The Lost Canvas : commentaires chapitres 170 et suivants

Venez ici découvrir The Lost Canvas, le manga préquel (signé Shiori Teshirogi) qui raconte la précédente guerre sainte de 1743 : sujets sur le manga et son adaptation animée.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2011 2:14 pm

mince et moi qui suis encore à labours ( les derniers chapitres je les ai toujours pas lu je ne sais même pas encore comment l'histoire se termine, j'en suis resté aux combats dans les planètes )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » lun. mai 23, 2011 2:51 pm

C'est bel et bien la toute fin de TLC et pas un fake. :wink:

Il me semble toutefois que ce passage n'est présent qu'en tome relié et ne figurait pas dans la prépublication.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2011 2:59 pm

Je viens de lire le chapitre final :D c'est très sympatique ( je crois que je vais lire ce qui précède, mais en partant de la fin et en remontant vers les chapitres où je m'étais arrêté, un peu comme du mémento :lol: J'ai la flemme de lire depuis le milieu des planètes ça me passionnait moyennement

EDIT
et maintenant je viens de lire l'avant dernier chapitre ( ou le final de 1743 ) quand dohko arrive aux 5 pics, les adieux dohko shion etc
Vraiment sympa ; par contre j'ai hâte de comprendre ce qui s'est passé avec Yuzuriha et Yato pour qu'ils perdent leurs pouvoir, je sens que ça va pas trop me plaire

( je suis timbré je lis à l'envers je sais :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Meikai » lun. mai 23, 2011 3:24 pm

Petite discussion (faudrait que je relise le manga mais là au taff pas possible :p)

Dokho semble ici dire qu'il sait que c'est Athéna depuis qu'il sait que Pegase est revenu vers elle.

Mais pour moi il le savait dès le départ que Saori = Athéna. Je le vois mal laisser partir Shiryu à la foire qu'est le tournoi intergalactique si il ne savait pas qu'à la base Saori = Athéna. D'ailleurs dans le volume 13 il sait toute l'histoire (comment ça on n'a jamais su).

Enfin voilà c'était ma petite "incohérence" du chapitre final.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » lun. mai 23, 2011 3:29 pm

Il savait que le Pope est un imposteur oui, le reste il n'avait aucun moyen de le savoir et c'est sans doute au fur et à mesure que lui et/ou Mû (car c'est ce dernier qui révèle tout dans le manga) comprennent tout les détails.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2011 3:39 pm

Je pense aussi que ses convictions se sont affirmées avec le temps et que le fait d'envoyer Shiryu au tournoi,c 'était un test, un test à multiples facettes d'ailleurs ( comme on le sait car c'est dit ensuite il voulait tester la capacité de shiryu de se battre notamment en position psychologiquement faible - avec l'annonce de son état de santé - un test sans doute pour qu'il se mêle aux autres et donne des retours sur saori, mais c'est vrai que cette histoire est un peu louche ; En gros, Dohko savait donc que Pégase jouerait encore un gros rôle ? ( je demande car je n'ai pas lu les chapitres précédents de Lost Canvas )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2011 3:47 pm

Je découvre l'avant avant dernier chapitre

C'est cool que Shiori ait rendu hommage à ce plan de Dohko et Shion , armures détériorées après la bataille, les 2 seuls survivants, il est vraiment emblématique de cette guerre sainte !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Meikai » lun. mai 23, 2011 4:01 pm

Chernabog a écrit :Il savait que le Pope est un imposteur oui, le reste il n'avait aucun moyen de le savoir et c'est sans doute au fur et à mesure que lui et/ou Mû (car c'est ce dernier qui révèle tout dans le manga) comprennent tout les détails.


Olalalala la grosse faute. Faut que je relise mes classiques j'étais persuadé que c'était Dokho.

Mais je reste (après c'est mon avis) persuadé qu'il savait (ou sentait) que Saori = Athéna, peut être juste car elle avait l'armure d'or du Sagittaire. Même l'histoire du test je ne vois pas d'autres explications au fait qu'il laisse Shiryu revenir au Japon pour le tournoi et l'envoie ensuite voir Mu.

Faut pas oublier que contrairement à l'anime, le manga va très très vite et le bataille du sanctuaire est très rapide après le tournoi. Pour moi Mu et Dokho savait bien avant le tournoi que Saori = Athéna et avaient prévu la bataille à venir.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2011 4:07 pm

faudrait aussi que je relise ( ma vision est beaucoup trop polluée par les rajouts de l'anime )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » lun. mai 23, 2011 5:30 pm

phoenlx a écrit :Je découvre l'avant avant dernier chapitre

C'est cool que Shiori ait rendu hommage à ce plan de Dohko et Shion , armures détériorées après la bataille, les 2 seuls survivants, il est vraiment emblématique de cette guerre sainte !


Sauf que tu verras que ce clin d'oeil arrive comme un cheveu sur la soupe...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2011 10:43 am

Chernabog a écrit :Sauf que tu verras que ce clin d'oeil arrive comme un cheveu sur la soupe...

ça ne me choque pas trop

Je viens de lire les derniers chapitres ( je connais toujours pas les chapitres intermédiaires mais je voulais voir un peu comment cette histoire se termine et comment on retombe sur nos pattes )

Eh bien, je dois dire qu'en ce qui me concerne, je suis agréablement surpris par la fin. Aussi bien par l'ambiance qui s'en dégage, les émotions, Sacha, Alone et Tenma réunis à nouveau - j'avais peur du résultat et que ça viole quelque chose dans ma vision, car c'est un peu "facile" mais finalement, ils sont réunis dans la mort, ça a quelque chose d'émouvant et de tragique, et ça permet à Sion et Dohko de retourner sur Terre, je trouve que c'est bien vu, tout comme l'invocation des 12 armures d'or pour frapper Hadès, et faire sortir Hadès du corps d'Alone ; On a donc des parallèles au kurumanga, aux armures d'or utilisées pour détruire le mur , le vrai corps d'Hadès apparaissant à la fin etc ;
En plus le dernier combat qui se déroule en Pluton ( bien vu, même si je continue à ne pas adhérer du tout à cette histoire de planètes , pour le dernier combat il y a au moins un sens symbolique )

Ce qui me plait surtout c'est l'ambiance d'épilogue, les émotions qui se combinent à l'action ; Souvent, dans le récit de Shiori ce que je reprochais c'est qu'on avait :
--> soit des émotions, mais le scénario était parfois tarabiscoté , ou un peu trop éloigné de l'esprit kurumadien à mon gout
--> soit ça se rapprochait de l'ancien manga mais ce n'était pas forcément les meilleurs passages niveau scénario

Là, tout se combine un peu, c'est émouvant, ça permet de retomber sur nos pieds avec des airs de vraie transition avec la prochaine guerre sainte ( Dohko et Shion seuls survivants, qui font échos à certains flashbacks ; la vision de Seiya, Shun et les autres dans le ciel etc, Dohko qui part pour les 5 anciens pics de Shine, Shion qui devient le grand pope ) En plus, niveau action, c'est juste ce qu'il fait,
j'avais peur de scènes finales qui s'éternisent mais le fait qu'elles soient finalement assez courtes me plait ( En anime ça devrait mieux rendre et je pense que l'avant dernier épisode de la dernière saison se terminera par le moment où les armures d'or sont invoquées par Shion, le dernier concentrera sans doute toutes les scènes finales, le retour de Dohko et shion sur Terre, l'ultime bataille entre le trio tenma Sacha Alone et Hadès, et l'épilogue / préparation de l'avenir.

Certains diront sans doute que c'est trop court et téléphone pour un final mais si ça se déroule ainsi je pense que ce sera équilibré, c'est ni trop long ni trop court ( certains passages de Lost Canvas un peu inutiles trainent trop en longueur, je trouve )


Il n'y a qu'une chose que je regrette c'est que Yato e Yuzuriha survivent ( Je n'ai pas encore lu - car je remonte à l'envers :lol: - la cause de la perte de leurs pouvoirs mais je trouve ça un peu trop fort de café, et ça viole décidément ma vision et ce qu'on croyait sûr : le fait qu'il n'y ait que 2 seuls survivants, là pour le coup, certains diront que c'est subtil mais je trouve au contraire qu'elle a contredit un fait essentiel Shiori. Pour moi Yuzuriha et Yato n'auraient pas du survivre, même physiquement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2011 10:47 am

Je crois que le reste je vais lire à l'endroit :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:49 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Leon9000 » mer. juin 15, 2011 7:39 pm

J'ai lu le tome 18 de Lost Canvas aujourd'hui et y a pas à dire comme avec les scans, c'est vraiment l'un des meilleurs tomes du manga et probablement le meilleur pour certains. C'est vrai qu'on jette souvent des météores dans la gueule de Teshi avec ces idées foireuses, mais là il faut reconnaitre qu'elle avait vraiment bien mener l'affaire. Ok c'est du fan service (l'affrontement entre les deux Gemeaux, tous les fans en revaient depuis le Hades de Kuru) mais du fan service vraiment bien mené 8-)


En plus le manga commence dés l'apparition de Deuteros depuis Kagaho et s'achève à la fin du combat des Gémeaux, pile poil au bon moment. Je n'ai qu'une envie maintenant, que les OAV continuent pour arriver à l'adaptation de ce glorieux passage :D D'ailleurs c'est vraiment con que Oneirus ait été doublé par le seiyu d'Itachi Uchiwa car je l'aurais vraiment bien vu dans le role des deux Gemeaux car j'imagine que comme dans l'ancien animé c'est le même comédien qui doublera les deux personnages. :wink:

Par contre, autant Teshi quand il s'agit de remanier les idées de Kuru à sa sauce c'est du tout bon mais on va vite se rappeller que dés qu'elle essaie l'originalité ça se casse bien la gueule dans l'escalier avec le cher Yoma qui débarquera dés le tome suivant :evil: En plus dans mes souvenirs, ça durait vraiment trois plombes avec lui, j'espère qu'on aura au moins un morceau du combat Shion/Rune.
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2011 7:45 pm

Je vais t'avouer un truc moi j'ai suivi Lost Canvas ... jusqu'à Yoma ( les passages où Yoma entre en scène et où justement ça s'éternise un peu avec lui c'est là que j'ai complètement décroché, que je me suis mis à plus suivre. Et j'ai encore .. tous les chapitres suivants de retard, sauf les derniers, que j'ai lu avant :lol: )

J'ai pas du tout accroché à ce Yoma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Leon9000
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:49 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Leon9000 » mer. juin 15, 2011 8:00 pm

Ah tu as quand même loupé de trés trés beaux moments qui viennent aprés, peut être que la lecture en tome (beaucoup moins rébarbative que les scans) saura t'y replonger. Ceci dit, c'est quand même le tome avec Aspros et Deuteros est peut être le meilleur du manga mais par contre celui de Yoma est certainement le pire :yoda: Comme si Teshi s'était dit "bon j'ai fait du trés bon boulot alors maintenant je vais me lacher! :lol: ) Mais par contre lis dans le bon sens malotru c'était pas une bonne idée de commencer à l'envers :twisted:

En plus peu de temps aprés Yoma t'a le combat Kagaho/Dohko le truc qu'on attendait depuis le début! :D
Mon Blog Allociné (cinéma, séries, Saint Seiya et autres mangas) : http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/

Mes vidéotests: http://www.dailymotion.com/Leon-9000#videoId=xmrs0b

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2011 8:20 pm

En fait j'avais plus le courage de continuer après Yoma mais je voulais voir quand même la fin :lol:

Ah tu as quand même loupé de trés trés beaux moments qui viennent aprés, peut être que la lecture en tome (beaucoup moins rébarbative que les scans) saura t'y replonger.

c'est ce que j'attend en fait. C'est un peu la flemme de récupérer et lire les scans ( c'est pas glorieux je sais :lol: ) Mais je vais peut etre m'y remettre si tu dis qu'après Yoma il y a de bonnes phases.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Doctor Jones » sam. juil. 16, 2011 8:36 pm

Je me suis acheter les volume 10 et 18 à Auchan, (les seuls qui restait), le chevalier du Capricorne perd un bras comme Shura dans l'animé. mdr

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » sam. juil. 16, 2011 10:18 pm

oui, ah tu veux pas commencer à lire le début ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 17, 2011 12:05 am

phoenlx a écrit :oui, ah tu veux pas commencer à lire le début ?


J'ai lu les deux premiers à Leclerc, mais t'inquiete je vais me faire la collec. C'est bizarre comment il a perdu son bras, j'ai pas compris.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2011 3:07 pm

Andromeda Shun a écrit :Et si Kairos était l'entité qui possède Saga dans le chapitre du Sanctuaire ?

-Il redoute que Shion devienne Grand Pope.

-Il redoute que Seiya devienne le chevalier Pégase.

-Il veut empêcher un futur où Seiya est devenu un héros qui a agné de nombreuses batailles.

-Il veut déclencher la guerre du monde céleste et il a envie de détrôner les dieux de l'Olympe.

-Il est face à Aspros, alias le chevalier des Gémeaux aîné.


Dans le genre " le phoenix arrive après la bagarre " je réagis longtemps après ce post ancien d'Andromeda Shun à propos de ce personnage assez étrange introduit dans Lost Canvas qu'est Yoma de Méphistophélès .. ( Pour dire la vérité jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas trop la fin du scénario et d'ailleurs il y a encore des choses que je n'ai que survolé ; Lost canvas - c'est un peu triste - m'intéresse plus trop et je suis plus tourné vers Next Dimension, plein d'espoirs et d'attente je l'avoue ;
je m'étais arrêté justement aux moments où ce fameux père de Tenma est introduit, et au moment où il arrête le temps et fait face à Tenma et Sacha ( lors du combat dans les planètes ) et où on commence à voir pas mal de flashbacks à propos de lui...
Jusque là, j'ai suivi tant mieux que mal Lost Canvas, après ça, j'ai laissé tomber ( j'attend une sortie prochaine en volumes reliés, j'attend éventellement que l'anime traite de ces passages pour peut etre me réconcilier avec , mais ça m'a lourdé, pour le dire simplement. Impression d'un scénario qui part dans le n'importe quoi et d'un personnage qui ne m'intéresse pas.

ce que je reproche à ce personnage de Yoma c'est qu'il arrive comme des cheveux sur la soupe , il complexifie le scénario qui est déjà bien assez compliqué comme ça ( avec les trâmes autour des 2 Gémeaux traitées un peu avant, la relation Tenma / Sacha / Alone qui suivait bien son cours, et tout le reste )
je m'y suis un peu remis là mais j'ai toujours du mal avec ce perso. Il me casse définitivement l'oeuvre, il aura été un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase ; Bref, je vais pas épiloguer.

par contre je voulais réagir à cette remarque ancienne d'Andromeda pour dire que : Maintenant que j'y vois un peu plus clair sur lui, je pense aussi qu'il pourrait avoir favorisé l'émergence du côté maléfique de Saga ( ce serait en tout cas un parallèle avec Lost Canvas, qu'on aime le scénario ou pas )

et vu qu'il est relié à chronos, peut manipuler le temps, tout ça, j'aime le considérer aussi comme un possible personnage qui pourrait peut-être changer la réalité spatio-temporelle , ei faire finalement que les 2 passés ( Next Dimension et Lost Canvas ) soient finalement tout aussi vrais, comme les 2 facettes d'une même réalité ( je sais pas si je suis clair, je crois pas mais je me comprend :lol: )

en bref, rendre à la fois cohérent ( et presque canoniques ) à la fois Next Dimension et Lost Canvas ( je ne sais pas si c'est possible et si ce personnage pourrait jouer un rôle, mais en tout cas, c'est ma grande idée, et j'aimerais bien que Kurumada avec la suite de Next Dimension réalise cette idée )

ce serait cool !!! :mrgreen:

La question que je me pose c'est : si on envisage Lost canvas comme cohérent, si on imagine deux secondes que c'est canonique, à quel moment ce spectre intervient en 1986 ( il fait logiquement partie de tous les spectres qui sont zappés par l'histoire, mais j'ai franchement du mal à l'envisager comme les autres, ce n'est pas qu'un simple spectre ; et celui de 1986 est-il encore la réincarnation du frère de Chronos ? ca paraît gros à avaler, ou est-il pendant les combats du Meikai et autre, que fait-il, qui a pu le vaincre, comment ? ca a pas du être simple etc.

En fait, un dieu qui se réincarne dans un ... spectre ( ben c'est le cas finalement ) je trouve déjà cette idée fumeuse. ( ou alors j'ai pas compris la subtilité ! )

Vous l'aurez compris, j'aime pas ce perso, et je pense que Shiori en fume de la bonne.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » ven. oct. 14, 2011 4:11 pm

Vu que le personnage ne vient que d'apparaitre dans la publication française, je sais pas trop quoi penser de Yôma. Disons que j'aime bien l'idée d'un personnage un peu "diablotin" (même si Manigoldo remplissait déja un peu ce rôle, le costard en moins) mais il est vrai qu'il apparait vraiment comme un cheveu sur la soupe... Je me demande bien comme Teshigori l'a traité par la suite (même si c'est pas top d'après ce qu'on m'a dit)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2011 5:55 pm

c'est pas que c'est pas top mais ça embrouille tout à nouveau.

Si un tel personnage existait dans le manga de Kurumada ( histoire 1986) c'est comme si d'un coup, à la fin du chapitre Meikai par exemple, on apprenait l'existence d'un spectre qui serait en même temps une sorte d'ancien dieu, et qui aurait manigancé plein de trucs ( le retournement de saga, de kanon, qui aurait provoqué dans l'ombre chaque bataille et je ne sais quoi encore ) ; En bref, un perso un peu omnipotent ( éclipsant pratiquant Hadès s'il apparaissait à ce moment là de l'histoire ) , qui aurait presque plus de pouvoirs qu'un dieu, capable de jouer sur le temps et un tas de choses, et qui viendrait embrouiller les visions qu'on a déjà ( claires et bien définies ) des problématiques de chaque bataille
T'imagines le truc ? Je ne suis pas sûr que ce serait si bien que ça , on finirait par se dire : c'est quoi ce bordel
L'idée qui est derrière est pas si mauvaise, mais encore une fois , vu comment Shiori traite le scénario et le raconte, je trouve ça maladroit, brouillon, confus, avec parfois des choses inutiles ( on sent qu'il y a du fan service derrière, faire durer le "plaisir" avec un perso complètement tordu et qui s'avère être une sorte de maniganceur de plein de truc, qui s'amuse des batailles , comme un dieu en fait ; ben mais le coup du dieu qui joue aux échecs ya assez des 2 dieux jumeaux et autre ça suffit je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » ven. oct. 14, 2011 9:22 pm

phoenlx a écrit :ben mais le coup du dieu qui joue aux échecs ya assez des 2 dieux jumeaux



Je rêve où ça t'a traumatisé ce passage ^^ :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » sam. oct. 15, 2011 9:52 am

je suis pas fan
Mais bon comme beaucoup d'autres passages de Lost Canvas. Je suis pas fan de beaucoup de choses, à commencer par la construction générale des scénarii par Shiori. Après m'être relu les 3 premiers volumes de Next Dimension récemment je me sens décidément beaucoup plus proche de Kurumada, même son humour je le préfère à l'humour de shiori ; Je crois que je suis en symbiose avec cet auteur , et pas du tout avec elle , en fait.

Ya parfois dans Lost Canvas des scènes à fort potentiel mais ya toujours un truc qui vient me le casser , soit une scène complètement décalée et inutile, soit du fan service énorme soit une complexification de l'intrigue démentielle et inutile

genre tu as l'intrigue ah oui mais non d'un coup il te sort un perso comme des cheveux sur la soupe qui remet en cause tout ce que tu savais, après encore un autre après encore un autre et le rebondissement machin, et le rebondissement sur le rebondissement, et le rebondissement après le rebondissement après le rebondissement
après elle sait plus quoi faire elle te sort un perso complètement loufoque à la Yoma , censé être un spectre et qui est capable de jouer sur le temps, censé être un ancien dieu ( et pas le moindre, frère de Chronos ) - ou comment faire passer les Juges pour des cons après ça :lol: - et puis Sacha qui se ballade partout et Hadès aussi et vas y que j'interviens au sanctuaire pour faire causette avec mon ancien copain alone, et vas y que je te fais croire que c'est la grosse bataille finale qui approche et vas y que je m'en vais pour la repousser
parfois elle sait plus quoi faire du tout, elle te sort un passage épique qui semble issu du seigneur des anneaux ( les armées assemblées autour du château ) la tu te dis : c'est quoi saint seiya ca devient un assaut de forteresse ? Bon ok cool pourquoi pas
ah mais finalement non c'était pour que les 3 gugus s'affrontent
Bon je grossi le trait car au milieu de tout ça, c'est vrai , il y a parfois des scènes isolées qui procurent quelque émotions, voire des mini trâmes qui - si on les isole, sont très plaisantes , mais l'impression d'ensemble brouillonne me laisse vraiment une impression d'énorme bordel que l'auteur ne sait plus comment gérer ; et l'anime à vrai dire ne change rien à ma vision
J'étais beaucoup plus fan des scénarii de Kuru, les situations étaient beaucoup plus claires, yavait finalement moins de bêtises inutiles, et les persos n'en étant pas moins émouvants bien au contraire, l'aspect tragique était là et bien là ( c'est même la force de saint seiya ) Les épisodes de Lost Canvas à vrai dire, ils me laissent une impression de vide énorme, c'est un peu des trucs que j'aime parfois voir un coup, et très vite , je les oublie, je les revois d'ailleurs presque pas.
Les épisodes de saint seiya ( années 80, mais même une partie adaptée de manière catastrophique comme le Meikai , en fait ) j'aime les revoir encore maintenant, goûter aux tragédies des situations, les personnages ont acquis une consistance énorme, c'est comme des héros mythiques des vraies mythologies, on retient leurs exploits, ils restent en nous , leurs répliques , leurs cris de rage, de douleur restent gravés dans la tête longtemps après, et l'histoire n'est pas sans rebondissements bien au contraire ( un chapitre comme Hadès en contient à foison ) mais ces derniers étaient moins embrouillés, moins inutiles que ceux de Shiori je trouve

Un truc par exemple que je trouve sidérant (et c'est pas faute de m'être intéressé à l'oeuvre) je crois que je serais incapable de décrire dans le détail chaque situation de Lost canvas, même jusqu'à l'endroit ou je suis arrivé ( Yoma, en gros, volume 20 grosso modo ) pour le manga classique et désormais Next Dimension, je le peux ( pourtant j'ai du moins relire Next Dimension que certains passages de LC )
Certains chapitres sont tellement embrouillés et flous que j'y comprend rien lol par exemple pour les 2 Gémeaux ya tellement de rebondissement que ya certains passages ou je sais même plus qui est qui de Aspros et Deutéros, on a l'impression qu'elle s'amuse à tout embrouiller : lui c'est le bon lui le méchant non j'inverse, non j'introduis un autre qui brouille tout, et à la fin tiens je vais réinverser tout , et puis hop j'inverse à nouveau (et au milieu de ça, elle nous pond une espèce de division dans l'armée d'Hadès entre les pro Hadès et les pro Pandore que je trouve perso assez inutile et qui embrouille encore les choses. Dans l'ancien manga on avait pas ça )
Elle veut en gros créer de la complexité, faire que tout ne soit pas carré, mais la manière dont elle s'y prend, je trouve que tout tombe à l'eau , au final, on ne retient rien de ses effets, elle ferait mieux d'aller au plus simple et elle aurait mieux fait d'inventer plus de chevaliers d'argent, de spectres ( on est loin d'avoir encore les 108 je crois )
ça au moins pour les fans, ça aurait été ludique et sympa à connaître,
ou se concentrer sur certains combats mais moins sur les retournements de situation dues aux attaques mais plus aux histoires personnes , aux psychologies ( à la manière guerrier divin quoi , sans trucs inutiles, sans " vas y que je t'introduis un manipulateur qui arrête le temps pour que machin devienne l'ennemi de truc, le tout pour s'amuser " ) Des vraies situations plus réalistes quoi.

La partie d'échecs pour moi c'est anecdotique dans tout ça, ça traduit assez bien sa manière de fonctionner. Là elle s'est dit, je vais introduire l'allégorie des persos manipulés par des forces supérieures ( une idée qu'elle reprend souvent et qui illustre d'ailleurs ce que j'ai dis, elle adore faire sortir des personnages de l'ombre qui sont censés nous donner un nouvel éclairage des situations, mais ça devient parfois trop confus )

Le déboulé sur la partie d'échec je ne l'aime pas à la base déjà à cause du changement de dimension Dans Lost Canvas, de même que certains persos changent d'endroit comme de chemise, Hadès qui se ballade, Athéna qui se ballade partout, de même on a de temps en temps des inversion de temps, des télportations assez cosmiques ; Franchement cette scène me fait un peu le même effet que si dans le manga classique, vers le début du Junikyu, on avait eu Mu ou Dohko qui auraient d'un coup après leurs combats du junikyu, quitté l'endroit pour surgir brusquement en Elysion en plein milieu du concert d'Hypnos et qui lui aurait dit : " Mon vieux maintenant je vais te botter le cul !!!" c'est bof. Pourquoi ne pas continuer plus proprement , tragiquement et "simplement" l'arc avec Veronika qui était bien commencé, et quitte à affronter assez vite les 2 jumeaux ( ce que je trouve un peu bizarre à ce moment là de l'histoire ) pourquoi ne pas le faire avec une vraie bataille dans le style de celles de Kuru ou de la bataille finale, impliquant plus de monde, plus d'adversaires" secondaire" avant pour leur donner une impression de "fin de niveau" , avec un vrai parcours , et surtout , une vraie dimension ( ces persos sont sans saveur aucune ; ceux de Kurumada non plus mais au moins ils arrivent au bon moment je trouve )

Mais je crois que cet aspect là de Lost Canvas se retrouve dans plein d'autres shonen et c'est pour ça que j'ai souvent du mal à accrocher aux shonen modernes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Kevin » mer. juil. 04, 2012 7:20 pm

Pour le dernier volume (dont j'ai jeter un coup d'oeil en ligne sur internet), Dohko émets l'hypothèse comme quoi il y avait peux être d'autres survivant en plus de lui et Shion. Cependant moi aussi je suis plutôt déçu que Yato et Yuzuriha reste en vie a la fin mais sans cosmos, j'aurai préféré qu'ils meurent même si j'aime bien ses persos.

Voilà la page a la quel je fais allusion:

http://www.phnx-mangas.com/scans_online/?img=21475

Sinon j'ai commencé a les lire (je faisais que les feuilleter a la Fnac au début). Je possède déjà les 10 premiers volume et je sais que le 23 viens tout juste de sortir chez nous, d'ailleurs je l'ai feuilleter et ce tome marque

La mort de Regulus du Lion qui est donc le dernier des dix chevaliers d'or (je compte pas Shion et Dokho qui reste vivant) de Lost Canvas à perdre la vie
Modifié en dernier par Kevin le mer. juil. 04, 2012 7:32 pm, modifié 6 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mer. juil. 04, 2012 7:24 pm

oui c'est un peu "facile" pour contourner le problème de Dohko et sion seuls survivants. Et quelque part, j'aime mieux quand les héros meurent moi , quand c'est bien tragique ( c'est pour ça aussi que j'aurais mieux aimé que le saint seiya kurumada se termine sur la mort de seiya )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Kevin » mer. juil. 04, 2012 7:58 pm

Il y a une chose que je reproche un peu a Lost Canvas, c'est le fait que les dix chevaliers d'or qui meurent soit des sosies des chevaliers d'or du manga classique, sauf a la limite Rasgado qui mise a part l'immense taille ne ressemble pas trop a Aldébaran je trouve (Rasgado a des long cheveux gris et un visage moins gros), d'ailleurs je trouve que Ox le chevalier du taureau de Next Dimension lui ressemble d'avantage (et pourtant j'ai vu aussi Izo du Capricorne, Shijima de La Vierge ou encore Cardinale des Poissons qui ressemble pas du tout aux autres chevaliers d'or qu'on a vu avec ses armures).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417611
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar phoenlx » mer. juil. 04, 2012 8:12 pm

oui moi aussi je reproche ça, maintenant, chacun des Golds, aussi bien ceux de next Dimension que de Lost Canvas ont des défauts je trouve

Pour Next Dimension, le bon côté des choses c'est qu'ils ont un physique bien à part ça c'est cool, mais sur ce qu'on voit pour l'instant ils sont pas yper intéressants.

Pour Lost Canvas , c'est un peu l'inverse, il y a certes ce problème physique ( ressemblance trop grande avec ceux qu'on connaissait, c'est gênant ) ; après, ils sont parfois bien creusés, différents au niveau de la personnalité ( même si pour ma part je préfère de loin les Golds de Kurumada, époque moderne. Un asmita ne surpassera jamais un Shaka, un Regulus est un guignol par rapport à un aiolia, etc . Yen a tout de même certains qui sortent du lot et j'avoue aussi beaucoup aimer le travail de Shiori sur Rasgado, et diverses petites choses qu'on ne voit pas avec Aldébaran comme le fait de lui adjoindre des disciples, qu'on voit lors des entrainements, ça renforce le côté humain. j'aurais bien aimé voir certains disciples des Golds kurumadiens. Mais bon j'aime bien aldébaran aussi.
Dohko et shion sont pas mal aussi dans Lost Canvas, mais ce sont des créations kurumadiennes à la base, qu'elle a repris ( physiques, et même éléments de personnalité )
Albafica des poissons lui aussi a une certaine particularité qui le fait pas trop ressembler à Aphrodite ( mais j'aime bien quand même le perso d'aphrodite ; le moment où il apparait la première fois devant seiya et shun à la fin de la bataille du sanctuaire procure une grosse impression, je trouve )

au final, ND et LC, pour moi c'est des Golds un peu imparfaits ( certains même que je trouve sans intérêt, comme Regulus, ou un comme Sisyphe j'aime pas du tout ) d'autres plus intéressants, mais physiquement trop proches ;

je suis un énorme fanboy des golds époques modernes, et d'autant plus après avoir vu les préquelles. Par contre dans l'épisode G, là je peux pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Doctor Jones » ven. juil. 06, 2012 9:26 pm

J'aime bien Manigoldo, je le préfère à Masque de Mort.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Lost Canvas (manga) - Chapitres 170 et suivants

Messagepar Chernabog » ven. juil. 06, 2012 9:30 pm

Idem (même si j'aime bien Deathmask aussi, enfin sauf quand il est guignolisé comme c'est malheuresement le cas parfois et notamment dans l'OAV 3 d'Hadès où il fuit Rhadamanthe...)


Retourner vers « The Lost Canvas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité