The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 5:38 pm

J'ouvre à partir d'aujourd'hui une série de topics sur les Lost Canvas Gaiden ( ou Lost Canvas Chronicles en français ) ; Comme vous le savez sans doute il s'agit de tomes du manga Lost Canvas additionnels ( ils viennent s'ajouter aux 25 tomes de la série proprement dite, laquelle est achevée à l'heure actuelle, et qui constituent des petites histoires indépendantes développant la vie de certains personnages, en l'occurrence, les chevaliers d'or ; Ils sont bien sûr écrits aussi par Shiori Teshirogi, comme le reste des tomes de Saint Seiya Lost canvas).

Le manga a été d'abord prépublié dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Champion entre mai 2011 et avril 2012, et est désormais prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Champion depuis juin 2012, et sept tomes sont disponibles depuis avril 2013. En France, la série est publiée par Kurokawa depuis mai 2013 ( à l'heure où j'écris les 4 premiers tomes sont parus en France )

Le tome 1 était consacré à Albafica des poissons, le tome 2 à Kardia du scorpion, le tome 4 à Manigoldo du cancer, le 5 à El Cid du Capricorne, le 6 à Dohko de la balance et parmi ceux du futur, le 7 sera consacré à Regulus du Lion, le 8 à Asmita de la Vierge, le 9 à Rasgado du Taureau, le 10 à Sisyphe du Sagittaire ...
Le tome 3 est consacré à Degel , le chevalier d'or du Verseau. C'est de celui-ci dont il sera question dans ce topic.

Image

Dans cette histoire Degel est envoyé en mission en France par le grand pope et participe à un étrange bal masqué, dans le domaine d'une riche jeune femme, Madame Grenat , qui semble arriver à charmer tout le monde par sa voix, et avoir accédé à la vie éternelle .. Sur place, Degel amène avec lui la princesse du royaume de Blue Graad ( Séraphina, dont il est aussi question dans le manga Lost Canvas lors des passages à Blue Graad dans le nord ) ; Il retrouve aussi son maître, Crest, un autre guerrier magicien de la glace comme lui , qu'il est amené à affronter ( tiens tiens ça rappèle autre chose ) et dont on apprend qu'il est âgé de 5 siècles et qu'il a participé aux deux guerres saintes précédentes, et en l'occurrence à des conflits contre Poséidon, Hadès, Arès ...

Voici à quoi ressemble cette mystérieuse Madame Grenat qui est l'hôte de Degel ( couverture arrière du tome )

Image

Quelques pages du manga :

Image

Image

ici séraphina

Image

Degel

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas Chronicles ( Gaiden ) - Tome 3 ( Degel du Verseau )

Messagepar phoenlx » dim. févr. 23, 2014 5:38 pm

J'ai lu cette histoire hier soir et elle est plutôt sympa, dans la droite ligne du style de Shiori Teshirogi, avec certaines ambiances un peu baroques ( la scène du bal masqué et des danses notamment tranche beaucoup avec certaines ambiances qu'on a coutume de voir dans les pages de Kurumada, mais je pense que la jeune mangaka raffole de ce genre d'atmosphères ( Elle dit d'ailleurs avoir eu beaucoup de mal à dessiner les danses ^^ )
On retrouve donc notre Gold Saint du Verseau en beau gosse costumé un peu mystérieux, et qui s'illustre d'abord en prenant sous sa protection l'une des domestiques du domaine qui se fait humilier par l'un des invités. L'action se passe en France comme vous vous en doutez ( il semble que comme pour Camus au 20ème siècle, les chevaliers du Verseau aient souvent un rapport avec notre bon vieux pays, du moins, c'est ainsi qu'apparemment Shiori Teshirogi voit les choses, et c'est ce genre de petits détails qu'on peut à la fois lui reprocher ( et en même temps pas ) , car ils participent un peu de ces repompes de la série d'origine, mais tout en instaurant une atmosphère assez spécifique.

Comme dans le reste des manga Lost Canvas, les graphismes sont jolis, du moins j'ai aimé les scènes de bal et certains décors du château ( je suis moins fan de son style lorsqu'il s'agit de mettre en scène des combats et je préfère Kurumada mais c'est personnel )
Niveau intérêt je ne trouve pas que cette histoire apporte grand chose à part nous montrer le maître de Degel, nous parler de son âge, son passé mais ça a le mérite de creuser un peu plus Degel ( je reproche par contre là encore un certain " plagiat " de Kurumada puisqu'un peu comme Hyoga qui affronte son maître, ici Degel affronte son maître. Est-ce le destin de tous ces chevaliers des glaces et des persos du Verseau de la franchise d'affronter ceux qui leur ont tout appris , ou à qui ils ont tout transmis ?

Au-delà de ça, l'histoire cherche à nous émouvoir et mettre en avant la thématique du sens de la guerre, de la vie éternelle , la jeune femme qui est l'hôte de Degel en l'occurrence se nourrit de la vie d'êtres humains pour accéder elle-même à la vie éternelle ( chose plutôt égoïste ) ; Mais le maître de Degel se rallie à elle car il pense que la seule manière de mettre fin au cycle des guerres saintes est justement de donner aux hommes la vie éternelle.

bref, si vous voulez mon avis sur cette histoire je trouve qu'elle ne tient pas vraiment debout et est farfelue, et je n'ai pas spécialement aimé le scénario ( mais comme souvent avec Shiori, elle essait de me passionner avec ses scénarii mais je préfère ceux de Kurumada. Mais je vais pas radoter la-dessus ) C'est à mon sens plus intéressant pour son ambiance, son esthétique, son côté baroque. L'affrontement maître / élève ( même si c'est vu et revu ) ainsi que la présence de persos comme Séraphina.

Un peu comme dans le manga Lost Canvas et dans l'anime relatif, plusieurs scènes font aussi allusion au côté " rat de bibliothèque de Degel" , le chevalier qui aime lire et qui porte des lunettes ^^ ( chose qui m'amuse toujours un peu , je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans le temple du Verseau version Lost Canvas, Degel possède une bibliothèque pleine de livres ^^ )

On a aussi quelques guerriers qui apparaissent ( parmi les gardes du corps de la jeune et richissime maîtresse des lieux ) ; Apparemment ce sont des spectres car leurs armures ressemblent à des surplis donc cette jeune femme semble avoir des spectres à ses ordres, comment , pourquoi ? c'est un peu flou, et il n'est jamais vraiment question d'Hadès dans cette histoire. L'un de ces spectres est d'ailleurs Crest, le maître de Degel ( il est devenu un spectre en se mettant sous les ordres de Madame Grenat )

Chose que je trouve farfelue avec les Gaiden, les surplis qu'on trouve à la fin des tomes ne correspondent pas forcément aux tomes en question. En l'occurrence à la fin de celui ci on peut voir le surplis de Nahualpilli de Youaltepuzitli ( plus imprononçable que ça je crois qu'on a rarement fait ) --> je ne sais pas du tout à quoi ça fait référence mais voilà du boulot pour nos rédacteurs de fiches :lol:
Le soucis c'est que si j'ai bien compris, ce spectre correspond au Gaiden numéro 2 consacré à Kardia :penseur: comprend pas trop la logique éditoriale là

Ci-dessous : le surplis en question

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar Somewhere » lun. sept. 14, 2015 8:30 pm

Allez, je continue ma lecture des Gaiden The Lost Canvas, et ce soir j'ai attaqué le tome sur Degel.

Bon, je suis plutôt moyennement convaincu sur celui-là, notamment avec l'histoire autour de Crest, le maître de Degel qui a plus de 500 ans et qui rejoint les rangs d'une certaine bonne femme pour des raisons assez obscurs. Encore une fois, on retrouve tout les mêmes soucis que dans les autres Gaiden, avec des ennemis on ne sait pas trop d'où ils sortent, ils semblent avoir des Surplis, ce serait des Spectres mais ce n'est jamais vraiment dit. Personnages bizarres et histoire bizarre donc, à noter qu'on retrouve Seraphina alors qu'elle n'est pas encore morte, elle accompagne ici Degel avant de se faire capturer. Histoire peu original aussi par moment...

On a l'explication assez anecdotique sur pourquoi Degel a des lunettes lol. Des petits passages sympa avec Kardia qui souffre au Sanctuaire en attendant le retour de Degel (bon même ça c'est un peu tordu, en gros y a plus de Chevalier du Verseau, donc le Chevalier du Scorpion meurt aussi ? :? ). Et à noter qu'on a encore une histoire avec un enfant dans ce Gaiden, trois fois en trois Gaiden. On pourrait encore enfoncer le clou en disant que l'intrigue se passe en France (Camuusssssssssssssssss' référence pas subtil du tout !!).

Ouai nan ça va pas du tout ce Gaiden. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 14, 2015 9:07 pm

oui c'est pas le plus intéressant que j'ai lu, même si c'est plaisant à voir pour les dessins, et certains personnages attachants. elle a tendance en effet à souvent faire des histoires avec des enfants, j'ai l'impression qu'elle aime bien le rapport chevalier d'or / enfant, un peu comme la petite fille qu'on voit avec albafica dans le manga Lost Canvas normal. Sans doute pour renforcer le côté assez humain et proche des gens des chevaliers d'or, et pour contraster avec les chevaliers d'or de Kurumada qui semblent un peu éloignés de tout, sur leur (île ? ) du sanctuaire ..

le 4ème par contre je l'ai aimé tu me diras ce que tu en penses. Il est censé mettre à l'honneur le cancer, mais on retrouve Albafica dans un rôle presqu'aussi important, ils forment plutôt un duo central ça devrait te plaire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar Aeriale » sam. févr. 06, 2016 10:00 am

J'ai trouvé ce volume sur Degel agréable à lire dans l'ensemble. L'immense point fort comme tu le soulignes ce sont les dessins :heart: , ils vendent vraiment du rêve, surtout au début pendant la réception d'anniversaire avec son ambiance costumée, ses décors somptueux, et le chevalier du Verseau au paroxysme de l'élégance. C'est véritablement ma partie préférée.

Le sujet abordé, sur la recherche de la jeunesse éternelle basée sur des sacrifices pour amener une paix durable dans le monde, n'est peut-être pas suffisamment développé pour qu'on puisse vraiment comprendre (même sans y adhérer) le point de vue de Mme Grenat, car j'y vois au final clairement plus de l'égoïsme qu'une volonté de maintenir la paix éternelle. De plus je trouve les sbires de Mme Grenat (Tourmaline, Chalcédoine et les autres dotés de pouvoirs spéciaux un peu faciles comme maîtrise des flammes, de l'électricité etc.) un peu superflus.

J'ai plus d'intérêt pour Crest et le leitmotiv Maître/Disciple qui semble poursuivre les Verseaux. Malgré le repompage Camus/Hyoga, la thématique me plait et reste donc un point fort pour moi (même si elle est moins bien traitée que dans le volume sur Albafica avec le pacte du sang, indéniablement plus poétique et original).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar Vitiate » sam. févr. 06, 2016 10:28 am

Lost Canvas vend toujours du rêve ! Quel dommage :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 3 (Degel du Verseau)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 26, 2016 9:58 am

Je reposte ici ce fanwork (que j'ai posté hier dans le topic des fanworks) et qui fait référence à cette histoire autour de Degel
Il est en compagnie du personnage de fluorite, et l'auteur de l'image est mavrika

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités