Impressions sur Manigoldo et Sage

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar phoenlx » ven. oct. 03, 2008 1:59 am

J'ai enfin repris un peu Lost Canvas , je m'étais arrêté au début des passages dans la forêt avec Véronica , c'est quand même bin pratique d'avoir des scantrad :D

Image


Pour ceux qui ont lu au moins jusque là, qu'est-ce que vous pensez de toutes ces scènes avec le chevalier du Cancer ? ( Jsuis sûr que Regnak doit l'adorer j'ai cru comprendre qu'il aimait les gros tarés et il a un côté joker le mec :lol: )

Au début en commençant à mater le combat contre Véronika j'ai cru à un énorme délire, je me suis dis : ça y est , Teshirogi nous "fait son Okada" comme dans l'épisode G. Je sais pas si ça vient un peu de la qualité de mes traductions mais je trouve vraiment Manigoldo complètement dingue :shock: Même s'il n'est pas "maléfique" comme peut l'être un Masque de Mort, il apparaît limite comme encore bien plus taré que lui ! Autant j'aime bien les persos un peu cassants, tranchants dans leurs répliques, à la Ikki , autant là je trouve qu'elle en a fait un peu trop (les grosses insultes avec Veronica à coup de "travelo on est pas faits pour s'entendre" etc c'est un peu exagéré). Le perso ressemble à un mélange de Ikki pour l'aspect rebelle et ancien bandit, de Masque de Mort et de Kiki pour la bouffonerie. Il ressemble finalement,au singe de la légende du roi des singes lol bien plus encore qu'Ikki

Les attaques sont parfois bizarre, comme cette allusion aux âmes qui servent de poudre à canon. Je trouve que Kurumada était souvent beaucoup plus imaginatif pour inventer des belles attaques, mais je reconnais qu'il y a parfois aussi de belles inventions chez shiori. Bref mais le clou du ridicule c'est quand Mani déboule en plein milieu de la partie d'échec de Thanatos et Hypnos, en continuant à faire son malin.

J'ai trouvé ça complètement loufoque et je me demandais un peu où ça allait. Plus téléphoné que ces scènes je crois qu'on peut pas faire.

Pourtant il est vrai qu'après, une fois que les explications arrivent , que tout s'enchaîne, avec l'arrivée de Sage le pope , et le combat qui se termine de manière tragique, ces passages ont un certain charme.

J'ai bien aimé finalement la relation maître / disciple entre le pope et Mani ; Les petits flashbacks (au moment où le grand pope recrute Mani pour venir l'entraîner au sanctuaire) c'est tragique à souhait, émouvant bien dans l'esprit Saint Seiya. Bien vu aussi la petite allusion "panthéiste" au cosmos (c'est mon gros trip en ce moment et décidément je vois ça partout :lol: ) :
- Si nos vies ne se résument pas à des ordures, alors que sommes nous ?
- l'Univers ! En prenant conscience que chacun d'entre nous sommes une infime partie de l'Univers alors on peut enflammer sa vie" (allusion à la cosmo-énergie évidement ! ) ptite scène qui rappèle le dialogue Marine / Seiya de l'épisode 1 du saint seiya classique et tant d'autres. La magie marche toujours.

Petite remarque perso à propos du nom du pope (Sage) je me demande si elle l'a fait exprès pour qu'il rappèle un autre pope (Saga lol) mais c'est bien vu aussi par rapport à la sagesse de celui qui est ici frère du patriarche de Jammir, et chevalier d'argent de l'autel.

En parlant de l'armure d'argent de l'autel, j'ai trouvé un peu cosmique (c'est le cas de le dire) la concentration de l'énergie des deux frères dans l'armure. C'est un peu étrange qu'est-ce que vous en pensez ? Et je trouve téléphoné que ce soit finalement ça (+ le sacrifice de sage) qui permette seulement d'enfermer l'âme de Thanatos dans la petite boîte.

Quand on pense que dans Poséidon il faut quand même l'union du cosmos des 5 héros (Seiya et cie) autour d'Athéna, qui est une déesse quand même, pour enfermer difficilement Poséidon, j'ai du mal à comprendre comment Sage qui bien que pope reste quand même un simple chevalier d'or du cancer (même si très fort) puisse y arriver, quand bien même il se sacrifierait et aurait à ce point boosté son armure et tout. Pour moi il aurait du être vite balayé dans un combat pareil.

Dernière petite remarque à chaud sur la lecture de ces chapitres, je trouve que ce combat n'aurait jamais du arriver à ce moment là mais bien plus tard. En plus d'être téléphoné, ça arrive un peu tôt pour moi, et je crois de plus en plus cerner ce que j'aime pas dans le style Teshirogi, c'est la facheuse tendance qu'ont ses personnages à se ballader n'importe ou n'importe quand dans le récit (comme les nombreuses allées et venues de Alone/ Hadès au sanctuaire et autre) Ce qui était logique et impressionnant chez Kurumada c'était qu'on avait le pope Saga, Hilda, Poséidon, hadès etc qui s'affrontaient toujours vers la fin. On voyait jamais par exemple Saga en pope maléfique venir faire son numéro vers le milieu du chapitre sanctuaire en venant par exemple se ballader à la Fondation tout seul (ou sur un char volant lol) pour venir narguer les athéniens. ca ça m'énerve et ça me gache tout le récit car par ailleurs ya des sacrément bonnes choses dans ce ptit manga.

Bon sinon jsuis déçu aussi que Sage soit mort je commençais vraiment à m'attacher à ce perso (tout comme son frère !! Heureusement lui il reste ^^ Me racontez pas la suite !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar Somewhere » mar. mars 04, 2014 10:24 pm

Oh punaise un topic pour parler de Manigoldo le dinguo, merci phoenIx. :PTDR:

Image

Mais quel taré ce mec, un truc de dingue, un danger public, mais qu'est-ce qu'il me fait rire à chaque fois. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 9:37 am

Tu sais quoi Nova, en me relisant dans ce vieux topic que tu as remonté ( qui date d'avant l'époque de l'anime ) je me retrouve encore totalement, ça résume toute ma vision du personnage, de ce que j'aime pas dans sa construction, dans le style Shiori ( et en même temps ça résume aussi certains aspects positifs de Lost Canvas que j'aime bien ) ; Mais on a pas du tout le même avis sur le gus , moi il me fait parfois rire aussi mais c'est ça qui m'ééééééénerve :lol: On est pas dans une comédie ou une parodie lol A la limite un ou deux persos comme ça en bronze ou en silver au pire ( Jamian était bien gratiné ) j'accepte, mais j'ai une idée des Golds qui ne colle pas avec Manigoldo ; Je trouve qu'elle en fait trop dans les blagues, le côté dinguot, le côté "joker" ( d'ailleurs j'ai évoqué ça plus haut mais je me demande presque si il ne l'a pas inspiré :lol: )
ça reste émouvant car il est quand même positif , et Shiori aime je pense jouer avec ce côté : je crée un décalage puis ensuite de l'émotion. Ses personnages ont pour beaucoup un côté humoristique ( Yato l'est , à sa manière même si je l'aime pas trop non plus , Tenma est indéniablement plus décalé que Seiya )

Mais je pense que c'est la mode et c'est le genre de petits trucs censés toucher les plus jeunes ( quand j'essai d'analyser ça je me dis que certains des nouveaux scénaristes de saint seiya ont du se dire que l'anime classique et le manga classique étaient trop sérieux or c'est ce que j'aime moi. Il y a vraiment un côté plus adulte et mature dans le manga Kurumada et le premier anime que je retrouve moins par la suite, dans Omega, dans Lost Canvas, du moins, les tragédies sont emmêlées à plein de scènes comiques. L'effet peut être intéressant mais ce genre de ficelles sont à mon sens trop souvent employées car ces persos ont tendance à se multiplier ( Minos à sa manière, c'est un taré aussi et idem : je n'aime pas son traitement dans Lost Canvas ) on a beaucoup trop de joker la-dedans. Saint Seiya n'est pas un univers de comics où on doit trouver des joker, c'est un univers de chevalerie , un univers courtois, un univers de mythologie , un univers de tragédie. Kurumada place aussi de l'humour mais je préfère souvent le sien ( qui doit être plus proche d'un humour de capricorne - j'en suis un pourtant il est sagittaire :lol: - à savoir un humour qui fait rire personne un peu froid mais que perso je trouve souvent croustillant quand même
quand Seiya s'enrhume après le passage du fluve Achéron j'aime bien mais je n'aurais pas voulu voir trop de ce genre de scènes. Quand Tatsumi devient dingue lorsque Julian solo drague saori, j'adore aussi ( mais parceque c'est Tatsumi donc ça passe )
quand Seiya est surpris ( dans l'anime ) par l'arrivée de saori et passe l'aspirateur à toute vitesse, c'est fun ! Mais le reste du temps Seiya est assez sérieux, à part quelques rares blagounettes , tout est plus subtilement dispensé. dans les oeuvres modernes, les moindres scènes, épisodes sont prétextes à placer de l'humour, des bouffoneries ( dans Lost Canvas je doute qu'il y ait un seul épisode où on ne voit pas les conneries de chamailleries entre Yato et Tenma par exemple ) Jamais tu voyais ce genre de relations entre Shiryu et Seiya par exemple.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3078
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar Camille Addams » mer. mars 05, 2014 10:57 am

Perso j'adore le caractère donné à Manigoldo, un vrai dingue mais un doux dingue et enfin un Saint qui redore le blason du Cancer, ça fait du bien (dans une autre mesure, j'aime bcp aussi Death Toll ^^)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 11:07 am

Moi mon préféré reste Deathmask :lol:
Il faut des persos purement négatifs, ce genre de persos qui représentent la véritable ombre par rapport auxquels la lumière des autres n'en est que plus éclatante ( ça fait presque seigneur des anneaux ce que je dis :lol: )
ce même si Deathmask évolue bien lui aussi vers la fin mais j'ai justement beaucoup aimé le fait qu'on ait un Gold traitre , investi d'une énorme puissance et qui l'utilise mal, à la surprise de shiryu ( qui du coup se pose plein de questions : Pourquoi on lui a confié cette armure, comment une telle anomalie est-elle possible etc ) et indépendamment de ça je le trouve très bien dans ce rôle cruel, ça instaure une grosse tension
Manigoldo c'est plus un clown, un bouffon amuseur de galerie je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar Somewhere » mer. mars 05, 2014 11:21 am

Le regard de psychopathe !

Image

N'empêche, j'aimerai bien voir une rencontre Manigoldo-Deathtoll, ils sont de la même époque mais dans deux univers parralèles, Kurumada pourrait les faire se renconter. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 11:23 am

Non mais deathtoll je suis d'accord que c'est un peu une farce aussi. en tout cas si on intègre les derniers passages ( le reste avant, ça passe mieux , mais le coup du roulé en boule ça passe pas pour moi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Impressions sur Manigoldo et Sage

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 11:25 am

Mais sinon, ce qui pourrait être cool c'est que Kuru introduise sa version de Kagaho
après je sais pas comment. si c'est un spectre qui affronte Ikki on n'aurait plus le côté Kagaho se réincarne par la suite en Ikki mais bon, rien ne dit qu'il va justement valider l'hypothèse de shiori, il fait souvent d'autres choix :mrgreen: Mais peut-être qu'il va s'arranger pour les relier d'une autre manière ; en tout cas il y a de quoi creuser !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité