Next Dimension et l'esprit Saint Seiya

Rubrique consacrée au manga récent de Masami Kurumada et toujours en cours : Saint Seiya Next Dimension, venez nombreux partager vos critiques ! L'histoire de ce manga est la suite canonique du chapitre Hadès du manga classique, mais effectue un pont avec le passé et un retour à la guerre sainte du 18ème siècle par le biais d'un voyage temporel ; il s'agit de la version officielle kurumadienne du Tenkai (pour la version animée en film produite par la TOEI, voir les topics sur le film Tenkai dans la rubrique des Films).
ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 1:54 am

les planches d'okada témoignent parfois d'un travail d'orfèvre. je ne suis pas certain que kuru aurait eu la patience d'exécuter un tel boulot.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 1:56 am

Kuru a vieilli et je pense qu'il est passé à autre chose

Vous savez quoi ? ( mais là c'est mon sentiment à moi que je vais donner et c'est juste une impression, peut etre fausse) moi je pense qu'à l'époque, dans les années 80 kuru voulait faire un chapitre Hadès beaucoup plus élaboré.

Je pense qu'il y a eu une rupture au moment où la série animée s'est arrêtée ( faute d'audience suffisante vers la fin, d'après la TOEI qui trouvait que c'était plus rentable - à mon avis c'était sans doute aussi lié à l'espèce de mini crise économique qui sévissait au Japon vers la même époque .. bref)

Kuru à ce moment là était déjà loin dans l'écriture du scénairo Hadès, et comme par hasard le scénario hadès est passionnant au début

Là où ça part un peu en couille c'est après la prison 5
où on a l'impression qu'il court-circuite toutes les autres prisons, qu'il cherche à accélérer pour arriver plus vite à la fin


Pour moi, à l'époque, il a du être un peu dégouté de l'arrêt de l'anime, il a du le ressentir un peu comme le début de la fin de son univers, et à mon avis ça a du accentuer sa lassitude, il n'avait plus la motivation de continuer à enchainer des scénarii intéressants, et il s'est arrangé pour finir Hadès honorablement mais en zappant pas mal de trucs qu'il avait sans doute en tête au départ ( exploiter davantage les lieux des enfers etc)

Puis, je pense qu'il est passé à autre chose, et a enterré saint seiya

Et ( à mon sens) il a du revenir dans saint seiya suite à tout l'engouement récent, notamment du au revival, mais je pense qu'il a aussi été un peu "pressé"
D'ailleurs, pendant longtemps il semblait clair qu'il n'allait plus trop reprendre le chapitre Zeus, il était sur d'autres projets,Ring ni kakero et autre, au grand damn des fans

Après évidemment il s'y est remis, à travers Next Dimension, mais je ne pense pas qu'il ait retrouvé la même motivation qu'à l'époque, et il a vieilli, il a du un peu oublier une partie de son univers, de sa mythologie, ce qui explique je pense certaines choses étranges comme sion et dohko qui - dans ND- sont chevaliers d'argent à la base

Pour moi ça viole un peu l'esprit aussi ça, un saint ne doit être associé qu'à une seule constellation. Jamais j'aurais pensé que Kuru ferait un truc pareil, mais il l'a fait, et dans sa première scène inventée

Pour moi, pour le dire avec mes mots à moi, maintenant il a vieilli, et il est un peu à côté de ses pompes, sans doute plus motivé pareil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 2:00 am

je pense pareil.
c'est à notre génération de reprendre le flambeau, c'est un peu le message laissé par les éditions de G et Lost Canvas.
en fait, kuru a réussi son coup. nous imprégner d'un univers avec tant d'ardeur que nous n'aurions plus pour seule autre envie que celle de le perpétuer.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » lun. févr. 07, 2011 2:02 am

kurumada est devenu un peu ce mistumasa kido qui nous a donné à nous les clés du royaume.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 2:04 am

Peut-être qu'au début ils sont Chevalier d'Argent. Kuru commence son histoire directement au moment où ils passent de l'argent à l'or... Sans nous dire ce qui se passe avant... De plus il s'est pas foulé... on dirait que tout est fait par ordinateur... Merci Photoshop !!!
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 2:05 am

Angelo a écrit :je pense pareil.
c'est à notre génération de reprendre le flambeau, c'est un peu le message laissé par les éditions de G et Lost Canvas.
en fait, kuru a réussi son coup. nous imprégner d'un univers avec tant d'ardeur que nous n'aurions plus pour seule autre envie que celle de le perpétuer.


pour rebondir à ce que je disais
phoenlx a écrit :Pour moi, pour le dire avec mes mots à moi, maintenant il a vieilli, et il est un peu à côté de ses pompes, sans doute plus motivé pareil


ce qui pour nous les fans est un peu dommage mais bon, j'attend cependant plus les mêmes choses de saint seiya qu'à l'époque moi. ces préquelles et suites me font moins rêver mais je me suis fais une raison.

Maintenant j'avoue que j'aime me laisser baigner par l'univers pour d'autres choses. Avant j'aimais saint seiya avant tout pour suivre les épisodes passionnants.
Maintenant je m'intéresse à l'univers plus dans un esprit collectionnite. Je collectionne les mangas même s'ils sont pas bons, les préquelles même si elles sont pas bonnes, je collectionne les figurines car elles sont belles , même si les persos sont de peu d'intérêt dans l'histoire !

J'achèterai le volume 2 de Next Dimension même si je ne suis pas passionné par l'histoire, mais PARCEQUE il sera bien dans ma collection :mrgreen: C'est un esprit totalement différent.

Je n'attend plus du tout que les scénarii me renversent, même si j'aimerais, j'ai un peu compris que ce ne sera plus le cas. Même les animes récents ne me renversent plus ( cf les oav du Meikai qui sont un peu mal réalisés, et c'est un amer regret car j'adore le chapitre en manga)

Comme tu le dis, maintenant c'est plus à nous les fans de prendre en main l'univers, de le faire vivre en discutant entre nous, la mythologie perdure à travers nos discussions, les fanfics des uns, les illustrations des autres ( qui magnifient bien souvent des personnages, des situations qui autrement dans les mangas sont de moindre intérêt)

Kuru a posé les pierres d'un univers, mais désormais, il vit de sa vie propre, un peu indépendemment de lui , pour le meilleur et le pire !!! Le fan que je suis aime surtout désormais me laisser baigner par ça !!

Il y a 20 ans je voulais voir l'épisode numéro machin et ce qui allait se passer, j'attendais comme un mort de faim la suite.

Maintenant ce qui me plait, c'est par exemple ce qu'on est en train de faire, l'espèce d'échange sur une série et un univers qu'on aime tous les 3 ( toi moi et simba) l'échange sur le net etc ; les recherches mythologiques à partir des paraboles, tout ça ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 2:12 am

simbadusignedupetitlion a écrit :Peut-être qu'au début ils sont Chevalier d'Argent. Kuru commence son histoire directement au moment où ils passent de l'argent à l'or...


Oui mais moi ça me choque qu'un chevalier puisse avoir deux armures dans sa vie de combattant. Tel que je voyais le truc avant de voir cette scène que je n'aime pas, pour moi un saint était associé à une constellation et une seule, comme imprégné par le destin qu'elle représente, un destin inscrit dans les étoiles.

Untel naît sous le destin de pégase, l'autre du lion, l'autre du serpentaire ..
Tu me diras oui mais Seiya revêt à plusieurs reprises l'armure du sagittaire, shiryu celle de la balance. Certes mais ce n'est pas exactement pareil. Seiya ne devient jamais le chevalier du sagittaire, et ça fait une grosse différence .. Moi je voyais ça comme impossible avant, cet espèce de "cumul des armures" et sur les forums d'ailleurs beaucoup de fans le voyaient ainsi.

Là kuru renverse totalement cette idée et je trouve que c'est moins élégant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 2:18 am

Désolé du retard de la réponse (je m'endors... non pas à cause du discours rassures-toi !), mais la voici... Pour l'instant je ne dis rien, j'attends la suite pour pouvoir soit ouvrir mes crocs, soit redevenir tendre comme un agneau !!!
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 2:20 am

Je pique du nez aussi je vais pas tarder :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 2:22 am

Dans la semaine je serai moins présent sur le forum le soir (en tout cas pour papoter) faut que je planche sur la migration et ya plein de pb à résoudre ( d'ici 15 jours j'espère qu'on pourra migrer le forum sur la nouvelle adresse en PHPBB3 mais c'est pas gagné :? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 2:28 am

Phoenix ne renait-il pas de ses cendres ? C'est pas si simple, mais je pense que ça va marcher !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 2:31 am

oui oui t'inquiète, en fait ma seule crainte c'est que ca s'éternise ( et je veux pas trop à titre perso) mais ce forum a déjà résisté à tout , si tu savais :lol:

Bon sur ce je vous dis bonne nuit Angelo et simba :hello:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 2:36 am

Et il est toujours là !!! L'esprit de Phoenix est toujours là ! sur ce... Hypnos m'appelle pour me dire que 10 heures de sommeil pour 2 nuits ça va une fois !
Sur les ailes du vent

Image

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 2:36 am

A très bientôt Phoenix !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 11:44 am

simbadusignedupetitlion a écrit :Et il est toujours là !!! L'esprit de Phoenix est toujours là ! sur ce... Hypnos m'appelle pour me dire que 10 heures de sommeil pour 2 nuits ça va une fois !


Moi aussi je suis pas mal décalé depuis 2 mois , et c'est pas mal " à cause" du net ( même si nos conversations sont toujours intéressantes, de même que d'autres nocturnes avec d'autres personnes, sur d'autres forums parfois, c'est toujours un plaisir, mais dernièrement je me suis rendu compte que mon organisme se déréglait ( pb digestifs, pb de nervosité - à cause aussi de discussions politiques sur d'autres forums , et qui s'éternisaient aussi souvent tard dans la nuit ) Je m'étais juré d'arrêter :lol: :lol: Et d'ailleurs c'est pas mal à cause de ça que j'ai décidé de plus poster sur la partie " générale" du forum allociné - que je fréquentais depuis des années, à cause de certaines dérives politiques j'en pouvais plus et ça finissait par jouer sur ma santé. Mais du coup en compensation je poste davantage sur les ailes encore qu'avant :PTDR:


mais n'hésitez pas à passer de temps en temps même pour poster des petits messages, c'est pas grave si on se répond en décalé à plusieurs heures d'intervalle ou même à plusieurs jours d'intervalle ;)


Dans une semaine ou deux je vais sans doute annoncer une bonne nouvelle à tous les ailiens, avec un nouveau forum tout neuf ( que j'espère, plus pratique, plus beau, plus "simple" qu'actuellement, et cette semaine je vais pas mal plancher dessus et sur la résolution de bugs sur le forum de tests, donc je serai moins là pour parler le soir ( c'est la raison pour laquelle je me connecte en invisible )

Après cette phase , le mois prochain on aura enfin un nouveau forum en PHPBB 3 comme je le souhaite depuis des mois, j'espère aussi que ça permettra un peu de réattirer du monde ici, d'attirer des nouveaux ( voire redonner un peu le goût de poster à certains anciens ) histoire de réanimer aussi certaines discussions autour de Saint Seiya, des mangas, sciences cinéma et autre ; En attendant merci à vous deux pour votre soutien !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 6:36 pm

T'en fais pas, je serai toujours là !!!

Je suis tellement fan de Saint Seiya que je viens d'acheter une PS2 pour pouvoir avoir les jeux Hadès et le Sanctuaire !!!
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 7:55 pm

Ils sont pas terribles je te préviens ! Les jeux ps2 vaut mieux éviter ( mais bon pour un fan c'est toujours bon de les avoir , moi j'avais acheté le premier mais pas le second)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 8:37 pm

J'aime bien les jeux PS2, GT4 est pas mal ! ça va pour moi (je ne suis pas un gamer !)
Sur les ailes du vent

Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » lun. févr. 07, 2011 8:37 pm

A part le système de combat et plus de dynamisme dans ces derniers, j'ai trouvé le second bien pire que le premier...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 8:49 pm

simba je te le dis car tu risques quand même de tomber de haut, par rapport au succès de la franchise ils sont quand même très très décevants les jeux saint seiya mais bon

(en plus les musiques n'ont rien à voir)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » lun. févr. 07, 2011 9:15 pm

Pour relativiser un peu, les deux se trouvent très facilement et à bas prix sur le net. J'ai eu le premier à 5€ (et dans un bon état)... c'est ce qu'il vaut je dirais ^^ :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2011 9:16 pm

ah oui là leur cote a bien baissé :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 07, 2011 11:24 pm

Mais grâce à moi Ikki (c'était mon perso) s'est fait battre par Shun !!! :coupe:
Sur les ailes du vent

Image

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 08, 2011 3:59 am

Dernière chose, il est 3 heures du matin et j'arrête de jouer...Désolé Phoenix... Je me fais toujours battre par Shun... Fortiche le frangin ! :lol:
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. févr. 08, 2011 10:52 am

ah tu as déjà acheté les jeux ? j'avais compris que tu ALLAIS les acheter !!!

alors, impressions ?! :lol: Tu peux utiliser ce topic si tu veux balancer quelques retours !
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=416
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 08, 2011 3:51 pm

J'avais acheté les jeux avant la PS2 ! :lol:

Et bien voilà, tu y passes la nuit à comprendre les "boutons" avec Mû de Jamir comme "prof" ! Ensuite tu te prends une dérouillée par Shun, Shiryu et les autres. Désolé Phoenix, mais même avec ton personnage je n'arrive même pas à battre Shun qui finit toujours par me vaincre en disant (avec sa voix française !) : "J'aime pas la violence"... Il n'aime pas la violence, mais n'empêche il se débrouille bien avec sa chaîne le "coco" !

Le jeu quand à lui, reprend bien le graphisme "saint seiyesque", c'est dans le "style"... La partie sanctuaire se limite à l'ascension du "sanctuaire" ! Mais c'est déjà pas mal !!! Il y a une partie Championnat, et la j'ai été déçu, car je voulais voir les autres, mais je n'avais que les cinq héros !!! Peut mieux faire de ce côté là !

Malgré tout on passe du bon temps... Et c'est un "non" gamer qui te le dit !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 13, 2011 9:09 am

ImageImage

Je me suis relu le volume 2 et le volume 3 de Next Dimension ( édition française Panini ) et cette fois-ci, je peux le dire officiellement :

- Je suis fan de Next Dimension !!!!! :lol:

J'ai mis du temps à me décider pour savoir si j'aimais cette histoire ou pas, j'arrivais pas à me faire un avis précis. D'abord quand Next Dimension est sorti je bloquais complètement sur les premiers chapitres à cause notamment du début du tome 1 que je trouve très inférieur en qualité et intérêt à beaucoup d'autres intro de chapitres ( sanctuaire, Hadès .. ) or pour qu'une oeuvre passionne, il faut souvent que le début soit accrocheur sinon c'est mal barré ; de plus, il y avait cette histoire de "cumul des armures" pour Dohko et Shion qui violait ma vision.
Il y avait en parallèle les grands débuts de Lost canvas que malgré des bémols, j'aimais bien, Lost Canvas qui progressait plus vite pendant que Kurumada se trainait pendant des mois pour avancer , je me suis mis comme beaucoup de monde à résolument me passionner plus pour Lost Canvas qui occupait plus l'actualité, les devant de la scène , et certains fansubs parodiques de Next Dimension n'aidaient pas ( j'ai découvert le tome 1 avec des traductions complètement délirantes qui m'ont vraiment pas aidé à accrocher à cette histoire )

Par la suite évidemment, comme beaucoup de monde , j'ai ressenti un intérêt un peu supérieur avec les chapitres du tome 2 et 3 mais le fait de les découvrir en noir et blanc et en scans , de plus à un rythme très aléatoire a fait que je continuais à ne pas trop me passionner, je crois que j'aime de moins en moins découvrir des mangas par écran d'ordi interposé.

puis est sorti le volume 1 édité chez nous par Panini tout en couleur, et là, j'ai eu un mini coup de foudre, j'avais l'impression de redécouvrir l'oeuvre. J'avais eu le temps de digérer certains aspects du début qui me bloquaient, le fait de découvrir l'histoire entièrement en couleur ( c'est très rare pour des mangas, je pense même que c'est un cas quasiment unique ) me charmait, et le fait de découvrir pour la première fois les vraies répliques, les bonnes traduction, a fait que j'ai ressenti tout à coup un intérêt pour cette histoire pour la première fois.

Par la suite j'ai acheté les tomes 2 et 3 plus récemment, que je n'avais pas trop parcouru vu que je connaissais les scans depuis pas mal de mois, et hier soir, je me suis décidé à les lire enfin, sur le papier !!!
Et à nouveau, le charme de la couleur qui opère, l'impression de découvrir et presque redécouvrir l'histoire, avec des traductions que je trouve plus fines que certains fansubs ( mon intention n'est pas de casser le travail des teams de fansubs qui font souvent un boulot phénoménal mais je trouve quand même souvent les traductions officielles plus léchées)

Jusque là un truc me bloquait en Next Dimension, l'impression d'un manga surajouté au reste, j'aimais bien la manière dont Saint Seiya se terminait avec la mort de Seiya à la fin du chapitre Elision, et malgré une fin d'Hadès un peu téléphonée, j'ai longtemps pensé qu'il n'aurait pas du y avoir de suites ( plutôt des préquelles, et donc même si je détestais Lost Canvas pour certains trucs, il occupait plus mon esprit car philosophiquement, j'adhérais plus )
Le fait que j'ai bloqué pas mal sur le film Tenkai a sans doute joué aussi beaucoup , Next Dimension étant une version alternative que je trouvais meilleure pour certaines choses, encore moins bonnes pour d'autres ( car ça reste du manga papier, mais du coup, maintenant je me dis que ça gagnerait vraiment à être en animation un jour )

Je crois que je rêve d'une adaptation de ce truc ! Mais je crains qu'elle ne vienne pas, à cause du manque d'intérêt de beaucoup de fans qui passent leur temps depuis quelques années à casser Kurumada et tout ce qu'il fait. Ce manga a l'air d'avoir moins de succès que Lost Canvas , j'espère que les ventes des éditions panini en France ont un peu contribué à changer celà.

Et au passage j'en profite pour féliciter Panini pour cette magnifique édition en couleur, je pense que mon intérêt serait un peu moindre si c'était du noir et blanc ; Mais malgré tout l'histoire est sympa

Il y a certes quelques facilités qu'on peut regretter, ou des impressions de déjà vu ( Ikki affrontant comme par hasard à nouveau le spectre du Garuda, le grand pope traitre, et un chevalier d'or qui l'arrête ( même s'il n'est plus du sagittaire mais de la Vierge ) , le poisson "maléfique" et traitre, et d'autres choses. Les premiers passages sont un peu téléphonés, comme je disais, ça démarre moyennement, et ça devient plus intéressant ensuite.

Il est toujours préférable pour booster les ventes et accrocher le coeur du public qu'une histoire commence bien quitte à subir une baisse d'intérêt ensuite, avant de remonter vers la fin, Next Dimension a le tort je trouve d'avoir l'un des démarrages de chapitres les plus catatrophiques de tout saint seiya , ça ne l'aide pas. mais je pense qu'il faut dépasser celà.

On ne commentera pas non plus certains dessins grossiers de Kurumada, les problèmes de perspective, les personnages mal dessinés, c'est Kurumada, on a déjà mille fois commenté ça. Je sais que ça bloque certains.
Personnellement, ça me gêne en fait très peu, c'est l'histoire qui m'intéresse plus et même si ce chapitre pour l'instant ( qui n'en est qu'à ses débuts cependant ) ne révolutionne pas le genre, je trouve que c'est du pur Kurumada et du pur Saint Seiya.

Longtemps, je n'ai pas voulu le croire, comme beaucoup, j'étais sans doute influencé par les critiques négatives, mais lire tous les chapitres en enchainement d'un bloc me procure franchement quasiment le même plaisir que lorsque je découvrais le chapitre Hadès la première fois ( c'est dire !!! ) Que ce soient les passages avec Saori au sanctuaire et Seiya dans son fauteuil roulant qui véhiculent pas mal d'émotion, une émotion certes simple, mais typiquement Saint Seiya et basée sur la relation Saori / Seiya assez étrange qui confine parfois vers l'amour - et qui ici pour le coup rappèle bien le film Tenkai) ; que ce soient les passages avec Shun et Saori recouverte de son armure divine se rendant sur l'Olympe et dans le temple d'Artémis ou les passages en 1743 avec Tenma, l'histoire autour de Suikyo passé à l'ennemi, Athéna déboulant dans le passé bébé, la rencontre entre Shun et Tenma, entre Shun et Sion ( le saint d'andromède reconnaissant une figure bien connue ^^ ) ou encore parmi les chapitres encore plus récents ( toujours pas sortis en France ) tout le passage avec Toma , les quelques passages avec Ikki, un Ikki un peu caricatural ( j'arrive en retard, je dégomme tout, je me la pète ) mais tellement "Ikkiesque" que j'en apprécie toute la saveur, y compris dans certaines scènes qui se veulent un peu comiques et destinées aux "fanboy" comme moi, comme le moment où il donne un grand coup de pied à la colonne sur laquelle se trouve Hécate - colonne surmontée d'une petite lune symbole d'Artémis qui n'est pas sans rappeler d'ailleurs les minarets de certaines mosquées, les clin d'oeil architecturaux sont bel et bien encore une fois présents dans Next Dimension - le saint du phénix obligeant ensuite la "vieille devenue jeune" sorcière à le conduire jusqu'à Chronos, le moment le plus croustillant étant celui où , ne doutant de rien, Ikki s'apprête à "réveiller chronos" et le sommer de le conduire dans le passé :lol:

Il est des scènes de Next Dimension que je n'aimais pas au début, que je trouvais trop grossières, trop exagérées notamment dans l'humour comme cette scène où Dohko et Sion regardent dans l'armure de la coupe, avec ce plan sur le visage de Dohko qui se voit tout vieux et rabougri dans le futur ( le vieux maître ^^ ) ; cette scène m'a longtemps servi pour parodier et casser ce nouveau manga et son trait de dessin parfois grotesque. Aujourd'hui je le vois différemment, non seulement cette scène me fait rire, mais je trouve l'idée de l'armure de la coupe très sympa, en plus j'aime bien le clin d'oeil au miroir de Galadriel dans le seigneur des anneaux ^^

Tout ça en couleur bien sûr, chosejamais vue pour du saint seiya. C'est d'ailleurs tout le paradoxe. Next Dimension est peut-être un retour en arrière ( dans tous les sens du terme, retour dans le passé, retour en arrière pour Kuru qui n'a jamais bien dessiné, mais qui redessine à nouveau très mal comme à ses débuts alors qu'il semblait avoir progressé à la fin d'Hadès ) et paradoxalement, avec cette couleur, et cette magnifique édition, c'est plutôt joli à voir et c'est une vraie progression jamais vue jusque là, inespérée presque, et pour un prix largement abordable ( bien des volumes d'autres mangas sont au même prix et pourtant en noir et blanc ).

Certains adorent le style Shiori Teshirogi, c'est sans doute subjectif, mais personellement j'ai toujours trouvé certaines de ses phases de combat peu lisibles, trop fouilli, embrouillées, il y a des cases, des scènes, des passages que j'arrive mal à comprendre, à lire, à décrypter, tellement c'est représenté de manière bizarre, et pour avoir essayé pas mal d'autres mangaka récemment ( certains très réputés que je ne citerai pas ) je trouve malheureusement que c'est un défaut de beaucoup , Bizarrement, les fans sont souvent d'un autre avis que moi.
Bizarrement, je crois que j'adore Kurumada et son style car malgré des représentations grossières des personnages, ses combats, ses situations sont toujours très lisibles, très facilement décryptables, et si les persos sont mal foutus, les décors en revanche sont souvent magnifiques.

J'aime franchement beaucoup la représentation des paysages du sanctuaire de 1743. Evidemment, on retombe dans la représentation des temples version Kuru ( j'ai toujours dis que je préférais de loin ceux de l'anime ) mais en manga couleur, certains plans sont plus que charmants, je pense à un plan aérien au dessus de la maison du Bélier et du collisée juste après le moment où Shun vient de tomber dans le passé ( comme une météorite ) ; on voit les escaliers reliant le collisée au Bélier avec une sorte de petite fontaine, j'aime beaucoup, et d'autres plans sont assez sympa à voir.
J'aime bien aussi le lac de Chronos avec les représentations de nébuleuses, de galaxies ( Au début pourtant je bloquais philosophiquement sur cette scène, étant donné qu'à la base je me représente plus Chronos comme un concept panthéiste tel que décrit dans l'Hypermythe, "partout et nulle part" ;
le fait de le voir presque incarné à un endroit précis ( le lac) dans Next Dimension me gêne un peu, de même que la voix ( le fait qu'il puisse parler ) mais à la limite , pourquoi pas, et c'est quand même une représentation plus subtile et bizarre que celle des autres dieux incarnés dans des humains, donc quelque part, ce n'est pas si éloigné de la vision Hypermythe.

J'aime aussi évidemment certaines représentations du château d'Hadès , vous remarquerez d'ailleurs que contrairement à Lost Canvas où la forteresse d'Hadès change d'aspect ( elle évolue à partir d'une cathédrâle ) , chez Kurumada, on a la même forme en 1743 et en 1986 , celle du château inspiré du château de neuchwanstein en Bavière (le fameux château du roi Louis II magnifique qui inspire pas mal de châteaux de conte de fée)
cette construction est magnifique , et dans les 2 cas, si au départ le château est un château normal, au sol, après le réveil d'Hadès il "remonte" et surplombe un immense pic rocheux ; Il semblerait qu'à chaque époque ce soit le même château , par contre bizarrement il n'est pas toujours au même endroit géographique ( dans Next Dimension, il n'est pas en Allemagne )

Je l'ai déjà dis aussi mais parmi les choses que j'aime dans Next Dimension et pas trop dans Lost Canvas, il y a les aspects physiques des chevaliers d'or qui changent ( le capricorne n'est PAS un clone de Shura, la vierge n'est pas trop un clone de Shaka , Cardinale ne ressemble pas vraiment à Aphrodite, physiquement, même s'il possède comme lui le côté traitre.
le fait de donner aux spectres et aux Juges comme Wermeer d'autres noms est une idée qui me plait beaucoup plus aussi que celle de Lost Canvas où les noms sont les mêmes. J'ai toujours trouvé ça absurde, et de même que les chevaliers sont différents à chaque époque ( on a tenma, on a seiya ; on a Ox, on a Aldébaran .. ) de même je trouve logique que les spectres aient des noms qui diffèrent, ce ne sont pas les mêmes personnes, Lost Canvas à l'inverse le laisse penser.

Une des choses que je reproche aussi à Lost Canvas c'est le côté " ça part dans tous les sens" avec les arcs qui commencent parfois plutôt bien, qui finissent en n'importe comment, sans qu'on sache jamais vraiment où ça va , où l'auteur veut en venir.

je trouve que Next Dimension à présent que j'ai dépassé mes quelques blocages initiaux, possède une cohérence plus grande, il y a pour l'instant 2 trâmes, futur et passé, elles sont très claires, les problématiques sont bien dessinées, et les 2 trâmes temporelles se rejoignent, ce que je trouve d'ailleurs passionnant, si on devait retenir au moins une superbe idée, une idée novatrice de ce nouveau manga , qui fait qu'il n'est pas qu'une pâle suite sans intérêt et recopie des anciens scénarii, c'est bien cet énigmatique scénario qui mêle passé et futur, chose jamais vue dans saint seiya et qui nous rappèlerait presque certains films de science fiction avec des voyage dans le temps ( et les paradoxes métaphysiques qui vont avec )

reste à savoir où Kurumada va vraiment nous emmener avec tout ça, mais tant qu'on ne le sait pas, je pense qu'on ne peut pas critiquer, et pour moi, c'est plus que prometteur, on devrait notamment je pense mieux percevoir la manière dont les guerres saintes fonctionnent, le rôle éventuel de Chronos ( qui est bien mystérieux, et qui semble maître du destin, à un niveau supérieur encore que les dieux comme Athéna ou même Zeus. Comme l'exprime Pandore dans une de ses répliques ) ce que je crains, c'est que Kurumada, malade à ce qu'on dit, ne puisse pas terminer cette histoire, ça me ferait beaucoup de peine. D'ailleurs, on l'a beaucoup critiqué pour son rythme de parution, mais je pense qu'il est pour beaucoup du à son état de santé ; Et je pense qu'il faudrait bien au contraire le saluer pour ce qu'il arrive encore à pondre malgré ça, une nouvelle histoire, finalement intéressante, avec une très belle édition colorée. Je vois ça plus que comme un cadeau aux fans. Mon seul regret est qu'il ne l'ait pas fait avant, c'est sans doute ce que je lui reproche encore maintenant, il n'aurait jamais du abandonner Saint Seiya pour se consacrer à d'autres oeuvres.

Saint Seiya est le bébé de Kurumada, c'est SON oeuvre, c'est par ce manga qu'il entrera dans la grande histoire des mangaka ( ou dans l'Histoire des grands mangaka ! ) Son imagination était débordante dans les années 80 et il aurait eu tout intérêt je pense à continuer le zeus chapter à l'époque. On aurait sans doute échappé au film Tenkai ( ô maleur, diront ses fans, mais pas moi !! :lol: )
Il a sans doute ressenti une lassitude, et je reste persuadé que la fin précipitée de l'anime à l'époque pour des raisons plus que douteuses a du jouer en répercution sur lui.

Le fait qu'une fois l'intérêt pour Saint Seiya revenu, avec le revival qui arrive enfin, son succès, et ( comme une conséquence presque logique) le fait qu'il s'y soit finalement remis, c'est une bonne chose, et je pense que contrairement à ce qu'on a souvent dit, ce que Kurumada aime par dessus tout, c'est faire du Saint Seiya. Il était parti pendant des années dans un autre trip avec Ring ni kakero et autre, on lui a beaucoup reproché, je pense que les accusations sont sévères. Une fois qu'il avait commencé ces autres oeuvres, il fallait bien qu'il leur mette un terme, ce qu'il faut applaudir c'est qu'il soit finalement revenu sur saint seiya, pour les fans, et sans doute aussi et avant tout, son propre plaisir. Malheureusement, il est plus tout jeune et le destin a peut-être fait qu'il est revenu bien tard.

En tout cas au jour d'aujourd'hui je pense que Next Dimension est devant Lost canvas dans mon coeur , ou , au "pire" , à égalité, mais je rêve d'une adaptation et si par bonheur celle-ci devait venir un jour, je pense qu'on pourrait avoir un anime super intéressant, avec de belles images , de beaux combats, ( tous les plans un peu moches du manga comme l'affrontement "mille jour et mille nuit" entre Sion et Suikyo par exemple, très mal représenté, pourrait en anime être transformés en confrontations dignes des plus grands moments de l'anime, avec les musiques et tout
resterait évidemment à éviter une nouvelle fois de confier cette histoire à un studio qui bâcle ça , là pour le coup, ce serait un enterrement en bonne et due forme et l'oeuvre deviendrait définitivement la risée de tous. En tout cas je prie pour que ND ait le même destin en anime que Lost Canvas, et je pense à terme son potentiel, supérieur encore !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » jeu. oct. 13, 2011 8:47 pm

Je détaillerais plus demain (là je suis fatigué) mais je me retrouve dans pas mal de point de ton analyse.


A ce sujet, ND devrait bientôt reprendre, le tome 4 va sortir en Décembre au Japon (et jusque là, c'était signe de reprise).


On peut commencer à prier pour avoir ENFINNN une parution régulière !! (et un Saint du Cancer un tant soit peu original... même si vu sa tronche c'est pas gagné ^^)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 13, 2011 8:58 pm

A ce sujet, ND devrait bientôt reprendre, le tome 4 va sortir en Décembre au Japon (et jusque là, c'était signe de reprise).


Jusque là j'étais franchement pas yper pressé de voir la suite ( je l'attendais mais sans plus )
Mais depuis mes relectures d'hier soir de tous les chapitres dans les mangas en couleur mon intérêt est très réhaussé, j'ai vraiment hâte de voir comment Kuru va faire évoluer tout ça, j'espère aussi un rythme un peu plus soutenu, c'est pas glops de devoir attendre presque un an entre chaque tome :? ( J'imagine si yen a au moins 15-20 ou plus comme Lost Canvas, episode G ou le manga classique, on a pas fini d'attendre la fin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 15, 2011 12:39 pm

Je discutais avec un fan cette semaine qui a une théorie assez intéressante et folle concernant ce qui pourrait se passer à la fin de Next Dimension
( accrochez-vous ça décoiffe ! ) En gros, le truc à imaginer, c'est qu'à la fin du chapitre Hadès, ce n'est pas Seiya , mais c'est Tenma qui s'est pris l'épée d'Hadès :shock:
le truc à comprendre c'est que dans Next Dimension, à la fin de leur quête et de la guerre de 1743, tous les chevaliers meurent, Alone meure , Tenma est super triste pour son ami, pour lequel il n'a rien pu faire. Il demande à ce moment là à être envoyé dans le futur exactement au moment où Seiya est censé sortir de la bulle dans laquelle Athéna l'a mis pour le protéger. Seiya va se retrouver ailleurs, ce n'est pas lui qui est frappé ensuite par l'épée, c'est Tenma, c'est donc Tenma qu'on verrait ensuite en fauteuil roulant, mais les autres font la confusion :shock: du coup ils vont dans le passé pour le sauver croyant que c'est Seiya et tout mais n'y peuvent rien.
A la fin de next dimension donc Athéna et les autres retournent dans le futur, en gros après le moment où ils ont plongé dans le lac de Chronos, de cette manière, en 1743 les deux seuls survivants sont sion et Dohko. Le vrai Seiya réapparaît alors , il remercie Tenma ( qui s'est sacrifié à sa place )
Le passé décrit dans Next Dimension est donc le vrai passé du présent tel que décrit dans l'oeuvre , en d'autres termes, la guerre sainte des temps moderne décrite dans saint seiya est une guerre sainte qui prend bel et bien déjà en compte le retour dans le passé d'Athéna et des autres , il n'y a qu'un seul passé, un seul présent, tout forme comme une boucle et tout se tient ensemble ( je ne sais pas si je l'exprime bien, j'essairai de l'inviter ici pour qu'il en parle mieux que moi :mrgreen: ) En tout cas je trouve cette hypothèse intéressante
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité