Hypermyth (ma version) partie 2- topic de présentation

L'Hypermythe est la vaste mythologie au fondement de Saint Seiya. Ce texte paru dans l'artbook cosmo special, nous dévoile la création de l'univers , ainsi que l'origine des dieux, le déroulement des premières guerres saintes, la création des armures, du sanctuaire d'Athéna, de l'île de la mort, des chevaliers noirs etc. Le texte nous éclaire aussi sur cette cosmo-énergie qui baigne l'oeuvre et le concept de 7ème sens. J'ai décidé d'en faire une adaptation-résumé en vidéo. Cette rubrique est VIP et destinée à ceux qui veulent contribuer au projet !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hypermyth (ma version) partie 2- topic de présentation

Messagepar phoenlx » lun. avr. 07, 2008 8:56 pm

Un an plus tard, je vais enfin me relancer dans la fameuse vidéo sur l'Hypermyth que j'avais décidé de faire l'an passé.

Désolé pour ceux qui l'attendaient depuis des lustres depuis pas mal de mois, j'espère la mettre en ligne d'ici , on va dire au plus tard un mois. Plusieurs choses m'ont retardé (Ma bécane tout d'abord, c'est très gourmand en ressources ces vidéo Adobe et je travaille avec des moyens plus que limités, ça tient même limite de l'exploit de faire des clips de 5 minutes, alors des vidéo aussi énormes ! )
et par ailleurs mon ban du forum Saint Seiya (avec la "vengeance" de certaines personnes sur ma vidéo - histoire de bien enfoncer le clou) tout ça fit qu'à partir de cet été notamment je l'ai un peu abandonné (complètement démotivé, surtout vu les efforts que ça demande) et j'attendais que du temps passe, pour retrouver un peu de motivation, j'attendais aussi de pouvoir vider mon disque dur (c'est fait, j'ai 80 Giga de libres et ça devrait m'amener à un certain confort) j'attendais aussi de retrouver une certaine inspiration et je crois l'avoir.

Malgré tout , je m'y suis un peu mal pris au début (quand j'ai attaqué cette vidéo il y a un an j'étais complètement novice en vidéo sous Adobe Premiere Pro, ce qui est moins le cas maintenant, et j'ai réalisé malheureusement des erreurs dans mon organisation que je risque de payer cher pour la réalisation de la deuxième partie

---> Par exemple je m'y suis pris comme en revenant de longchamp pour l'organisation des répertoires qui contiennent chacun des petits fichiers élémentaires (musiques, images, mini vidéo) or il y en a tellement que même quitte à juste changer les liens maintenant, ça me prendrait un temps fou et j'hésite presque à la recommencer depuis le début

---> Secondo , et je m'en aperçois de plus en plus , ma voix n'est vraiment pas faite pour les doublages :lol: Encore moins ma voix de "déprimé" de l'an passé (au moment où j'ai réalisé le plus gros de la vidéo , notamment le début) il faut dire que j'étais marqué dans ma tête par une histoire sentimentale et encore maintenant de m'entendre à cette époque ça me rappèle des mauvais souvenirs :lol:

A ce titre donc , je reformule ma question (l'an passé personne s'était manifesté donc j'avais ataqué le binz moi-même ) y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pense pouvoir doubler une telle vidéo ? Quelqu'un avec une belle voix de commentateur, si possible assez grave et solenelle ?

En fait je rêverais d'avoir la voix de Finwë mais je crains que ça le saoule si je lui demande de commenter une vidéo d'une heure , surtout qu'il n'est pas trop fan de Saint Seiya :lol:

Pour ce qui est de la voix, j'aimerais si possible avoir une réponse rapide, car ensuite, en fonction de la DUREE des mini fichiers sonores capturés au micro, je vais "ajuster" les différentes vidéo en fonction , donc si possible, il vaut mieux avoir la voix avant plutôt qu'après ; ce qui pose d'ailleurs un problème pour la première partie de la vidéo si on la refait avec la voix d'un autre.

Concernant la première partie justement, ne vous inquiétez pas si vous la trouvez imparfaite : je vais tenter de gommer les moindres petits défauts :

---> Les captures d'épisodes en faible qualité notamment vont être refaite, depuis l'an passé j'ai réussi à trouver des vidéo de meilleure qualité

---> Pour les histoires de droits et de copyright sur les images (qui ont créé de sacrément belles polémiques sur le forum Saint Seiya) non seulement je m'engage FERMEMENT à citer tous les auteurs dans le générique de fin de la version finalisée (ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement) mais par ailleurs je m'engage à contacter AVANT LA MISE EN LIGNE de la version finale chaque auteur en particulier, du moins tous ceux du monde Saint Seiya.

---> pour l'histoire des logos qui apparaissent par-ci par là par contre je ne sais pas trop comment faire, j'en appelle à vos bonnes idées.

Pour ce qui est du fond maintenant : Il restait plusieurs problèmes , notamment concernant les fameuses armures à inclure (certaines à placer dans les armures d'argent, de bronze etc) je tiendrai au final compte de la synthèse des discussions suscitées notamment sur le forum animecdz (avec Michael romeo et Camille Addams) ce qui se traduira par le déplacement d'un grade à l'autre de 2 ou 3 armures je crois. C'est en fait le plus simple à faire.

Concernant la SUITE (la deuxième partie : depuis la guerre sainte contre Arès jusqu'à l'époque moderne) voilà en gros comment je vais procéder : je vais essayer de la faire de manière plus coopérative que l'an passé pour la première partie, histoire aussi de l'optimiser , de faire participer un peu les gens du forum pourquoi pas - ceux qui le souhaitent- et d'éviter certaines erreurs grossières.

1. Dans un premier temps (et tant pis pour l'effet de surprise final que je voulais créer) je vais vous soumettre le texte de la deuxième partie sur le forum, dans CE topic-ci. Chacun pourra critiquer, apporter des commentaires, proposer des remaniements, je ne prétend pas que je tiendrai compte de TOUT (surtout si les avis sont contradictoires) mais en tout cas ça va me servir.

2. Dans le même temps, comme j'ai dis, il faudrait que je trouve un doubleur.

3. L'Etape suivante consistera pour le doubleur une fois trouvé à enregistrer chacune des phrases du texte au micro. Un micro professionnel serait le bienvenue, histoire d'éviter les parasites sonores. Moi je n'en ai pas malheureusement.
L'enregistrement pourra éventuellement se faire en un bloc (tout le texte dans un seul fichier wav ou mp3) et après la personne me l'enverra et je travail avec pour le montage. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'une fois que cette étape sera passée, il sera très difficile par la suite de modifier le texte. Pour plusieurs raisons : déjà on va pas redéranger sans cesse la personne (le doubleur) surtout si elle a la gentillesse de doubler alors qu'elle-même est peu passionnée par Saint Seiya , c'est déjà bien de demander cet effort une fois --> faudra donc bien réfléchir au texte au préalable et pas à postériori. Et d'autant que (deuxième raison) un redoublage provoquera des décalages temporels (répliques plus longues, plus courtes) et ça, ça peut très vite se transformer en casse tête chinois si j'ai par ailleurs commencé à travailler sur le montage vidéo (car si le temps dépasse il faut trouver des images ou vidéo pour combler, ou il faut en enlever etc. Et il faut évidement que l'ensemble reste naturel et harmonieux.

4. Etape 4 donc : Elle me concerne surtout puisque c'est le montage proprement dit sous Adobe , à l'aide des multiples "briques" :
* les images et fanarts divers
* les vidéo de toute sorte pour illustrer la guerre sainte de 1743, les évênements il y a 13 ans etc à l'aide sans doute de flashbacks de la série etc
* les fichiers sonores de doublages réalisés au préalable
* et bien sûr les musiques (et là je réserve une belle surprise car elles sont déjà choisies et je pense vraiment que ça va plaire ^^ )

Pour ce qui est du choix des images à inclure, va encore se poser l'épineux problème des droits. Et là : deux solutions :
---> Soit je demande auteur par auteur l'autorisation, c'est possible, mais c'est prise de tête surtout qu'il y en aura un grand nombre, et ça risque de retarder énormément la réalisation de la vidéo. D'autant qu'il faudra que j'explique aux différentes personnes ce que je compte faire, mais pour leur expliquer, l'idéal, c'est de leur montrer la vidéo (d'où : cercle vicieux, à moins de réaliser une espèce de trailer de test et de "promotion" histoire de convaincre les différents artistes, mais ce qui rajoute pas mal de choses à faire à un projet déjà assez compliqué)
soit , solution plus "bourrine" et qui risque de me provoquer certaines critiques encore, je prend les images , je fais la vidéo , et APRES (mais avant la mise en ligne pour le grand public) je demande les autorisations.
Inconvénient : si un artiste est pas convaincu et me demande de retirer ses oeuvres, ça risque vite de devenir casse tête pour tout refaire, mais en pesant le pour et le contre je pense que ça risque de générer moins de problèmes.

L'ETAPE DU CHOIX DES IMAGES

Pour cette étape, nous y avons déjà un peu réfléchi, Michael Romeo, Tauro Aldebaran, et moi-même il y a un an, et j'ai déjà de la matière sur quoi travailler (d'ailleurs une partie de la vidéo est à peu près faite depuis plusieurs mois je tiens à le dire ^^) je ne vais pas partir de 0.

Mais il me manque quand même beaucoup de choses. Et je vous engage (tous ^^) à apporter vos idées, idées de fanarts notamment pour illustrer la guerre sainte de 1743, la guerre sainte contre Arès et ses berserker etc.

(Dans le post suivant, je vais expliquer plus longuement comment sera fait le découpage de la vidéo avec la suite des évênements)

Pour ceux qui souhaitent aider, en apportant leurs idées, des idées de dessin et autre, il serait bien de pouvoir inclure des vidéo (plus il y aura de vidéo et moins de dessins fixes et mieux ce sera)

Ceux qui veulent réaliser des dessins exprès pour la vidéo, n'hésitez pas non plus ils seront les bienvenus. Moi je suis une tâche en dessin donc il vaut mieux pas :D Mais je sais que certains du forum dessinent bien (Stymphalos ; Roland ; Dohko Gemini Shaka, .... Unwritten ? )

5. Dernière étape

La vidéo sera faite sous adobe, compilée etc. testée par moi plusieurs fois. Restera le problème du partage.
je ne sais pas si je vais refaire l'erreur dailymotion (qui limite la taille et la durée) ou Google vidéo (qui limite terriblement la qualité)
Je pense que je l'uploaderai sur un serveur à part ; L'hypermyth sera en deux parties d'une demi heure et non pas en un seul "film" ; Je préfère des durées plus proches des épisodes de la série, d'autant que certains se plaignent déjà de la durée de la première moitié.

Voilà. Donc dans le post suivant je vais détailler un peu plus ce que cette deuxième partie aura dans le ventre. Après n'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

michael romeo
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 10:42 am
Contact :

Messagepar michael romeo » dim. avr. 27, 2008 1:26 pm

On en reparlera très certainement, lorsque tu seras "dedans" :D

Juste un truc qui me vient : une nouvelle Silver est connue grâce à LC, la Grue. Donc il faudra voir pour les changements à ce niveau, mais c'est mineur comparé à tout le reste !

Courage :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. avr. 27, 2008 1:31 pm

Oui il me semble que j'avais vu son totem quelque part ! salut Michael, pour les projets saint seiya (site web hypermyth) normalement je commence à m'y remettre un peu cette semaine !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Projet : Hypermythe en vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité