Next Dimension et l'esprit Saint Seiya

Rubrique consacrée au manga récent de Masami Kurumada et toujours en cours : Saint Seiya Next Dimension, venez nombreux partager vos critiques ! L'histoire de ce manga est la suite canonique du chapitre Hadès du manga classique, mais effectue un pont avec le passé et un retour à la guerre sainte du 18ème siècle par le biais d'un voyage temporel ; il s'agit de la version officielle kurumadienne du Tenkai (pour la version animée en film produite par la TOEI, voir les topics sur le film Tenkai dans la rubrique des Films).
ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Next Dimension et l'esprit Saint Seiya

Messagepar ANGELO » dim. févr. 06, 2011 11:29 pm

EDIT phoenlx :
J'ai séparé notre petit bavardage de l'autre jour sur Next Dimension du reste du topic sur les salons et conventions, pour que ce dernier ne soit pas trop "pollué" par du Hors sujet ; D'où ce topic à part où on pourra continuer à débattre de l'esprit de l'univers, des dieux, du scénario de ND etc ^^

phoenlx



simbadusignedupetitlion a écrit :Next Dimension, c'est le retour du graphisme qu'on aime


mais kuru ne manquera-t-il pas d'idée ? n'a-t-il pas déjà fait le tour de la question? que reste-t-il encore ? chronos ? zeus ? encore des méchants ? et seiya gagnera-t-il encore? encore? toujours?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 06, 2011 11:31 pm

Seiya gagnera toujours, mais en chaise roulante !
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » dim. févr. 06, 2011 11:35 pm

en fait, kuru pourrait tout à fait achever son manga par une pub pour la confiture "seiya". :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:37 pm

Perso d'ailleurs je regrette que Seiya ait survécu, je l'aimais mieux mort à la fin du chapitre Hadès, ça se terminait en vraie tragédie grecque ( ou comme dans pas mal d'histoires asiatiques où le héros meurt à la fin)
Le fait qu'il survive ça casse un truc je trouve

mais kuru ne manquera-t-il pas d'idée ? n'a-t-il pas déjà fait le tour de la question? que reste-t-il encore ? chronos ? zeus ? encore des méchants ? et seiya gagnera-t-il encore? encore? toujours?

Comme je l'ai dis déjà dans les topics de la rubrique Next Dimension, perso ce que j'attend surtout c'est qu'il exploite ce voyage temporel en 1743 pour faire le lien avec l'AUTRE scénario contradictoire ( celui de Lost Canvas)

Si j'ai un regret avec tous ces spin off saint seiya c'est leur absence de cohérence entre eux, j'aimerais bien avoir un tout unifié, et il y a moyen de faire quelque chose avec next dimension, genre en disant : il y a eu un passé , mais finalement shun et les autres reviennent vers le passé donc ça modifie le passé qui devient un autre
mais alors si le passé est modifié que devient le présent etc

ca peut donner lieu à pas mal de prises de tête métaphysiques assez poilantes :PTDR: en tout cas j'aimerais aussi qu'il replace ça dans la grande histoire de l'Hypermythe, et dans le contexte des guerres saintes répétitives, mais je suis pas sûr que c'est ce que Kuru va faire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:40 pm

Angelo a écrit :en fait, kuru pourrait tout à fait achever son manga par une pub pour la confiture "seiya".


:PTDR: Ben méfiance il en est cap, il est parfois blagueur le Kuru ( le manga regorge de petits moments humoristiques et parfois assez cocasses qui montrent qu'il se prend pas toujours au sérieux lui-même, et il aime parfois se moquer de sa propre histoire, de ses propres persos

j'en veux pour preuve par exemple l'attaque du spectre Yvan du Troll dans le Meikai ( celui que bat Hyoga dans la prison 3) :
"greatest the perestroïka ! "
( la perestroika est la plus grande littéralement)
faut le faire un tel nom d'attaque :PTDR:

On a d'autres noms de persos assez cocasses surtout parmi les spectres,
on a le coup d'athéna enfermée dans une cruche dans le chapitre Elision ( athéna la cruche enfermée dans une cruche, à chaque fois je me demande s'il n'a pas terminé son histoire sur ça pour boucler la boucle en se disant : bon allez , je vais en finir avec cette cruche et je vais faire plaisir aux fans avec une parabole très réaliste :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 06, 2011 11:40 pm

Et c'est là que McFly se pointe avec sa DeLorean et Doc... mais ne vais-je pas trop loin ?
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » dim. févr. 06, 2011 11:47 pm

ça serait bien si à la fin, seiya finissait par devenir le nouveau grand pope qui deviendrait le nouveau grnad méchant de l'histoire. La chute !!!
au moins aussi subtile que de faire d'athéna une méchante avec ses cinq chevaliers gardant des maisons le long du flanc du sanctuaire, gardiens que de jeunes recrues affronteraient pour tenter de raisonner une athéna devenue folle !!!!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 06, 2011 11:47 pm

Où sinon Next Dimension pourrait donner ceci...

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:51 pm

Seiya en méchant ou en fou ça ferait vraiment bizarre

Plus encore que pour les autres bronze saints je trouve. On a bien eu Ikki en fou sanguinaire au début de la série ; A la fin on a Shun possédé par Hadès, et dans le deuxième film on a Hyoga qui pendant un temps sert l'ennemi (avec l'armure de Midgard)

Seiya en ennemi des autres ce serait plus que déstabilisant je trouve, et je vois mal ce qui pourrait le faire passer du bien au mal. Pour Saga on a sa schyzophrénie provoquée par tout un contexte ( et sans doute renforcée par le destin des Gémeaux ) , pour certains persos il y a le rayon satanique, pour d'autres des possessions par des dieux ..

Par contre seiya en grand pope ça je pense que c'est la suite logique de l'histoire (surtout que tous les chevaliers d'or sont morts à la fin du chapitre Hadès ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 06, 2011 11:53 pm

Sauf si les Chevaliers d'Or ressuscitent... Et comme Kuru aime faire ressusciter tout ce qu'il peut...
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:54 pm

oui, ben perso j'aimerais bien un retour des Golds, ou au moins de certains d'entre eux ( par exemple Kanon ) quitte à sombrer encore un peu dans le fan service, je me suis toujours pas remis de la mort des Golds :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:55 pm

j'avais un fanart avec Seiya dessiné en grand pope j'arrive plus à le retrouver
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » dim. févr. 06, 2011 11:56 pm

puis que les rôles s'inversent, qu'athéna devienne la méchante. c'est pas si fou que ça quand t'y penses. ça changerait un peu la donne. La conclusion serait logique. Le zodiaque n'est-il pas une roue de la vie qui roule?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. févr. 06, 2011 11:58 pm

ça dépend ce que tu appèles "devienne la méchante" mais je vois mal Saori passer du côté des forces du mal, je vois mal ce qui pourrait provoquer ça, je me représente très mal le truc, après qu'elle ait incarné si profondément les grandes valeurs de miséricorde d'amour du prochain et autre. Moi j'avoue que ça me choquerait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 06, 2011 11:59 pm

Et pourquoi pas Shun en Grand Pope, après tout il a été un "peu" Hadès... Et ça lui irait très bien, je pense !
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » dim. févr. 06, 2011 11:59 pm

Les chevaliers d'or étaient par le passé des héros avant d'être les antagonistes de l'époque grand pope. pourtant, tous n'en sont pas morts, et tous n'ont pas partagé les desseins de saga. Seiya pourrait-il tuer athéna devenue une méchante ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:00 am

athéna pourrait n'être qu'ensorcellée.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 12:02 am

grande question, on peut même l'inverse, Athéna accepterait-elle la mort de Seiya s'il passait du côté du mal ? ces é là semblent vraiment très liés et d'un lien qui semble dépasser même leurs idéaux comme semble le montrer le Tenkai ( qui est assez troublant je dois dire, et me laisse pas mal songeur, à la fin du Tenkai on en vient à ne plus très bien savoir définir ce qui les unit vraiment, si c'est de l'amour au sens homme femme, si c'est l'espèce d'amour dont il est question tout le long de la série ( notion globale de l'amour pour l'humanité qu'ils partagent etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:06 am

carrément. mais les dieux sont tous un peu impérieux. d'un autre côté, j'en ai un peu mare que tous les autres soient méchants.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 12:07 am

Image

En plus derrière Athéna / saori, il y a quand même la déesse de la sagesse antique. C'est tout un symbole. Athéna versant dans le mal, ça violerait un peu aussi la mythologie je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:13 am

certes, mais en quoi apollon et artémis seraient-ils mauvais? parler de cela revient à lancer un débat sur le lien entre les dieux et les pouvoirs qui les définissent. au bout d'un moment, tu te rends compte que plus il y a de dieux, et plus il y a de méchants potentiels. or qu'on parle du mekkai, d'accord, après qu'on traite de dieux comme apollon qui incarne les arts et le mec est un méchant.. je suis plus tout au fait de la cohérence du récit, puisque selon le mythe athena et apollon étaient relativement amis. l'art est un peu une des facettes de la sagesse en représentant l'intelligence des sentiments.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 12:16 am

Dans Next Dimension, Artémis ne serait pas méchante...

De toute façon, le vrai héros, c'est lui :

Image
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:17 am

aaahhhhh tout de même! je me disais aussi, c'est pas possible!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 12:18 am

Angelo a écrit :certes, mais en quoi apollon et artémis seraient-ils mauvais? parler de cela revient à lancer un débat sur le lien entre les dieux et les pouvoirs qui les définissent. au bout d'un moment, tu te rends compte que plus il y a de dieux, et plus il y a de méchants potentiels. or qu'on parle du mekkai, d'accord, après qu'on traite de dieux comme apollon qui incarne les arts et le mec est un méchant.. je suis plus tout au fait de la cohérence du récit, puisque selon le mythe athena et apollon étaient relativement amis. l'art est un peu une des facettes de la sagesse en représentant l'intelligence des sentiments.


Perso je suis d'accord avec toi et cette particularité de Saint Seiya est assez étrange j'avoue, car Kuru se sert finalement de combats entre des dieux ( et leurs armées) pour élaborer des histoires somme toutes assez manichéennes ;
Dans l'Iliade par exemple ( pour prendre un contre exemple) c'est assez différent, certains dieux sont avec les troyens, d'autres avec les achéens, mais il n'y a pas vraiment de bons , de méchants, il y a des tragédies des deux côtés, des hommes qui se battent parfois à cause des circonstances du destin,

Dans saint seiya on retrouve un peu ça aussi avec certains des adversaires qui sont en nuance ( par exemple du côté de poséidon, dans le camp d'Hadès c'est beaucoup moins le cas) mais les dieux eux veulent dominer la terre ( sauf athéna)

pas forcément pour de "mauvaises" raisons d'ailleurs , Poséidon évoque à loisir les hommes qui polluent la planète et la souillent et qui ne font que s'affronter depuis que le monde est monde, raison pour laquelle il veut tout effacer et recommencer ( créer une ère nouvelle, et pure, pour reprendre ses termes)

mais c'est choquant tout de même et c'est deux logiques dont l'une est très humaniste ( athéna) et l'autre plus égoïste ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:21 am

d'autant que vous signale qu'arès n'a jamais été représenté. Jamais! le grand pope c'est saga, pas arès, ou bien c'est un parti pris. Et si seiya était choisi par arès pour servir de réceptacle au vu de ses victoires contre ses adversaires ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 12:22 am

simbadusignedupetitlion a écrit :De toute façon, le vrai héros, c'est lui :

Image


Ton image s'affichait plus j'ai édité encore ton post ( apparemment ce coup-ci c'est le site saintseiyapedia qui interdit le linking lol

et sinon je plussoie évidemment :PTDR:
Modifié en dernier par phoenlx le lun. févr. 07, 2011 12:24 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 12:23 am

Et sinon Angelo, que penses tu de l'hypothèse Mitsumasa Kido = Zeus ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:26 am

Poséidon n'est pas du tout méchant. Il est radical c'est vrai, et impérieux, mais athéna elle est impétueuse et elle manque crucialement de diplomatie. ils s'assoient pas autour d'une table. parlant de l'iliade, les dieux ne luttaient pas physiquement entre eux, mais luttaient d'influence pour faire gagner leurs champions. en un sens, saint seiya est un peu pareil mais la vision du récit a un peu déformé cette symbolique.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 12:26 am

Pourquoi pas... ce serait une idée. Et ça plairait aux Japonais... Zeus serait un entrepreneur nippons... séduisant tu trouves pas ?
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 12:29 am

mitsumasa kido pourrait être zeus. en tout cas, ça racheterait un peu saint seiya du manichéisme dont le récit souffre depuis hadès.. notamment si cette logique était exploitée dans next par exemple.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité