Je l’ai enfin vu à mon tour.
Globalement c’est assez excellent, une belle réalisation de la part de Matt Reeves dont on savoure bien l’atmosphère qui s’en dégage et que nous ayons du bon ton sombre. Par contre pour ma part je ne l’ai pas trouvé si sombre que ça sur l’étalonnage. Enfin disons que j’ai pas vu de scènes qui viennent te faire une grosse incitation à acheter une télé OLED comme avec au moins deux épisodes de Game of Thrones dont un de House of the Dragon plus raisonnable ceci dit, ici pas trop de complications pour suivre l’action par moment.
En tout cas c’est de quoi être bien happé par cette version et que Robert Pattinson fasse impeccablement ses preuves en tant que Batman, il rentre très bien dans le rôle à être un Batman sur ses premières années d’intervention qui inspire la crainte et l’angoisse de se retrouver face à lui, la phase d’introduction est bien sentie et puis ensuite nous plongeons bien dans la phase d’enquête liés aux méfaits du Riddler qui se livre également de son côté à rendre justice, empiétant d’une certaine manière sur le terrain de Batman sauf que quand l’un s’attaque aux ordures des bas fonds, l’autre entreprends sa vengeance sur les ordures œuvrant en toute impunité, les élites corrompues vis-à-vis desquelles il a de quoi bien l’avoir de travers. Pendant un moment il est assez jouissif en fait de le voir opérer ses manigances et s’amuser avec les jeux d’énigmes à décoder, et avec les diverses manières de s’y prendre quand à sanctionner ses victimes, j’en repensais en même temps au tout premier épisode de Black Mirror. Ceux qui n’ont pas encore vu cette série Anthologique, voyez au moins celui-là un jour, vous vous prendrez une belle claque

. En repensant à cet épisode je me disais qu’il serait pas mal parfois de s’en inspirer plus, on reprends bien des méthodes mais j’ai encore guère vue l’idée de cet épisode reprise, une idée d’un grand raffinement

. Certes c’est pas la plus belle des idées tordues, je pense que ceux qui savent vont lever les yeux au ciel, mais je dois dire qu’elle a une sympathique empreinte sadique ou vicieuse dirons nous ^^.
Bref, comme je disais nous avons du caractère jouissif mais bien entendu ça présente également son caractère discutable avec cette entreprise de folie d’un véritable psychopathe bien tordu. Dans tous les cas Paul Dano nous l’interprète monstrueusement bien, c’est largement impeccable quand à son incarnation. C’est fort bien dosé dans l’ensemble avec les situations qui se présentent par le biais de sa machination. Et sans en faire des tonnes, en se reposant sur les conséquences de son action pendant une bonne partie avec les diverses confrontations que cela occasionne nous avons un très bon calibrage, on se prends une part d’explosif lors de la course-poursuite avec le Pingouin, mais elle jure pas au milieu de l’ensemble. Là où le bas blesse un peu plus et que je rejoigne la sensation d’un côté too much c’est plus dans la dernière partie où ça ouvre complètement les vannes, c’est pas forcément le mieux senti même si ça parvient à passer. Après ça fait une étape intéressante aussi dans la mesure où après quelques liquidations c’est passer par une destruction plus étendue, pas avec une bombe nucléaire mais en se prenant légèrement pour Poséidon avec les moyens de bord. Mais est ce qu’on aurait pas un peu trop de followers du Riddler qui se joignent au festivités aussi.
Après dans l’ensemble on a largement de quoi être satisfait en dehors de cette fin sur laquelle tiquer un peu plus. Autrement du côté du reste du casting ça a de quoi très bien convenir, Jeffrey Wright que j’apprécie beaucoup également pour son rôle de Bernard dans Westworld passe bien en James Gordon, et là ça a beau cocher une case, c’est pas pour autant que nous avons une immense tache comme pour les Anus du Pouvoir et leur médiocrité. Avec une bonne réalisation, une bonne mise en scène, un scénario qui est pas complètement bancal, nous avons une bonne intégration. Je tique cependant légèrement plus sur Zoé Kravitz qui ne me déplait pas dans le rôle de Catwoman et convient mieux que Halle Berry, ce qui n’est franchement pas compliqué en même temps. Toutefois elle a un petit côté froid et ça manque presque de félinité avec elle

. Enfin elle ne manque pas de charme mais ça fait beauté froide. Puis nous avons également une réplique dont on aurait pu se passer, maintenant c’est la petite touche de circonstance, elle ne prend pas toute la place heureusement comme parfois ailleurs, c’est fortement dilué, donc de quoi ne pas en faire tout un plat. C’est plus son incarnation de Catwoman qui n’est pas parfaitement convaincante. A part ça que ce soit pour John Turturro, Andy Serkis et Colin Farrell dont on peut vraiment applaudir qu’il se soit bien amochi comme ça pour incarner le Pingouin c’est du très bon là aussi. Et on disait qu’il aurait fallu l’inverse mais voila, c’est comme quoi un bon acteur peut incarner un rôle inverse de là où on l’attend.
Somme toute c’est vraiment de quoi prendre un bon plaisir avec cette proposition pour Batman, malgré des petits bémols, c’est de quoi régaler et attendre de voir ce que Matt Reeves pourra nous proposer pour la suite. Après pour le Joker qu’il pourrait nous proposer on peut tiquer, là on a une présence à Arkham avec laquelle ça va comme ça, mais quand on voit les types grimés en clown au début qui font penser à une bande de Jokers ça laisse songeur. Il serait bon qu’on garde qu’un seul spécimen grimé pour être le Joker et que ça fasse pas une légion avec le même maquillage. Enfin on verra comment il nous fait passer la pilule, y a moyen que ça convienne bien aussi. En attendant nous avons là du très bon cru.