Episode 8 de Cobra The Animation - La porte dorée

On parlera ici de la seconde période d'animés Cobra - on y ajoutera comme souvent en France les 6 OAV sorties en 2008, ce qui fera démarrer l'épisode 1 en épisode 7. On trouvera ici un topic pour chaque épisode, afin de discuter pour chacun de tout ce qui les concerne. On partagera ici directement les animes si une version gratuite est disponible sur la toile.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Episode 8 de Cobra The Animation - La porte dorée

Messagepar itikar » ven. sept. 22, 2023 10:48 pm

Ce topic va notamment adapter cette page du site de Cobraworld, un site de fan incontournable pour tout ceux qui aiment Cobra et les œuvres de Buichi Terasawa




2. La porte dorée
Ôgon no tobira 黄金の扉

Secret demande à Cobra de l'accompagner sur la planète artificielle Garon, qui a changé d'orbite un mois auparavant et qui se dirige droit vers le soleil ! La clé qu'elle a remise à Cobra pourrait permettre de stopper la planète. Une fois sur place, ils rencontrent le professeur Topolo, qui avait initialement contacté Secret. Mais en réalité, le vrai professeur est déjà mort et nos amis se retrouvent à nouveau face à des Pirates, menés par Black Bones et son redoutable sbire, Zoros...

Staff
Direction de l'anim. générale Yukari Kobayashi
Direction de l'animation Kazunori Takahashi
Scénarii Mitsuyo Suenaga
Story-Board Masao Ookubo
Direction technique Toyoaki Nakajima
Dessins clés (genga) Toyoaki Nakajima, Kazunori Takahashi, Kazuhiko Shibuya, Yasuyuki Tada, Hiroyoshi Iida, Tomohiro Kawahara, Minoru Kobata, Kazuo Oohara, Kazuhiko Ishii, Katsuji Matsumoto, Tetsurô Moronuki, DREAM FORCE
Dessins clés 2 (genga) Yûji Kaneko, Yoshiyuki Hijikata, Kana Furuhashi, Chika Sonoyama, KURENAIGUMI, YUUHODOH, BUYUU
Animation (dôga) G&G DIRECTION
F.A.I
MSJ
Coordination des couleurs Sakiko Itô
Effets spéciaux Toyohiko Sakakibara
Digital Paint F.A.I, MSJ
Création artistique Jirô Kôno
Art board Jirô Kôno
Décors Tezuka Production, Masami Saitô
COSMOS arts : Hageshi Katsumata, Yukie Katsumata, Hironori Ishikawa, Kyôko Kitano, Motohisa Kaneda
Design Material Coop. Terasawa Production, A-Girl Rights

Doublage japonais

rôles principaux

Naoya Uchida Cobra
Maaya Sakamoto Secret
Mayumi Yamaguchi Black Bone
Sanryô Odaka Professeur Topolo
Ryôichi Fukuzawa Poisson à face humaine
Mitsuaki Kanuka Zoros
Kissei Kumamoto Homme des caverne 1
Yukitaro Namura Homme des caverne 2

Diffusions principales

Japon BS11 - samedi 9 janvier 2010
France kzplay (internet) - lundi 11 janvier 2010

Production :

Le scénario de cette petite saga en 4 parties prend réellement son envol à partir de ce second épisode, avec de bonnes idées mises en avant, comme la clé qui n'est qu'un leurre, ou la fausse menace que représentent les poissons à face humaine. L'histoire suit son court avec une certaine simplicité, mais bien racontée, comme Terasawa sait le faire. Sans surprise, on suit en effet toujours très/trop fidèlement le manga original. Sans surprise non plus, on reste dans le même style habituel pour l'animation et la réalisation, avec trop peu d'audace (et même pas 1 ou 2 crayonnés pour marquer quelques passages). La première scène d'action est tout de même assez dynamique, avec un Cobra qui bouge plutôt bien dans la vaste salle de la Porte dorée, mais ça reste court. Je ne l'avais pas mentionné dans le 1er épisode, mais le son du psychogun est vraiment un peu léger, pas très impressionant, contrairement à celui de la série télé originale. Un autre petit point un peu dommage.

Par contre il est à noter de très beaux décors, et quelques effets spéciaux plutôt réussis, comme la vision infrarouge de Zoros avec les déplacements de Cobra. C'est là où l'on voit que l'apport du numérique sur les séries récentes peut être positif, quand c'est judicieusement utilisé. C'est donc juste un peu dommage que l'animation soit un peu trop basique, avec un peu trop de plans statiques, car on aurait pu avoir un très bel épisode.

Enfin pour ceux qui n'auraient pas encore fait le lien, la "Porte Dorée" était l'une des bases en 1982 pour le scénario du film de Cobra...


avis de Cobraworld :

Et bien mon avis reste le même que pour l'épisode 1, globalement, ou que pour les OAV. Ca pourrait être mieux (ça pourrait être pire aussi...), mais ça se laisse tout de même bien regarder, fort heureusement, malgré la réalisation toujours trop calquée sur le manga et peu imaginative.

Adapté de :

La porte dorée

Captures :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Retourner vers « Cobra - The Animation (2010) et les OAV (2008) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité