The Batman (2022, film de Matt Reeves)

The Batman est la septième interprétation de l'homme-chauve souris au cinéma, incarné cette fois-ci par Robert Pattinson. Lancé vers la fin d'un DCEU en déliquescence, le film de Matt Reeves rencontre un grand succès et une suite est très rapidemment confirmée, ainsi qu'une série sur le personnage du Pingouin incarné par Colin Farrell.
SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: The Batman (2022, de Matt Reeves)

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 06, 2022 5:23 pm

Johnny a écrit :Ce n'est pas la première fois qu'il y avait eu un changement de couleur, déjà dans "Batman" de Tim Burton, le rôle d'Harvey Dent avait été confié à Billy Dee Williams (Lando dans Star Wars). Mais son rôle était beaucoup moins marquant que d'ordinaire.

gros regret pour ma part d'ailleurs qu'il n'ai pas été réutilisé, ce personnage/acteur, dans le second film de Burton, ça aurait été intéressant

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. déc. 06, 2022 5:35 pm

ça va on l'a revu dans le film lego batman 8-)
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » mar. déc. 06, 2022 8:59 pm

Et il est aussi revenu dans la bd suite BATMAN '89...
Dans cette BD située après BATMAN LE DEFI on retrouve Billy Dee WILLIAMS et on le voit devenir Double-Face.

BATMAN 89 BILLY DEE WILLIAMS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. déc. 26, 2022 11:39 am

J'ai vu ce film il y a un petit moment déjà, je n'avais pas encore fait de commentaire.

Globalement je l'ai beaucoup apprécié, c'est le genre de blockbusters que j'aime voir, un film long, dense, avec un visuel vraiment remarquable, je crois qu'au niveau de la forme, c'est le meilleur Batman que j'ai vu, Matt Reeves a vraiment des idées de réalisation géniales par moment, c'est quelque chose que j'avais déjà apprécié sur les deux films La Planète des Singes qu'il avait fait. Par contre, un peu comme pour ces deux films singiesques, c'est que chez Matt Reeves la forme est souvent meilleure que le fond. Sans être mauvais, les scénarios de LPDS L'Affrontement et Suprématie étaient assez classiques et donnaient surtout de bons films d'actions. Sur The Batman, on a plusieurs problèmes de fonds : déjà malheureusement, autant le Batman de Nolan avait redonné un grand coup de fraîcheur au personnage, autant depuis on continue à comparer les Batman suivants au Batman de Nolan qui reprennent une sorte d'héritage Nolanesque, avec un Batman qui doit avant tout s'ancrer dans un univers réaliste. Le Batman de Reeves est sombre, un peu dépressif, réaliste, bref que des éléments repris de Batman précédants. Il manque à ce très bon Batman un brin de nouveauté, quelque chose qui fait que l'on se dise "ah oui ce Batman je le préfère aux autres parcque". Il n'y a que des personnages déjà vu dans d'autres films Batman ici, aucune nouveauté au niveau des méchants, des alliés de Batman, à plusieurs moments durant le film, j'étais là à me demander : "Mais qu'est-ce que ce Batman apporte de plus que les films précédants ?". Je mets cette partie en gras car c'est pour moi la phrase qui résume mon avis sur ce film.

Quand au scénario en-lui même, alors je vais revoir le film ce soir, mais j'ai par moment trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux, le final en mode grosse catastrophe fin du monde qui dénotait un peu avec le reste, et j'aurais aimé voir la scène coupée avec le Joker directement dans le film car ça en dit long sur cette Gotham City totalement pourrie que j'ai adoré. Franchement faut vraiment être dépressif pour vivre dans cette ville. Mais j'aime ce genre de ville.

Donc pour résumer, excellent film sur la forme et superbe réalisation de Matt Reeves, je dirais comme d'habitude avec ce réalisateur.
Et intrigue et intérêt du film assez limités, un nouveau Batman qui propose peu de nouveautés par rapport aux autres Batman.

Ca fera un 16/20 pour ma part, en-dessous quand même de la plupart des Batman sortis jusque-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. déc. 26, 2022 11:46 am

je dirais qu'il est encore plus sombre que les Nolan, dans la forme, en empruntant un peu au cinéma de David Fincher (là où Nolan faisait plus du Michael Mann par moment) même s'il y a aussi pas mal de points communs tu as raison.
tant qu'aux méchants, la performance de Paul Dano est assez dingue, l'homme mystère avait été exploité dans la série de 1966 et dans l'un des films de schumacher mais c'était assez décalé, là je dirais que comme nouveauté on a pour la première fois ce personnage traité d'une manière assez sombre et sérieuse, un vrai psychopathe bien flippant.

la fin du film dénote avec le reste mais je pense que c'est parceque Matt Reeves a du composer avec un cahier des charges pour rajouter des scènes d'action un peu too much, et j'ai l'impression (vu que ça arrive très tard tout à la fin comme ça) qu'il a quand même bien gagné son bras de fer pour éviter qu'il n'y en ait trop dans le reste du film, c'est pas forcément un mal mais j'aurais aimé encore moins pour ma part, là ça tranche trop avec ce qui précède
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. déc. 26, 2022 11:53 am

Somewhere a écrit :Le Batman de Reeves est sombre, un peu dépressif, réaliste, bref que des éléments repris de Batman précédants. Il manque à ce très bon Batman un brin de nouveauté, quelque chose qui fait que l'on se dise "ah oui ce Batman je le préfère aux autres parcque". Il n'y a que des personnages déjà vu dans d'autres films Batman ici, aucune nouveauté au niveau des méchants, des alliés de Batman, à plusieurs moments durant le film, j'étais là à me demander : "Mais qu'est-ce que ce Batman apporte de plus que les films précédants ?". Je mets cette partie en gras car c'est pour moi la phrase qui résume mon avis sur ce film.

Je ne suis pas d'accord. C'est le premier film qui interroge un peu les actions de Batman, qui emprunte un peu à la vision qu'à un Alan Moore du personnage, à savoir un jeune milliardaire qui part en guerre contre les pauvres et va les tabasser sans se poser davantage de questions, un mec qui a pas supporté que ses parents soient assassinés et part dans une quête de vengeance.

Somewhere a écrit :Quand au scénario en-lui même, alors je vais revoir le film ce soir, mais j'ai par moment trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux, le final en mode grosse catastrophe fin du monde qui dénotait un peu avec le reste

:poignée de main:
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. déc. 26, 2022 1:08 pm

phoenlx a écrit :tant qu'aux méchants, la performance de Paul Dano est assez dingue, l'homme mystère avait été exploité dans la série de 1966 et dans l'un des films de schumacher mais c'était assez décalé, là je dirais que comme nouveauté on a pour la première fois ce personnage traité d'une manière assez sombre et sérieuse, un vrai psychopathe bien flippant.

Excellent Paul Dano oui, mais là encore, j'avais plus l'impression de voir le personnage qu'il jouait dans Prisonners que Matt Reeves a repris pour son film qu'un vrai Homme-Mystère. Et son côté psychopate, bah au final ça ne change pas trop du Joker de chez Nolan, qui niveau plan machiavélique ils auraient quasiment pû intervertir leurs rôles, au final si on résume grosso-modo, ce sont deux terroristes complètement tarés, l'un avec du maquillage et l'autre avec des énigmes.

Concernant le Batman de Pattinson, son côté vengeur et en guerre me rappelait un peu Batfleck dans son introduction dans Batman V Superman. Je n'avais pas non plus trouvé le Batfleck très sain d'esprit non plus, il était encore très traumatisé par la mort de ses parents.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Messagepar Johnny » lun. déc. 26, 2022 9:22 pm

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :tant qu'aux méchants, la performance de Paul Dano est assez dingue, l'homme mystère avait été exploité dans la série de 1966 et dans l'un des films de schumacher mais c'était assez décalé, là je dirais que comme nouveauté on a pour la première fois ce personnage traité d'une manière assez sombre et sérieuse, un vrai psychopathe bien flippant.

Excellent Paul Dano oui, mais là encore, j'avais plus l'impression de voir le personnage qu'il jouait dans Prisonners que Matt Reeves a repris pour son film qu'un vrai Homme-Mystère. Et son côté psychopate, bah au final ça ne change pas trop du Joker de chez Nolan, qui niveau plan machiavélique ils auraient quasiment pû intervertir leurs rôles, au final si on résume grosso-modo, ce sont deux terroristes complètement tarés, l'un avec du maquillage et l'autre avec des énigmes.

Moi, il m'a fait penser à "Joe Doe", le tueur en série joué par Kevin Spacey dans "Seven". Son antre et celui de Doe sont assez similaires, ils essaient même de cacher leurs empreintes digitales (de manière plus radicale pour Doe). Mais en tout cas, ça change de la version de Jim Carrey.
Image

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. déc. 27, 2022 10:32 am

Oui les références au film Seven sont assez nettes.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2022 10:42 am

Somewhere a écrit :Excellent Paul Dano oui, mais là encore, j'avais plus l'impression de voir le personnage qu'il jouait dans Prisonners que Matt Reeves a repris pour son film qu'un vrai Homme-Mystère. Et son côté psychopate, bah au final ça ne change pas trop du Joker de chez Nolan, qui niveau plan machiavélique ils auraient quasiment pû intervertir leurs rôles, au final si on résume grosso-modo, ce sont deux terroristes complètement tarés, l'un avec du maquillage et l'autre avec des énigmes.

oui je suis assez d'accord avec ça

tout ça me donne envie de revoir ce film, malgré tout

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. déc. 27, 2022 11:07 am

Oui je l'ai revu une deuxième fois hier soir aussi. :mdr:

Je l'avais trouvé un peu plus long que la première fois, sûrement le fait de déjà connaître l'histoire.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2022 11:08 am

moi il faut que je le revisionne sur mon projo car la première fois c'était sur l'écran du pc :mdr:

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » mar. déc. 27, 2022 11:11 am

Toujours pas vu... Quand il passera sur TF1 sous peu je regarderai...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2022 11:41 am

tf1 ça va être coupé par 50 milliards de pubs (en plus le film est long !)

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. déc. 27, 2022 12:09 pm

J'ai plutôt bien aimé le Riddler de Paul Dano mais oui, dans l'absolu, c'est surtout un psychopathe assez lambda au final et seul les énigmes le rapprochent du Nigma des comics, pour le reste, que ce soit côté apparence ou personnalité, oui, c'est presque un "Joker Ledger" bis par moment ! (puis même côté jeu d'acteur, j'ai quand même l'impression que Dano fait du Dano quoi ! :tire-langue: )

La série animée de 92 et les jeux Arkham ont prouvé qu'il était possible de mettre en scène ce méchant de façon sérieuse tout en respectant son côté excentrique.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » mar. déc. 27, 2022 12:28 pm

phoenlx a écrit :tf1 ça va être coupé par 50 milliards de pubs (en plus le film est long !)

Je dis "TF1" mais ça peut être une autre chaîne...

Lunia
pièges souterrains
pièges souterrains
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha

Messagepar Lunia » mar. janv. 17, 2023 10:43 am

J'aimerais bien voir Double-Face, ça changerait un peu du Joker.
Mais bon, je n'y crois pas trop :mdr:
Image

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. janv. 17, 2023 12:49 pm

Lunia a écrit :J'aimerais bien voir Double-Face, ça changerait un peu du Joker.

Oui, un vrai bon double face, un qui soit aussi bien écrit que celui de the dark knight, et qui soit également physiquement celui des comics.

Mais je suis sûr qu'ils pourraient faire un vrai bon truc avec un personnage comme l'homme-calendrier, aussi (et c'est pas une blague).

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 17, 2023 5:09 pm

Náin a écrit :
Lunia a écrit :Mais je suis sûr qu'ils pourraient faire un vrai bon truc avec un personnage comme l'homme-calendrier, aussi (et c'est pas une blague).

Une adaptation plutôt fidèle de Long Halloween de toute façon ça serait tellement le feu :mrgreen-noel:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 19, 2023 6:08 pm

Je l’ai enfin vu à mon tour.

Globalement c’est assez excellent, une belle réalisation de la part de Matt Reeves dont on savoure bien l’atmosphère qui s’en dégage et que nous ayons du bon ton sombre. Par contre pour ma part je ne l’ai pas trouvé si sombre que ça sur l’étalonnage. Enfin disons que j’ai pas vu de scènes qui viennent te faire une grosse incitation à acheter une télé OLED comme avec au moins deux épisodes de Game of Thrones dont un de House of the Dragon plus raisonnable ceci dit, ici pas trop de complications pour suivre l’action par moment.

En tout cas c’est de quoi être bien happé par cette version et que Robert Pattinson fasse impeccablement ses preuves en tant que Batman, il rentre très bien dans le rôle à être un Batman sur ses premières années d’intervention qui inspire la crainte et l’angoisse de se retrouver face à lui, la phase d’introduction est bien sentie et puis ensuite nous plongeons bien dans la phase d’enquête liés aux méfaits du Riddler qui se livre également de son côté à rendre justice, empiétant d’une certaine manière sur le terrain de Batman sauf que quand l’un s’attaque aux ordures des bas fonds, l’autre entreprends sa vengeance sur les ordures œuvrant en toute impunité, les élites corrompues vis-à-vis desquelles il a de quoi bien l’avoir de travers. Pendant un moment il est assez jouissif en fait de le voir opérer ses manigances et s’amuser avec les jeux d’énigmes à décoder, et avec les diverses manières de s’y prendre quand à sanctionner ses victimes, j’en repensais en même temps au tout premier épisode de Black Mirror. Ceux qui n’ont pas encore vu cette série Anthologique, voyez au moins celui-là un jour, vous vous prendrez une belle claque :mrgreen:. En repensant à cet épisode je me disais qu’il serait pas mal parfois de s’en inspirer plus, on reprends bien des méthodes mais j’ai encore guère vue l’idée de cet épisode reprise, une idée d’un grand raffinement :lol:. Certes c’est pas la plus belle des idées tordues, je pense que ceux qui savent vont lever les yeux au ciel, mais je dois dire qu’elle a une sympathique empreinte sadique ou vicieuse dirons nous ^^.

Bref, comme je disais nous avons du caractère jouissif mais bien entendu ça présente également son caractère discutable avec cette entreprise de folie d’un véritable psychopathe bien tordu. Dans tous les cas Paul Dano nous l’interprète monstrueusement bien, c’est largement impeccable quand à son incarnation. C’est fort bien dosé dans l’ensemble avec les situations qui se présentent par le biais de sa machination. Et sans en faire des tonnes, en se reposant sur les conséquences de son action pendant une bonne partie avec les diverses confrontations que cela occasionne nous avons un très bon calibrage, on se prends une part d’explosif lors de la course-poursuite avec le Pingouin, mais elle jure pas au milieu de l’ensemble. Là où le bas blesse un peu plus et que je rejoigne la sensation d’un côté too much c’est plus dans la dernière partie où ça ouvre complètement les vannes, c’est pas forcément le mieux senti même si ça parvient à passer. Après ça fait une étape intéressante aussi dans la mesure où après quelques liquidations c’est passer par une destruction plus étendue, pas avec une bombe nucléaire mais en se prenant légèrement pour Poséidon avec les moyens de bord. Mais est ce qu’on aurait pas un peu trop de followers du Riddler qui se joignent au festivités aussi.

Après dans l’ensemble on a largement de quoi être satisfait en dehors de cette fin sur laquelle tiquer un peu plus. Autrement du côté du reste du casting ça a de quoi très bien convenir, Jeffrey Wright que j’apprécie beaucoup également pour son rôle de Bernard dans Westworld passe bien en James Gordon, et là ça a beau cocher une case, c’est pas pour autant que nous avons une immense tache comme pour les Anus du Pouvoir et leur médiocrité. Avec une bonne réalisation, une bonne mise en scène, un scénario qui est pas complètement bancal, nous avons une bonne intégration. Je tique cependant légèrement plus sur Zoé Kravitz qui ne me déplait pas dans le rôle de Catwoman et convient mieux que Halle Berry, ce qui n’est franchement pas compliqué en même temps. Toutefois elle a un petit côté froid et ça manque presque de félinité avec elle :lol:. Enfin elle ne manque pas de charme mais ça fait beauté froide. Puis nous avons également une réplique dont on aurait pu se passer, maintenant c’est la petite touche de circonstance, elle ne prend pas toute la place heureusement comme parfois ailleurs, c’est fortement dilué, donc de quoi ne pas en faire tout un plat. C’est plus son incarnation de Catwoman qui n’est pas parfaitement convaincante. A part ça que ce soit pour John Turturro, Andy Serkis et Colin Farrell dont on peut vraiment applaudir qu’il se soit bien amochi comme ça pour incarner le Pingouin c’est du très bon là aussi. Et on disait qu’il aurait fallu l’inverse mais voila, c’est comme quoi un bon acteur peut incarner un rôle inverse de là où on l’attend.

Somme toute c’est vraiment de quoi prendre un bon plaisir avec cette proposition pour Batman, malgré des petits bémols, c’est de quoi régaler et attendre de voir ce que Matt Reeves pourra nous proposer pour la suite. Après pour le Joker qu’il pourrait nous proposer on peut tiquer, là on a une présence à Arkham avec laquelle ça va comme ça, mais quand on voit les types grimés en clown au début qui font penser à une bande de Jokers ça laisse songeur. Il serait bon qu’on garde qu’un seul spécimen grimé pour être le Joker et que ça fasse pas une légion avec le même maquillage. Enfin on verra comment il nous fait passer la pilule, y a moyen que ça convienne bien aussi. En attendant nous avons là du très bon cru.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. févr. 19, 2023 9:05 pm

Moi j'attendrai une diffusion télé et je verrai bien...
Quant à Double-Face oui j'espère également une bonne utilisation du personnage.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. avr. 18, 2023 12:10 am

Je l'ai revu, je le trouve toujours aussi bon (et la fin toujours autant HS). Notamment la musique. On a quand même la chance de bénéficier d'une sacrée bonne bo pour chaque "saga" batman je voudrais pas dire.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. août 05, 2024 8:33 pm

Tiens, on va avoir une ressortie en salle avec...5 min de plus, que c'est généreux dites donc :mdr:. Ce sera pour faire le lien avec la série sur le Pingouin.

https://www.comicsblog.fr/48644-The_Bat ... utes_bonus

Image

The Batman : le film de Matt Reeves va ressortir en France à la fin août (avec quelques minutes bonus)

Annonce surprise en provenance du réseau Pathé. Dès le 30 août prochain, ce géant des salles de cinéma va se remettre à projeter le film The Batman de Matt Reeves, plus de deux ans après la sortie originale de cette adaptation de la chauve-souris dirigée par Matt Reeves pour le compte des studios Warner Bros.. Une seconde période d'exploitation qui ne tombe pas au hasard : le 19 septembre, la série The Penguin fera ses débuts sur la plateforme Max, pour servir de suite directe au long-métrage et de pont entre The Batman et The Batman 2. Et ça tombe bien, puisque le film va avoir droit à une petite extension de cinq minutes pour faire la liaison...

The Penguin Cut

Alors, précisions : en théorie, le montage devrait être le même que lors de la sortie cinéma (et a priori, ne pas non plus comporter la désormais célèbre scène coupée avec Barry Keoghan en Joker cette fois ci). On doit plutôt s'attendre à ce que l'intro de la série, ou une éventuelle scène de la série, se retrouve propulsée en scène post-générique, à l'instar de ce qui avait été proposé avec l'extrait de la saison deux de Loki en queue de comète du film Ant-Man & the Wasp : Quantumania. En somme, une sorte de bande-annonce géante de presque trois heures pour la grosse production Max de la rentrée.

L'occasion est tout de même donnée aux fans de redécouvrir le long-métrage de Matt Reeves sur grand écran, une belle façon de terminer l'été et de se remettre dans l'ambiance de cette lecture poisseuse de Gotham City, avant de venir se greffer aux rues sans loi de l'empire sans couronne maintenant que Carmine Falcone n'est plus et que la lutte s'organise pour le contrôle du crime. Premier postulant au titre de parrain : Oswald Cobblepot, dit Oz, dit Colin Farrell sous un épais masque pratique, un patron de club aux dents longues qui compte bien saisir sa chance et prendre les commandes des milieux souterrains de la cité. Avec ou sans l'accord de son copain "Vengeance" ? C'est à voir.

Rendez-vous à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre pour les intéressé(e)s.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: The Batman (2022, film de Matt Reeves)

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2026 11:12 pm

la marche funèbre de Chopin

ça y est ça me revient. c'est à ça que la musique de ce film me fait penser depuis le début (je viens de la réentendre là dans le contexte d'une autre série, et ça a fait tilt) grosse inspiration je trouve.

Retourner vers « The Batman »