Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Rubrique consacrée au manga récent de Masami Kurumada et toujours en cours : Saint Seiya Next Dimension, venez nombreux partager vos critiques ! L'histoire de ce manga est la suite canonique du chapitre Hadès du manga classique, mais effectue un pont avec le passé et un retour à la guerre sainte du 18ème siècle par le biais d'un voyage temporel ; il s'agit de la version officielle kurumadienne du Tenkai (pour la version animée en film produite par la TOEI, voir les topics sur le film Tenkai dans la rubrique des Films).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Somewhere » sam. févr. 26, 2022 11:03 am

Pour partage de cette vidéo de présentation des 12+1 Chevaliers d'Or de Next Dimension :


Delta75
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1443
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 7:10 pm
Gender :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Delta75 » dim. févr. 27, 2022 12:52 pm

Vidéo très sympa. :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2022 12:20 pm

ah oui il fait de très bonnes vidéos ce youtubeur. Bon mais pour Next Dimension on aimerait bien que ça avance plus vite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Kazo » dim. oct. 02, 2022 1:56 am

Vidéo fort appréciable. Merci ! :jap:
Courant novembre ou décembre 2022, je projette de commander les 12 tomes déjà parus. En espérant qu'il n'y aura pas d'imprévu d'ici là...

Image

Concernant le treizième Gold Seinto, ça fait très longtemps que j'espérais que M. KURUMADA l'intègre à son œuvre. La 13ème constellation du zodiaque est en effet très ancienne. Les Grecs Aratos de Soles (3ème siècle avant J.C.) et Claude Ptolémée (2ème siècle de notre ère) en font référence. Pour ceux qui l'aurait oublié, le Zodiaque est une zone de la voute céleste située de part et d'autre de l'écliptique. C'est une "bande" circulaire sur laquelle on met des petites créatures vivantes ; et justement, Ophiuchus en fait pleinement partie.

Image

La création des armures fictives de la saga remonte à la très haute antiquité mythologique. Or, à cette époque certaines constellations n'avaient pas encore été démantelées par des humains. Les étoiles du LIBRA par exemple, elles faisaient partie intégrante du Scorpion. Pour preuve, l'étoile α du LIBRA s’appelle "Zuben Eldjenubi", ce qui signifie (en arabe) pince du Sud. L'étoile β du LIBRA s’appelle "Zuben Elshemali", signifie pince du Nord. On comprend facilement que les étoiles principales du LIBRA sont les pinces du Scorpion, donc elles appartiennent à ce dernier. Il devient également évident que la Constellation du LIBRA (la Balance) n'existe pas réellement. En fait, elle résulte du démantèlement de la constellation du Scorpion par les romains au début de l'ère du Poisson ou à la fin de l'antiquité. Qui plus est, la Balance n'a absolument rien à faire dans le Zodiaque, ce n'est pas une créature vivante ! La constellation de la Balance est le fruit de cerveaux humains qui ont probablement voulu piétiner l'astronomie antique et la mythologie qui l'accompagnait... Envers et contre tout, dans le monde imaginaire de Saint Seiya, je serais gêné de voir disparaitre le personnage de Dokho du LIBRA. Ceci, en dépit du fait que l'existence de la constellation de la Balance soit sujette à controverse dans le monde réelle.

Image

Durant l'ère du Poisson, plusieurs autres constellations furent divisées et retracées. Tel est le cas de l'Argos, le Centaure et Ophiuchus.

Encore deux points à propos de la constellation et la légende d'Ophiuchus le serpentaire. Il important de signaler que la constellation du Serpent, à l'instar de la Balance, n'existe pas vraiment. Il s'agit d'un ensemble d'étoiles faisant partie d'Ophiuchus. Par ailleurs, il n'y a pas qu'un seul serpent dans la constellation Ophiuchus, mais deux. C'est pourquoi il existe quelques rares représentations d'Ophiuchus avec deux crotales. Plus exactement, le personnage en a un enroulé sur chaque bras. C'est l'une des raisons pour laquelle on appelle Ophiuchus le serpentaire… Lorsqu'on a en mémoire le tracé de la constellation d'Ophiuchus, on peut l'observer avec les deux serpents. Vous pouvez même voir la tête du serpent de la main droite (située à votre gauche quand vous regardez la sphère céleste).

Enfin, Ophiuchus est le nom romain de celui qui fut connu par les grecques sous le nom d'Esculape, plus couramment appelé Asclépios. Néanmoins, il est impossible de dire s'il s'agit vraiment d'Esculape. Parce qu'il pourrait tout aussi bien s'agir du troyen Laocoon. Quoiqu'il en soit, les deux personnages ont chacun une histoire associée à deux serpents...

Il y a eu une période où j'ai effectué des recherches pour comprendre ce qui avait poussé les intellectuels du passé à démanteler Ophiuchus et à l'exclure du Zodiaque pour mettre à la place une chose inorganique : le LIBRA. Hélas, j'ai trouvé très très peu de choses. J'ai pu glaner quelques bribes d'explications lorsque je me suis intéressé aux trois incendies de la bibliothèque d'Alexandrie. Mais c'est confus et délicat à expliquer... :tire-langue: A vrai dire, c'est une affaire d'historien…
Ceci étant dit, je suis vraiment heureux d'apprendre qu'Ophiuchus soit intégré à l'univers de Saint Seiya, qui plus est, en tant que gold seinto associé à une constellation du Zodiaque. Cette réhabilitation, même si elle se trouve dans une œuvre de fiction, elle est la bienvenue. En outre, il a fallu que ça soit un japonais qui le fasse à notre place. En espérant que les savants qui font autorité en astronomie finiront par réagir dans la vraie vie. Car le démantèlement des constellations antiques est une absurdité. Je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup de personnes qui observent les étoiles partagent cet avis.

Encore merci pour la vidéo.

Image
Modifié en dernier par Kazo le dim. oct. 02, 2022 3:29 am, modifié 7 fois.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2022 2:02 am

oui on avait évoqué un peu tout ça dans d'autres topics d'ailleurs, le rapport d'Ophiucus à Asclépios, la constellation, sa place sur le zodiaque, son historique, c'est fascinant. Je trouve aussi que c'est une très bonne idée que Kurumada l'ait introduit comme 13ème Gold.
avant la parution du manga Next Dimension, pendant des années des fans fantasmaient (dans certaines fanfics et fanarts) à propos de l'armure de shaina du serpentaire qui devenait d'or, c'est une idée qui remonte même dans le fandom, avant que Kurumada la concrétise à travers le chevalier Odysséus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Kazo » dim. oct. 02, 2022 2:48 am

Il me semble assez logique que les fans en soient venus à imaginer Shaina avec une armure d'or. Parce qu'une bonne partie des étoiles de la constellation du Serpent se trouvent sur la bande du Zodiaque. En outre, les constellations du Serpent et d'Ophiuchus sont mythologiquement liées. Ils ne formaient qu'un seul ensemble à l'origine.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Camille Addams » dim. oct. 02, 2022 10:25 am

Parce qu'une bonne partie des étoiles de la constellation du Serpent se trouvent sur la bande du Zodiaque. En outre, les constellations du Serpent et d'Ophiuchus sont mythologiquement liées. Ils ne formaient qu'un seul ensemble à l'origine.


Attention Kazo, a te lire on a l'impression que tu attribues à Shaina l'armure de la constellation du Serpent :? ?

Shaina porte bel et bien la SIlver Cloth d'Ophiuchus à l'époque moderne. On ne sait pas encore ce qui est arrivé dans le passé, dans l'histoire traitée par Kurumada, pour expliquer qu'une Armure d'Or ait disparue et qu'une Armure d'Argent ait pris sa place au sein de la chevalerie.

J'espère qu'il nous donnera des indices avant la fin de Next Dimension sur cette question !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2022 11:18 am

oui shaina c'est pas le serpent, c'est le serpentaire !

l'association au serpent, c'est une erreur de doublage dans certaines répliques de la VF je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Kazo » dim. oct. 02, 2022 10:00 pm

Camille Addams, tu as raison de faire remarquer que je donne l'impression de penser que Shaina serait la silver saintia du Serpent. Bien que je sache qu'officiellement Shaina porte l'armure d'Ophiuchus, dans ma compréhension je ne l'ai jamais vraiment accepté. Ceci à cause de l'ambiguïté qui plane autour des constellations du Serpent et d'Ophiuchus. En claire, comme beaucoup de gens qui ont observé les étoiles, je refuse d'admettre le démantèlement des étoiles originelles d'Ophiuchus. Je considère cela comme une hérésie et un manque de respect vis-à-vis de l'astronomie et la mythologie antique. Comme tu peux le constater, ce point de vue a déteint sur ma manière d'appréhender certains aspects de Saint Seiya, qui pourtant est une œuvre de fiction.

Je sais que ce que j'écris peut sembler à la fois embrouillé et contradictoire. Ne me tapez pas dessus siouplé ! :tire-langue: Cela étant dit, je vais essayer d'expliciter un peu plus ma curieuse façon de voir le cas de Shaina. Dans la vie réelle, je n'admets pas la séparation des étoiles du Serpent et d'Ophiuchus. Mais dans le cadre de Saint Seiya, je peux concevoir la chose. Sauf que j'ai du mal à approuver le raisonnement de Kurumada concernant Shaina. Car j'ai toujours considéré que l'armure liée à la constellation d'Ophiuchus ne pouvait être autre chose qu'un gold cloth. Ce qui implique un 13è gold seinto. Quant à l'armure d'argent de Shaina, je trouve plus juste de la jumeler avec ce qui a été extrait des étoiles d'Ophiuchus, en l'occurrence le Serpent. Mais ceci est uniquement mon point de vue, cela ne change pas les bases officielles de l'œuvre de Kurumada.
Par analogie, c'est peut-être pour des raisons similaires que l'Hypermythe est partiellement controversé… Les lecteurs peuvent trouver certains fondements de la saga logiques ou illogiques.


Camille Addams a écrit : Shaina porte bel et bien la SIlver Cloth d'Ophiuchus à l'époque moderne.

OUI ! :super:

Phoenix a écrit : oui shaina c'est pas le serpent, c'est le serpentaire !


Tout à fait ! :super:

Camille Addams a écrit : On ne sait pas encore ce qui est arrivé dans le passé, dans l'histoire traitée par Kurumada, pour expliquer qu'une Armure d'Or ait disparue et qu'une Armure d'Argent ait pris sa place au sein de la chevalerie.

J'espère qu'il nous donnera des indices avant la fin de Next Dimension sur cette question !


C'est super important. Car si Masami Kurumada ne le faisait pas, Next Dimension ne serait pas cohérent avec les bases qu'il a posé pour l'univers de Saint Seiya. Les lecteurs seraient alors obligés de reléguer Next Dimension à l'univers étendue de Saint Seiya. Ce qui serait une énorme déception, vu que tout le monde suit Next Dimension avec l'idée qu'il s'agit d'une œuvre canon.
Karas Ubrazo
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 02, 2022 10:12 pm

Une oeuvre canon certes, mais dans l'horoscope il n'y a que douze signes. Shaïna a certainement été rajoutée pour faire honneur à sa constellation. Bon, sinon, niveau cohérence, Saint Seiya n'a jamais vraiment brillé. Donc on pourrait dire que l'apparition du gold Saint du Serpentaire est juste un bon gros virage.
Image

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Camille Addams » lun. oct. 03, 2022 7:19 pm

Aries Phoenix a écrit :Une oeuvre canon certes, mais dans l'horoscope il n'y a que douze signes. Shaïna a certainement été rajoutée pour faire honneur à sa constellation. Bon, sinon, niveau cohérence, Saint Seiya n'a jamais vraiment brillé. Donc on pourrait dire que l'apparition du gold Saint du Serpentaire est juste un bon gros virage.


Certains astrologues établissent des Horoscopes avec les 13 signes du Zodiaque.... !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 03, 2022 7:23 pm

Ah bon ?!? Ben c'est cohérent, mais je n'ai jamais vu ça nulle part. En fait, ça perturbe toute la symbolique des signes. La polarité, l'élément, le "cardinal, mutable, fixe",...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2022 7:29 pm

le serpentaire mord un peu sur l'écliptique donc ça a une certaine logique
tiens ça me fait penser j'ai encore oublié de changer la bannière du forum (il faut que je mette la balance j'ai 3 mois de retard encore :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 03, 2022 9:15 pm

Je sais que les constellations sur l'écliptique ça ne veut strictement rien dire. Mais douze, c''est vachement pratique pour le folklore. alors que 13, ça porte juste malheur :transpire:
Image

Dark Valraven
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 103
Enregistré le : sam. sept. 14, 2019 3:13 pm

Re: Les 13 Chevaliers d'Or de Next Dimension

Messagepar Dark Valraven » lun. oct. 03, 2022 9:54 pm

J'ai toujours penser que Shaina serait beaucoup mieux comme saint d'argent du Serpent .

Je la vois aussi très bien comme saint d'or du Scorpion . Si elle devait parvenir d'atteindre le 7ème sens

Cela ne me dérange pas que l'armure d' Ophiuccus soit d'argent . Mais seulement si il a l'allure d'une armure d'or comme celle d'Albior de Céphée
https://cdn.imgbin.com/0/4/23/imgbin-sa ... r84zZa.jpg


Retourner vers « Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité