Lost Canvas ou Next Dimension ?

Rubrique consacrée au manga récent de Masami Kurumada et toujours en cours : Saint Seiya Next Dimension, venez nombreux partager vos critiques ! L'histoire de ce manga est la suite canonique du chapitre Hadès du manga classique, mais effectue un pont avec le passé et un retour à la guerre sainte du 18ème siècle par le biais d'un voyage temporel ; il s'agit de la version officielle kurumadienne du Tenkai (pour la version animée en film produite par la TOEI, voir les topics sur le film Tenkai dans la rubrique des Films).

Quelle préquelle préférez-vous

Lost Canvas, le manga de Shiori Teshirogi
4
67%
Next Dimension, par Masami Kurumada
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Lost Canvas ou Next Dimension ?

Messagepar phoenlx » ven. avr. 16, 2010 11:59 am

Quelle est votre préquelle préférée : LC ou ND ?

Avec le recul actuel ( de plus de 175 chapitres pour Lost Canvas , l'histoire évoluant vers son terme et déjà 10 épisodes en animation; et Next Dimension dont l'histoire commence un peu à se dessiner), quel scénario préférez-vous ?

Etes-vous plutôt un fan assidu de Lost Canvas ou Next Dimension ou les deux et pour quelles raisons
Modifié en dernier par phoenlx le ven. avr. 16, 2010 12:01 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 16, 2010 11:59 am

Pour ma part j'hésite fortement les deux ayant leurs forces et leurs défauts, ce que j'aime dans Next Dimension c'est la patte de l'auteur originel de Saint Seiya : Masami Kurumada, y compris dans ce qu'elle a parfois de grotesque au niveau des traits, ça renforce l'aspect nostalgique, voilà enfin une nouvelle histoire faite par l'auteur , le VRAI ! ce sont les pages en couleur, c'est l'histoire du voyage dans le temps qui relie le passé et le futur (j'étais dubitatif au début mais je trouve finalement l'idée plutôt sympa) c'est le fait que Kurumada se décide enfin à tenter de faire un Tenkai alternatif avec son Artémis à lui, le fait d'utiliser chronos dans le scénario, en bref, de voir ENFIN ce chapitre ultime suivant Hadès sur lequel on a tous fantasmé pendant des années ; Et évidement le fait de faire une préquelle en même temps , montrant les saints de 1743, c'est deux histoires pour le prix d'une :lol: je trouve ça génial comme idée
Le hic et le bémol, ... c'est tout le reste : Histoire finalement tordue, scénario mal exploité, mal raconté, personnages pour l'instant de faible intérêt ( hormis l'aspect graphique j'ai du mal à me passionner pour le moment, mais j'espère que ça va évoluer) et le rythme d'avancement encourage pas à se faire une idée plus globale de Next Dimension

En contrepartie donc, j'avoue être un lecteur plus assidu de l'univers Lost canvas que j'aime bien malgré tous ses délires, ses défauts (et ça en regorge) malgré certains passages complètement cosmiques , Shiori Teshirogi a su conférer une vision et renouveller le mythe, l'adaptation récente en anime (pour le moment fort sympatique) concrétisant cette dernière et lui donnant finalement son sens. Voir les saints du passé même s'ils ressemblent parfois physiquement aux saints modernes (mais pas tous) comble le fanboy que je suis. Découvrir certains nouveaux personnages charismatiques comme l'ancien chevalier d'or du Taureau , l'ancien pope, certains nouveaux spectres d'Hadès jamais vus (même si il pourrait y en avoir encore bien plus) + le rôle renforcé de certains mûviens, découvrir le navire de l'espoir de Jammir, des références à l'hypermythe, des références à l'histoire moderne à foison, voir la jeunesse de Doko et Shion, ainsi que la relation émouvante - et très spécifique à Lost canvas- entre Alone Tenma et Sacha est plutôt cool et confère à cette histoire quelque chose d'unique , renforcé par la touche un peu féminine et kawai qui nous change de l'esprit kurumadien donc en ce sens et malgré les critiques d'Ayoros et de ceux qui disent que Shiori ne fait que recopier son maître Kurumada, je ne suis pas complètement d'accord d'autant qu'elle aime parfois aussi prendre certains personnages à contrepied et les renverser par rapport à leurs modèles modernes ( Pour compenser Aldébaran qui meurt toujours, on a cette fois un chevalier d'or du taureau très différent, plus présent dans le début de l'histoire, avec des disciples, de vrais combats et une personnalité épaisse etc)

Il y a donc aussi de l'invention, de la spécifiité. Parfois les deux se mêlent comme à travers les quêtes célestes dans les planètes ( qui rappèlent un mélange du sanctuaire et du Meikai tout en étant un lieu unique, avec des persos et des combats jamais vus dans leur nature, sans beaucoup d'invention, mais tout de même sympatoches.
Découvrir des lieux des enfers zappés par Kurumada comme dans les enfers la 6ème prison, c'est quelque chose qui me réjouit, ce qui me désole étant à contrario que Shiori aurait du pousser cette logique encore plus loin. Ses bonnes idées s'arrêtent souvent net, et les arcs se multiplient trop et je lui reproche de partir dans tous les sens. En tant que scénariste elle a un côté un peu naïf et "fangirl" qui rappèle certaines fanfics, qu'on ne peut vraiment détester du fait de toute la passion qui en émane (elle aime profondément l'univers, ça se sent) et qui en même temps nous laissent un arrière goût amer car on ne retrouve pas cette spécificité des quêtes kurumadiennes, on a souvent plutôt l'impression d'une pâle copie pour tenter de relancer un mythe qui s'essouffle. Elle aurait du se concentrer sur 3 ou 4 arcs maximum (comme pour le manga kurumadien : sanctuaire / asgard poseidon / hadès ) plutôt que multiplier les quêtes à l'infini ; Au bout d'un moment les rebondissements se perdent dans les méandres de ses délires un peu fouillis, et tout l'intérêt de l'histoire et des personnages tombe c'est dommage, car le potentiel de l'histoire est là, il suffirait un peu d'ordonner tout ça.

Pour toutes ces raisons et d'autres encore pour moi c'est clair : la réponse est Lost Canvas, c'est ma préquelle préférée :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » sam. avr. 17, 2010 10:33 am

J'ai la flemme de faire un gros pavé qui reprendra ce que j'ai déjà dit. Je vais résumer.

Je préfère largement Lost Canvas, qu'il y est beaucoup d'inspiration parfois du Saint Seiya original, des trucs chelous ou autre.
Je le trouve plus original. On ressens peut être moins la force et la combativité présente dans le Saint Seiya original même si le sens du sacrifice y est très fort, mais je le trouve plus original que ND.

Pour moi ND n'est qu'une sale ****. Un fan dessinant un minimum aurait fait ça en amateur à la limite j'aurai dit "c'est sympa". Mais là trop d'incohérence, niveau de dessins trop mauvais, trop de de scènes fanboys.. trop de mauvais Kurumada.
Je l'ai toujours dit que n'ai jamais trouvé Kurumada original, sa seule force c'est le message qu'il a fait passé par Saint Seiya. Peut être que si le message revient dans ND alors j'adhèrerai un peu... Mais là le manque d'originalité, chaque scène est justifiée par des raisons à la mord moi le noeud c'est pathétique.
Vient à s'ajouter tout ce que fait Kurumada autour, il supervise Saint Seiya G et LC, pourtant tu vois des erreurs ou autre dans ces oeuvres, il est juste là pour remporter le chèque après il regarde même pas.
Pareil pour le Tenkai film, il l'a beaucoup contribué, fait des dessins (1er chapitre du Tenkai en manga couleur, chara d'Appolon) donc il connaissait parfaitement le chemin du film et il le soutenait. Quand le film fait un flop il balance "CE N'EST PAS MON TENKAI". Depuis quelques semaines j'ai vraiment beaucoup de mépris pour ce bonhomme qui a l'air d'être là pour les fanboys, son dernier manga faisant encore un flop il faut bien qu'il se renfloue. Manga avec des mecs en armure.. ça rappelle quelque chose, surtout quand Kuru disait à un moment "j'ai arrêté de faire Saint Seiya, dessiner des armures parfois complexe me soulait"

Mais bien sûr :wink:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » sam. avr. 17, 2010 11:45 am

C'est une grosse simplification que tu nous a fait là au sujet du Tenkai.

Kuru a bel et bien été écarté de la production et le scénario (réecrit de nombreuse fois et dont la dernière version est signée Yamauchi, c'est vous dire ...) n'est absolument pas fidèle à ce qu'il voulait à la base (soit se concentrer sur la relation Marin/Tôma). A la place, Toei a imposé un recentrage sur l'histoire d'amour entre Seiya et Saori/Athéna (sortie à la St-Valentin oblige).

Qu'on puisse trouver la réaction de Kuru injuste (virer Yamauchi, dénigrer le film à ce point) c'est une chose mais il faut bien comprendre que ce n'est réelement pas SON tenkai qu'il a vu à l'écran. Et un autre argument en sa faveur, il était a la base perplexe à l'idée de sortir ce film prématurément (avant que la saga Hadès ne soit terminé).

Encore une fois, les plus gros coupables dans cette histoire sont les producteurs de la Toei.




Je répondrais au sujet du topic un peu plus tard. :wink:

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » sam. avr. 17, 2010 12:23 pm

Oui autant pour moi j'ai un peu tort sur cette "accusation".
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. avr. 18, 2010 6:46 pm

En tout cas c'est fou comme ce film divise les fans ;

La plupart des réactions que je vois c'est des gens qui adorent le Tenkai, qui ont été touchés par sa philosophie, son esthétisme, qui considère que c'est ce qui s'est fait de mieux en matière de saint seiya depuis les années 80 (ya le Tenkai et le reste, en gros)

ou alors à l'inverse des gens qui n'aiment pas du tout.



Moi j'ai beaucoup de mal avec ce film et je comprend la réaction de Kuru, mais j'avoue que j'aime bien aussi la partie initiale et finale du film ... En tout cas je suis aussi heureux que Kuru reparte sur une autre base pour next Dimension (la sienne)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » dim. avr. 18, 2010 8:08 pm

Hélas, qu'on aime ou pas le Tenkai (un peu mitigé pour ma part, faudrait que je le revoie) il faut bien admettre que c'est lui qui a indirectement sonné le glas de la série en anime.

Si seulement ces abutis de la Toei avait bien bien voulu attendre de terminer la saga Hadès (même si tout n'est pas à jeter dans le Meikai, nottament dans le Kosho, et Elysion ... quoi que le dernier épisode est réellement pitoyable !!) ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. avr. 18, 2010 9:26 pm

oui .. enfin c'est très très complexe

je vois ce que tu veux dire (sans le tenkai la même équipe que celle du Junikyu se serait penché sur Meikai et Elysion etc :mrgreen: ) Moi j'aime déjà assez moyennement un certain traitement du Jûnikyu donc le chapitre Hadès en animation n'aurait jamais été sublime pour moi ; perso je regrette l'ancien temps et la manière d'animer de la série jusqu'à poséidon, dans les années 80. Pour moi ce qui a tué saint seiya c'est l'arrêt de la série à cette époque.

Le revival a été marqué par des grands moments, mais cétaient surtout des sursauts, qui n'ont jamais réussi à recréer la même dynamique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » dim. avr. 18, 2010 10:58 pm

Certes moi aussi le Junikyû m'a décu sur plusieurs points : la trés mauvaise utilisation de l'ordinateur, des choix scénaristiques douteux (Rhadamanthe y est trés charismatique mais au détriment de la logique, et que vient fouttre Seiya au Sanctuaire, fallait le le laisser sur Star Hill :twisted: ) mais j'aurain un milliard de fois préféré les derniers OAVs faits dans les mêmes conditions que les premiers plutôt que de me retrouver avec ... ça ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. avr. 19, 2010 9:43 am

Moi j'aurais carrément préféré une poursuite de la série après Poséidon à l'époque dans les années 80.
Format des épisodes anciens (20 minutes) avec l'animation de l'époque (qui valait ce qu'elle valait, c'est clair qu'on n'aurait pas connu certaines prouesses du Jûnikyû , les attaques de Saga et autre, mais bon , on aimait quand même bien les épisodes dans le temps)

De plus à l'époque (années 80) ils rajoutaient souvent des choses par rapport au manga, notamment pour laisser le temps à Kuru de continuer , pour le meilleur et le pire mais parfois c'était plutôt sympa. Le chapitre hadès dans son ensemble, avec ce format d'épisodes plus courts, aurait sans doute été encore bien plus long, plus passionnant, Kuru lui-même aurait sans doute blindé son histoire au lieu de la raccourcir, on aurait probablement vu plein d'autres quêtes dans les enfers, d'autres spectres, les combats de Dohko et autre

Il y aurait eu une vraie continuité avec la série (probablement un ou deux ans de plus de diffusion) Evidement , revers de la médaille, pas sûr qu'on ait eu un revival ensuite, avec tout ce qu'il implique

Si aujourd'hui on a les préquelles, Lost Canvas, si on a eu le film Tenkai (qui vaut ce qu'il vaut) c'est aussi grâce à la mécanique initiée par le revival Hadès Junikyu de 2003 (et celui-ci est venu car il s'imposait très fortement, du fait que la fin de l'histoire n'était pas adaptée)

si tout avait été adaptée à l'époque jusqu'à la fin d'Elision, la pression des fans ensuite pour faire une suite plus aléatoire en terme de scénario aurait été moins forte et à mon avis on l'attendrait encore, des fois je me dis que rien que pour ça, le fait qu'on ait eu un revival, c'est cool, ça permet à la série de vivre plus que jamais dans l'actualité (les figurines, le merchandizing, les Myth etc !) dans le cas inverse, on n'aurait probablement rien ou très peu, comme beaucoup de séries terminées dans les années 80

c'est donc un bien pour un mal (ou l'inverse :lol: ) Mais pour ma part en terme de réalisation de la série en elle-même et des épisodes j'aurais mille fois préféré une continuité à l'époque. J'aurais aimé voir les spectres, radamanthe , le meikai, les nouveaux décors, pandore, les nouveaux persos, dessinés à l'ancienne rien que pour voir ce que ça aurait donné,

Yokoyama aurait probablement aussi composé plus de musiques , tout aurait été très différent, et en un sens je pense, beaucoup plus riche, varié, les émotions plus profondes.

Il est probable aussi que la transition entre Poséidon et Hadès aurait été différente (la fin du chapitre Poséidon aurait été plus intéressante et moins triturée pour coller à une ambiance de fin de série un peu baclée) On aurait gagné sur pas mal de plans.

Malheureusement on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner (moi je pense quelque chose énorme, le chapitre Hadès aurait été globalement le plus intéressant et énorme de tous et je pense que ça ferait l'unanimité chez tous les fans, pas comme maintenant ou a cause du ratage en animation, beaucoup restent sur leur piètre impression du Meikai par exemple )

Moi j'aurais aimé voir ça mais on n'a pas eu cette chance. Ma plus grande désolation c'est cet arrêt de la série à l'époque et c'est à la TOEI qu'on la doit :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » lun. avr. 19, 2010 3:00 pm

Oui quand on pense qu'une adaptation en OAV était prévu en 90 (donc peu de temps avant la fin de Poséidon), ça fait mal au coeur.


Et je suis d'accord avec toi, la fin de Poséidon en anime aurait pu être mieux (c'était clairement une transition entre les deux chapitres dans le manga, nottament les allusion au Dieu des Enfers par Poséidon lui-même). Je regrette beaucoup par exemple l'absence de l'histoire entre Thétis et Julian dans l'anime (la dernière scène dans le mange est trés touchante).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. avr. 19, 2010 4:38 pm

Pareil ..

Bon et indépendament de ça le fait qu'ils aient remplacé le sacrifice de Kanon par Seiya (recevant le trident) ça m'énerve et ça atténue la repentance de Kanon dans le chapitre Hadès
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » sam. août 07, 2010 1:12 pm

Pour moi, la réponse est évidemment The Lost Canvas. C'est un manga excellent avec une histoire qui fait autant preuve d'originalité qu'elle renouvelle le mythe Saint Seiya.

The Lost Canvas est peut-être même l'oeuvre Saint Seiya que je trouve la plus aboutie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. août 18, 2010 2:10 pm

Quelqu'un a des nouvelles des futurs OAV ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. août 18, 2010 2:59 pm

Aucune, j'ai cherché un peu, que dalle niveau actualité (je parle de Lost Canvas)
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. août 18, 2010 3:02 pm

C'est bien dommage , j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le coup du Tenkai et autres films ou séries d'animation saint seiya suspendues pendant 3 ans (ou un siècle comme la période entre Junikyu et Meikai :roll: ) mais je le crains

Pour en revenir à Next dimension ( j'en avais oublié que c'était le topic) il était question à une époque d'une parution en France éditée par panini, j'ai rêvé ? aucune news ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. août 22, 2010 9:26 pm

C'est pour Novembre.


Retourner vers « Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité