Yamauchi-sama, le mini-scandale concernant les doubleurs et que le changement était dû essentiellement à Kurumada. Moi perso, le manga StSeiya, je m'en fiche, c'est l'anim qui m'impressionne.
J'avais tenté de commencer à une époque, mais je trouve ça mal dessiné et bon, les équipes en charge de l'animation étaient tellement énormes que bon, sans les musiques, sans l'animation et en plus avec des dessins que je trouve moches, forcément, ça n'aide pas à s'immerger :p

Pour l'anecdote, j'avais lu une fois que Yamauchi, sur le 12kyu Hadès, avait fait exprès d'utiliser une CGI pourrie. Par contre je ne sais plus pourquoi. C'était en réaction à un comportement de Kurumada mais je ne sais plus quoi exactement, faudrait que je recherche...

Mais en tout cas perso, moi je suis fan de l'anim et je suis trop frustré avec ces meikai/elysion que je trouve honteux eyt qui me privent de la suite du 12kyu Hadès et je suis reconnaissant à la TOEI d'avoir donné carte blanche à Yamauchi pour le Tenkai et à Hatano pour la saison 1 d'Omega. :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » dim. févr. 24, 2019 10:07 am

ba moi à la base je suis fan de l'anime aussi ! mais l'anime des années 80 lol

j'aime beaucoup le manga saint seiya, et Kurumada est le créateur de l'histoire faut pas l'oublier, le démiurge de cette oeuvre, donc ce qu'on aime dans l'anime (classique, ou hadès) c'est aussi son scénario, les émotions qu'il a su insuffler dans les combats et situations dramatiques. Mais un peu comme toi en fait moi je suis plus anime. Déjà car j'ai d'abord connu saint seiya en anime (comme beaucoup de monde)

quand il déboule au club dorothée en 1988. j'ai découvert le manga seulement vers 1998 quand ils venaient de sortir en France aux éditions Kana, pas avant. j'ai bien aimé évidemment pour voir notamment toutes les différences , les arcs en moins, en plus, le style graphique de Kurumada etc. Mais moi ce qui me fait encore plus vibrer ce sont les épisodes (classiques) avec les musiques de Yokoyama, le chara design d'Araki et tout.

Mais contrairement à toi moi j'étais retombé dans la passion de saint seiya plusieurs années avant la sortie des OAV Hadès.
Comme je l'explique souvent, c'est surtout à la base via le site de Naoki, Cyber Namida :D avant même que les mangas soient traduits chez nous, il avait fait des résumés sur son site web, c'était même plus que des résumés, il relatait scène par scène ce qui se passait APRES Poséidon !!
et moi quand je suis tombé sur ça en 1998, alors que j'avais internet depuis peu de temps, j'étais comme un fou car j'en étais resté pour la fin de l'histoire à l'épisode final de Poséidon ! j'avais juste vaguement entendu parler à l'époque du Club Dorothée d'une suite potentiel, Kurumada avait été interviewé par Dorothée et Ariane et on attendait tous cette suite mais qui n'est jamais venu ! après ça je m'étais désintéressé de Saint Seiya, et j'avais replongé dans la passion seulement 5 ou 6 années plus tard (vers la fin de mes études, alors que je venais d'avoir le net et qu'un ami m'a fait découvrir la boutique Manga Distribution à Paris, et où je suis tombé sur les catalogues de la boutiques, avec les superbes résumés d'Arion, l'auteur du site Burning Blood, alias Ludovic Gottigny :D )
Mais c'est surtout à travers le site web Cyner Namida (de Nao) que tout est revenu à la surface, que la passion m'a prise à nouveau de plein fouet

les résumés du chapitre Hadès ressemblaient à ça :
j'ai commencé à lire ! scènes par scènes ! le vieux maître, assis à Rozan, avec son discours sur les spectres, puis les scènes avec Mû au sanctuaire et tout, et là je me suis dis ouah ! c'est génial ! il y a une suite ! les chevaliers d'or sont à l'honneur ! et le vieux maître vient se battre ! et Kanon refait surface et est du côté d'athéna etc etc ! tout me stimulait dans ce scénario, je me prenais à l'imaginer justement en anime (anime dans le style de celui des années 80 car on n'avait que cette référence à l'époque)

plus tard il y a eu le trailer de Jérôme Alquie qui a déchainé les passions de pas mal de fans, on rêvait tous à l'époque de voir le chapitre Hadès en anime. on n'y pensait même pas. entre temps j'ai évidemment acheté les volumes du manga Kana, j'ai découvert saint seiya en manga. j'ai pu mettre des images sur le meikai et sur l'idée que je me faisais d'après les TEXTES de Nao .. j'ai aussi commencé à voir des fanworks circuler mais il y en avait peu à l'époque, il fallait se lever de bonne heure pour voir des dessins à peu près convenables de Rhadamanthe, de Pandore, des chevaliers d'or en mode renégat, certains persos n'étaient pas du tout représentés. il y avait peu de fanartistes et parmi ceux qui existaient tous n'avaient pas un style incroyable (mais pour ma part ces fanartistes pionniers j'en garderai toujours un souvenir indélébile car c'est par eux que je suis retombé dans la passion)
aujourd'hui on a des tonnes de fanartistes de part le monde et ce sont des cracks du dessins, certains on dirait presque du Araki, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque c'était pas du tout comme ça il y en avait peu et on était super content quand on trouvait un dessin de Rhadamanthe ou autre même dessiné de manière un peu .. enfantine ou aléatoire.

c'est dans ce contexte que j'ai imaginé pour la première fois le chapitre hadès en couleur dans ma tête, et avec les mangas kanas, les résumés de Nao (qui mettait parfois un peu de lyrisme dans ses phrases je trouve :mrgreen: )

et puis .. fin 2002 , les OAV sont arrivés et là oui j'ai été déçu car ça ne correspondait pas à ma vision, à cause de la 3D et de pas mal de choses (mais je ne nie pas aussi les qualités, il y a des scènes que j'adore dans cette partie)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Chernabog » sam. mars 07, 2020 12:46 am


Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Amitabha » sam. mars 07, 2020 11:00 am

Elle est super cette vidéo :super: . Le changement dans la représentation du cosmos est flagrante, quel dommage d'avoir perdu l'ancienne technique. C'était sublime! Je cherche des infos sur la technique qu'ils ont utilisée pour ça, quelqu'un a t-il une idée?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. mars 07, 2020 11:55 am

ah un immense merci à ton ami Chernabog pour son petit message !!!!
je viens d'écouter cette nouvelle vidéo, très sympa encore une fois !
au passage ça confirme décidément ce que je pense : les cosmo-énergies version moderne (post revival) sont moins belles à voir et je suis heureux de voir des animateurs le dire aussi et le penser :mrgreen:

concernant Lucifer, film régulièrement critiqué, vous savez que moi je l'aime plutôt bien, même beaucoup, notamment pour ses graphismes ;
donc je n'irais clairement pas dire que son animateur est un manchot comme d'autres, bien au contraire, heureux de voir aussi que le youtubeur est sur la même longueur d'onde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Somewhere » mer. oct. 07, 2020 6:40 pm

Bon c'est les réalisateurs cette fois, mais ça peut compléter ce topic :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. oct. 07, 2020 7:19 pm

ah oui j'ai vu qu'il annonçait sa vidéo tout à l'heure !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Somewhere » mer. oct. 07, 2020 9:24 pm

Tiens Chernabog aime bien Zack Snyder.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Chernabog » sam. oct. 10, 2020 7:41 pm

Une private joke entre lui et moi (ce n'est pas la première qu'il fait à mon sujet dans ses génériques :lol: ). En caricaturant beaucoup (c'est bien évidemment plus subtil que ça), je suis plutôt "pro films DC" (et notamment ceux de Snyder) et lui "pro MCU" et on se chamaille souvent gentiment à ce sujet. ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. oct. 10, 2020 8:46 pm

il y a de quoi le MCU c'est de la merde :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 10, 2020 9:32 pm

Mais quelle médisance :fache:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » sam. oct. 10, 2020 10:23 pm

non j'aime bien certains films mais bon c'est quand même très critiquable je trouve les films marvel :lol: super formatés, c'est ce que j'aime pas, en plus des blagues toutes les 3 secondes. après j'aime bien le côté univers partagé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fab
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 11:04 am

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Fab » lun. déc. 21, 2020 3:42 pm

Pour compléter ce qui a été dit au dessus, il ne faut pas oublier les animateurs-clé qui œuvrent dans l'ombre des directeurs d'animation.

Par exemple: HITOSHI INABA

Episodes 21, 28, 36, 41, 48, 56, 72.
L'animateur phare de la première période de Masahiro Naoi.

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZrPP7ZLoqudSCrBDLMXzXyMC99KkmBW827

Ses mises en scène du Rozan Shō Ryū Ha restent inégalées pour moi.

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZXCP7ZkuW1BfbMP38AtKBJiY4exfKiBeWy

Ses Gold ont la classe!

Image

Avec les corrections de Masahiro Naoi, difficile de faire la différence avec du Himeno/Araki !

Image
Image

Il a également travaillé sur DBZ et Sailor Moon.
Modifié en dernier par Fab le mer. déc. 23, 2020 10:47 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » lun. déc. 21, 2020 4:18 pm

Qu'est-ce qu'il y a eu comme animateurs mine de rien ! j'aime beaucoup le rendu des personnages sur ces captures ; encore un bon lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar LeAlex » lun. déc. 21, 2020 9:51 pm

C’est le premier épisode de la maison du cancer, cool en effet, meilleur que celui qui suit en terme de dessin. J’ai viré une VHS des années 90 avec cet épisode dessus... C’était une rediffusion et la censure était passée par là, exit les visages sur les murs et la réplique de Seiya qui remarque avec horreur la présence de visages d’enfants aussi. Oulalaaaa, trop violent tout ça, les gosses en auraient fait des cauchemars. Scouic on coupe ! :tsss:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2020 10:37 am

mince ils ont été jusqu'à enlever les visages sur les murs, et quand Seiya marche sur la tête d'un mort ?

:( :(
foutue censure, dire que certains ont découvert saint seiya avec cette version
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fab
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 11:04 am

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Fab » mer. déc. 23, 2020 11:10 am

rijufrajo a écrit :Pour résumer, sur Saint Seiya, Eisaku Inoue n'a pas conçu le design des personnages (il a joué ce rôle sur la série BT'X...) mais a "dessiné" certains épisodes.


Eisaku Inoue a conçu les designs de June, Leda et Spica pour l' épisode 40 dont il a dirigé l'animation. Il y a d'ailleurs une interview assez drôle de Michi Himeno où elle dit qu'elle a été choquée quand elle s'est rendue compte que June semblait nue sous sa Cloth, du coup elle lui a rajouté des sous-vêtements quand elle l'a dessinée par la suite.
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Int ... chi_Himeno

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Ikebukuro » mer. déc. 23, 2020 12:02 pm

Superbe topic, extrêmement détaillé (trop? on se sent perdu parfois...).
Shizuo Kawai il prend cher, TRES TRES CHER :lol: :lol: :lol: pas de doute, ce devait être un pistonné!

Holalalala, cette chevelure, un des plus beaux personnages des animés des années 80/90 : Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2020 2:34 pm

oui j'aime beaucoup saori dans certains plans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fab
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 11:04 am

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Fab » mer. déc. 23, 2020 10:51 pm

Je me suis rendu compte que les liens vidéo de mon post sur Inaba au dessus ne marchaient pas, c'est rectifié :cool:

Fab
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 11:04 am

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Fab » ven. janv. 01, 2021 7:32 pm

Deux scènes "jumelles". Episodes 67 et 77. Même réalisateur et story-boarder : Katsumi Minokuchi, même directeur d'animation: Masahiro Naoi

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZlEl7ZXQzupxVGSTHhdkGxHwPh8pzExQ37

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar Chernabog » ven. janv. 01, 2021 7:56 pm

Bien vu ! ^^


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité