Rubrique Hadès du forum : Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !!!

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !!! Rubrique pour parler des ultimes chapitres Saint Seiya : la saga Hadès (Junikyu/Meikai/Elision). Discussions sur les mangas, news sur les nouveaux OAV ; tous les sujets sur le revival post-2003.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rubrique Hadès du forum : Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !!!

Messagepar phoenlx » sam. déc. 23, 2006 2:18 pm

Image


Cette rubrique est consacrée spécifiquement au Chapitre Hadès (qui pendant longtemps était l'ultime chapitre du manga Saint Seiya de Masami Kurumada, avant les évolutions récentes de la franchise et les diverses suites et préquelles) Remarque préliminaire : Pour rappel, voir ce topic d'introduction à l'univers de Saint Seiya pour comprendre les enchainements des différents chapitres dans leur totalité.

Le chapitre Hadès qui est l'un des plus longs de l'histoire et (à mon sens ^^) l'un des plus beaux , profonds et tragiques, se décompose lui-même en 3 sous-chapitres :

:arrow: Hadès Junikyû

Image

( Arc qui met en scène une nouvelle bataille du sanctuaire se déroulant de nuit, où cette fois-ci et contrairement à la grande bataille du sanctuaire précédente bien connue, des combats opposant des chevaliers d'or entre eux ont lieu, certains étant rappelés dans leur sommeil par le dieu des enfers pour prendre la tête à Athéna. Ont-ils vraiment décidé de trahir ?!! ^^ Je vous engage à découvrir cette bataille dantesque à travers les volumes 19 à 22 des mangas et à travers les 13 OAV en animation sortis en 2003 )

:arrow: Hadès Meikai (chapitre des enfers, ou Meikai ou encore Inferno)

Image

Il s'agit de la deuxième sous-partie du chapitre Hadès, qui met en scène des combats dans le Meikai, sorte de tartare ou d'enfer inspiré de la divine comédie de Dante de par sa structure, et où l'oeuvre atteint des sommets d'intensité dramatique. On peut en découvrir le scénario dans les mangas numéros 23 à 26 , et dans les 12 OAV du Meikai en animation qui se décomposent eux-même en :
* Les 6 OAV du Zenshô ( sortis en 2006 )
* Les 6 OAV du Meikai kôshô ( sortis en 2007)
Ces épisodes sont malheureusement de qualité très variable et souvent décriés par les fans, l'équipe de production du studio nippon TOEÎ ayant complètement changée par rapport aux épisodes antérieurs, leur réalisation fait malheureusement polémique...

:arrow: Hadès Elysion

Image

Il s'agit du dernier arc du chapitre Hadès, qui met en scène les combats ultimes dans Elision, ce paradis inspiré des champs Elysées de la mythologie grecque et où les saints de bronze , dont les armures évoluent en armures divines ressemblant aux Kamui, les armures des dieux de l'Olympe, affrontent les deux dieux jumeaux Thanatos et Hypnos ainsi qu'Hadès lui-même. Les volumes des mangas Kurumada correspondant sont les numéros 27 et 28 ( à peu près ^^ ) et ils ont été adaptés en 6 OAV par la même équipe de production que celle des OAV du Meikai, équipe dirigée par Tomoharu Katsumata. Encore une fois et comme pour le Meikai, leur qualité est malheureusement loin de faire honneur à l'intensité dramatique du scénario...

Pour ceux qui veulent discuter de la suite du chapitre Elision (donc du chapitre Hadès) , autrement dit de la partie Zeus Chapter , ou Tenkai, il existe une rubrique spécifique sur le forum (cliquez sur le lien)


Si j'ai tenu initialement à créer sur le forum une rubrique à part sur le chapitre Hadès c'était pour honorer l'actualité et bien la séparer des sujets plus généraux. En effet pendant des années (entre 2003 et 2008) ce chapitre Hadès a constitué le grand et tant attendu revival de Saint Seiya en animation : La franchise revivant enfin après plusieurs années sans nouveautés en terme d'anime : Entre le début des années 90 qui marqua la fin prématurée de la série classique avec le chapitre Poséidon et les années 2000, il ne se passait plus grand chose au niveau Saint Seiya à part évidemment les sorties manga en France qui ont un peu tardé d'ailleurs.

Le revival arriva en 2003 et fut caractérisé par la sortie des 13 fameux OAV adaptant le premier arc d'Hadès : autrement dit la nouvelle bataille du sanctuaire avec les renégats (= Hadès Sanctuary, ou arc Junikyu Hen en VO) Cet arc fut très populaire parmi les fans. Plus récemment furent aussi adaptés en anime les deux sous-chapitres ultimes Hadès Meikai et Hadès Elysion. Si ces OAV sont malheureusement de qualité bien plus critiquable, je dois signaler que le Meikai est un chapitre que j'aime personnellement beaucoup, et qui est sans doute mon préféré d'entre tous, pour ce qui est du manga tout du moins, ce qui me motiva d'autant plus à l'isoler à l'époque avec une rubrique à part du forum.

Pendant plusieurs années ces épisodes arrivant bien tard (après le délai de plus de 10 ans depuis l'adaptation des années 80 s'arrêtant à Poséidon) ont donc constitué le principal sujet d'intérêt pour les fans, mais comme tout revival qui réussit, ils ont aussi été vecteur d'une véritable renaissance de cette série culte qu'est Saint Seiya, tant en terme de merchandizing (avec le phénomène des figurines Myth Cloth en particulier) que des nombreuses nouvelles oeuvres produites depuis qui approfondissent l'univers : On a ainsi eu droit à des préquelles, à des interquels, à des suites, telles que Saint Seiya Next dimension, Saint Seiya Lost Canvas, Saint Seiya Episode G, le roman Gigantomachie, ainsi que la sortie de nouveaux artbooks et un déchainement de la créativité de certains fans sur le net.

A plus d'un titre donc, je pense qu'on peut véritablement relier le chapitre Hadès à la renaissance et au paroxysme de cette série mythique, tant du point de vue de son scénario, qui correspond au climax de l'histoire, que de l'impact sur les fans à travers le monde. Si Saint Seiya est une série plus que jamais vivante aujourd'hui, en 2009 au moment où j'écris, presque un quart de siècle après sa création, c'est pour beaucoup grâce à ces combats dantesques jusqu'au fin fond des enfers où toutes les trames se mêlent dans une atmosphère dramatique paroxystique, et où tous les héros mythiques des saisons précédentes qui ont fait le bonheur des fans se retrouvent à combattre ensemble, les chevaliers d'or, les chevaliers de bronze, tous unis contre un ennemi commun qui surpasse tous les précédents, le tout servi par un scénario qui contrairement aux précédents ne souffre pas de la répétivité qu'on reproche habituellement à la série.

Même si depuis l'été 2008 l'adaptation en animé de Saint Seiya Hadès, c'est terminé (l'actualité de l'univers saint seiya en animation va rapidement devenir maintenant l'adaptation du manga préquelle Lost Canvas) je pense que cette rubrique Hadès garde encore tout son intérêt à être séparée du reste, et j'espère que vous serez encore nombreux à continuer à faire briller la flamme de l'espoir au milieu de cet enfer sombre et à la commenter, tel la flèche d'or du Sagittaire enflammée par l'Amour de la vie de nos héros d'or, chevaliers du zodiaque au sang brûlant accomplissant leur destinée devant un mur des lamentations qui a peu de choses à voir avec le mur réel qui l'inspire mais qui n'a jamais aussi bien porté son nom, le tout sous les regards en larmes des disciples des Golds à qui est confié l'avenir de leur déesse, l'avenir du monde et de l'humanité, rien que ça !!

Image


Il y a quelque chose de mythique dans ces scènes qui m'a tout de suite frappé (en plus de moult autres scènes puissantes de ce chapitre des enfers) : quelque chose qui m'a titillé dès la première fois que j'ai eu vent des évènements racontés dans ce chapitre (que j'avais découvert la toute première fois non pas dans le manga mais à travers le site web Cyber Namida à l'époque, à la fin des années 90, je garderai toujours un souvenir nostalgique de ce site) quelque chose d'émouvant et de grandiose qui quelque part résume un peu l'esprit que j'ai voulu inculquer à ce forum (que j'y soit parvenu ou non est une autre affaire ^^ ) cette espèce d'espérance en l'avenir qui a tendance à paraître dérisoire et qui souvent vacille dans ce monde de fou et d'obscurité mais qui doit subsister envers et contre tout sans quoi vivre n'aurait plus de sens. Ce forum se veut (sans prétention aucune) incarner cette lumière, et c'est entre autre pour cela qu'au-delà de ce dessin animé de notre enfance qu'est Saint Seiya (qui ne passionne pas forcément tout le monde ici) , l'importance de cette série ici sur les ailes m'est cruciale, car - au même titre que les mondes de Tolkien, l'autre grande passion que le forum met en avant - cette oeuvre est plus qu'une passion ou un simple sujet de discussion amusant, elle est l'âme, le coeur de ce forum. Et le chapitre Hadès et en particulier Meikai est à mon sens lui-même le coeur de Saint Seiya et son plus emblématique morceau.


EDIT 2011 : Isoler ce chapitre Hadès à travers une rubrique à part de la rubrique plus générale sur l'oeuvre a donc été ma volonté assez tôt , après avoir créé le forum, ne serait-ce que pour isoler tous ces sujets orientés revival et marquant la renaissance de la série, par opposition aux sujets plus généraux sur l'oeuvre et aux épisodes des années 80. Mais plus récemment la structure du forum évoluant j'ai finalement décidé qu'il était plus logique que chaque chapitre de l'oeuvre ait sa petite rubrique à part, d'où la création plus récente des rubriques " chapitre sanctuaire", "chapitre asgard" et "chapitre Poséidon" qui complèteront désormais celle-ci !
Modifié en dernier par phoenlx le lun. mars 02, 2009 2:17 am, modifié 4 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

La présentation de la rubrique

Messagepar ayoros13 » mer. mai 21, 2008 2:08 pm

Vous qui entrez ici, laissez toute espérance !!! Rubrique pour parler des ultimes chapitres Saint Seiya : la saga Hadès (Junikyu / Meikai / Elision). Discussions sur les mangas, news sur les nouveaux OAV ; Ici est abordé aussi le chapitre Zeus (=Tenkai = chapitre de l'Olympe) : Film officiel, projets de fans, trailers, mangas parallèles, fanfics. Venez nombreux partager vos espoirs !


C'est sur qu'on doit laisser toute espérance , vue la merde des oav qu'on nous pond depuis quelques années , j'ai plus aucune espérance de voir du saint seiya véritable !
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 21, 2008 2:55 pm

Oui mais n'oublie pas non plus que si tu es un véritable chevalier tu dois garder espoir :lol: Moi je garde encore espoir d'avoir au moins un peu de lumière dans ce monde de ténèbre, au moins dans le dernier OAV mais comme mon espoir est très mince j'ai déjà prévu de redonner mon armure du phénix après la bataille et de prendre ma retraite phoenixienne dans le domaine de l'Olympe :lol: ce sera une ère de paix et de sérénité ou je me consacrerai plus qu'aux préquels, aux figurines, et à tout le reste !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: La présentation de la rubrique

Messagepar Doctor Jones » mer. mai 21, 2008 2:59 pm

ayoros13 a écrit :
C'est sur qu'on doit laisser toute espérance


J'espere que je n'aurais pas à dire ça à propos d'Indiana Jones samedi soir, car certaines critiquent me rassurent guère :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 21, 2008 3:04 pm

En même temps c'est parfois bon signe quand on lit des mauvaises critiques AVANT !! Quitte à ce que le résultat soit cinglant on le prend moins en pleine face (et à l'inverse si on aime c'est d'autant mieux ! )

Attend simplement samedi lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Hadès »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité