• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dune (de David Lynch)

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:49 pm

j'ai bien hâte de voir la version Villeneuve de ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 14, 2019 2:00 pm

Oh oui vivement qu'on y soit à bien en avoir pour notre compte :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 09, 2020 9:28 pm

Je revois pour la première fois depuis longtemps ce film, bon dieu quel désastre en vrai :lol: :lol: en fait ce qui le plombe car le reste ça va c'est la gestion catastrophique des capacités psys et cette idée délirante qu'on entende les pensées des personnages comme dans le livre :rire: :rire:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar LeAlex » lun. août 10, 2020 9:05 am

C’est ce qui me gêne le plus aussi, toutes ces voix off pour bourrer le film d’informations que la durée ne permet pas d’introduire autrement. Ça donne un côté pompeux et théâtral aux personnages. Mais le film a aussi de grandes qualités, ses décors et costumes, le désert, les vers, la superbe musique de Toto (un de mes premiers CD), dont j’ai aussi une version longue. Malgré ses défauts je ne qualifierais pas le film de ratage.
J’ai bien plus envie de me foutre de la gueule de cet illuminé de Jodorowski avec sa pseudo version injustement célèbre. Non mais sérieusement il faut écouter le gars débiter ses conneries : le duc Leto est un eunuque, Paul Atreides est né d’une goutte de sang, la planète Dune voyage dans l’espace (c’est Cosmos 1999 ça ducon). Et le meilleur, de son propre aveu : il n’a jamais lu les livres... Ben non, pensez-vous, il voulait faire « son » Dune.
C’est ce que j’ai retenu du documentaire sur son projet d’adaptation avorté. Hey, depuis il les a peut-être lu les livres ?

:facepalm: :facepalm: :facepalm:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 10, 2020 9:21 am

LeAlex a écrit :J’ai bien plus envie de me foutre de la gueule de cet illuminé de Jodorowski avec sa pseudo version injustement célèbre. Non mais sérieusement il faut écouter le gars débiter ses conneries : le duc Leto est un eunuque, Paul Atreides est né d’une goutte de sang, la planète Dune voyage dans l’espace (c’est Cosmos 1999 ça ducon). Et le meilleur, de son propre aveu : il n’a jamais lu les livres... Ben non, pensez-vous, il voulait faire « son » Dune.
C’est ce que j’ai retenu du documentaire sur son projet d’adaptation avorté. Hey, depuis il les a peut-être lu les livres ?

:facepalm: :facepalm: :facepalm:

C'est .... effectivement, vu comme ça, ça donne pas du tout envie, et on peut qu'être content que son projet ai foiré :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 10, 2020 12:03 pm

Si ça se trouve ça aurait été quand même excellent dans la manière Jodoroswkienne de l'aborder :lol:, d'ailleurs lui faut vraiment que je me plonge dans sa filmo :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 12:56 am

une très bonne vidéo sur la genèse de Dune



je découvre cette chaine youtube, encore peu de vidéos, mais toutes très intéressantes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » ven. déc. 25, 2020 11:39 am

Je suis actuellement en train de lire le mook Dune et au début un des biographes de Tolkien propose une courte biographie de Franck Herbert dans laquelle il lui fait dire qu il a voulu écrire Dune pour montrer le danger que peut représenter un leader charismatique en l occurrence Paul Atreides qui dans le tome 2 confie que son jihad a massacre des dizaines de milliards de vie et qu il est donc comparable à Hitler. Il a ecrit Dune pour montrer comment un dirigeant idéaliste luttant pour la liberté peut se transformer en tyran et pour qu on s en méfie (des figures leader charismatiques idéalistes) . C est un point de vue intéressant dont on parle finalement assez peu - un peu a l image de Luke Skywalker et la rébellion détruisant des millions de personnes en faisant exploser les Etoile de la Mort (rappelé dans l avant dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian d ailleurs).
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 11:58 am

Il faudrait que je me plonge un jour dans ce roman moi, je ne connais que la version film (celle de Lynch donc) qui est sans doute très différente bien que marquante à sa manière, et mon visionnage date (c'était un de mes tous premiers DVD mais comme beaucoup de monde, j'ai plutôt bloqué sur le film) un petit revisionnage s'impose je crois

depuis ce film j'ai mieux découvert et apprécié l'acteur Kyle Mc Lachlan notamment dans la superbe série Twin Peaks de Danid Lynch aussi et c'est un acteur que j'adore.
A l'époque de mon visionnage de Dune, ça m'avait surpris ce terme de "jihad" (un terme que j'associais trop à tout autre chose)

De quel mook tu parles ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Cerca Trova » ven. déc. 25, 2020 12:35 pm

Scarabéaware a écrit :Si ça se trouve ça aurait été quand même excellent dans la manière Jodoroswkienne de l'aborder :lol:, d'ailleurs lui faut vraiment que je me plonge dans sa filmo :mrgreen:.


excellent dans le :smoking:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 1:36 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 4:40 pm

Un podcast super intéressant aussi sur Dune (il s'agit d'un des poscasts de La méthode scientifique, je vous recommande aussi les autres présents sur le site d'ailleurs)
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... TSbx32mqdQ

ça parle d'ailleurs du mook qu'évoquait itikar un peu plus haut (je vais me le commander !!)
Parmi les intervenants de ce podcast : Jean Sébastien Steyer (paléontologue) qu'on a souvent partagé ici
et François Theurel (alias Le Fossoyeur de Film, célèbre youtubeur cinéma)
bref, un podcast à écouter à tout prix, et en plus en intro de la vidéo ils parlent d'autres choses (dont la BD Goldorak française qui va bientôt sortir chez Kana !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » ven. déc. 25, 2020 5:49 pm

Je ne vois pas ton image mais j imagine que oui c est un mook qui vient de sortir
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 6:14 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 8:03 pm

Bonjour tout le monde,

je vois que jodo interesse du monde ici.

Chaque film du maitre est un délice pour le cerveau.. une bouffée d'air pour la créativité... et l'imagination.
El topo , est un western ésotérique où le héros affronte en duels des types qui ont chacun une particularité... une symbolique assez poussée ... mais il faut que je revois...
Celui qui m'a le plus marqué , et qui est aussi le plus connu, c'est la Montagne Sacrée. .. avec son catalogue de capitaines d'industrie complètement pervers et son cortège de plans hallucinatoires .

j'ai vu aussi Santa Sangre. un thriller horrifique dans le monde du cirque. par contre je m'en presque souviens plus.

Le Dune de Lynch , je l'aimais bien pour son côté planant. aujourd'hui, son atmosphère étrange , me plait moins .. comme quand j'étais gamin où la musique me mettait mal à l'aise. de fait, ça plus le côté fauché, je suis devenu encore moins fan. ça fait de ces films des années 80 où le rythme était un peu lent et les plans un peu trop horizontaux. l'image n'y était pas si belle que ça les films étaient plus léchés ... mad max 3 me fait un peu le même effet mais différemment .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 8:24 pm

salut ANGELO et joyeux Noël
Jodorovski je ne connais pas, j'aimerais découvrir un de ces films mais je me demande comment je vais bien encaisser ça, ça semble super spécial :lol-noel:
j'avais vu le reportage Jodorovski's Dune par contre, qui est très intéressant.
Le Dune de Lynch je n'ai jamais été énormément fan, et de toute l'oeuvre de Lynch c'est une de celles que j'aime le moins. Sans doute car on sent, plus que dans d'autres de ses oeuvres, le côté film de commande, et le poids du studio (qui a voulu réduire le film à 2 heures alors que Lynch souhaitait faire une version bien plus complexe et fidèle au livre, de 3 heures)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 8:44 pm

Pardon , Phoenix, Joyeux Noel. :jap-noel:

J'oubliais mais j'écris un peu la tête dans le cul.
Un rhume viral plus le pinard du Réveillon. ce qui explique pourquoi ma verve est à l'avenant et ma synthaxe idiotement pas toujours correcte ...
Oui, le Dune de Lynch est sans doute son film le moins bon... mais honnêtement , j'aimais bien , surtout au début.. mon côté ado rebelle en quête de sens adorait ces atmosphères venteuses et ces étrangetés particulières , et aimait aussi être indulgent sur les délires anachroniques et autres défauts du film. Mais à la longue , tu te dis que le type se fout de ta gueule... que c'est lent , que c'est la même histoire à chaque fois.
Peu à peu, la fascination pour cette univers se change en une sorte d'ennui malaisant.. j'adore les années 80 mais à bien y réfléchir, le début était vraiment une époque particulière... Tout n'était pas si bien que ça. il y avait moins de délire, du talent certes mais moins d'inspiration .. il fallait que tout soit léché .. comme j'ai écrit plus haut.

J'adore la tronche de Jodo dans Jodorowsky 's Dune , quand il va voir au cinéma le Dune de Lynch...
"Plus ça va, plus je regardais , et à la fin, je me suis dit: "Mais ce film est horrible!"" :lol-noel:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 8:56 pm

pas de soucis, je poste aussi dans un sale état (et de pire en pire)
Les années 80 c'est tout un truc, mais est-ce qu'on peut vraiment résumer ce film à un "film des années 80"
je trouve que Lynch, quelle que soit l'époque, se démarque, ses films et séries d'aujourd'hui sont très particuliers, et son Dune aussi, à sa manière il se démarque de bien d'autres productions. Mais il s'agit ici de son film le moins personnel, il l'a renié lui-même, et a été contraint par le studio. c'est pas si étonnant qu'on peine à aimer, je pense. encore qu'il y a des adorateurs de ce film
moi quand je conseille des films de Lynch aux gens pour découvrir l'artiste ce n'est clairement pas ce film que je conseille en premier.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Bombur » ven. déc. 25, 2020 8:58 pm

Je le trouve très bon pour ma part !

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Ikebukuro » ven. déc. 25, 2020 9:10 pm

Les boucliers énergétiques sont excellents, très bons effets spéciaux pour cette partie.
ET puis, de mémoire, l'intro est géniale car l'actrice dit qu'il n'est pas facile de faire l'introduction d'un film; on a un niveau méta qui m'a bien amusé.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 9:13 pm

Bombur a écrit :Je le trouve très bon pour ma part !

disons que par rapport au reste de la filmo de Lynch, c'est beaucoup moins bon (notamment si on compare à certains de ses chef d'oeuvre, après il y a aussi des films sur lesquels je bloque dans sa filmo)
et Dune est un film charcuté, donc quel que soit le rendu subjectif, c'est jamais terrible comme procédé, surtout quand le réa lui-même le renie, c'est pas bon signe.
et les fans du livre souvent ne l'aiment pas. Maintenant il contient quand même un peu de l'ADN lynchien, et de l'ADN du Dune de Herbert donc forcément, il marque , à sa manière ! comme le youtubeur de la vidéo que j'ai posté plus haut, je trouve aussi que c'est le genre de film qui reste dans la tête, ne serait-ce que la scène d'intro, certaines musiques. Mais je n'aime pas le revoir, perso.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 25, 2020 9:19 pm

il y a des bons trucs.
Ce vent qui souffle quand se fait le rapport secret à l'intérieur de la guilde.. au tout début, dans l'espace après le monologue de la princesse Irulan. on ne sait pas trop si c'est pour évoquer les sables d'arrakis, le vide interstellaire ( une vision fantasmée de l'espace où pourtant il n'y a pas d'air , ) la distance entre les planètes, le fait que ça se passe très loin. j'ai eu l'impression avec la musique que le vent pouvait aussi symboliser ou bien un environnement inconnu voire et là on est dans le délire, le futur TRES lointain..
la première distance étant celle qui te sépare de cette époque si lointaine que tout ce que tu vas voir à l'écran dépassera forcément supposément ton imagination.
La scène du navigateur de la guilde est impressionnante mais moins que la scène du TRIP vers Arrakis .. avec ces nacelles qui volent ensemble vers le cylindre immense et y rentrent par une interstice qui rappelle une porte de palais. perso, j'ai vraiment trouvé ça superbe..
la scène du duel au bouclier entre paul et gurney , si étrange qu'elle vaut son pesant d'or. moi quand j'ai vu cet extrait étant petit, je croyais que les deux personnages se transformaient littéralement en quelque chose d'autre. :shock:
Franchement, il y des bonnes choses, il y a plusieurs niveau de lecture.
après , les sables enlisent les personnages comme l'action. tout devient lent.. sous Xanax, lexomil.
la culture Fremen est très pauvre... on brasse du vent à moins que ce soit le vent qui brasse tout ça et nous avec. et symbolise le grand rien sur lequel débouche l'intrigue.
mais je suis méchant. la scène finale avec la pluie sur Arrakis avec alia qui dit sur un air sentencieux que Paul est l'élu est très belle. mégalo ,mais belle...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » sam. déc. 26, 2020 12:46 am

Sans doute une des meilleures intros que nous à offert le cinéma avec une certaine gratuité assez couillue dans son genre. Des moments cultissimes qui ont marqué la pop culture - scène du gom jabbar, attaque de la moisonneuse par le ver magnifiquement mise en scène de ce fait, esquive de l aiguille assassine, combat de bouclier, arrivée de l ornithoptere, arrivée de la guilde de navigateur, pli de l espace temps, double traîtrise de saddam iv, traîtrise interne de Huawei, attaque du baron, meurtre de l esclave par le baron, attaque des sardokars, présentation du distille, rencontre éthérée de chani par Paul, scène de l épice- " le dormeur doit se réveiller"- harangue des fremens par Paul,cercle de Paul par les vers, attaque de la base par les vers et fremens, duel entre Paul et Feyd Rota.... Bien sur la révérende mère et de nombreuses autres actrices sublimées par les thèmes musicaux, évidement LE thème de Toto, les modules étranges,Jessica, le duc Leto ... . Et je pourrais continuer à citer de nombreuses scènes et personnages car tout est réussi ...
Qui condamne ce film est aveugle à sa puissance qui a marqué toute une génération et plus encore.
Je l ai vu une vingtaine de fois sans doute et il m embarque à chaque fois.
Ce film ne peut pas être un mauvais film et il est juste un chef d oeuvre. Je le redis le tremplin est très haut pour Villeneuve.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 26, 2020 10:00 am

Hé ben, toi au moins tu as aimé :D
Perso, ce film a une telle mauvaise réputation que j'ai attendu pour le voir d'avoir... houlala, je ne peux pas le dire :pappy:
L'intro m'a plu, les boucliers sont géniaux, l'ambassadeur de la Guilde est impressionnant, le baron Harkonnen bien dégueu mais le duc Léto, quelle erreur de casting... Enfin bon, j'attends la nouvelle version avec impatience.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 26, 2020 10:09 am

je l'ai vu tardivement par rapport à sa sortie, mais il y a tout de même longtemps
en effet c'était mon tout tout premier DVD, quand je venais d'avoir mon premier lecteur DVD vers 1997-1998 (à la fnac ils m'avaient offert deux trois DVD cadeaux et il y avait Dune, c'était cool :mrgreen-noel: )
par contre le fait qu'ils offrent ce film cadeau en disait surement long sur sa réputation déjà à l'époque :lol-noel: :lol-noel:
quand je l'ai découvert, à cette époque là, il m'a déçu je dois dire.
l'introduction, comme itikar, comme vous tous je la trouve en effet très marquante, elle reste dans l'esprit, mais à l'époque je trouvais qu'il y avait beaucoup de choses super bizarres dans le film, et qui heurtaient mes attentes de l'époque. mais c'était aussi une toute autre époque, j'étais plus jeune, avant l'époque de ma carte UGC, avant que j'enchaine les films, et que ma cinéphilie s'approfondisse (notamment avec le visionnage de toutes sortes de films étranges) je cherchais des blockbusters de SF plus formatés en ce temps là. aujourd'hui mes gouts ont changé mais il faudrait que je le revois Dune, je ne suis même pas sûr de l'avoir revu depuis, si ça se trouve j'apprécierais mieux.
Mais il y a des personnages sur lesquels je bloquais complètement, notamment le baron Harkonen, son côté dégoutant, et l'autre avec son espèce de slip là :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 26, 2020 11:53 am

phoenlx a écrit :Jodorovski je ne connais pas, j'aimerais découvrir un de ces films mais je me demande comment je vais bien encaisser ça, ça semble super spécial :lol-noel:

"La montagne sacrée" : avec ça, pas besoin de substance qui font rigoler, ça t'emmène loin, très très loin!
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar ANGELO » sam. déc. 26, 2020 12:02 pm

jodorowski allant voir Dune de Lynch :

"Plus ça va, plus je regarde, et à la fin je me dis: mais ce film est HORRIBLE ! "

véridique . voyez Jodorowski 's Dune.

Moi je pense que le Dune de Lynch n'est pas un mauvais film mais plutôt un film malade ... qui a du faire avec les moyens du bord ..
mais la version de Jodo aurait pu être terrible. un film de 6 heures !! moi je reste dans la salle, je campe dans la salle, je dors dans la salle!

Qui a osé parler du Dune de Villeneuve ? qui ? qu'on me donne les noms !!! :lol-noel:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » sam. déc. 26, 2020 12:44 pm

Ikebukuro a écrit :Hé ben, toi au moins tu as aimé :D
Perso, ce film a une telle mauvaise réputation que j'ai attendu pour le voir d'avoir... houlala, je ne peux pas le dire :pappy:
L'intro m'a plu, les boucliers sont géniaux, l'ambassadeur de la Guilde est impressionnant, le baron Harkonnen bien dégueu mais le duc Léto, quelle erreur de casting... Enfin bon, j'attends la nouvelle version avec impatience.


Pour le duc Leto absolument pas d accord avec une soit disant erreur de casting. Certes il n est pas le guerrier que le livre invite à découvrir mais il a une prestence digne de son statut et marque de fait le côté moyen ageux des Atreides. Allez disons le il est dans ce film un peu une sorte de vieux roi Arthur tout comme bien sur le jeune Paul dans son voyage initiateur campe un jeune Arthur... Les mythes sont prégnant dans Dune et on est pas si loin de celui des chevaliers de la Table Ronde (il n y a qu a voir la morganesque reverende mère... et les harkonnen campent ici une sorte de guilde de chevalerie ennemie un peu comme l armée de Mordred dans Excalibur ....) et l acteur choisi pour camper le duc Leto y fait beaucoup. Et puis il faut admettre que sa vulnerabilite combattive dans la scène de la capsule empoisonnée est saisissante.
Certes le livre est différent et les Atreides loin d être des enfants de chœur... mais il en est de même par exemple des chevaliers de la table ronde en fin du film de Boorman ou dans bien d autres itérations telles celles de Cornwell.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » sam. déc. 26, 2020 12:52 pm

Je ne dis pas que le film de Jodo n aurait pas mérité une sortie en salle cela aurait certainement été génial et différent et peut être plus fidèle à Herbert - quoique j en doute ayant vu le documentaire... -
Et si vous doutez encore de la portee et de la puissance du film de Lynch il n y a qu a voir comment les scènes du trailer de Villeneuve se superposent sur celles du premier Dune. Au plan et au regard près souvent.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune (de David Lynch)

Messagepar itikar » sam. déc. 26, 2020 12:54 pm

Pour revenir sur l inspiration arthurienne de Dune - il y aurait beaucoup à dire - les Vers des sables ne sont ils pas quelque sorte des Dragons ?

Il suffit de revenir sur les paroles de Merlin dans Excalibur :
"Le Dragon est partout... il est dans l air dans l eau ...tout autour de nous" ...
N en est il pas de même De l Epice des Vers pour le sable d Arrakis ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les films et séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité