The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » jeu. avr. 09, 2015 5:31 pm



J'ouvre juste pour dire qu'il est sorti en France, et qu'il est bien mieux que l'idée que je m'en faisais. Je ne l'ai pas lu en entier, lorsque ce sera fait,je viendrai faire un résumé.

Mais on a un joli et très esthétique Shion torse nu au début XXD (c'est pour Elmys ça !)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 09 (Rasgado du Taureau)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 6:13 pm

ahhh celui-là j'ai hâte de le lire, j'aime beaucoup ce chevalier d'or !!!
ils creusent quoi au juste ? sa relation à ses disciples ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 09 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 09, 2015 6:34 pm

Oué je l'ai vu au Auchan celui-là aujourd'hui, toute une pile !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 09 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » ven. avr. 10, 2015 11:53 am

phoenlx a écrit :ahhh celui-là j'ai hâte de le lire, j'aime beaucoup ce chevalier d'or !!!
ils creusent quoi au juste ? sa relation à ses disciples ?


C'est plus compliqué que ça !

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Chernabog » ven. mai 01, 2015 12:07 am

Je viens de lire.

Pas trop aimé : la partie avec Teneo est sympa mais largement trop courte. Quant à celle sur Rasgado... disons que quand je vois que Teshirogi crâche au visage des scénaristes de la version animée en pondant une histoire avec Selinsa complètement contradictoire avec le rajout des OAV concernant la recontre du Taureau avec ses disciples, elle me perd d'office ! Mais en plus l'histoire n'est guère passionnante, avec un plus ce truc complètement WTFesque avec l'automate (!) et le géant, en plus d'avoir un look un peu perché (même si bon, admettons, la mythologie grecque les décrits bien comme ayant parfois une queue de serpent à la place des jambes donc à la rigueur), est pas intéressant pour un sou comme adversaire.



Bref, décidément, y a pas grand chose à sauver de tous ces Gaiden... c'est bête, le précédent (Asmita) avait bien relevé la barre et j'aime beaucoup Rasgado dans l'oeuvre d'origine.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Chernabog » ven. mai 01, 2015 12:23 am

Bon, après vérification, il semblerait que le coup de l'automate provienne bien de la mythologie aussi, mais dans ce cas là il aurait fallu l'établir de façon un peu plus claire car à ma première lecture, ça semblait vraiment sortir de nulle part...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar phoenlx » ven. mai 01, 2015 10:21 am

Je ne l'ai pas encore lu celui-là, c'est quoi cette histoire d'automate ? :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » ven. mai 22, 2015 9:51 am

Il faut que je le relise, j'ai eu le même souci que Chernabog sur ce coup là !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2015 11:28 am

Je me le suis enfin acheté, je vais essayer de le lire ce we :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Somewhere » lun. nov. 09, 2015 8:32 pm

Lu !

Gaiden assez intéressant, il s'intéresse d'abord à l'après Guerre Sainte puisqu'on retrouve six ans après Shion et le désormais nouveau Chevalier d'Or du Taureau Teneo en train de reconstruire le Sanctuaire avec l'aide des habitants de Rodorio. Au même moment, Shion est averti par le Pape (et non le Pope :mdr: ) que l'Etna s'apprête de nouveau à rentrer en éruption, et comme à chaque fois dans ces cas-là (et des cas assez rares heureusement), c'est le monstre Typhon enfermé par Zeus sous l'Etna durant la Gigantomachie qui s'apprête à se réveiller. On découvre ensuite l'histoire de Rasgado douze ans avant la Guerre Sainte, où il fut envoyé par Sage s'occuper de Typhon qui c'était alors réveillé à cette époque. Arrivé sur l'île de Crête, il sollicite l'aide d'un Géant, et on découvre plus tard qu'il s'agit d'un automate créé par Dédale (le même qui a fondé le fameux labyrinthe du Minotaure) afin de protéger l'île de Crête. Rasgado s'allie alors après bien des péripéthies à l'automate et ensemble ils partent affronter Typhon.

Bon je ne vais pas rentrer dans tout les détails, mais en gros un lien unit Rasgado à ce Géant et on découvre l'origine du pseudo Aldebaran. Ca peut paraitre assez surprenant de voir un automate à cette époque, mais vu que c'était comme ça aussi dans la mythologie^^

Le Gaiden se termine sur Teneo qui affronte à son tour l'âme de Typhon dans l'Etna, son véritable premier combat, et il surpasse ses limites en parvenant à le vaincre. Un bon Gaiden, qui jongle habillement entre passé et futur, et c'est toujours intéressant de voir ce qui s'est passé après la Guerre Sainte du XVIIIe siècle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 9:16 am

Tu oublies de préciser que l'on voit un très sculptural Shion torse nu au début du gaiden :lol:

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Madrygin » mar. nov. 10, 2015 11:06 am

tintaglia a écrit :Tu oublies de préciser que l'on voit un très sculptural Shion torse nu au début du gaiden :lol:

Aboule le scan ! c'est plutôt Dokho qu'on voit comme ça :mrgreen:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 10, 2015 11:13 am

shion torse nu ça me fait pas trop rêver moi ( vous auriez dit Yuzuriha c'est autre chose :rire: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Madrygin » mar. nov. 10, 2015 11:15 am

phoenlx a écrit :shion torse nu ça me fait pas trop rêver moi ( vous auriez dit Yuzuriha c'est autre chose :rire: )

Chacun ses gouts !
Mais Yuzuriha dirait pas non à Shion torse poil je crois :lol:
Groupie professionnelle

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:18 am

Madrygin a écrit :
tintaglia a écrit :Tu oublies de préciser que l'on voit un très sculptural Shion torse nu au début du gaiden :lol:

Aboule le scan ! c'est plutôt Dokho qu'on voit comme ça :mrgreen:



Je n'ai pas le gaiden sous la main, là, et ce soir et demain je ne serai pas dispo. Je tâche d'y penser. C'est au tout début.

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:20 am


Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Madrygin » mar. nov. 10, 2015 11:22 am

Je les ai cherché dans la petite médiathèque d'ici mais ils ont très très peu de mangas et pas du tout de Saint Seiya (d'ailleurs les BD c'est pas top non plus). Faudrait déjà que je vois si une médiathèque des environs les a, ce qui n'est pas certain, sinon j'en achèterai quelques uns.
Groupie professionnelle

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:22 am

Et tu en penses quoi de Shion dans l'image que j'ai mise ?
:fangirl:

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Madrygin » mar. nov. 10, 2015 11:26 am

tintaglia a écrit :Et tu en penses quoi de Shion dans l'image que j'ai mise ?
:fangirl:

Héhé :mrgreen:
Même si Dokho est un peu plus étoffé :lol:
Groupie professionnelle

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:28 am

C'est pas faux, mais j'aime bien Shion.
Mais Dohko, ma foi... les petits bruns.. (le truc c'est que je fais la même taille, ça me bloque un peu XD, tandis que Shion fait son mètre 80 !)

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:29 am

Et avec la tenue, je me demande toujours ce qu'il porte en dessous de tout ce tissu !

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Madrygin » mar. nov. 10, 2015 11:33 am

tintaglia a écrit :Et avec la tenue, je me demande toujours ce qu'il porte en dessous de tout ce tissu !

Ce topic va partir en vrille si j'enchaine avec Mu :rire:
Groupie professionnelle

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:37 am

vrille vrille, pas de souci !

De toute façon, moi j'estime que Mû dort à poil.
Là.
:mrgreen:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar tintaglia » mar. nov. 10, 2015 11:46 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar phoenlx » mer. août 10, 2016 10:01 pm

J'ai eu l'occasion de lire le tome sur Rasgado pendant les vacances. Quel plaisir de retrouver les Gaiden de Lost Canvas, et particulièrement celui-ci.

Plusieurs bonnes choses au menu. Tout d'abord voir Ténéo en tant que nouveau chevalier d'or du Taureau !!! Il a bien la classe et est un digne représentant de la lignée des "Aldébaran" ; Bon nombre de belles scènes parsèment ce tome, le petit dialogue avec Shion / grand pope, la scène avec Selinsa au cimetierre qui fait échos à l'émouvante scène de l'anime Lost Canvas (après la mort de Rasgado) et bien évidemment, la rencontre avec le géant en fin de tome même si c'est peut-être le tout petit bémol : c'est un peu rapide et expédié (alors qu'à l'inverse la rencontre Rasgado / Encelade dure plus longtemps et est plus prenante, mais ce tome est particulièrement épais et Shiori a sans doute été contrainte d'expédier un peu la fin, c'est compréhensible mais une division en deux tomes n'aurait sans doute pas été de trop.

Autre bonne chose, toutes les scènes avec Rasgado bien évidemment, et l'automate géant (Cor Tauri, le "coeur du taureau") ce personnage est très intéressant, très émouvant, de part son character design, de part sa relation aux enfants, et la complicité qui se crée peu à peu avec Rasgado. Très intéressante création. J'ai d'ailleurs pris aussi beaucoup de plaisir à découvrir la première rencontre entre Rasgado et Selinsa, et voir comment leur complicité se crée petit à petit (alors que c'était paradoxalement pas gagné au début !! )

Au menu des réjouissances de ce tome on a aussi les nombreuses allusions fort subtiles et bien vues à la mythologie, que ce soit le labyrinthe de Dédale en Crète, le fameux labyrinthe de Minos censé abriter le minotaure, j'ai trouvé intéressant de relier ce lieu mythique au chevalier d'or du taureau, dont l'armure est d'ailleurs censé représenter le Taureau de Crète vaincu par Héraklès ... on y découvre d'ailleurs aussi le passé tragique de Selinsa et des autres enfants, jetés en pâture dans ce lieu sinistre et abandonnés par leurs parents, avant d'être fort heureusement sauvés par Cor Tauri. On a là une belle allusion aux enfants abandonnés au minotaure dans la mythologie.

Allusions à la Gigantomachie aussi, et là encore belle petite surprise (à travers Typhon, le géant scellé sous l'Etna en Sicile, et Encelade) Le design des géants est d'ailleurs intéressant et rend bien hommage à l'un des dessins un peu sommaire qu'on trouve dans l'Hypermythe il me semble. Je trouve très intéressant que Shiori exploite cette part de la mythologie Saint Seiya encore largement couverte (à part ses références assez succintes dans l'Hypermythe et dans le roman Gigantomachia) Très très bon point. D'ailleurs moi qui cherchais des images de certais des géants pour illustrer ma vidéo sur l'Hypermythe (passage sur la Gigantomachie), on a dans ce tome quelques belles captures à faire :D

Toujours au menu des allusions mythologiques on retrouve les petits clin d'oeil à Europe (la fille dont zeus était amoureux dans la mythologie grecque, et qui l'entraina à se transformer en taureau pour la séduire)
Là encore, superbe idée de la mettre en scène, sous forme de petits flashbacks, et de la relier à ce personnage émouvant de Cor Tauri que rencontre Rasgado. On peut aussi rappeler que Europe est le nom de la petite fille qu'on voit donner une fleur à Aldébaran (le Aldébaran moderne) dans le chapitre Hadès Junikyu (lorsqu'il se fait surprendre par Niobe de Deep) Cette fille est d'ailleurs comme ceci est rappelé dans ce tome celle qui donne son nom au continent européen :D J'ai bien aimé les allusions à Europe dans ce tome, tout ceci donne plus de consistance à la mythologie des chevaliers du taureau et ça inscrit ces derniers dans une espèce de cohérence intemporelle, tous héritant de leurs ancêtres, de leur histoire, de leurs amitiés, on sent que Rasgado hérite beaucoup de choses de Cor Tauri (ce dernier n'est pas vraiment un chevalier du taureau mais il en a la corpulence, il en a le charisme, il a un nom relié à la constellation du taureau, c'est un peu comme un deuxième maître pour Rasgado, en quelque sorte et il hérite de lui les enfants qu'il protège. Ensuite on a bien évidemment Ténéo qui hérite d'Aldébaran, de tout ce qu'il symbolise en terme de force, de courage, et on peut facilement imaginer après Ténéo d'autres chevaliers du Taureau jusqu'à l'Aldébaran moderne. Si bien que même si ce dernier n'est pas cité, ce Gaiden lui donne aussi plus de profondeur, il suffit d'imaginer que lui aussi doit abriter en sa mémoire une histoire secrète, probablement un combat dantesque et émouvant face à un adversaire de la trempe d'un géant comme Encelade ou Typhon, et qu'il a fait exploser son cosmos à cette occasion, se remémorant comme Ténéo les paroles d'un maitre mystérieux et plus ancien ..

D'ailleurs toujours par rapport à l'impression de continuité je trouve que la petite Europe qui donne une fleur à Aldébaran moderne rappelle un peu Selinsa ( ou plutôt est-ce l'inverse ^^ )


Graphiquement, ce tome est superbe (comme la plupart des Gaiden et des tomes du Lost Canvas "normal") J'ai toujours eu un faible pour Rasgado et il a rarement eu autant de prestance qu'ici. Son premier adversaire (Cor Tauri) est digne de lui, et Ténéo ne dépareille pas, on prend d'ailleurs du plaisir à découvrir une nouvelle attaque du taureau (à moins que je me trompe mais il me semble qu'un d'elles est inédite) et de nouvelles allusions astronomiques à l'explosion de supernovae ... Il est décidément beaucoup question de grosses étoiles en fin de vie dans les histoires autour des chevaliers du Taureau de LC. J'aime beaucoup le symbole de la supernova qui rejète d'un coup toute sa matière avant de s'éteindre. Beau symbole du chevalier qui fait exploser son cosmos (cette expression métaphorique rejoint d'ailleurs la réalité concrete astronomique ! )

Il est aussi clairement dit dans ce tome que les chevaliers du taureau ont tendance à mourir rapidement, c'est comme leur destin. Tout ceci éclaire d'un jour nouveau le destin de l'Aldébaran moderne (souvent moqué injustement, je trouve) et là encore, on peut y voir un petit parallèle avec certaines étoiles du ciel qui finissent leur vie en supernovae, ce sont souvent des étoiles très lumineuses et grosses mais qui ont durée de vie assez courte. Les étoiles de durée de vie moyenne comme notre Soleil finissent leur vie plus calmement et non dans des cataclysmes brusques. Ceci est à mettre en parallèle avec le fait que les Gold Saints de taurus sont particulièrement ardants et puissants, mais à durée de vie souvent courte et finissant de manière violente et tragique. plutôt émouvant et bien vu pour le parallèle astronomique, d'ailleurs on comprend plus que jamais en quoi le nom de Aldébaran est approprié. On comprend aussi en quoi ce nom, ou ce pseudo plutôt, se mérite, il faut quasiment un deuxième grand rite initiatique pour le mériter, après le rite de l'obtention de l'armure d'or.


Tout ceci donne beaucoup d'élégance à ce volume, qui de plus est bien narré, par un subtil jeu d'aller et retour dans le temps et dans l'espace. On commence le récit en Grèce après la guerre sainte, alors que Ténéo est devenu chevalier du Taureau, et que le sanctuaire désormais dirigé par Shion est en pleine reconstruction, avant de revenir dans le passé de la guerre sainte pour retrouver Rasgado et Cor Tauri en Crète, d'abord adversaires puis alliés dans un nouveau lieu, la Sicile, pour affronter Encelade, avant de retourner dans le futur de la guerre sainte pour retrouver Ténéo affrontant à son tour un géant en Sicile.

Ce que j'aime particulièrement dans les Gaiden Lost Canvas c'est que ce sont tous de charmantes petites histoires, denses, complètes. On aimerait presque voir des versions longues. On aimerait voir des adaptations en anime !!
Imaginez quel plaisir aurait procuré l'anime Lost Canvas et quelle longueur il aurait eu si au fil des épisodes on avait eu toutes les allusions aux Gaiden en flashbacks afin de creuser les différents chevaliers d'or rencontrés.

J'ai toujours trouvé Shiori Teshirogi un peu "brouillone" dans le manga Lost Canvas de base. Je trouve que malgré d'indéniables qualités (profondeur de certains personnages, graphismes, allusions mythologiques, et l'héritage kurumadien souvent fort bien assimilé) elle avait du mal à construire son récit de manière fluide et cohérente. Ceci est un avis évidemment subjectif mais je lui reproche par exemple de souvent commencer une trame, de bien creuser le début, puis de l'abandonner de manière un peu téléphonée pour repartir sur tout autre chose, c'est parfois très troublant, un peu énervant, et ça gâche un peu tout le reste.

Dans les Gaiden en revanche, je trouve que tout est maîtrisé niveau construction scénaristique, dosage des scènes, des flashbacks, allers retours dans le temps et l'espace. C'est équilibré, fluide, tout s'enchaine à merveille, c'est dense (pour un espace petit, un tome c'est peu) En bref, là où je veux en venir c'est qu'à mon sens, Shiori Teshirogi semble beaucoup plus douée pour les one shot. Après c'est mon avis évidemment (je sais que certains adorent Lost Canvas et sa construction, moi pas, mais j'adore quand même plein de choses dans cette histoire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Lost Canvas Chronicles (Gaiden) : Tome 9 (Rasgado du Taureau)

Messagepar Somewhere » mer. août 10, 2016 10:12 pm

J'ai dû relire ma critique pour savoir de quoi parlait ce Gaiden de nouveau, je ne m'en souvenais plus. :mdr:

Mais du coup ça me revient oui, j'avais beaucoup aimé aussi la construction scénaristique avec Teneo dans le futur et Rasgado dans le passé, plus le fameux personnage de l'automate. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité