Bizarreries, incohérences, questionnements divers

L'Hypermythe est la vaste mythologie au fondement de Saint Seiya. Ce texte paru dans l'artbook cosmo special, nous dévoile la création de l'univers , ainsi que l'origine des dieux, le déroulement des premières guerres saintes, la création des armures, du sanctuaire d'Athéna, de l'île de la mort, des chevaliers noirs etc. Le texte nous éclaire aussi sur cette cosmo-énergie qui baigne l'oeuvre et le concept de 7ème sens. J'ai décidé d'en faire une adaptation-résumé en vidéo. Cette rubrique est VIP et destinée à ceux qui veulent contribuer au projet !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bizarreries, incohérences, questionnements divers

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 6:01 pm

Suite à une discussion avec Stymphalos ce matin (mais en fait ça fait un moment que je songe à cet aspect de l'Hypermyth et que ça me titille) il y a un truc que je comprend pas

ou en tout cas qui m'énerve un peu, qui me gêne, qui heurte mon esprit :

Bon l'Hypermyth on le sait c'est censé vouloir être cohérent mais c'est pas toujours cohérent. Tant pis on le sait faut faire avec.
Par ailleurs c'est censé un peu englober les différentes mythologies des peuples de la Terre, certaines légendes etc (jésus christ, Bouddha, la mythologie grecque, et même nordique dans certaines versions "remaniées" par des fans comme , en fait, celle que j'utilises pour m'inspirer dans la vidéo. + atlantide etc et ce genre de légendes)

En ce moment je lis des trucs sur Tolkien et l'élaboration de son monde et décidément je radote mais on retrouve aussi beaucoup cette volonté (Numénor / l'atalantë chez Tolkien c'est un peu l'Atlantide etc)

Bon mais dans l'Hypermyth un truc me gêne . je pige pas

les premiers dieux de l'Olympe (zeus, poseidon puis Hadès et ensuite les autres, qui habiteront l'Olympe) sont présentés à la base comme des humains qui se sont éveillés au 9ème sens (c'est grâce à ça qu'ils acquièrent le pouvoir de se réincarner si j'ai tout compris à l'affaire)

Bon soit ok cool

Mais à l'inverse , il semble pourtant qu'on ait d'autres dieux AVANT, des vrais dieux si j'ose dire, d'essence non humaine :

l'exemple évidement le plus révélateur est Chronos, le dieu originel du temps.

Avant que l'Univers existe (avant le Big Bang) seul Chronos semble exister (mais certaines sources mentionnent aussi les fameux Géants ---> cf les passages plus tardifs de l'Hypermyth sur la Gigantomachie)

---> ca c'est bizarre déjà : si avant le Big bang il y avait Chronos, qu'était-il ? On imagine un dieu sur un trône et tout mais ça doit pas être ça moi je verrais plutôt un concept indéfinissable

le dieu dissout ensuite sa conscience dans l'Univers (ca devient le continuum spatio temporel) ---> c'est une sorte de vision panthéiste, une vision qui me touche beaucoup car en ce moment philosophiquement je suis moi-même à fond dans ce trip.

Finalement Chronos serait une manière pour Kurumada d'envisager LE Dieu Unique des religions monothéistes (Celui que je ne nommerai pas désigné par le tétragramme .. )

Bon Ok cool, sympatique vision. Mais tout de même , après on mentionne les Géants donc ça amène une question : si yavait Chronos , et les géants (et quoi encore ?) ca veut dire qu'il y avait sans doute une espèce de monde AVANT que l'univers existe : donc yavait pas rien

c'était pas vraiment le néant. Un peu bizarre. Je vois ça plus comme une espèce de Chaos un peu comme celui décrit dans la mythologie grecque je crois. Ce serait d'ailleurs logique vu l'influence mythique grecque forte de l'Hypermyth et je pense que Kuru a surtout voulu s'inspirer de ça



Mais par ailleurs : ensuite on nous dit que la planète Terre , la notre a été modelée par gaïa (la déesse mère, qui correspond en gros à la terre - végétation , sol etc) ; ouranos (le ciel) pontos (les océans)

même pas modelé d'ailleurs, moi je vois ça plutôt comme si ces divinités SONT la terre le ciel et les mers. Premier point d'énigme donc : comment trancher entre ces deux visions ? je sais pas trop

deuxio , ce sont de vraies divinités , donc différentes de Zeus et des autres, pourquoi cette différenciation et comment différencier finalement Poséidon de Pontos. C'est un peu étrange.

Ensuite dire qu'Ouranos est le ciel, c'est étrange aussi

c'est concevable si on se place dans la persepctive d'une terre telle qu'imaginée par les grecs il y a très longtemps, mettons : plate, avec le sol en bas le ciel en haut etc.

mais l'Univers de l'Hypermyth semble à bien des égards finalement plus proche de notre vision cosmologique actuelle : la terre = une planète sphérique au sein d'un cosmos gigantesque, tout ça est la résultante de Chronos qui a "explosé" (en gros ^^ )

donc le ciel c'est tout simplement l'espace total hors de la Terre , donc serait-ce ça Ouranos ?
c'est pas cohérent, c'est trop bizarre.

Ou bien c'est juste les nuages mais dans ce cas c'est un dieu un peu dérisoire à mon sens :lol:

tout ça m'amène à la réflexion que le fait d'amener à la fois cette histoire de création de l'univers avec Chronos puis ensuite Ouranos pour évoquer le ciel au-dessus de la Terre, je pense que ça va pas ensemble. Je ne sais pas qui a décidé ça (Kurumada ou pas) mais il aurait fallu choisir entre les deux. la en fait on essait de superposer une vision inspirée de la mythologie grecque à une vision "moderne" inspirée de la science, l'ambition est noble et passionnante mais j'ai peur qu'on aboutisse un peu à quelque chose de farfelu ...

Cet aspect a commencé à me heurter quand j'ai essayé de le mettre en image (et vidéo) dans mon Hypermyth, avec ma voix pour les commentaires, je me suis aperçu que "ça allait pas" mais j'ai quand même essayé de réaliser ce qui était dit dans le texte, bien que ça me gêne
Modifié en dernier par phoenlx le dim. févr. 01, 2009 6:55 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

michael romeo
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 10:42 am
Contact :

Messagepar michael romeo » ven. juin 06, 2008 7:29 pm

Oui je te comprends, ce n'est pas évident !
J'ai pas vraiment d'idées pour t'éclairer là...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. janv. 28, 2009 10:42 am

Une autre question qui m'est venue hier , je me demande s'il n'y a pas une contradiction entre lost canvas et l'Hypermyth

Dans l'hypermyth il est dit en gros (si j'ai bien compris le truc, en tout cas c'est cette trâme que j'ai respecté dans la vidéo) que :

--> on a d'abord la première guerre sainte contre poseidon, celui ci basé sur l'atlantide (détruite à la fin de la guerre)

--> puis après la guerre, l'âme de poséidon envoyée à blue graad, ou les Blue warrior la surveillent pour éviter que poseidon ne se réincarne.

--> ensuite ceux ci oublient en gros leur mission

--> puis nouvelle guerre sainte contre poseidon (2ème et dernière avant l'époque moderne a priori) : Déjà pourquoi a t'on cette guerre ? sans doute parceque les blue warrior ont déjà oublié de protéger l'urne (sinon ça n'a pas de sens)

--> c'est lors de cette guerre que poseidon reformerait un sanctuaire sous la mer

---> après cette guerre : c'est la que le trident serait enfermé au cap sounion et l'urne dans la salle du temple où arrivera Kanon plus tard, en venant aussi du cap sounion (donc non loin du cap sounion ? mais c'est difficile à déterminer car le sanctuaire sous marin est comme dans une dimension à part , sans vrais repères spatiaux par rapport aux lieux connus sur Terre ... )

---> Et cette deuxième (ou en tout cas avant dernière) guerre contre poseidon se déroule forcément AVANT 1743 car il n'y a aucune guerre sainte entre 1743 et l'époque moderne.

DONC : en 1743 l'urne ne peut plus se trouver comme c'est expliqué dans lost canvas dans une cité engloutie (atlantis, laquelle est normalement détruite depuis longtemps) laquelle serait accessible depuis Blue Graad, comme si Blue Graad était encore l'entité protectrice de l'urne, alors qu'à ce moment là, pour moi, les Blue warrior sont censés avoir oublié leur mission depuis longtemps.

Alors : incohérence ?




Ca pose clairement un problème par rapport à ma vidéo, que j'ai réalisé hier soir, car dans la première partie (celle que j'ai déjà mise en ligne) je raconte toutes les étapes avant 1743 : première guerre contre poseidon, destruction de l'atlantide, urne envoyée à Blue Graad protégée par les blue warior, ces derniers oublient leur mission, puis nouvelle guerre contre poseidon qui construit son sanctuaire sous marin, et après la guerre urne et trident envoyés près du cap sounion. Tout se tiendrait s'il n'y avait pas cette histoire d'atlantis et de poséidon dans lost canvas

Or j'ai décidé (c'est peut être un tort et je réalise maintenant que j'ai quasiment fait tout le boulot que j'aurais peut etre pas du) d'inclure lost canvas dans l'Hypermyth. J'ai déjà enregistré ma voix et fait le passage sur blue graad, j'en étais content, avant hier soir de réaliser cette histoire, qui amènerait une belle incohérence par rapport à ce qui précède :lol:

Alors de deux choses l'une : ou j'en parle pas (mais je parle du reste de lost canvas) : c'est la solution un peu facile , j'essai un moyen de contournement mais je sais pas trop comment
ou je parle pas du tout de lost canvas comme ça ça règle le problème mais c'est dommage d'autant que j'avais quasi fini cette partie et que je la considérais comme très sympatique :( mais bon bref

soit j'en parle mais il faut que je modifie la vidéo pour ce qui précède , et je vois pas trop comment pour que ça tienne debout.

de plus , modifier la vidéo, ca implique beaucoup de prises de tête au niveau du montage faut que je repense tout, mes transitions sonores et tout, j'étais content de ce que j'avais fais et ça m'embête terriblement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Projet : Hypermythe en vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité