Bon et bien puisque cette section n'a pas de topic sur ce qui restera (pour le meilleur et surtout le pire dirons certains) comme l'une des séries d'animation les plus connues de tout les temps.
Pokémon (d'abord appellé "Pocket Monsters" au Japon) est à la base un jeu vidéo crée par Satochi Tajiri. Le principe est simple, vous êtes dresseur Pokémon et votre objectif est d'en attraper le plus possible (il y en a 150 sur les premières versions) puis de les entrainer afin de battre les champions des 8 arènes dissiménées sur la carte et ainsi participer à la Ligue Indigo ou vous affronterez le conseil des 4 !
Le succés fut immense et il devint vite évident qu'une série devait voir le jour. Elle adapte très librement l'univers du jeu même si elle en respecte les codes.
Qu'est-ce que je pense de tout ça ? Le pavé (^^) que j'ai écrit sur le forum de Disney Central Plaza répondra sans doute à la question :
Ah, Pokémon. Entre moi et cette série, ça a été une histoire d'amour assez particulière ^^
Tout commence à la fin des années 90. La France est à son tour envahi par la vague de ce que certains appellaient encore "Pokaymont". Je recois même (bon, je me rapelle plus dans quelles circonstances par contre) une video promotionelle contenant le premier épisode précédé par une présentation de l'univers en général (narrée par Aurélien Ringelheim, VF de Sacha).
Mais je ne suis pas tout de suite entré dans cet univers, déja exaspéré (j'étais en CE2 à l'époque) de cet effet de mode dont les parents de l'époque doivent encore être traumatisés. Ce n'est qu'un peu plus tard que je tombe sur 3 épisodes lors de l'émission TFOU! (qui me fera aussi découvrir Digimon à la même période) et le charme agit ! Je commence à suivre le dessin animé et à enregistrer les épisodes, je suis à mon tour possédé par la folie Pokémon !!
Pour me féliciter de mes excellents résulats de mon année de CM1 (le bon vieux temps où j'avais des bonnes notes sans rien glander, ah nostalgie !), ma mère m'achète le jeu "Pokémon version jaune" auquel je passe de nombreux heures sur ma (toujours en état de marche aujourd'hui, malgré l'écran tout rayé) GBA. Encore aujourd'hui, il m'arrive encore de me promener sur la carte ou de faire une bonne petit ligue Indigo !
![]()
Mais les mois passent et les épisodes s'enchainent de même que les saisons. La série en est à sa troisième saison et un constat s'impose à chaque visionnage : JE M'EMM..DE !! La série avait su me distraire pendant deux saisons (deux ans grosso modo donc) mais la Team Rocket, Pikachu et tout ça ne m'amusait plus. La série tournait en rond, les épisodes entres chaques arènes me semblait interminable... bref, j'ai tout simplement décroché.![]()
Ma flamme pour Pokémon s'est ainsi plus ou moins arrété. Je continue à jouer à la version jaune occasionellement et il m'arrive quand même de mater un épisode de la saison 1 par nostalgie. Mais il est évident que quelque chose s'est éteint en moi et que c'est pas demain la veille que cela se rallumera à mon avis, surtout maintenant que la série comporte pas moins de 14 (!!!) saisons à l'heure actuelle et de moults jeux vidéos, pas très motivant pour se remettre dans le bain... :suspect:
Cependant, je peux quand même mettre un bémol à ce constat puisque je n'ai volontairement pas encore parlé des films.
Récemment, une découverte m'a légèrement replongé dans cet univers. Si je me doutais que l'éditeur 4Kids (une plaie ce truc, heureusement qu'ils ont coulés !!!) avait quelque peu retouché la série ; et c'est d'ailleurs le cas, même si c'étais relativement discret pour les premières saisons car on avait notamment droit aux musiques originales et que les censures et autres modifications restaient quand même loin de ce qu'avait une série comme Yu-Gi-Oh chez le même éditeur...
Mais voilà que je tombe sur (très bon) fansub de la version japonaise du premier film. J'avais assez bien apprécié ce film dans la version qu'on a connu en France. Les musiques (américaines, mais ça je l'ignorais à l'époque) sont de qualités, le personnage de Mewtwo est très charismatique (mais... attendez ^^) et globalement, on a droit à une atmosphère sérieuse et sombre qui offrait un agréable dépaysement. Le tout étant malheursement gaché par une psychologie du "méchanté" trop simpliste et à une morale VRAIMANT maladroitement amenée (on nous répète pendant 10 minutes "C'est pas bien de se battre", prenez nous pour des cons !!) Mais là je parle de la version de 4Kids (traduite en France par la suite) !!
Parlons donc de cette version japonaise. Première surprise, tout une séquence a disparue du montage américain ! La VO nous permet d'en savoir plus sur la jeunesse (pour ne pas dire la Genèse) de Mewtwo et développe le personnage du scientifique qui gagne beaucoup en profondeur (la version américaine nous le présente juste comme un simple ambitieux, la version japonaise indique qu'il voulait cloner sa fille disparue, une idée folle qui a d'ailleurs poussé sa femme à divorcer).
Disons-le carrément, cette séquence est MAGNIFIQUE !! Emotion et poésie mais aussi chagrin et mort (!) sont au rendez-vous pour 10 minutes vraiment très belles.
Parlons aussi des musiques, puisque la version américaine les a totalement remplacées. Les japonaises sont vraiment de très bonne qualité. Comme je l'ai dit, la BO de 4Kids est soignée mais sur ce film, l'avantage va à la version japonaise, dont la musique est plus discrète (il y a moins de morceau que chez 4Kids) et moins mélodique mais paradoxalement plus efficaces (les thèmes à l'orgues, associés à Mewtwo, sont absolument jouissif).
On note aussi que l'ambiance musicale d'une scène change radicalement d'une version à l'autre : là où 4Kids nous sert la chanson "Brother, my Brother" lorsque les Pokémons se battent férocement, la VO sert une musique de combat, donnant un caractère plus terrifiant à la scène.
La version américaine est pas mal sur ce point mais cela réduit l'impact des scènes suivantes (avec notamment la fameuse scène où "Pikachutwo" gifle son modèle). La version japonaise fait suivre la tristesse à la terreur, ce qui est là encore plus efficace (la même scène des claques est vraiment déchirante en japonais !! :no: )
Mais autant 4Kids se défent pas trop mal côté musiques, la version japonaise gagne HAUT LA MAIN sur le plan du scénario et des dialogues ! Le personnage de Mewtwo est bien plus subtil et interessant. On nous dispense du délire cliché "je vais conquérir le monde" pour un personnage compléxé par sa nature et cherchant à tout prix à prouver la valeure de son existence.![]()
Le coup des larmes des Pokémon qui ressucitent les morts, est également bien mieux amené. La version de 4Kids nous présente un discours grotesque de la part du capitaine du port tandis que la version originale expliquat le truc dans le prologue (que 4Kids a cru bon de virer...), le capitaine du port se contenant d'expliquer le danger de la tempête dans la VO.
Aussi, plus de morale à deux sous "Se battre c'est mal" qui gachait totalement la scène où les Pokémons tombent d'épuisement chez 4Kids. En version originale, les personnages (humains) constatent que clone ou pas clones, les Pokémons sont tous vivants et qu'il n'y aucune différence entre eux. La musique qui accompagné cette scène est là encore superbe en japonais !!![]()
Les dialogues originaux resérvent beaucoup de surprises : la réponse de Mew aux provocations de Mewtwo est assez brutale "Nous ne perdrons pas face à des copies, vous êtes inférieur à nous !" Sensiblement différent de la version américaine gerbante de naisierie "La force des Pokémons vient du plus profond de leurs coeurs" !!![]()
Enfin, le générique de fin japonais est absolument superbe !Je ne résiste pas à mettre un lien en dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=Y1JLTqKJHcI
Une magnifique chanson bien supérieure à la compilation de chansons de 4Kids !
Bref, voir ce film dans sa version japonaise a été une totale redécouverte. Bien supérieure à la version de 4Kids, cette VO est scandaleusement méconnu en France. Fans de Pokémon, ruez vous sur cette version !!
Malheursement, la découverte des deux autres films (puisque je me suis arrété au 3ème) en VO ne m'a pas autant enthousiasmé.
A l'époque de mon visionnage du "Pouvoir est en Toi" (version 4Kids donc), j'avais été particulièrement enthousiasmé par l'histoire très interessante (même dans sa version remontée) et surtout sa SUPERBE bande-son !!
Et qu'avons-nous en VO ? Une bande-son bien fade par rapport au superbe de travail de Ralph Schuckett dans la version américaine (si !!), véritable paradoxe cinématographique ! En revanche, les dialogues sont là encore meilleurs en japonais. La VO n'a par exemple pas cette idée d"élu" (assez convenue dans la version américaine) et reste plus vague en parlant juste d'un "être supérieur" (en gros, n'importe quel dresseur se trouvant là et ayant quelque chose dans le pantalon aurait pu faire l'affaire... Sacha/Satochi n'a rien d'exceptionnel !).
Même le générique japonais est sur ce coup là vraiment inférieur à la chanson "The Power of one" de la version américaine (bon, malheursement on se tape la Polkamon ensuite :gla: )
Le constat est un peu similaire pour le troisième film. Il faut dire que j'ai toujours été un peu froid avec ce dernier (vu qu'il correspond à peu près à la période où la série m'a lassé) malgré ses qualités. Même si la bande-son japonaise est un poil meilleur que sur le 2, la version américaine reste légèrement supérieure.
Bref, tout un pavé pour faire connaitre ses versions originales méconnues en France. Je le répète, le premier film est bien meilleur en VO. Pour les deux autres en revanche, le visionnage s'impose moins, malgré la supériorité des dialogues chez les japonais (quoi que les phases d'humour avec la Team Rocket sont peut-être plus drôles chez nous mais bon, le talent des comédiens français doit jouer aussi...).
Voilà, je m'étais dit que je ferais court et j'ai pas pu m'empécher de taper encore et encore sur mon clavier. :clown: J'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste que j'aurais contribué à faire connaitre une autre facette de cette série.
PS : Bon, on ne sait jamais vu que j'ai pas eu le courage de me taper les 20 pages du topic, désolé si en fait tout ce que je dis à déja été rapporte ici.![]()
Maintenant que cela est fait, va falloir que je dise mon avis sur une autre série du même genre, Digimon (et en plus, cela fera plaisir à Andromeda Shun