Question métaphysique (!) sur l'origine de l'univers

L'Hypermythe est la vaste mythologie au fondement de Saint Seiya. Ce texte paru dans l'artbook cosmo special, nous dévoile la création de l'univers , ainsi que l'origine des dieux, le déroulement des premières guerres saintes, la création des armures, du sanctuaire d'Athéna, de l'île de la mort, des chevaliers noirs etc. Le texte nous éclaire aussi sur cette cosmo-énergie qui baigne l'oeuvre et le concept de 7ème sens. J'ai décidé d'en faire une adaptation-résumé en vidéo. Cette rubrique est VIP et destinée à ceux qui veulent contribuer au projet !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Question métaphysique (!) sur l'origine de l'univers

Messagepar phoenlx » ven. mai 16, 2008 7:40 am

J'aimerais m'y retrouver et comprendre un peu pourquoi il existe plusieurs versions de l'Hypermyth dans les résumés qu'on trouve sur la toile parceque j'avoue que c'est pas toujours très clair.


Pour ma vidéo, je me suis clairement inspiré de l'Hypermyth qu'on trouve sur le site de Peg (saintseiyacom) et cyna (Cyber Namida) qui semblent si j'en crois les dires de tout le monde être la transcription de l'Hypermyth véritable du Cosmo Special (maintenant je ne lis pas le japonais donc j'avoue que j'ai pas été vérifié lol mais connaissant Peg et Nao + la réputation de ces résumés sur leurs sites respectifs, on va dire que je leur fais une entière confiance)

Voici comment ils décrivent l'origine de l'univers



Le site saintseiya.com :

---->


LE BIG BANG

Annexe : le mystère entourant ce qu'il y eut avant le Big Bang.
Le point de départ de l'Hypermythe est le Big Bang. Quel Univers existait avant ? Quel est son lien avec l'Hypermythe ?
Il est dit que personne ne sait quelque chose sur ce monde avant le Big Bang de nos jours.


L'ERE DE LA CREATION DE L'UNIVERS

Annexe : Le Grand Dieu du Temps : Chronos
Selon l'Hypermythe, Chronos est lié sous une certaine forme au détonateur ayant enclenché le Big Bang qui a crée notre Univers. Selon la Mythologie grecque, Chronos est cependant censé être le père de Zeus…


La Naissance de l'Univers
La BIG WILL (la volonté des Dieux) lâchée par le Big Bang est entrée en collision avec des morceaux de l'Espace pour devenir les étoiles brillant dans le ciel et former l'Univers où nous vivons maintenant.

Annexe : la Big Will parcourant l'Univers.
La Big Will lâchée dans l'Espace par le Big Bang a parcouru l'Univers sous forme de flèches de Lumière qui finirent par devenir les Etoiles et les planètes. Mais dans ce cas, d'où vient cette Big Will.. ?!



L'ERE DE LA CREATION DE LA TERRE

La Naissance de la Vie
Selon l'Hypermythe, une flèche de Lumière de la Big Will devenue la planète Terre vit la naissance du Sol (Gaïa), du Ciel (Uranos) et des Océans(Pontos) avant que n'apparaisse la Vie. Cette vie évolua par la suite sous une apparence inspirée de la Big Will et ainsi naquit l'Être Humain.

L'ERE DES DIEUX

Zeus Poséidon et Hadès
Alors que l'Humanité se fit nombreuse, certains arrivant à réveiller la BIG WILL en eux apparurent. Si la découverte de son aura, le Cosmos, est due au septième sens, la découverte de la BIG WILL en soi n'est possible que grâce à un huitième et un neuvième sens.
Ainsi, d'abord trois hommes apparurent, capable de s'éveillerer la BIG WILL. Développant de grand pouvoirs dont l'immortalité, ils prirent pour nom Zeus, Hadès et Poseidon. Considérés comme des Dieux par le reste de l'Humanité, ils développèrent chacun leurs territoires.
Alors Zeus prit la Terre et le Ciel, Poseidon les Océans et Hadès, le plan dimensionnel où vont les âmes après la Mort.

Annexe : les Mythologies du monde et l'Hypermythe
D'après l'Hypermythe, les divers Dieux apparaissant dans les multiples mythes du Monde sont des êtres humains ayant pu manifester la Big Will en eux. Ainsi, même sans rapport avec la Mythologie grecque, tous les mythes prennent leur origine dans l'Hypermythe.


( etc etc etc )



La version cyna maintenant pour comparer :


Au commencement était le Néant. Puis vint le Big Bang, l'apparition de l'expansion perpétuelle de l'univers. Un jour, le Big Will, symbole de la Force Spirituelle, s'est révélé au monde. Des éclairs de lumière se sont répandus à travers le cosmos, donnant un semblant d'âme à tout ce qu'ils touchaient. C'est l'explication selon Saint Seiya de l'influence des astres sur le destin des hommes: ce ne sont pas de simples corps sans vie mais des esprits qui communiquent avec le nôtre... Le Big Will s'écrit volonté divine en japonais, et la compréhension de son essence réelle est bien au delà de nos possibilités. D'après l'Hyper-Myth (la Mythologie de Saint Seiya, qui serait en fait un mélange de toutes les mythologies et religions terrestres), tout homme qui réussira à unir son esprit avec le Big Will deviendra un dieu. Ce fut le cas de Bouddha, qui voici deux millénaires réussit à atteindre le Nirvana au bout de décennies de méditation, ou encore de notre Christ, qui est en quelque sorte la réincarnation de son propre père.

L'époque des dieux

Seules trois divinités sont d'origine non pas terrestre mais spirituelle: Gaia la Terre, Ouranos le Ciel, et Pontos l'Océan. Zeus, Hadès et Poséidon furent les trois premiers humains à éveiller leur conscience du Big Will et à être adorés comme des dieux


( etc etc etc )




Voyons à présent pour comparer la version de l'Hypermyth du projet Saint Seiya RPG (le fichier PDF réalisé par la team du saintseiyaforum et dont je m'étais davantage inspiré :



Le Big Bang et la création de l’univers

Avant le Big Bang, la théorie veut qu’il n’y ait eu que le néant, même si d’autres hypothèses parlent d’un vieil univers qui aurait fini par s’effondrer sur lui-même. A l’heure actuelle, personne ne peut rien affirmer avec certitude…

Le Big Bang fut ainsi une gigantesque explosion qui emplit le vide d’énergie et de matière, créant ainsi l’univers tel que nous le connaissons. S’il est impossible de dire ce qui provoqua ce Big Bang, certaines légendes évoquent Chronos, le grand dieu du Temps qui aurait un lien avec la création de l’univers…

Le Big Bang permit à une forme d’énergie particulière de se répandre à travers l’univers : la Volonté Divine (Big Will). Cette énergie entra en collision avec des amas de matière informes qui devinrent alors des étoiles et des planètes. L’univers se structura et acquit peu à peu la forme que nous lui connaissons actuellement. L’origine de la Volonté Divine est inconnue, même si certains spéculent sur son lien avec la volonté de création du Dieu Unique des religions monothéistes…

La Terre fut créée de la même façon que tous les corps célestes. Y naquirent la Terre (Gaia), le Ciel (Ouranos) et les Océans (Pontos) avant que n’apparaisse la vie. Celle-ci évolua peu à peu, guidée semble t’il par la Volonté Divine, et le résultat fut la naissance de l’être humain, qui recelait en lui une part de la Volonté Divine, un Cosmos.

Les Temps Mythologiques

Alors que l’humanité croissait et se multipliait (particulièrement dans le bassin méditerranéen, berceau de la civilisation), certains hommes maîtrisèrent le Cosmos qui était en eux et finirent par éveiller leur âme à la Volonté Divine. Ce furent tout d’abord trois frères : Zeus, Poséidon et Hadès.

Leur éveil leur permit d’acquérir de grands pouvoirs, dont l’immortalité, et ils furent alors considérés comme des dieux. Chacun se choisit un territoire : Zeus prit la Terre et le Ciel, Poséidon les Océans et Hadès s’appropria une dimension vide qu’il aménagea pour accueillir les âmes des morts.

Bien vite apparurent dix autres dieux, disciples ou enfants des trois premiers.
( etc etc etc )



Tout ça c'est bien beau et ça semble se tenir pas mal ( en fait je trouve que les trois descriptions ne sont pas incohérentes entre elles et se complètent même) mais je ne comprend pas très bien du coup pourquoi, de temps en temps, sur les sites web comme celui-ci , on trouve CELA :


Parce que toute chose trouve son origine dans autre chose, l’existence est née du néant. Le néant est l’état de tout ce qui n’existe pas, notion intangible pour tout être vivant, le simple fait d’exister nous écartant de son appréhension.

L’Ère de la création.

Le jour vain où le néant ne s’est plus suffit à lui même, deux entités spirituelles, dépourvues de toutes matérialités n’acquirent du néant, Gaia et Ouranos. De l’union de ces deux entités apparurent les premières divinités matérielles (Titans, Géants) qui elle même engendrèrent d’autre divinité (Zeus, Poséidon, Hadès, Arès, Prométhée, Athéna...).Gaia demanda au Titan, plus particulièrement à Cronos de fabriquer le Big Bang. L’incommensurable explosion que représente le Big Bang a lâcher dans l’espace le Big Will (Volonté divine). Le Big Will sous la forme d’une flèche de lumière, a parcouru l’univers en créant planètes et étoiles lorsqu’il entrait en collision avec des morceaux de l’espace.

Le Big Will étant une force spirituelle, toutes ces créations sont dotées d’une âme. Il apparaît alors normal que les étoiles puissent communiquer avec notre esprit et avoir une influence sur notre destin. Une flèche de lumière est devenue la terre.

Remarque : Les divinités matérielles ont une âme immortelle mais avec un corps mortel ce qui les obligent à se réincarner. A chaque réincarnation ils doivent à nouveau s’éveiller au Big Will ce qui peut être plus ou moins long (cf : Poséidon et Athéna).

L’apparition de l’humanité.

La Terre est longtemps restée déserte, dépourvue de tout être humain. C’est Prométhée, fils du Titan Japet, qui va créer l’être humain. Un jour, marchant sur la Terre, il l’a trouva trop vide. Il prit alors de la Glaise et modela des êtres à l’image des dieux qu’il appela homme. Mais ces êtres étaient sans vie ce qui désespérait Prométhée. Athéna intervint alors et donna une âme à ces êtres, l’humanité a ainsi fait son apparition. Zeus, heureux de cette création, confia la protection des hommes à Athéna.

Mais ce cadeau éveilla la jalousie de certaines divinités source de guerre sainte (guerre entre dieux).

L’Ère des dieux humains.

Une fois les premiers hommes créés l’humanité s’est rapidement développée. Certains dieux décidèrent alors de se réincarner à travers des hommes. Zeus, Hadès et Poséidon sont ainsi devenus des hommes avant de véritablement se réincarner lorsqu’il se sont à nouveau éveillé au Big Will. Une fois redevenue des dieux dans un corps d’homme ils décidèrent de s’attribuer un royaume. Zeus s’appropria la Terre, Poséidon les Océans et Hadès le royaume des Morts.

Remarque : Tous les mythes humains seraient donc basés sur des êtres divins qui ont fini pas s’éveiller au Big Will pour se réincarner pleinement.

( etc etc etc )





Cette version est un peu différente, et semble davantage coller (pour son début) à la vraie mythologie grecque, et à certains mythes cosmogoniques, avant de "dévier" un peu pour ressembler davantage aux versions de l'Hypermyth saint seiya des versions que je citais précédement.

Mais dans ce cas de figure si j'en crois ce texte, Zeus , Poséidon et Hadès existeraient préalablement à l'Humanité et DECIDERAIENT ensuite de s'incarner dans les Humains (humains créés par Prométhée d'ailleurs, les autres textes n'en font pas mention)
Dans les versions de Peg et cyna c'est un peu différent puisqu'on a l'apparition de l'Humanité (qui semble suivre un cheminement plus "naturel", j'imagine par les lois de la nature normales - si l'on veut - sélection naturelle et autre. enfin je suis pas sûr en fait ..) mais bref en tout cas c'est seulement lorsque certains hommes s'éveillent au Big Will et réveillent en eux leur cosmo-énergie que les premiers dieux (zeus , poseidon et Hadès) apparaissent ; Pour moi donc les 3 divinités principales du panthéon apparaissent à cet instant là et c'est le fait qu'ils soient justement des hommes éveillés au big Will (= des dieux donc) qui va leur permettre de se réincarner ensuite.

Aurais-je mal compris quelque chose ? Je trouve un peu bizarre la version du dernier texte qui semble dire que les divinités existent en quelque sorte avant l'Humanité. et ça contredit justement la version du site cyna qui dit :

Seules trois divinités sont d'origine non pas terrestre mais spirituelle: Gaia la Terre, Ouranos le Ciel, et Pontos l'Océan
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

michael romeo
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 10:42 am
Contact :

Messagepar michael romeo » ven. mai 16, 2008 9:02 am

Il me semble que la version officielle traduite est celle de saintseiya.com


Retourner vers « Projet : Hypermythe en vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité