The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 08, 2014 3:32 pm

Image

J'ai fini le tome 4 des Gaiden Lost Canvas. Ce dernier se déroule dans la ville de Venise , et est consacré à Manigoldo, le chevalier d'or du cancer ( il est italien, ça semblait logique :mrgreen: ) J'ai beaucoup aimé le lire et dans sa quête italienne dans la ville sérénissime notre saint du cancer est aussi accompagné du beau Albafica des poissons ( le volume devrait donc plaire aux fans du chevalier d'or des poissons car il a aussi des passages et combats sympa ) ; Tous deux traquent une mystérieuse organisation mafieuse nommée NERO ( qui signifie noir en italien ) et qui correspond en fait à des chevaliers noirs venus de l'île de la mort .. Parmi les héros de l'histoire on trouve aussi une petite fille nommée Gioca ( au début, on pense même que c'est un petit garçon, il y a une ambiguïté et je me suis autant laissé prendre que les chevaliers d'or ^^ )

L'histoire fait aussi la part belle à Hakurei et Sage faisant des petites interventions , ainsi qu'aux chevaliers noirs, notamment Avido, le chevalier de l'autel noir ( sorte de double maléfique de Hakurei ) ; On a aussi comme autres protagonistes le chevalier noir des chiens de casse, le chevalier noir du Corbeau ( appelé Rusé ! ), et le chevalier noir de la baleine. Chose qui m'a fortement amusé, dans cette histoire le chevalier du corbeau est un très beau chevalier , agréable de visage , un peu narcissique comme l'est Aphrodite à l'époque moderne ( le fait qu'il affronte Albafica n'est pas un hasard ) ; C'est plutôt cocasse quand on sait que les vrais chevaliers du corbeau ( non noirs ) comme Jamian sont plutôt des mochetés :lol:

Image

Le chevalier de la Baleine quant à lui est un prêtre maléfique dont les attaques sont des sortes d'allusions à la bible ( Vu que la constellation de la Baleine semble être une allusion à Jonas je pense qu'il y a souvent ce genre d'allusions avec ces chevaliers ; sans doute pas un hasard )

Dans cette histoire on découvre aussi l'origine du masque de l'île de la reine morte ( le masque que portera Guilty, le maître de Ikki, plus tard ) ; Beaucoup de bonnes choses donc et de bonnes ambiances en un seul volume. Manigoldo a évidemment des combats intéressants, notamment contre le chevalier de l'autel noir qui ressemble beaucoup à son maître Hakurei ( il en est d'ailleurs un ancien élève ) et comme lui il maître les attaques des cercles de l'esprit et est capable de déchainer les âmes des défunts ; Il y a d'ailleurs des petits clin d'oeil au combat de shiryu contre Masque de mort du cancer, une scène en particulier, est très similaire ( Il faut savoir que Manigoldo et Albafica vont affronter ces chevaliers noirs dans une espèce de demeure dont les fondations sont reliées par une sorte de ciment constitué des âmes des jeunes gens qu'ils ont tué, c'est assez cruel et sordide et ça fait fortement penser aux visages des morts dans le temple du cancer à l'époque moderne, d'ailleurs le chevalier de l'autel noir est un peu comme Masque de Mort, il n'a aucun état d'âme. On a également des scènes qui se déroulent près du cratère menant aux enfers ( la côte de yomotsu Hirasaka ) avec les morts qui ne trouvent pas la paix et qui agrippent Avido , réclamant vengeance, scène qui ressemble beaucoup à celle avec Deathmask dans l'épisode 50 de la série ..

J'avais repéré d'autres petites choses à la lecture dont je voulais vous parler dans le topic mais je ne les ai plus en tête, si elles me reviennent, j'en parlerai à la suite. Mais en tout cas, et en guise de conclusion, c'est un tome que je recommande, les fans de Manigoldo , d'Albafica, d'Hakurei , et de Lost Canvas tout court devraient être ravis, l'esprit général du manga se retrouve bien, l'histoire mélange beaucoup de choses, d'allusions, d'ambiances, elle éclaire certains points et les complète tout en se permettant des petits clin d'oeil à l'époque moderne ( deathmask, Guilty ) ; Manigoldo a toujours son côté un peu blagueur ( je commence à m'y habituer ! ) Il n'en reste pas moins un chevalier émouvant, vouant un respect énorme à ce maître, hakurei, qui l'a recueilli pour l'entrainer alors qu'il menait une vie de voyou, et même s'il est encore un peu inexpérimenté dans cette histoire qui se déroule avant le manga Lost Canvas proprement dit ( tous ces Gaiden sont souvent chronologiquement des préquelles ) ça respire les bons sentiments, le sens du sacrifice de soi pour les autres et les grandes valeurs de la franchise, que par moment, je trouve, Shiori Teshirogi arrive vraiment bien à transmettre en digne héritière de Maître Kurumada 8-) C'est donc un volume qui m'a vraiment séduit, comme les autres Gaiden , je trouve que le niveau de ces tomes vole assez haut, on aurait pu craindre l'inverse vu que le manga Lost canvas proprement dit est terminé, et que ce sont des tomes un peu additionnels, mais je prend souvent plus de plaisir à les lire que certains tomes du manga véritable. espérons qu'un jour tout ça se retrouve adapté en animation, ça pourrait faire de fort belles histoires , ou flashbacks d'épisodes.

Quelques images :

Albafica

Image

Décors vénitiens

Image

Image

Gioca
( image trouvée sur le net, je sais pas trop pourquoi la bulle est vide )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas Chronicles ( Gaiden ) - Tome 4 ( Manigoldo du Cancer )

Messagepar phoenlx » mar. avr. 08, 2014 4:06 pm

D'autres images

Avido de l'autel noir

Image

Image

Chevalier noir des chiens de chasse

Image

Chevalier noir de la baleine

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas Chronicles ( Gaiden ) - Tome 4 ( Manigoldo du Cancer )

Messagepar phoenlx » mar. avr. 08, 2014 4:06 pm

le masque de l'île de la mort

Image

Image


ptite touche d'humour à la fin !

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar Somewhere » lun. sept. 21, 2015 8:58 pm

Je viens de lire ce tome, et très très très bon celui-là, ça fait plaisir après un Gaiden sur Degel qui ne m'avait pas trop plu.

Bon, alors déjà, Manigoldo et Albafica qui font équipe dans un même Gaiden, juste les deux persos préférés des fans, elle pouvait pas faire mieux Shiori pour nous faire aimer ce tome. :lol:

Mais ce qui est très bien aussi également, ce sont les ennemis, ce ne sont plus des Spectres sortis de nul part cette fois-ci comme dans les Gaiden précédants, mais les fameux Chevaliers Noirs comme il doit y en avoir régulièrement sur l'Ile de la Mort. Alors ceux-ci ont réussi à s'échapper de cette île en éliminant tout ses habitants, il y a juste un truc qui est dommage, mais en même temps ça reste fidèle à quelque chose qui était déjà moyen dans le manga et l'anime classique, c'est que le chef des Chevaliers Noirs qui porte l'Armure Noire de l'Autel ressemble comme deux gouttes d'eau à Hakurei, Chevalier d'Argent de l'Autel. Alors déjà qu'Hakurei a un frère jumeau, ça fait quand même trois persos avec la même tête là dans la même histoire... Heureusement que les autres Chevaliers Noirs ont des physiques différents, c'est déjà ça. On retrouve aussi comme dans les Gaiden précédants la présence d'une jeune fille qui est amenée à suivre les péripéthies des Chevaliers, une sorte de schéma qui se répète aussi là (et au début on aurait pu croire que ça changeait un peu car c'était un jeune garçon, mais non, on découvrira plus tard qu'il avait des boobs^^).

Bref, très belle histoire à Venise avec Albafica, Manigoldo et ces Chevaliers Noirs. Excellent Gaiden.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2015 9:32 pm

oui j'ai oublié de le dire mais c'est cool aussi car l'histoire se passe à Venise :super: c'est un gaiden que j'aime beaucoup aussi ( et le dernier que j'ai lu en le terminant ) vaut que j'avance dans les autres. Je suis d'accord pour le côté clone des chevaliers noirs, c'est un peu dommage , ou alors ça signifie quelque chose. J'ai du mal à l'expliquer mais quand je vois par exemple le dragon noir dans l'anime je trouve qu'il a la classe en ressemblant comme ça à shiryu ( sans lui ressembler complètement, ses yeux notamment sont très étranges ) c'est un peu comme des jumeaux maléfiques du destin ( j'imagine d'ailleurs qu'ils doivent avoir exactement les mêmes signes du zodiaque, je ne sais plus si c'est précisé mais j'imagine bien pégase noir sagittaire etc :penseur: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar Chernabog » lun. sept. 21, 2015 9:35 pm

Je viens de vérifier dans l'encyclopédie à la fin du volume 13 dans l'ancienne édition du manga classique (hélas pas reprise dans l'édition Deluxe) et en fait les Chevaliers Noirs n'ont pas du tout le même signe que leur équivalent de Bronze, c'est même assez gaguesque, Andromède Noir est Cancer par exemple ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2015 10:01 pm

ah tiens c'est étonnant j'aurais cru
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar Aeriale » ven. mars 11, 2016 5:47 pm

C'est le dernier gaiden que j'ai lu et comme tous les autres jusqu'à présent j'ai adoré, surtout le combat final contre Don Avide de l'autel noir (et l'ensemble des autres personnages, que ce soit les chevaliers noirs ou la petite Gioca, est très réussi !). J'aime le fait que ça se passe à Venise et puis évidemment, voir le duo Manigoldo/Albafica en action c'est que du bonheur. :super:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar Somewhere » ven. mars 11, 2016 7:17 pm

Yep, ça reste toujours mon préféré à l'heure actuelle. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 4 (Manigoldo du Cancer)

Messagepar Bélier Aries » ven. mars 11, 2016 7:22 pm

Très bon Gaiden, avec la présence d'Albafica en bonus :super:
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités