The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2008 8:42 pm

Est-ce que certains sauraient si cette vision de Techirogi est inspirée par un véritable tableau de peintre ?

Image

Je rappèle le contexte il s'agit de la fameuse scène lorsqu'Alone entre avec Pandore et Hypnos dans la cathédrâle pour visionner la toile qu'il a toujours souhaité contempler, censée apaiser l'âme et qui se révèle être une vision sombre et inquiétante du dieu des enfers (Hadès) , lequel a le même visage que lui, revêtu de sa Kamui avec les multiples paires d'ailes, et on voit s'agripant à lui des morts vivants, et un peu plus tard ceux-ci font place aux enfants de l'orphelinat de Tenma et Alone ...
C'est la scène où Hadès prend possession d'Alone en fait ..

Est-ce qu'elle est inspirée par une vraie peinture ? quelqu'un saurait ?

J'ai l'impression que Lost Canvas est truffé de petits clin d'oeil au monde de la peinture mais comme je suis un peu ignare en la matière je ne les perçois pas tous, à part de manière "subliminale" lol j'ai parfois l'impression de "déja vu" comme pour le fameux Lost Canvas que Alone peint ensuite mais sans vraiment les rattacher à quelque chose. Ce serait bien que ceux qui s'y connaissent en peinture nous fassent partager leurs connaissances.

Sinon je me faisais tout à l'heure la réflexion qu'on a exactement le même procédé inspirateur avec Hadès dans Saint Seiya qu'on a avec Athéna. Voici deux divinités qui semblent surgies (cf leurs noms) de la mythologie grecque, mais en réalité, je les trouve beaucoup plus bibliques par essence. Athéna déesse miséricordieuse qui rappèle plutôt le Christ rédempteur ; Hadès à l'inverse serait plutôt une sorte de Lucifer (le porteur de lumière) , ange déchu un peu comme on se représente Shun ou Alone lorsqu'ils sont possédés (moitié ange moitié divinité du mal absolu) Le film Lucifer a d'ailleurs inspiré certains aspects du chapitre Hadès (Kurumada) et Lucifer était lui-même un des anges séraphim je crois.

La Kamui d'Hadès est beaucoup inspirée des anges séraphim , ces anges dotés de plusieurs paires d'ailes dans la Bible, tout ceci , et ce tableau dont j'arrive pas à trouver l'allusion mais je suis sûr qu'elle existe concourrent à conférer à cette divinité un petit côté biblique plus que "mythologie grecque" ; je trouve que Teshirogi a très bien rendu ça à travers plusieurs scènes, et l'idée de la peinture pour exprimer des émotions , des sentiments, des atmosphères c'est très bien vu ; La pureté d'Alone étant d'abord montrée à travers les paysages et les personnes qu'il peint, où il met beaucoup de lui et de son innocence, mais ensuite tout se retourne et s'inverse. Les tableaux deviennent sombres et semblent exprimer la mort, un peu comme des paysages qui se fanent, il y a quelque chose de presque "Tim Burtonien" et j'ai hâte de voir un jour se concrétiser une adaptation télévisuelle pour constater ce qu'ils feront de ces passages, j'imagine des musiques à l'orgue inquiétantes pour les passages de la cathédrâle et tout , ça devrait donner !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas : inspirations diverses

Messagepar phoenlx » sam. oct. 08, 2011 11:07 am

Je relance ce topic ( et puisqu'il n'avait pas eu de réponse on va le "recycler" et l'utiliser plus généralement pour parler des allusions, clin d'oeil et références dans Lost Canvas en général )

Je viens de découvrir la signification du terme Asmita ( le nom du chevalier d'or de la Vierge )

L'orthographe exacte serait d'ailleurs plutôt Asmitā : terme sanskrit qui signifie « conscience de soi », « sentiment du moi », « égotisme » ou encore « égoïsme ».
Dans Les Yoga Sūtra de Patañjali, ce vocable désigne le sens du « je », la faculté d'identification du voyant avec les perceptions ou encore l'ego. Asmitā est la cause de l'égo (Ahaṃkāra) et l'un des cinq facteurs qui sont à l'origine des afflictions (kleśa). Aussi ce terme ne doit pas être confondu avec ahaṃkāra qui fait référence à l'ego lié à l'individualité humaine, c'est-à-dire encore le moi, la personnalité ou le sentiment d'individualité.

L'encyclopédie Saint Seiya Pedia d'Archange nous explique plus clairement que l'asmita est le fait de se créer une image de soi-même qu'on pense être juste, mais qui est fausse ( vivre dans l'illusion en somme ) et qui montre l'échec de l'acceptation de soi-même.

A mettre à priori en corrélation avec la "leçon" que fait Asmita à Tenma dans le Meikai .. D'ailleurs je trouve qu'on peut appliquer le clin d'oeil à Tenma ( Asmita cherchant à lui faire ouvrir les yeux sur quelque chose ) et à Asmita lui-même qui semble douter beaucoup avant l'épisode du chapelet ;

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » lun. déc. 08, 2014 3:07 pm

Tiens à l'instant en essayant de faire des captures de l'anime pour mes rangs du forum je suis tombé sur ce plan ( dans l'OAV 2 , c'est juste après le moment où Hadès se réincarne en Alone, scène correspondant à l'image plus haut d'ailleurs )
Ces deux mains qui s'apprêtent à se toucher ( celle d'Alone et de l'un des enfants ) me rappèle étrangement la création d'Adam de Michel Ange, pas vous ?

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar Chernabog » lun. déc. 08, 2014 4:00 pm

Cela me parait fort probable en effet. A noter que ce n'était pas présent dans la version manga, bien vu de la part du réalisateur de l'OAV !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 08, 2014 6:36 pm

Effectivement vu comme ça, ça le rappelle quelque peu.
En tout cas oui ça serait bien que quelqu'un s'y connaissant mieux en peinture nous en dise un peu plus concernant la scène dans la cathédrale :mrgreen:
Autrement oui niveau clin d'oeil en s'y penchant bien c'est vrai qu'on peut tomber sur du très intéressant comme avec Asmita, en voyant ce que tu nous disais aussi là :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

shion
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 1:52 pm

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar shion » mer. déc. 10, 2014 9:02 am

C'est une scène que l'on voit à plusieurs reprises dans l'animé, notamment entre Sasha et Alone si je me le rappelle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » mer. déc. 10, 2014 10:04 am

oui il me semble
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar tintaglia » mer. déc. 10, 2014 11:43 am

C'est aussi lié, si je ne m'abuse, au bracelet de fleurs tressés par Athéna/Sasha. C'est vrai que je l'ai vu aussi à plusieurs reprises.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » mar. déc. 30, 2014 1:00 am

ça fait un moment que ça me travaille ( dès que j'ai vu cette scène la première fois en fait ) je me demande s'il n'y aurait pas un petit clin d'oeil au Christ rescussité dans cette scène avec Atla à la fin de l'OAV 6 de la saison 1.
Il fait allusion à la résurrection et au retour à la vie de Tenma, et il emploie le terme " bonne nouvelle "
( Athéna va bientôt recevoir une bonne nouvelle, et c'est un chevalier de Pégase bien vivant qui lui apportera ) je ne sais pas vous mais moi ça me fait clairement penser à ça.

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar Chernabog » mar. déc. 30, 2014 1:27 am

Ma foi ça ne m'avait jamais traversé l'esprit mais c'est bien possible ^^

Ce serait intéressant de voir si la formulation en japonais va vraiment dans ce sens.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » mar. déc. 30, 2014 1:54 am

oui, parfois les traductions sont bizarres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 30, 2014 11:39 am

Ah tiens donc pas mal comme allusion, intéressant aussi de faire de Pégase un messie :mdr:
Enfin oui niveau traduction possible que ça se soit rapproché d'une référence occidentale...J'avais laissé un peu l'idée de regarder les OAV Lost Canvas mais finalement je le ferai :D. Je finis Samouraï Champloo, je regarde la saison 1 de Walking Dead et ensuite je passe à l'anime de Lost Canvas :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » mar. déc. 30, 2014 12:43 pm

Moi en ce moment je regarde très peu de choses, je temporise, hier je me suis retapé des passages du hobbit 3 ( sur mon screener lol ) ; et pas mal de passages de l'anime Lost Canvas. Je pense que je profiterai prochainement des périodes plus mortes du forum ( si elles arrivent mais c'est toujours cosmique ici , si ça se trouve le forum était un peu mort en décembre et sera vivant en Janvier :mdr: ) mais j'aime me donner le temps.
Franchement quand je vois certains qui ont des classements avec des listes énormes de séries comme Meleor je sais pas comment ils font ( des grosses listes de films je peux comprendre, sur toute une année, mais un classement à 50 séries dans l'année même avec des saisons courtes il faut avoir du courage et limite ne faire rien d'autre de son temps libre. Moi j'aime bien laisser mûrir, fermenter, revoir parfois les oeuvres que j'aime ( d'ailleurs il y a des épisodes de Lost Canvas que je n'avais vu qu'une seule fois ou deux à peine en version française )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » lun. janv. 19, 2015 8:52 pm

Une photo de la cathédrale de Hradec Králové , en République tchèque
Apparemment le design de la cathédrale d'Hadès dans Lost Canvas en serait inspiré ! ( j'ai vu ça sur une page wiki étrangère de Lost Canvas ! ) c'est vrai qu'elle ressemble un peu

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 19, 2015 9:14 pm

Ah oui elle a l'air d'être une fort bonne candidate pour l'inspiration là :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


demzar
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2023 9:54 pm

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar demzar » jeu. sept. 07, 2023 9:57 pm

Suite à un récent voyage en Bavière, j'ai fait la visite de quelques cathédrales ou abbayes bénédictines très richement décorées (style baroque rococo).
En voyant les abbayes d'Ottobeuren ou d'Ettal, je n'ai pu m'empêcher de me demander si elles n'auraient pas pu servir d'inspiration au lost canvas d'Alone.
En particulier les peintures des voûtes et dômes.

Ce n'est qu'une supposition, aucune certitude.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Lost Canvas : inspirations et clin d'oeil divers

Messagepar phoenlx » ven. sept. 08, 2023 8:15 pm

ah tiens peut-être, tu as des photos ? :D il y a aussi de belles architectures dans Lost Canvas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités