-
Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)
Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels
-
Gandalf l'Aigri
- posteur divin
Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié sur ce sujet (désolé s'il existe déjà).
Il a pour but de lister/présenter les films et téléfilms abordant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels.
Alors bien sûr, il y a la trilogie Retour vers le Futur et la saga Terminator que l'on ne présente plus (je ne compte pas Doc. Who, Code Quantum, Demain à la Une, Sept jours pour agir, Le Tunnel du temps qui sont des séries, ici, on ne parle que des longs métrages).
Menace Planétaire/Quantum apocalypse (téléfilm, Etats-Unis, 2010)
Disponible sur Amazon.
Un téléfilm de série B qui a première vu n'a rien à voir avec le sujet mais dont le coup de théâtre final donne tout l'intérêt.
Résumé : un phénomène spatial a forte gravité menace la Terre. L'histoire suit en parallèle une équipe de scientifiques geeks travaillant pour le gouvernement ainsi qu'un autiste et sa famille.
Seule solution pour contrer ce phénomène spatial, créer un trou noir pour que les deux phénomènes s'annulent. Problème, les calculs prendraient des années à réaliser. Or l'autiste a déjà anticipé la situation et a déjà réalisé tout les calculs.
La scène d'introduction du téléfilm nous donne deux indices qu'on ne relève pas spécialement, mais qui auront leur explication à la fin, et qui changent toute la vision de l'histoire et qui fait d'un mauvais téléfilm catastrophe une très bonne histoire de sf sur les paradoxes temporels :
- l'autiste prépare un gâteau qu'il a, selon lui, déjà fait 672 fois ;
- un membre de la famille a un sentiment de déjà vu.
A la fin du téléfilm, on repart sur la scène du début mais :
- l'autiste annonce avoir déjà cuisiné ce gâteau 673 fois ;
- c'est un autre membre de la famille qui a une impression de déjà vu.
Il s'agit ici d'une boucle temporelle, dont seul l'autiste garde le souvenir, et elle s'est déjà répétée 673 fois !
Si l'autiste a déjà réalisé tout les calculs qui prendraient des années selon les scientifiques de la Nasa, c'est parce que coincé dans la boucle temporelle, il a eu tout le temps de les faire !
Timecrimes/Los cronocrímenes (film, Espagne, 2007)
Un homme assiste à l'agression d'une femme dans la propriété d'en face, mais distingue mal son agresseur, dont le visage est masqué par des bandelettes ensanglantées.
Parti enquêter, il se fait attaquer à son tour par l'hommes mystérieux et trouve refuge dans le laboratoire de son voisin, un scientifique, qui a construit une machine à voyager dans le temps. Il se trouve envoyé dans le passé, une heure avant, et réalise que c'est lui en fait l'agresseur de la jeune femme...
J'ai vu ce film il y a 15 ans maintenant, mais j'en ai gardé un bon souvenir : pas d'effets spéciaux, un format huis clos, mais une histoire traitant intelligemment du voyage dans le temps.
Il a pour but de lister/présenter les films et téléfilms abordant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels.
Alors bien sûr, il y a la trilogie Retour vers le Futur et la saga Terminator que l'on ne présente plus (je ne compte pas Doc. Who, Code Quantum, Demain à la Une, Sept jours pour agir, Le Tunnel du temps qui sont des séries, ici, on ne parle que des longs métrages).
Menace Planétaire/Quantum apocalypse (téléfilm, Etats-Unis, 2010)
Disponible sur Amazon.
Un téléfilm de série B qui a première vu n'a rien à voir avec le sujet mais dont le coup de théâtre final donne tout l'intérêt.
Résumé : un phénomène spatial a forte gravité menace la Terre. L'histoire suit en parallèle une équipe de scientifiques geeks travaillant pour le gouvernement ainsi qu'un autiste et sa famille.
Seule solution pour contrer ce phénomène spatial, créer un trou noir pour que les deux phénomènes s'annulent. Problème, les calculs prendraient des années à réaliser. Or l'autiste a déjà anticipé la situation et a déjà réalisé tout les calculs.
La scène d'introduction du téléfilm nous donne deux indices qu'on ne relève pas spécialement, mais qui auront leur explication à la fin, et qui changent toute la vision de l'histoire et qui fait d'un mauvais téléfilm catastrophe une très bonne histoire de sf sur les paradoxes temporels :
- l'autiste prépare un gâteau qu'il a, selon lui, déjà fait 672 fois ;
- un membre de la famille a un sentiment de déjà vu.
A la fin du téléfilm, on repart sur la scène du début mais :
- l'autiste annonce avoir déjà cuisiné ce gâteau 673 fois ;
- c'est un autre membre de la famille qui a une impression de déjà vu.
Il s'agit ici d'une boucle temporelle, dont seul l'autiste garde le souvenir, et elle s'est déjà répétée 673 fois !
Si l'autiste a déjà réalisé tout les calculs qui prendraient des années selon les scientifiques de la Nasa, c'est parce que coincé dans la boucle temporelle, il a eu tout le temps de les faire !
Timecrimes/Los cronocrímenes (film, Espagne, 2007)
Un homme assiste à l'agression d'une femme dans la propriété d'en face, mais distingue mal son agresseur, dont le visage est masqué par des bandelettes ensanglantées.
Parti enquêter, il se fait attaquer à son tour par l'hommes mystérieux et trouve refuge dans le laboratoire de son voisin, un scientifique, qui a construit une machine à voyager dans le temps. Il se trouve envoyé dans le passé, une heure avant, et réalise que c'est lui en fait l'agresseur de la jeune femme...
J'ai vu ce film il y a 15 ans maintenant, mais j'en ai gardé un bon souvenir : pas d'effets spéciaux, un format huis clos, mais une histoire traitant intelligemment du voyage dans le temps.
-
Cerca Trova
- Les ruines de Mime
Re: Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes templorels
bonne idée. je ne crois pas qu'il y ait déjà de sujet dessus mais dans la rubrique science fiction il y a une section sur les voyages dans le temps
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."
- Mists of Avalon
-
Scarabéaware
- Terminabot
- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Re: Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes templorels
Timecrimes j'avais noté à le voir celui-ci, faudra que je m'en occupe à un moment. En tout cas pourquoi pas quand à faire un peu de listing comme ça, après on pourra également encore faire quelques topics pour les films de voyages temporels
. Puis ma foi y a de quoi prendre note aussi pour Menace Planétaire du coup
.

-
SeliCat
- Maison de la Balance
Et bien alors on peut noter ici des films qui ne sont pas encore dans la rubrique "Voyages temporels" 

-
Gandalf l'Aigri
- posteur divin
Scarabéaware a écrit :Timecrimes j'avais noté à le voir celui-ci, faudra que je m'en occupe à un moment. En tout cas pourquoi pas quand à faire un peu de listing comme ça, après on pourra également encore faire quelques topics pour les films de voyages temporels. Puis ma foi y a de quoi prendre note aussi pour Menace Planétaire du coup
.
Menace Planétaire est un navet, qui ne vaut que par le coup de théâtre final, que j'ai dévoilé

-
Ikebukuro
- La grotte de Hagen
Celui là est très bien

Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
-
Scarabéaware
- Terminabot
- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Je l'avais vu celui-ci, j'en ai pas fait le topic après-coup d'ailleurs mais j'avais bien aimé avec cette fille qui doit empêcher son groupe d'amis de se faire dégommer par un psychopathe, on a une bonne boucle temporelle avec ça, c'est vraiment pas mal du tout
. C'est du peu connu et c'est pas du chef d’œuvre mais ça vaut clairement le coup d’œil
.

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
- Un jour sans fin :
Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...

- L'effet papillon :
Evan Treborn a la faculté de retourner dans le passé et de le modifier. Fasciné, il va mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable...

- Edge of Tomorrow :
Dans un futur proche, les armées du monde s'unissent afin de combattre des hordes d'extraterrestres livrant une bataille acharnée contre les habitants de la Terre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé dans ce qui ressemble à une mission-suicide.

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...

- L'effet papillon :
Evan Treborn a la faculté de retourner dans le passé et de le modifier. Fasciné, il va mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable...

- Edge of Tomorrow :
Dans un futur proche, les armées du monde s'unissent afin de combattre des hordes d'extraterrestres livrant une bataille acharnée contre les habitants de la Terre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé dans ce qui ressemble à une mission-suicide.

Copilot et moi (j'en connaissais qu'il ne listait pas j'ai du le reprendre plusieurs fois
) avons dressé cette petite liste non exhaustive (il y en a quand même environ 125 avec quelques séries
), et en vert tout ceux que j'ai vu - le thème et ce qu'on pouvait en faire m'a toujours passionné - et parfois revu à cette date et en lien bleu le topic détaillé sur le forum quand il existe (et a été identifié) :
Retour vers le Futur (1985)
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs principaux : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
- Description : Marty McFly, un adolescent des années 1980, voyage accidentellement en 1955 avec une machine à voyager dans le temps inventée par Doc Brown. Il doit s'assurer que ses parents se rencontrent pour ne pas altérer l'histoire.
Retour vers le Futur II (1989)
- Description : Marty et Doc voyagent en 2015 pour empêcher le fils de Marty de prendre de mauvaises décisions. Cependant, leurs actions créent une réalité alternative dangereuse qu'ils doivent corriger.
Retour vers le Futur III (1990)
- Acteurs principaux : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen
- Description : Marty voyage en 1885 pour sauver Doc Brown d'un destin tragique dans le Far West. Ensemble, ils doivent trouver un moyen de retourner à leur époque sans altérer le passé.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs principaux : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
- Description : Indiana Jones part à la recherche d'un mystérieux artefact qui a le pouvoir de manipuler le temps. Aux côtés de sa filleule, il doit affronter d'anciens ennemis et découvrir les secrets du passé.
Terminator (1984)
- Réalisateur : James Cameron
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn
- Description : Un cyborg envoyé du futur cherche à tuer une jeune femme dont l'enfant à naître sera le sauveur de l'humanité. Un soldat est également envoyé pour la protéger.
Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
- Description : Une version reprogrammée du Terminator est envoyée pour protéger le jeune John Connor, futur leader de la résistance humaine, contre un nouveau Terminator liquide plus avancé.
Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003)
- Réalisateur : Jonathan Mostow
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes
- Description : Dix ans après les événements de Terminator 2, un nouveau modèle de Terminator, le T-X, est envoyé pour tuer John Connor et ses futurs lieutenants.
Terminator Renaissance (2009)
- Réalisateur : McG
- Acteurs principaux : Christian Bale, Sam Worthington, Bryce Dallas Howard
- Description : Se déroulant en 2018, ce film suit John Connor dans la lutte contre Skynet et ses machines tout en découvrant un mystérieux homme nommé Marcus Wright.
Terminator Genisys (2015)
- Réalisateur : Alan Taylor
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jason Clarke
- Description : Lorsque John Connor envoie Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, une ligne temporelle alternative est créée, menant à un futur incertain.
Terminator : Dark Fate (2019)
- Réalisateur : Tim Miller
- Acteurs principaux : Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Mackenzie Davis
- Description : Ignorant les événements des films postérieurs à Terminator 2, Sarah Connor et un Terminator vieillissant doivent protéger une jeune femme ciblée par un Terminator avancé.
Les Visiteurs (1993)
- Réalisateur : Jean-Marie Poiré
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier
- Description : Godefroy de Montmirail, un chevalier du Moyen Âge, et son écuyer Jacquouille la Fripouille sont accidentellement transportés dans le temps jusqu'à l'époque moderne et doivent s'adapter à ce nouveau monde tout en cherchant à retourner à leur époque.
Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2 (1998)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Muriel Robin
- Description : Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille retournent dans le passé pour réparer les erreurs qu'ils ont commises lors de leur première aventure et rétablir l'ordre dans leur époque.
Les Visiteurs en Amérique (2001)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate
- Description : Un remake américain du film original où Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille sont transportés dans le temps jusqu'à l'Amérique moderne et doivent s'adapter à leur nouvel environnement tout en cherchant à retourner à leur époque.
Les Visiteurs : La Révolution (2016)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc
- Description : Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille se retrouvent à l'époque de la Révolution française et doivent naviguer dans cette période tumultueuse tout en cherchant à retourner à leur époque.
Le Visiteur du Futur (2022)
- Réalisateur : François Descraques
- Acteurs principaux : Florent Dorin, Enya Baroux, Arnaud Ducret
- Description : En 2555, un homme voyage dans le passé pour empêcher des catastrophes futures causées par les erreurs de l'humanité. Il se retrouve en 2022, où il doit convaincre une jeune femme et son père de l'aider à sauver le monde.
Un jour sans fin, le jour de la marmotte (1993)
- Réalisateur : Harold Ramis
- Acteurs principaux : Bill Murray, Andie MacDowell
- Description : Un météorologue revit sans cesse la même journée, le jour de la Marmotte, dans une petite ville.
L'Armée des douze singes (1995)
- Réalisateur : Terry Gilliam
- Acteurs principaux : Bruce Willis, Brad Pitt
- Description : Un prisonnier est envoyé dans le passé pour arrêter la propagation d'un virus mortel.
Déjà Vu (2006)
- Réalisateur : Tony Scott
- Acteurs principaux : Denzel Washington, Paula Patton
- Description : Un agent du gouvernement utilise une technologie spéciale pour remonter le temps et prévenir un attentat terroriste.
Donnie Darko (2001)
- Réalisateur : Richard Kelly
- Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Jena Malone
- Description : Un adolescent perturbé commence à avoir des visions apocalyptiques et découvre qu'il a le pouvoir de manipuler le temps.
Minority Report (2002)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs principaux : Tom Cruise, Colin Farrell
- Description : Un policier du futur utilise des prédictions temporelles pour empêcher des crimes avant qu'ils ne se produisent, jusqu'à ce qu'il soit lui-même accusé d'un crime futur.
L'Effet Papillon (2004)
- Réalisateur : Eric Bress, J. Mackye Gruber
- Acteurs principaux : Ashton Kutcher, Amy Smart
- Description : Un jeune homme découvre qu'il peut voyager dans le temps et altérer les événements de son passé, mais chaque changement a des conséquences imprévues.
Source Code (2011)
- Réalisateur : Duncan Jones
- Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan
- Description : Un soldat revit sans cesse les huit dernières minutes d'un attentat afin de découvrir l'identité du terroriste.
Primer (2004)
- Réalisateur : Shane Carruth
- Acteurs principaux : Shane Carruth, David Sullivan
- Description : Deux ingénieurs découvrent accidentellement le voyage dans le temps et les conséquences de leurs actions se compliquent rapidement.
Looper (2012)
- Réalisateur : Rian Johnson
- Acteurs principaux : Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis
- Description : Des assassins voyageant dans le temps pour éliminer leurs cibles futuristes.
Safety Not Guaranteed (2012)
- Réalisateur : Colin Trevorrow
- Acteurs principaux : Aubrey Plaza, Mark Duplass
- Description : Trois journalistes enquêtent sur un homme qui a passé une annonce pour trouver un partenaire de voyage dans le temps.
X-Men: Days of Future Past (2014)
- Réalisateur : Bryan Singer
- Acteurs principaux : Hugh Jackman, James McAvoy
- Description : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer l'histoire et empêcher un événement qui entraînera la destruction des mutants et des humains.
Edge of Tomorrow (2014)
- Réalisateur : Doug Liman
- Acteurs principaux : Tom Cruise, Emily Blunt
- Description : Un soldat revit sans cesse la même journée de bataille contre des extraterrestres, chaque fois qu'il meurt, il recommence.
Predestination (2014)
- Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
- Acteurs principaux : Ethan Hawke, Sarah Snook
- Description : Un agent temporel est chargé de capturer un terroriste insaisissable, mais découvre des secrets choquants sur son propre passé.
Interstellar (2014)
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Anne Hathaway
- Description : Un groupe d'explorateurs spatiaux utilise des trous de ver pour voyager à travers l'espace et le temps à la recherche d'une nouvelle planète habitable.
Happy Death Day (2017)
- Réalisateur : Christopher B. Landon
- Acteurs principaux : Jessica Rothe, Israel Broussard
- Description : Une étudiante revit sans cesse le jour de son anniversaire, traquée par un tueur masqué.
Palm Springs (2020)
- Réalisateur : Max Barbakow
- Acteurs principaux : Andy Samberg, Cristin Milioti
- Description : Un homme revit sans cesse le même jour lors d'un mariage à Palm Springs, jusqu'à ce qu'une autre invitée se retrouve piégée dans la même boucle temporelle.
Tenet (2020)
- Acteurs principaux : John David Washington, Robert Pattinson
- Description : Un agent secret utilise une technologie de manipulation du temps pour empêcher la fin du monde.
Project Almanach (2015)
- Réalisateur : Dean Israelite
- Acteurs principaux : Jonny Weston, Sofia Black-D'Elia
- Description : Un groupe d'adolescents découvre une machine à voyager dans le temps et l'utilise pour améliorer leur vie, mais les conséquences deviennent incontrôlables.
Bill & Ted's Excellent Adventure (1989)
- Réalisateur : Stephen Herek
- Acteurs principaux : Keanu Reeves, Alex Winter
- Description : Deux adolescents voyagent dans le temps pour rassembler des personnages historiques pour leur présentation scolaire.
Bandits, bandits - Time Bandits (1981)
- Acteurs principaux : Sean Connery, John Cleese
- Description : Un jeune garçon rejoint une bande de nains voleurs voyageant à travers le temps pour voler des trésors.
Time Bandits (2024)
- Réalisateur : Taika Waititi
- Acteurs principaux : Lisa Kudrow, Kal-El Tuck, Tadhg Murphy, Roger Jean Nsengiyumva, Rune Temte, Charlyne Yi
- Description : Le remake du film culte de 1981 de Terry Gilliam, où un jeune garçon se retrouve embarqué dans une aventure à travers différentes époques avec un groupe de nains voleurs, utilisant des portails temporels pour voler des trésors tout en évitant des forces maléfiques.
La machine à remonter le temps - The Time Machine (1960)
- Réalisateur : George Pal
- Acteurs principaux : Rod Taylor, Alan Young
- Description : Un scientifique voyage dans le futur lointain pour découvrir la destinée de l'humanité.
Somewhere in Time (1980)
- Réalisateur : Jeannot Szwarc
- Acteurs principaux : Christopher Reeve, Jane Seymour
- Description : Un dramaturge utilise l'autohypnose pour voyager dans le passé et rencontrer l'amour de sa vie.
The Philadelphia Experiment (1984)
- Réalisateur : Stewart Raffill
- Acteurs principaux : Michael Paré, Nancy Allen
- Description : Deux marins de la Seconde Guerre mondiale sont projetés dans le futur après une expérience de cloaking qui a mal tourné.
Peggy Sue Got Married (1986)
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs principaux : Kathleen Turner, Nicolas Cage
- Description : Une femme de 40 ans retourne dans le passé et revit ses années de lycée avec la sagesse de ses années plus âgées.
The Lake House (2006)
- Réalisateur : Alejandro Agresti
- Acteurs principaux : Keanu Reeves, Sandra Bullock
- Description : Deux personnes vivent dans la même maison mais à des moments différents et communiquent par lettres à travers une boîte aux lettres magique.
Hot Tub Time Machine (2010)
- Réalisateur : Steve Pink
- Acteurs principaux : John Cusack, Rob Corddry
- Description : Quatre amis voyagent dans le temps jusqu'aux années 1980 après avoir utilisé un bain à remous magique.
C'était demain - Time After Time (1979)
- Réalisateur : Nicholas Meyer
- Acteurs principaux : Malcolm McDowell, David Warner
- Description : H.G. Wells voyage dans le temps pour capturer Jack l'Éventreur, qui utilise la machine à voyager dans le temps pour fuir au 20e siècle.
La machine à voyager dans le temps - The Time Machine (2002)
- Réalisateur : Simon Wells
- Acteurs principaux : Guy Pearce, Samantha Mumba
- Description : Un scientifique construit une machine à voyager dans le temps pour sauver son amour perdu, mais se retrouve propulsé des milliers d'années dans le futur.
Timecrimes (2007)
- Réalisateur : Nacho Vigalondo
- Acteurs principaux : Karra Elejalde, Candela Fernández
- Description : Un homme découvre une machine à remonter le temps et se retrouve piégé dans une boucle de causalité complexe.
Il Était Temps (About Time) (2013)
- Réalisateur : Richard Curtis
- Acteurs principaux : Domhnall Gleeson, Rachel McAdams
- Description : Un jeune homme découvre qu'il peut voyager dans le temps et utilise cette capacité pour améliorer sa vie et trouver l'amour.
Hors du Temps (The Time Traveler's Wife) (2009)
- Réalisateur : Robert Schwentke
- Acteurs principaux : Eric Bana, Rachel McAdams
- Description : Un homme atteint d'une anomalie génétique qui le fait voyager involontairement dans le temps tente de maintenir une relation avec la femme qu'il aime.
La Planète des Singes (1968)
- Réalisateur : Franklin J. Schaffner
- Acteurs principaux : Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter
- Description : Un astronaute découvre une planète où les singes ont évolué pour devenir la race dominante tandis que les humains sont réduits en esclavage.
Le Secret de la Planète des Singes (1970)
- Réalisateur : Ted Post
- Acteurs principaux : James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans
- Description : Un autre astronaute est envoyé pour trouver l'équipage perdu et découvre les terribles secrets de cette planète.
Les Évadés de la Planète des Singes (1971)
- Réalisateur : Don Taylor
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman
- Description : Trois singes intelligents échappent à la planète des singes et voyagent dans le passé, arrivant sur Terre à l'époque moderne.
La Conquête de la Planète des Singes (1972)
- Réalisateur : J. Lee Thompson
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalban
- Description : Les singes commencent à se rebeller contre l'oppression humaine, menant à une révolution qui changera l'histoire à jamais.
La Bataille de la Planète des Singes (1973)
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy
- Description : César, le leader des singes, essaie de créer une société pacifique où humains et singes coexistent, mais doit faire face à des défis internes et externes.
La Planète des Singes (2001)
- Réalisateur : Tim Burton
- Acteurs principaux : Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter, Tim Roth
- Description : Un astronaute atterrit sur une planète où les singes règnent en maîtres et les humains sont asservis. Il doit trouver un moyen de revenir dans son propre temps.
La Planète des Singes : Les Origines (2011)
- Réalisateur : Rupert Wyatt
- Acteurs principaux : James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto
- Description : L'histoire de César, un singe génétiquement modifié qui développe une intelligence supérieure et mène une révolte contre les humains.
La Planète des Singes : L'Affrontement (2014)
- Réalisateur : Matt Reeves
- Acteurs principaux : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman
- Description : Une décennie après la révolte des singes, César essaie de maintenir la paix entre les singes et les humains survivants, mais une guerre semble inévitable.
La Planète des Singes : Suprématie (2017)
- Acteurs principaux : Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn
- Description : César et les singes sont forcés de combattre une armée humaine dirigée par un colonel impitoyable, déterminé à éliminer les singes pour assurer la survie de l'humanité.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
- Réalisateur : Wes Ball
- Acteurs principaux : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
- Description : Se déroulant environ 300 ans après la mort de César, ce film suit Noa, un jeune chimpanzé, dans son périple pour questionner le passé et faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains dans un monde post-apocalyptique.
Un Cosmonaute chez le Roi Arthur (Connecticut Yankee in King Arthur's Court) (1949)
- Réalisateur : Tay Garnett
- Acteurs principaux : Bing Crosby, Rhonda Fleming
- Description : Un ingénieur est transporté au temps du roi Arthur et doit utiliser ses connaissances modernes pour s'intégrer et changer l'histoire.
La Ceinture à voyager dans le temps (The Time Travelers) (1964)
- Réalisateur : Ib Melchior
- Acteurs principaux : Preston Foster, Philip Carey
- Description : Des scientifiques inventent une machine à voyager dans le temps et se retrouvent en l'an 2071, où ils rencontrent une civilisation humaine en ruines et des robots.
La Ceinture à voyager dans le temps (Telfilm "The Time Travelers") (1976)
- Réalisateur : Alexander Singer
- Acteurs principaux : Sam Groom,Tom Hallick, et Richard Basehart
- Description : un scientifique invente une ceinture qui permet de voyager dans le temps. Il l'utilise pour retourner dans le passé et tenter de changer le cours des événements, y compris une tentative de tuer Hitler enfant.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) (2004)
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson
- Description : Harry Potter et Hermione Granger utilisent un Retourneur de Temps pour sauver Sirius Black et Buck l'hippogriffe.
Avengers : Endgame (2019)
- Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo
- Acteurs principaux : Robert Downey Jr., Chris Evans
- Description : Les Avengers utilisent le voyage dans le temps pour rassembler les Pierres d'Infinité et inverser les actions de Thanos.
Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017)
- Réalisateur : Luc Besson
- Acteurs principaux : Dane DeHaan, Cara Delevingne
- Description : Bien que le voyage dans le temps ne soit pas le thème principal, le film explore des éléments de science-fiction et des voyages interdimensionnels.
La Quatrième Dimension, le film (Twilight Zone: The Movie) (1983)
- Réalisateur : Joe Dante, John Landis, George Miller, Steven Spielberg
- Acteurs principaux : Dan Aykroyd, Albert Brooks
- Description : Anthologie de quatre histoires inspirées de la série télévisée "La Quatrième Dimension", y compris des éléments de voyages temporels et de réalités alternatives.
Wonder Woman 1984 (2020)
- Réalisateur : Patty Jenkins
- Acteurs principaux : Gal Gadot, Chris Pine
- Description : Bien que ce ne soit pas un voyage dans le temps traditionnel, le film revisite les années 1980 et explore des éléments de temporalité.
Zack Snyder's Justice League (2021)
- Réalisateur : Zack Snyder
- Acteurs principaux : Ben Affleck, Gal Gadot
- Description : Flash utilise la Speed Force pour voyager dans le temps et aider la Justice League à combattre Steppenwolf et ses Parademons.
The Flash (2022)
- Réalisateur : Andy Muschietti
- Acteurs principaux : Ezra Miller, Michael Keaton
- Description : Barry Allen utilise ses pouvoirs de vitesse pour voyager dans le temps et changer des événements passés, ce qui entraîne des conséquences imprévues.
Les Maîtres du Temps (1982)
- Réalisateur : René Laloux
- Acteurs principaux : Jean Valmont, Michel Elias
- Description : Un garçon est coincé sur une planète dangereuse, et ses amis voyagent à travers l'espace et le temps pour le sauver.
Superman (1978)
- Réalisateur : Richard Donner
- Acteurs principaux : Christopher Reeve, Margot Kidder
- Description : Superman utilise ses pouvoirs pour remonter le temps et sauver Lois Lane d'un tremblement de terre.
Les Aventures du baron de Münchhausen (1988)
- Acteurs principaux : John Neville, Eric Idle
- Description : Le baron de Münchhausen raconte ses aventures fantastiques, incluant des voyages à travers le temps et l'espace.
Timecop (1994)
- Réalisateur : Peter Hyams
- Acteurs principaux : Jean-Claude Van Damme, Mia Sara
- Description : Un policier de la Commission du Temps doit empêcher des criminels de manipuler le passé pour leurs propres intérêts.
La Traversée du Temps (2006)
- Réalisateur : Mamoru Hosoda
- Acteurs principaux : Riisa Naka, Takuya Ishida
- Description : Une lycéenne découvre qu'elle peut voyager dans le temps et utilise cette capacité pour améliorer sa vie et celle de ses amis. Un film romantique bouleversant.
Alice de l'Autre Côté du Miroir (2016)
- Réalisateur : James Bobin
- Acteurs principaux : Mia Wasikowska, Johnny Depp
- Description : Alice retourne au Pays des Merveilles et voyage dans le temps pour sauver le Chapelier Fou.
Star Trek (2009)
- Réalisateur : J.J. Abrams
- Acteurs principaux : Chris Pine, Zachary Quinto
- Description : Le jeune équipage de l'USS Enterprise doit combattre un Romulien du futur qui menace la Fédération des planètes unies. Ce film narre les événements qui conduiront au Star Trek originel et ses suites.
Next (2007)
- Réalisateur : Lee Tamahori
- Acteurs principaux : Nicolas Cage, Julianne Moore
- Description : Un magicien de Las Vegas ayant la capacité de voir quelques minutes dans le futur doit aider le FBI à empêcher un attentat terroriste.
Les Rois Mages (2001)
- Réalisateur : Didier Bourdon, Bernard Campan
- Acteurs principaux : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
- Description : Les trois Rois Mages sont transportés dans le temps jusqu'à l'époque moderne et doivent s'adapter à ce nouveau monde tout en accomplissant leur mission.
La Science des Rêves (2006)
- Réalisateur : Michel Gondry
- Acteurs principaux : Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg
- Description : Un jeune homme confond ses rêves et la réalité, créant un monde où le temps et l'espace deviennent flous. Il a notamment le pouvoir de deviner les événements du futur une seconde avant qu'ils ne se produisent, ce qui est perturbant.
Destination finale (2000)
- Réalisateur : James Wong
- Acteurs principaux : Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith
- Description : Un étudiant prédit un accident d'avion et parvient à sauver plusieurs personnes, mais la Mort commence à les traquer une par une.
Destination finale 2 (2003)
- Réalisateur : David Richard Ellis
- Acteurs principaux : Ali Larter, A.J. Cook, Michael Landes
- Description : Un an après le premier film, un groupe de jeunes se retrouve impliqué dans une catastrophe sur l'autoroute et doit échapper à la Mort.
Destination finale 3 (2006)
- Acteurs principaux : Mary Elizabeth Winstead, Ryan Merriman, Kris Lemche
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un parc d'attractions, mais la Mort les poursuit encore plus féroce.
Destination finale 4 (2009)[/i]
- Acteurs principaux : Bobby Campo, Shantel VanSanten, Haley Webb
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un centre commercial, mais la Mort les rattrape une nouvelle fois.
Destination finale 5 (2011)
- Réalisateur : Steven Quale
- Acteurs principaux : Nicholas D'Agosto, Emma Bell, Miles Fisher
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un stade de football, mais la Mort les poursuit sans relâche.
Destination finale : Bloodlines (2025)
- Réalisateur : Zach Lipovsky, Adam B. Stein
- Acteurs principaux : Brec Bassinger, Teo Briones, Kaitlyn Santa Juana
- Description : Une étudiante universitaire est hantée par un cauchemar terrifiant et doit trouver une solution pour sauver ses proches du sort funeste qui les attend.
Dr. Who et les Daleks (1965)
- Réalisateur : Gordon Flemyng
- Acteurs principaux : Peter Cushing, Roberta Tovey, Keith Barron
- Description : Une adaptation cinématographique des aventures du Docteur et de ses compagnons contre les Daleks.
Les Daleks envahissent la Terre (1966)
- Acteurs principaux : Peter Cushing, Bernard Cribbins, Ray Brooks
- Description : Suite du premier film, les Daleks continuent leur invasion de la Terre.
Le Seigneur du Temps (1996)
- Réalisateur : Steven Moffat
- Acteurs principaux : Paul McGann, Daphne Ashbrook
- Description : Un téléfilm introduisant une nouvelle incarnation du Docteur, Paul McGann, et ses aventures sur Terre.
Doctor Who : A Christmas Carol (2010)
- Réalisateur : Toby Haynes
- Acteurs principaux : Matt Smith, Katherine Jenkins, Michael Gambon
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre Ebenezer Scrooge.
Doctor Who : The Day of the Doctor (2013)
- Réalisateur : Nick Hurran
- Acteurs principaux : Matt Smith, David Tennant, John Hurt
- Description : Un épisode spécial célébrant le 50e anniversaire de la série, explorant l'histoire du Docteur.
Doctor Who : The Time of the Doctor (2013)
- Réalisateur : Jamie Payne
- Acteurs principaux : Matt Smith, Jenna Coleman
- Description : Un épisode spécial de Noël marquant la fin du règne de Matt Smith en tant que Docteur.
Doctor Who : Twice Upon a Time (2017)
- Réalisateur : Rachel Talalay
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, David Bradley, Jodie Whittaker
- Description : Un épisode spécial de Noël marquant la transition entre Peter Capaldi et Jodie Whittaker.
Doctor Who : Voyage of the Damned (2007)
- Réalisateur : James Strong
- Acteurs principaux : David Tennant, Kylie Minogue, Russell Tovey
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur sauve un vaisseau spatial en détresse.
Doctor Who : The Husbands of River Song (2015)
- Réalisateur : Douglas Mackinnon
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Alex Kingston, Matt Lucas
- Description : Un épisode spécial de Noël centré sur River Song et ses mariages.
Doctor Who : The Snowmen (2012)
- Réalisateur : Saul Metzstein
- Acteurs principaux : Matt Smith, Jenna Coleman, Richard E. Grant
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre les Hommes des Neiges.
Doctor Who : Planet of the Dead (2009)
- Acteurs principaux : David Tennant, Michelle Ryan
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur et sa nouvelle compagne se retrouvent sur une planète désolée.
Doctor Who : The Church on Ruby Road (2023)
- Réalisateur : Mark Tonderai
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Jo Martin, Steve Oram
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur enquête sur une église mystérieuse.
Doctor Who : Wild Blue Yonder (2023)
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur explore l'espace.
Doctor Who : The Giggle (2023)
- Réalisateur : Chanya Button
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre une créature amusante.
Doctor Who : Last Christmas (2014)
- Réalisateur : Paul Wilmshurst
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Jenna Coleman, Michael Troughton
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur et Clara doivent survivre à une nuit hivernale effrayante.
Doctor Who : The End of Time (2010)
- Réalisateur : Euros Lyn
- Acteurs principaux : David Tennant, John Simm, Bernard Cribbins
- Description : Un épisode spécial en deux parties marquant la fin du règne de David Tennant en tant que Docteur. Le Maître revient avec un plan pour conquérir le monde, tandis que le Docteur doit faire face à son destin et sauver la Terre d'une catastrophe imminente.
Doctor Who : The Waters of Mars (2009)
- Réalisateur : Graeme Harper
- Acteurs principaux : David Tennant, Lindsay Duncan
- Description : Le Docteur arrive sur Mars en 2059 et découvre une menace étrange dans la base martienne, obligeant l'équipage à faire des choix difficiles.
Doctor Who : The Runaway Bride (2006)
- Acteurs principaux : David Tennant, Catherine Tate
- Description : Le Docteur rencontre Donna Noble, une mariée qui apparaît mystérieusement dans le TARDIS et se retrouve mêlée à une conspiration extraterrestre.
Doctor Who : The Christmas Invasion (2005)
- Réalisateur : James Hawes
- Acteurs principaux : David Tennant, Billie Piper
- Description : Le premier épisode de Noël avec le dixième Docteur, où il doit faire face à une invasion extraterrestre pendant qu'il se régénère.
Doctor Who : The Next Doctor (2008)
- Réalisateur : Andy Goddard
- Acteurs principaux : David Tennant, David Morrissey
- Description : Le Docteur rencontre un homme qui prétend être une future incarnation de lui-même dans le Londres victorien.
Doctor Who : The Doctor, The Widow and The Wardrobe (2011)
- Réalisateur : Farren Blackburn
- Acteurs principaux : Matt Smith, Claire Skinner
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur aide une famille pendant la Seconde Guerre mondiale en les emmenant dans une aventure magique.
Doctor Who : The Return of Doctor Mysterio (2016)
- Réalisateur : Ed Bazalgette
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Matt Lucas, Charity Wakefield
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur fait équipe avec un super-héros pour sauver New York d'une invasion extraterrestre.
Doctor Who : Resolution (2019)
- Réalisateur : Wayne Yip
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons affrontent une menace Dalek ressuscitée.
Doctor Who : Revolution of the Daleks (2021)
- Réalisateur : Lee Haven Jones
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons unissent leurs forces pour combattre une nouvelle menace Dalek.
Doctor Who : Eve of the Daleks (2022)
- Réalisateur : Annetta Laufer
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop, Aisling Bea
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons se retrouvent piégés dans une boucle temporelle avec des Daleks.
Doctor Who : Legend of the Sea Devils (2022)
- Réalisateur : Haolu Wang
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop
- Description : Un épisode spécial de Pâques où le Docteur et ses compagnons affrontent une ancienne menace des profondeurs de l'océan.
Quelques séries
Code Quantum (Quantum Leap) (1989)
- Réalisateur : Donald P. Bellisario
- Acteurs principaux : Scott Bakula, Dean Stockwell
- Description : Un scientifique voyage dans le temps en prenant l'identité de différentes personnes pour corriger des erreurs du passé.
Les 4400 (The 4400) (2004)
- Réalisateur : Scott Peters
- Acteurs principaux : Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie
- Description : Des milliers de personnes disparues réapparaissent sans avoir vieilli et avec des pouvoirs surnaturels.
Doctor Who (2005)
- Réalisateur : Varies
- Acteurs principaux : Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi, Jodie Whittaker
- Description : Le Docteur, un Seigneur du Temps, voyage à travers le temps et l'espace pour sauver des mondes.
Torchwood (2006)
- Réalisateur : Russell T Davies
- Acteurs principaux : John Barrowman, Eve Myles
- Description : Une série dérivée de Doctor Who se concentrant sur une équipe de défense contre les menaces extraterrestres.
Continuum (2012)
- Réalisateur : Simon Barry
- Acteurs principaux : Rachel Nichols, Victor Garber
- Description : Une terroriste du futur voyage dans le passé pour empêcher la création de la corporation qui contrôle le monde.
Les Voyageurs du temps (Travelers) (2016)
- Réalisateur : Brad Wright
- Acteurs principaux : Eric McCormack, MacKenzie Porter
- Description : Des scientifiques voyageant dans le temps pour prévenir des catastrophes tout en prenant l'identité de personnes décédées.
Dark (2017)
- Réalisateur : Baran bo Odar, Jantje Friese
- Acteurs principaux : Louis Hofmann, Jonas Nay, Hannah Herzsprung
- Description : Une série allemande où des événements mystérieux se produisent dans une petite ville, impliquant des voyages dans le temps.
Timeless (2016)
- Réalisateur : Shawn Ryan
- Acteurs principaux : Abigail Spencer, Matt Lanter, Malcolm Barrett
- Description : Un groupe de chasseurs de primes voyage dans le temps pour empêcher des criminels de modifier l'histoire.
Outlander (2014)
- Réalisateur : Ronald D. Moore
- Acteurs principaux : Caitriona Balfe, Sam Heughan
- Description : Une femme américaine se retrouve transportée en Écosse du 18ème siècle et se retrouve impliquée dans des événements historiques.
The Haunting of Hill House (2018)
- Réalisateur : Mike Flanagan
- Acteurs principaux : Michiel Huisman, Elizabeth Reaser
- Description : Une famille explore une maison hantée, avec des événements surnaturels incluant des voyages dans le temps.
Russian Doll (2019)
- Réalisateur : Leslye Headland, Natasha Lyonne, Amy Poehler
- Acteurs principaux : Natasha Lyonne, Greta Lee
- Description : Une femme se retrouve piégée dans une boucle temporelle, répétant la même journée.
Umbrella Academy (2019)
- Réalisateur : Steve Blackman
- Acteurs principaux : Ellen Page, Tom Hopper, David Castañeda
- Description : Un groupe de frères et sœurs adoptés par un milliardaire se retrouvent avec des pouvoirs et doivent empêcher l'apocalypse.
The Umbrella Academy : The Beginning (2022)
- Description : Une série dérivée explorant les origines des personnages de la série principale.

Retour vers le Futur (1985)
- Description : Marty McFly, un adolescent des années 1980, voyage accidentellement en 1955 avec une machine à voyager dans le temps inventée par Doc Brown. Il doit s'assurer que ses parents se rencontrent pour ne pas altérer l'histoire.
Retour vers le Futur II (1989)
- Description : Marty et Doc voyagent en 2015 pour empêcher le fils de Marty de prendre de mauvaises décisions. Cependant, leurs actions créent une réalité alternative dangereuse qu'ils doivent corriger.
Retour vers le Futur III (1990)
- Acteurs principaux : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen
- Description : Marty voyage en 1885 pour sauver Doc Brown d'un destin tragique dans le Far West. Ensemble, ils doivent trouver un moyen de retourner à leur époque sans altérer le passé.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs principaux : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
- Description : Indiana Jones part à la recherche d'un mystérieux artefact qui a le pouvoir de manipuler le temps. Aux côtés de sa filleule, il doit affronter d'anciens ennemis et découvrir les secrets du passé.
Terminator (1984)
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn
- Description : Un cyborg envoyé du futur cherche à tuer une jeune femme dont l'enfant à naître sera le sauveur de l'humanité. Un soldat est également envoyé pour la protéger.
Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
- Description : Une version reprogrammée du Terminator est envoyée pour protéger le jeune John Connor, futur leader de la résistance humaine, contre un nouveau Terminator liquide plus avancé.
Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003)
- Réalisateur : Jonathan Mostow
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes
- Description : Dix ans après les événements de Terminator 2, un nouveau modèle de Terminator, le T-X, est envoyé pour tuer John Connor et ses futurs lieutenants.
Terminator Renaissance (2009)
- Réalisateur : McG
- Acteurs principaux : Christian Bale, Sam Worthington, Bryce Dallas Howard
- Description : Se déroulant en 2018, ce film suit John Connor dans la lutte contre Skynet et ses machines tout en découvrant un mystérieux homme nommé Marcus Wright.
Terminator Genisys (2015)
- Réalisateur : Alan Taylor
- Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jason Clarke
- Description : Lorsque John Connor envoie Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, une ligne temporelle alternative est créée, menant à un futur incertain.
Terminator : Dark Fate (2019)
- Réalisateur : Tim Miller
- Acteurs principaux : Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Mackenzie Davis
- Description : Ignorant les événements des films postérieurs à Terminator 2, Sarah Connor et un Terminator vieillissant doivent protéger une jeune femme ciblée par un Terminator avancé.
Les Visiteurs (1993)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier
- Description : Godefroy de Montmirail, un chevalier du Moyen Âge, et son écuyer Jacquouille la Fripouille sont accidentellement transportés dans le temps jusqu'à l'époque moderne et doivent s'adapter à ce nouveau monde tout en cherchant à retourner à leur époque.
Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2 (1998)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Muriel Robin
- Description : Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille retournent dans le passé pour réparer les erreurs qu'ils ont commises lors de leur première aventure et rétablir l'ordre dans leur époque.
Les Visiteurs en Amérique (2001)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate
- Description : Un remake américain du film original où Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille sont transportés dans le temps jusqu'à l'Amérique moderne et doivent s'adapter à leur nouvel environnement tout en cherchant à retourner à leur époque.
Les Visiteurs : La Révolution (2016)
- Acteurs principaux : Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc
- Description : Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille se retrouvent à l'époque de la Révolution française et doivent naviguer dans cette période tumultueuse tout en cherchant à retourner à leur époque.
Le Visiteur du Futur (2022)
- Réalisateur : François Descraques
- Acteurs principaux : Florent Dorin, Enya Baroux, Arnaud Ducret
- Description : En 2555, un homme voyage dans le passé pour empêcher des catastrophes futures causées par les erreurs de l'humanité. Il se retrouve en 2022, où il doit convaincre une jeune femme et son père de l'aider à sauver le monde.
Un jour sans fin, le jour de la marmotte (1993)
- Réalisateur : Harold Ramis
- Acteurs principaux : Bill Murray, Andie MacDowell
- Description : Un météorologue revit sans cesse la même journée, le jour de la Marmotte, dans une petite ville.
L'Armée des douze singes (1995)
- Acteurs principaux : Bruce Willis, Brad Pitt
- Description : Un prisonnier est envoyé dans le passé pour arrêter la propagation d'un virus mortel.
Déjà Vu (2006)
- Réalisateur : Tony Scott
- Acteurs principaux : Denzel Washington, Paula Patton
- Description : Un agent du gouvernement utilise une technologie spéciale pour remonter le temps et prévenir un attentat terroriste.
Donnie Darko (2001)
- Réalisateur : Richard Kelly
- Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Jena Malone
- Description : Un adolescent perturbé commence à avoir des visions apocalyptiques et découvre qu'il a le pouvoir de manipuler le temps.
Minority Report (2002)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs principaux : Tom Cruise, Colin Farrell
- Description : Un policier du futur utilise des prédictions temporelles pour empêcher des crimes avant qu'ils ne se produisent, jusqu'à ce qu'il soit lui-même accusé d'un crime futur.
L'Effet Papillon (2004)
- Réalisateur : Eric Bress, J. Mackye Gruber
- Acteurs principaux : Ashton Kutcher, Amy Smart
- Description : Un jeune homme découvre qu'il peut voyager dans le temps et altérer les événements de son passé, mais chaque changement a des conséquences imprévues.
Source Code (2011)
- Réalisateur : Duncan Jones
- Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan
- Description : Un soldat revit sans cesse les huit dernières minutes d'un attentat afin de découvrir l'identité du terroriste.
Primer (2004)
- Réalisateur : Shane Carruth
- Acteurs principaux : Shane Carruth, David Sullivan
- Description : Deux ingénieurs découvrent accidentellement le voyage dans le temps et les conséquences de leurs actions se compliquent rapidement.
Looper (2012)
- Réalisateur : Rian Johnson
- Acteurs principaux : Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis
- Description : Des assassins voyageant dans le temps pour éliminer leurs cibles futuristes.
Safety Not Guaranteed (2012)
- Réalisateur : Colin Trevorrow
- Acteurs principaux : Aubrey Plaza, Mark Duplass
- Description : Trois journalistes enquêtent sur un homme qui a passé une annonce pour trouver un partenaire de voyage dans le temps.
X-Men: Days of Future Past (2014)
- Réalisateur : Bryan Singer
- Acteurs principaux : Hugh Jackman, James McAvoy
- Description : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer l'histoire et empêcher un événement qui entraînera la destruction des mutants et des humains.
Edge of Tomorrow (2014)
- Réalisateur : Doug Liman
- Acteurs principaux : Tom Cruise, Emily Blunt
- Description : Un soldat revit sans cesse la même journée de bataille contre des extraterrestres, chaque fois qu'il meurt, il recommence.
Predestination (2014)
- Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
- Acteurs principaux : Ethan Hawke, Sarah Snook
- Description : Un agent temporel est chargé de capturer un terroriste insaisissable, mais découvre des secrets choquants sur son propre passé.
Interstellar (2014)
- Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Anne Hathaway
- Description : Un groupe d'explorateurs spatiaux utilise des trous de ver pour voyager à travers l'espace et le temps à la recherche d'une nouvelle planète habitable.
Happy Death Day (2017)
- Réalisateur : Christopher B. Landon
- Acteurs principaux : Jessica Rothe, Israel Broussard
- Description : Une étudiante revit sans cesse le jour de son anniversaire, traquée par un tueur masqué.
Palm Springs (2020)
- Réalisateur : Max Barbakow
- Acteurs principaux : Andy Samberg, Cristin Milioti
- Description : Un homme revit sans cesse le même jour lors d'un mariage à Palm Springs, jusqu'à ce qu'une autre invitée se retrouve piégée dans la même boucle temporelle.
Tenet (2020)
- Acteurs principaux : John David Washington, Robert Pattinson
- Description : Un agent secret utilise une technologie de manipulation du temps pour empêcher la fin du monde.
Project Almanach (2015)
- Réalisateur : Dean Israelite
- Acteurs principaux : Jonny Weston, Sofia Black-D'Elia
- Description : Un groupe d'adolescents découvre une machine à voyager dans le temps et l'utilise pour améliorer leur vie, mais les conséquences deviennent incontrôlables.
Bill & Ted's Excellent Adventure (1989)
- Réalisateur : Stephen Herek
- Acteurs principaux : Keanu Reeves, Alex Winter
- Description : Deux adolescents voyagent dans le temps pour rassembler des personnages historiques pour leur présentation scolaire.
Bandits, bandits - Time Bandits (1981)
- Acteurs principaux : Sean Connery, John Cleese
- Description : Un jeune garçon rejoint une bande de nains voleurs voyageant à travers le temps pour voler des trésors.
Time Bandits (2024)
- Réalisateur : Taika Waititi
- Acteurs principaux : Lisa Kudrow, Kal-El Tuck, Tadhg Murphy, Roger Jean Nsengiyumva, Rune Temte, Charlyne Yi
- Description : Le remake du film culte de 1981 de Terry Gilliam, où un jeune garçon se retrouve embarqué dans une aventure à travers différentes époques avec un groupe de nains voleurs, utilisant des portails temporels pour voler des trésors tout en évitant des forces maléfiques.
La machine à remonter le temps - The Time Machine (1960)
- Réalisateur : George Pal
- Acteurs principaux : Rod Taylor, Alan Young
- Description : Un scientifique voyage dans le futur lointain pour découvrir la destinée de l'humanité.
Somewhere in Time (1980)
- Réalisateur : Jeannot Szwarc
- Acteurs principaux : Christopher Reeve, Jane Seymour
- Description : Un dramaturge utilise l'autohypnose pour voyager dans le passé et rencontrer l'amour de sa vie.
The Philadelphia Experiment (1984)
- Réalisateur : Stewart Raffill
- Acteurs principaux : Michael Paré, Nancy Allen
- Description : Deux marins de la Seconde Guerre mondiale sont projetés dans le futur après une expérience de cloaking qui a mal tourné.
Peggy Sue Got Married (1986)
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs principaux : Kathleen Turner, Nicolas Cage
- Description : Une femme de 40 ans retourne dans le passé et revit ses années de lycée avec la sagesse de ses années plus âgées.
The Lake House (2006)
- Réalisateur : Alejandro Agresti
- Acteurs principaux : Keanu Reeves, Sandra Bullock
- Description : Deux personnes vivent dans la même maison mais à des moments différents et communiquent par lettres à travers une boîte aux lettres magique.
Hot Tub Time Machine (2010)
- Réalisateur : Steve Pink
- Acteurs principaux : John Cusack, Rob Corddry
- Description : Quatre amis voyagent dans le temps jusqu'aux années 1980 après avoir utilisé un bain à remous magique.
C'était demain - Time After Time (1979)
- Réalisateur : Nicholas Meyer
- Acteurs principaux : Malcolm McDowell, David Warner
- Description : H.G. Wells voyage dans le temps pour capturer Jack l'Éventreur, qui utilise la machine à voyager dans le temps pour fuir au 20e siècle.
La machine à voyager dans le temps - The Time Machine (2002)
- Réalisateur : Simon Wells
- Acteurs principaux : Guy Pearce, Samantha Mumba
- Description : Un scientifique construit une machine à voyager dans le temps pour sauver son amour perdu, mais se retrouve propulsé des milliers d'années dans le futur.
Timecrimes (2007)
- Réalisateur : Nacho Vigalondo
- Acteurs principaux : Karra Elejalde, Candela Fernández
- Description : Un homme découvre une machine à remonter le temps et se retrouve piégé dans une boucle de causalité complexe.
Il Était Temps (About Time) (2013)
- Réalisateur : Richard Curtis
- Acteurs principaux : Domhnall Gleeson, Rachel McAdams
- Description : Un jeune homme découvre qu'il peut voyager dans le temps et utilise cette capacité pour améliorer sa vie et trouver l'amour.
Hors du Temps (The Time Traveler's Wife) (2009)
- Réalisateur : Robert Schwentke
- Acteurs principaux : Eric Bana, Rachel McAdams
- Description : Un homme atteint d'une anomalie génétique qui le fait voyager involontairement dans le temps tente de maintenir une relation avec la femme qu'il aime.
La Planète des Singes (1968)
- Réalisateur : Franklin J. Schaffner
- Acteurs principaux : Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter
- Description : Un astronaute découvre une planète où les singes ont évolué pour devenir la race dominante tandis que les humains sont réduits en esclavage.
Le Secret de la Planète des Singes (1970)
- Réalisateur : Ted Post
- Acteurs principaux : James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans
- Description : Un autre astronaute est envoyé pour trouver l'équipage perdu et découvre les terribles secrets de cette planète.
Les Évadés de la Planète des Singes (1971)
- Réalisateur : Don Taylor
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman
- Description : Trois singes intelligents échappent à la planète des singes et voyagent dans le passé, arrivant sur Terre à l'époque moderne.
La Conquête de la Planète des Singes (1972)
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalban
- Description : Les singes commencent à se rebeller contre l'oppression humaine, menant à une révolution qui changera l'histoire à jamais.
La Bataille de la Planète des Singes (1973)
- Acteurs principaux : Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy
- Description : César, le leader des singes, essaie de créer une société pacifique où humains et singes coexistent, mais doit faire face à des défis internes et externes.
La Planète des Singes (2001)
- Réalisateur : Tim Burton
- Acteurs principaux : Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter, Tim Roth
- Description : Un astronaute atterrit sur une planète où les singes règnent en maîtres et les humains sont asservis. Il doit trouver un moyen de revenir dans son propre temps.
La Planète des Singes : Les Origines (2011)
- Réalisateur : Rupert Wyatt
- Acteurs principaux : James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto
- Description : L'histoire de César, un singe génétiquement modifié qui développe une intelligence supérieure et mène une révolte contre les humains.
La Planète des Singes : L'Affrontement (2014)
- Acteurs principaux : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman
- Description : Une décennie après la révolte des singes, César essaie de maintenir la paix entre les singes et les humains survivants, mais une guerre semble inévitable.
La Planète des Singes : Suprématie (2017)
- Acteurs principaux : Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn
- Description : César et les singes sont forcés de combattre une armée humaine dirigée par un colonel impitoyable, déterminé à éliminer les singes pour assurer la survie de l'humanité.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
- Réalisateur : Wes Ball
- Acteurs principaux : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
- Description : Se déroulant environ 300 ans après la mort de César, ce film suit Noa, un jeune chimpanzé, dans son périple pour questionner le passé et faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains dans un monde post-apocalyptique.
Un Cosmonaute chez le Roi Arthur (Connecticut Yankee in King Arthur's Court) (1949)
- Réalisateur : Tay Garnett
- Acteurs principaux : Bing Crosby, Rhonda Fleming
- Description : Un ingénieur est transporté au temps du roi Arthur et doit utiliser ses connaissances modernes pour s'intégrer et changer l'histoire.
La Ceinture à voyager dans le temps (The Time Travelers) (1964)
- Réalisateur : Ib Melchior
- Acteurs principaux : Preston Foster, Philip Carey
- Description : Des scientifiques inventent une machine à voyager dans le temps et se retrouvent en l'an 2071, où ils rencontrent une civilisation humaine en ruines et des robots.
La Ceinture à voyager dans le temps (Telfilm "The Time Travelers") (1976)
- Réalisateur : Alexander Singer
- Acteurs principaux : Sam Groom,Tom Hallick, et Richard Basehart
- Description : un scientifique invente une ceinture qui permet de voyager dans le temps. Il l'utilise pour retourner dans le passé et tenter de changer le cours des événements, y compris une tentative de tuer Hitler enfant.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) (2004)
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson
- Description : Harry Potter et Hermione Granger utilisent un Retourneur de Temps pour sauver Sirius Black et Buck l'hippogriffe.
Avengers : Endgame (2019)
- Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo
- Acteurs principaux : Robert Downey Jr., Chris Evans
- Description : Les Avengers utilisent le voyage dans le temps pour rassembler les Pierres d'Infinité et inverser les actions de Thanos.
Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017)
- Réalisateur : Luc Besson
- Acteurs principaux : Dane DeHaan, Cara Delevingne
- Description : Bien que le voyage dans le temps ne soit pas le thème principal, le film explore des éléments de science-fiction et des voyages interdimensionnels.
La Quatrième Dimension, le film (Twilight Zone: The Movie) (1983)
- Réalisateur : Joe Dante, John Landis, George Miller, Steven Spielberg
- Acteurs principaux : Dan Aykroyd, Albert Brooks
- Description : Anthologie de quatre histoires inspirées de la série télévisée "La Quatrième Dimension", y compris des éléments de voyages temporels et de réalités alternatives.
Wonder Woman 1984 (2020)
- Réalisateur : Patty Jenkins
- Acteurs principaux : Gal Gadot, Chris Pine
- Description : Bien que ce ne soit pas un voyage dans le temps traditionnel, le film revisite les années 1980 et explore des éléments de temporalité.
Zack Snyder's Justice League (2021)
- Réalisateur : Zack Snyder
- Acteurs principaux : Ben Affleck, Gal Gadot
- Description : Flash utilise la Speed Force pour voyager dans le temps et aider la Justice League à combattre Steppenwolf et ses Parademons.
The Flash (2022)
- Réalisateur : Andy Muschietti
- Acteurs principaux : Ezra Miller, Michael Keaton
- Description : Barry Allen utilise ses pouvoirs de vitesse pour voyager dans le temps et changer des événements passés, ce qui entraîne des conséquences imprévues.
Les Maîtres du Temps (1982)
- Réalisateur : René Laloux
- Acteurs principaux : Jean Valmont, Michel Elias
- Description : Un garçon est coincé sur une planète dangereuse, et ses amis voyagent à travers l'espace et le temps pour le sauver.
Superman (1978)
- Réalisateur : Richard Donner
- Acteurs principaux : Christopher Reeve, Margot Kidder
- Description : Superman utilise ses pouvoirs pour remonter le temps et sauver Lois Lane d'un tremblement de terre.
Les Aventures du baron de Münchhausen (1988)
- Acteurs principaux : John Neville, Eric Idle
- Description : Le baron de Münchhausen raconte ses aventures fantastiques, incluant des voyages à travers le temps et l'espace.
Timecop (1994)
- Réalisateur : Peter Hyams
- Acteurs principaux : Jean-Claude Van Damme, Mia Sara
- Description : Un policier de la Commission du Temps doit empêcher des criminels de manipuler le passé pour leurs propres intérêts.
La Traversée du Temps (2006)
- Réalisateur : Mamoru Hosoda
- Acteurs principaux : Riisa Naka, Takuya Ishida
- Description : Une lycéenne découvre qu'elle peut voyager dans le temps et utilise cette capacité pour améliorer sa vie et celle de ses amis. Un film romantique bouleversant.
Alice de l'Autre Côté du Miroir (2016)
- Réalisateur : James Bobin
- Acteurs principaux : Mia Wasikowska, Johnny Depp
- Description : Alice retourne au Pays des Merveilles et voyage dans le temps pour sauver le Chapelier Fou.
Star Trek (2009)
- Réalisateur : J.J. Abrams
- Acteurs principaux : Chris Pine, Zachary Quinto
- Description : Le jeune équipage de l'USS Enterprise doit combattre un Romulien du futur qui menace la Fédération des planètes unies. Ce film narre les événements qui conduiront au Star Trek originel et ses suites.
Next (2007)
- Réalisateur : Lee Tamahori
- Acteurs principaux : Nicolas Cage, Julianne Moore
- Description : Un magicien de Las Vegas ayant la capacité de voir quelques minutes dans le futur doit aider le FBI à empêcher un attentat terroriste.
Les Rois Mages (2001)
- Réalisateur : Didier Bourdon, Bernard Campan
- Acteurs principaux : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
- Description : Les trois Rois Mages sont transportés dans le temps jusqu'à l'époque moderne et doivent s'adapter à ce nouveau monde tout en accomplissant leur mission.
La Science des Rêves (2006)
- Réalisateur : Michel Gondry
- Acteurs principaux : Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg
- Description : Un jeune homme confond ses rêves et la réalité, créant un monde où le temps et l'espace deviennent flous. Il a notamment le pouvoir de deviner les événements du futur une seconde avant qu'ils ne se produisent, ce qui est perturbant.
Destination finale (2000)
- Acteurs principaux : Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith
- Description : Un étudiant prédit un accident d'avion et parvient à sauver plusieurs personnes, mais la Mort commence à les traquer une par une.
Destination finale 2 (2003)
- Acteurs principaux : Ali Larter, A.J. Cook, Michael Landes
- Description : Un an après le premier film, un groupe de jeunes se retrouve impliqué dans une catastrophe sur l'autoroute et doit échapper à la Mort.
Destination finale 3 (2006)
- Acteurs principaux : Mary Elizabeth Winstead, Ryan Merriman, Kris Lemche
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un parc d'attractions, mais la Mort les poursuit encore plus féroce.
Destination finale 4 (2009)[/i]
- Acteurs principaux : Bobby Campo, Shantel VanSanten, Haley Webb
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un centre commercial, mais la Mort les rattrape une nouvelle fois.
Destination finale 5 (2011)
- Réalisateur : Steven Quale
- Acteurs principaux : Nicholas D'Agosto, Emma Bell, Miles Fisher
- Description : Un groupe de lycéens échappe à une catastrophe dans un stade de football, mais la Mort les poursuit sans relâche.
Destination finale : Bloodlines (2025)
- Réalisateur : Zach Lipovsky, Adam B. Stein
- Acteurs principaux : Brec Bassinger, Teo Briones, Kaitlyn Santa Juana
- Description : Une étudiante universitaire est hantée par un cauchemar terrifiant et doit trouver une solution pour sauver ses proches du sort funeste qui les attend.
Dr. Who et les Daleks (1965)
- Acteurs principaux : Peter Cushing, Roberta Tovey, Keith Barron
- Description : Une adaptation cinématographique des aventures du Docteur et de ses compagnons contre les Daleks.
Les Daleks envahissent la Terre (1966)
- Acteurs principaux : Peter Cushing, Bernard Cribbins, Ray Brooks
- Description : Suite du premier film, les Daleks continuent leur invasion de la Terre.
Le Seigneur du Temps (1996)
- Réalisateur : Steven Moffat
- Acteurs principaux : Paul McGann, Daphne Ashbrook
- Description : Un téléfilm introduisant une nouvelle incarnation du Docteur, Paul McGann, et ses aventures sur Terre.
Doctor Who : A Christmas Carol (2010)
- Réalisateur : Toby Haynes
- Acteurs principaux : Matt Smith, Katherine Jenkins, Michael Gambon
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre Ebenezer Scrooge.
Doctor Who : The Day of the Doctor (2013)
- Réalisateur : Nick Hurran
- Acteurs principaux : Matt Smith, David Tennant, John Hurt
- Description : Un épisode spécial célébrant le 50e anniversaire de la série, explorant l'histoire du Docteur.
Doctor Who : The Time of the Doctor (2013)
- Réalisateur : Jamie Payne
- Acteurs principaux : Matt Smith, Jenna Coleman
- Description : Un épisode spécial de Noël marquant la fin du règne de Matt Smith en tant que Docteur.
Doctor Who : Twice Upon a Time (2017)
- Réalisateur : Rachel Talalay
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, David Bradley, Jodie Whittaker
- Description : Un épisode spécial de Noël marquant la transition entre Peter Capaldi et Jodie Whittaker.
Doctor Who : Voyage of the Damned (2007)
- Acteurs principaux : David Tennant, Kylie Minogue, Russell Tovey
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur sauve un vaisseau spatial en détresse.
Doctor Who : The Husbands of River Song (2015)
- Réalisateur : Douglas Mackinnon
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Alex Kingston, Matt Lucas
- Description : Un épisode spécial de Noël centré sur River Song et ses mariages.
Doctor Who : The Snowmen (2012)
- Réalisateur : Saul Metzstein
- Acteurs principaux : Matt Smith, Jenna Coleman, Richard E. Grant
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre les Hommes des Neiges.
Doctor Who : Planet of the Dead (2009)
- Acteurs principaux : David Tennant, Michelle Ryan
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur et sa nouvelle compagne se retrouvent sur une planète désolée.
Doctor Who : The Church on Ruby Road (2023)
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur enquête sur une église mystérieuse.
Doctor Who : Wild Blue Yonder (2023)
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur explore l'espace.
Doctor Who : The Giggle (2023)
- Réalisateur : Chanya Button
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur rencontre une créature amusante.
Doctor Who : Last Christmas (2014)
- Réalisateur : Paul Wilmshurst
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Jenna Coleman, Michael Troughton
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur et Clara doivent survivre à une nuit hivernale effrayante.
Doctor Who : The End of Time (2010)
- Acteurs principaux : David Tennant, John Simm, Bernard Cribbins
- Description : Un épisode spécial en deux parties marquant la fin du règne de David Tennant en tant que Docteur. Le Maître revient avec un plan pour conquérir le monde, tandis que le Docteur doit faire face à son destin et sauver la Terre d'une catastrophe imminente.
Doctor Who : The Waters of Mars (2009)
- Réalisateur : Graeme Harper
- Acteurs principaux : David Tennant, Lindsay Duncan
- Description : Le Docteur arrive sur Mars en 2059 et découvre une menace étrange dans la base martienne, obligeant l'équipage à faire des choix difficiles.
Doctor Who : The Runaway Bride (2006)
- Acteurs principaux : David Tennant, Catherine Tate
- Description : Le Docteur rencontre Donna Noble, une mariée qui apparaît mystérieusement dans le TARDIS et se retrouve mêlée à une conspiration extraterrestre.
Doctor Who : The Christmas Invasion (2005)
- Réalisateur : James Hawes
- Acteurs principaux : David Tennant, Billie Piper
- Description : Le premier épisode de Noël avec le dixième Docteur, où il doit faire face à une invasion extraterrestre pendant qu'il se régénère.
Doctor Who : The Next Doctor (2008)
- Réalisateur : Andy Goddard
- Acteurs principaux : David Tennant, David Morrissey
- Description : Le Docteur rencontre un homme qui prétend être une future incarnation de lui-même dans le Londres victorien.
Doctor Who : The Doctor, The Widow and The Wardrobe (2011)
- Réalisateur : Farren Blackburn
- Acteurs principaux : Matt Smith, Claire Skinner
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur aide une famille pendant la Seconde Guerre mondiale en les emmenant dans une aventure magique.
Doctor Who : The Return of Doctor Mysterio (2016)
- Réalisateur : Ed Bazalgette
- Acteurs principaux : Peter Capaldi, Matt Lucas, Charity Wakefield
- Description : Un épisode spécial de Noël où le Docteur fait équipe avec un super-héros pour sauver New York d'une invasion extraterrestre.
Doctor Who : Resolution (2019)
- Réalisateur : Wayne Yip
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons affrontent une menace Dalek ressuscitée.
Doctor Who : Revolution of the Daleks (2021)
- Réalisateur : Lee Haven Jones
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons unissent leurs forces pour combattre une nouvelle menace Dalek.
Doctor Who : Eve of the Daleks (2022)
- Réalisateur : Annetta Laufer
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop, Aisling Bea
- Description : Un épisode spécial du Nouvel An où le Docteur et ses compagnons se retrouvent piégés dans une boucle temporelle avec des Daleks.
Doctor Who : Legend of the Sea Devils (2022)
- Réalisateur : Haolu Wang
- Acteurs principaux : Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop
- Description : Un épisode spécial de Pâques où le Docteur et ses compagnons affrontent une ancienne menace des profondeurs de l'océan.
Quelques séries
Code Quantum (Quantum Leap) (1989)
- Réalisateur : Donald P. Bellisario
- Acteurs principaux : Scott Bakula, Dean Stockwell
- Description : Un scientifique voyage dans le temps en prenant l'identité de différentes personnes pour corriger des erreurs du passé.
Les 4400 (The 4400) (2004)
- Réalisateur : Scott Peters
- Acteurs principaux : Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie
- Description : Des milliers de personnes disparues réapparaissent sans avoir vieilli et avec des pouvoirs surnaturels.
Doctor Who (2005)
- Réalisateur : Varies
- Acteurs principaux : Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi, Jodie Whittaker
- Description : Le Docteur, un Seigneur du Temps, voyage à travers le temps et l'espace pour sauver des mondes.
Torchwood (2006)
- Réalisateur : Russell T Davies
- Acteurs principaux : John Barrowman, Eve Myles
- Description : Une série dérivée de Doctor Who se concentrant sur une équipe de défense contre les menaces extraterrestres.
Continuum (2012)
- Réalisateur : Simon Barry
- Acteurs principaux : Rachel Nichols, Victor Garber
- Description : Une terroriste du futur voyage dans le passé pour empêcher la création de la corporation qui contrôle le monde.
Les Voyageurs du temps (Travelers) (2016)
- Réalisateur : Brad Wright
- Acteurs principaux : Eric McCormack, MacKenzie Porter
- Description : Des scientifiques voyageant dans le temps pour prévenir des catastrophes tout en prenant l'identité de personnes décédées.
Dark (2017)
- Réalisateur : Baran bo Odar, Jantje Friese
- Acteurs principaux : Louis Hofmann, Jonas Nay, Hannah Herzsprung
- Description : Une série allemande où des événements mystérieux se produisent dans une petite ville, impliquant des voyages dans le temps.
Timeless (2016)
- Réalisateur : Shawn Ryan
- Acteurs principaux : Abigail Spencer, Matt Lanter, Malcolm Barrett
- Description : Un groupe de chasseurs de primes voyage dans le temps pour empêcher des criminels de modifier l'histoire.
Outlander (2014)
- Réalisateur : Ronald D. Moore
- Acteurs principaux : Caitriona Balfe, Sam Heughan
- Description : Une femme américaine se retrouve transportée en Écosse du 18ème siècle et se retrouve impliquée dans des événements historiques.
The Haunting of Hill House (2018)
- Réalisateur : Mike Flanagan
- Acteurs principaux : Michiel Huisman, Elizabeth Reaser
- Description : Une famille explore une maison hantée, avec des événements surnaturels incluant des voyages dans le temps.
Russian Doll (2019)
- Réalisateur : Leslye Headland, Natasha Lyonne, Amy Poehler
- Acteurs principaux : Natasha Lyonne, Greta Lee
- Description : Une femme se retrouve piégée dans une boucle temporelle, répétant la même journée.
Umbrella Academy (2019)
- Description : Un groupe de frères et sœurs adoptés par un milliardaire se retrouvent avec des pouvoirs et doivent empêcher l'apocalypse.
The Umbrella Academy : The Beginning (2022)
- Description : Une série dérivée explorant les origines des personnages de la série principale.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.
-
Scarabéaware
- Terminabot
Avec cette grande liste Itikar c'est bien, ça a de quoi faire office d'index en même temps
. Et y a encore pas mal d’œuvres qui mériteront bien un topic.
Puis tiens ça me fait repenser avec Shadowness qui en parle qu'il faudra que je vois l'Effet Papillon : viewforum.php?f=1483
.

Puis tiens ça me fait repenser avec Shadowness qui en parle qu'il faudra que je vois l'Effet Papillon : viewforum.php?f=1483

-
Gandalf l'Aigri
- posteur divin
Merci pour cette liste 

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
Sur le thème de personnages bloqués dans une boucle spacio-temporelle il y a aussi Mickey 17 qui sort le 5 mars:

Bong Joon Ho, scénariste et réalisateur oscarisé pour PARASITE, signe une nouvelle œuvre visionnaire avec MICKEY 17. Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Bong Joon Ho, scénariste et réalisateur oscarisé pour PARASITE, signe une nouvelle œuvre visionnaire avec MICKEY 17. Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.
-
Ikebukuro
- La grotte de Hagen
Si tu veux te retourner le cerveau, celui-là est indispensable !!!!!

Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
-
Scarabéaware
- Terminabot
Mickey 17 j'en avais fait le topic d'ailleurs : viewtopic.php?f=155&t=40625
.
Et Prédestination c'est dommage qu'il soit sorti directement en DVD chez nous parce que ça aurait bien mérité une exploitation cinéma, c'est du bon film : viewtopic.php?f=155&t=13909

Et Prédestination c'est dommage qu'il soit sorti directement en DVD chez nous parce que ça aurait bien mérité une exploitation cinéma, c'est du bon film : viewtopic.php?f=155&t=13909
-
SeliCat
- Maison de la Balance
Scarabéaware a écrit :Et Prédestination c'est dommage qu'il soit sorti directement en DVD chez nous

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
Boss Level :
Roy Pulver a un vrai problème : chaque matin, il est attaqué par une horde d’assassins venus le liquider. Mais qu’il soit abattu, poignardé ou éparpillé en mille morceaux, sa journée recommence, encore et encore, ramenant à chaque fois cet ancien agent de la Delta Force au point de départ ! Pour parvenir à sortir de cette boucle temporelle, Roy doit survivre un autre jour …

Adam à travers le temps :
Un pilote entreprend un voyage dans le temps aux côtés de l’enfant qu’il était et de son père disparu afin de soigner les plaies du passé, tout en sauvant l’avenir.

Roy Pulver a un vrai problème : chaque matin, il est attaqué par une horde d’assassins venus le liquider. Mais qu’il soit abattu, poignardé ou éparpillé en mille morceaux, sa journée recommence, encore et encore, ramenant à chaque fois cet ancien agent de la Delta Force au point de départ ! Pour parvenir à sortir de cette boucle temporelle, Roy doit survivre un autre jour …

Adam à travers le temps :
Un pilote entreprend un voyage dans le temps aux côtés de l’enfant qu’il était et de son père disparu afin de soigner les plaies du passé, tout en sauvant l’avenir.

-
Scarabéaware
- Terminabot
SeliCat a écrit :Scarabéaware a écrit :Et Prédestination c'est dommage qu'il soit sorti directement en DVD chez nous
C'est pour ça que je l'avais trouvé dans un bac à DVD "pas chers" dans un supermarché ! C'est dommage, c'est une belle surprise de film
Bon après peut être qu'il avait été vendu à un prix plus important auparavant avant de se retrouver dans les promos au bout d'un moment lol.
Puis tiens Boss Level, ça fait du bon petit film avec Mel Gibson, c'est pas du chef d’œuvre mais c'est de quoi passer un bon moment

Adam à travers le temps je connaissais pas encore celui-là par contre.
-
SeliCat
- Maison de la Balance
Re: Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels
Scarabéaware a écrit :se retrouver dans les promos
Il y avait des dizaines d'exemplaires du DVD Prédestination !

Ah sinon je me souviens d'un film vu quand j'étais abonnée à Canal +

FRÉQUENCE INTERDITE Bande Annonce VF (2000)

-
Scarabéaware
- Terminabot
Re: Les films et téléfilms impliquant le voyage dans le temps ou les paradoxes temporels
D'accord, là ça s'appelle effectivement plus de la promo mais "faut liquider cette merde"
.
Puis ça a l'air pas mal cette faille spatio-temporelle avec Fréquence Interdite
.

Puis ça a l'air pas mal cette faille spatio-temporelle avec Fréquence Interdite

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
Time Lapse (2016) :
Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles. Mais, leur soudaine réussite finit par éveiller les soupçons et le trio se retrouve très vite plongé dans une spirale infernale. Parviendront-ils à en sortir indemnes ?

Last night in Soho (2021) :
LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

Parallel (2021) :
Quatre jeunes créateurs d'application découvrent un miroir dans le grenier de leur maison. L'objet s'avère être un portail vers des univers parallèles.

Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles. Mais, leur soudaine réussite finit par éveiller les soupçons et le trio se retrouve très vite plongé dans une spirale infernale. Parviendront-ils à en sortir indemnes ?

Last night in Soho (2021) :
LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

Parallel (2021) :
Quatre jeunes créateurs d'application découvrent un miroir dans le grenier de leur maison. L'objet s'avère être un portail vers des univers parallèles.

-
Gandalf l'Aigri
- posteur divin
Shadowness a écrit :Time Lapse (2016)
Je l'avais oublié, oui, un excellent film sur la thématique !
-
Scarabéaware
- Terminabot
Last Night in Soho j'avais vu et bien aimé celui-là même si j'aurais bien aimé une fin plus cruelle
: viewtopic.php?f=529&t=30448
Bon puis Time Lapse et Parallel, ça fait des inconnus au bataillon jusque là
.

Bon puis Time Lapse et Parallel, ça fait des inconnus au bataillon jusque là

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
Pour Parallel, on n'est pas loin du film de série B. Un autre film que personne ne semble avoir vu (moi non plus mais il a l'air pas mal), c'est 22/11/63, adapté d'un roman de Stephen King. C'est la date de l'assassinat de JFK.
Un homme de 35 ans, professeur, est par hasard amené à voyager dans le temps et à retourner en 1958. Il décide d'empêcher l'assassinat de John Kennedy par Lee Harvey Oswald, afin que le futur soit modifié en conséquence (éviter le développement de la guerre du Viêt Nam et la « crise morale des années 1970 »). Durant son séjour dans les années 1958 à 1963, il tombe amoureux d'une jeune femme. Se posent alors plusieurs questions cruciales : comment concilier la mission qu'il s'est donnée avec cette relation amoureuse ? Va-t-il pouvoir changer la trame temporelle et historique ? L'amour entre ces deux personnes va-t-il y survivre ?
Un homme de 35 ans, professeur, est par hasard amené à voyager dans le temps et à retourner en 1958. Il décide d'empêcher l'assassinat de John Kennedy par Lee Harvey Oswald, afin que le futur soit modifié en conséquence (éviter le développement de la guerre du Viêt Nam et la « crise morale des années 1970 »). Durant son séjour dans les années 1958 à 1963, il tombe amoureux d'une jeune femme. Se posent alors plusieurs questions cruciales : comment concilier la mission qu'il s'est donnée avec cette relation amoureuse ? Va-t-il pouvoir changer la trame temporelle et historique ? L'amour entre ces deux personnes va-t-il y survivre ?
-
SeliCat
- Maison de la Balance
Shadowness a écrit :Un autre film que personne ne semble avoir vu (moi non plus mais il a l'air pas mal), c'est 22/11/63, adapté d'un roman de Stephen King.
Alors en fait c'est une série d'une saison

La série est pas mal mais vaut mieux pas connaître le roman (à mon avis ^^)

-
Shadowness
- Eveil au 7ème sens
Je me disais aussi...
Dans la catégorie comédie, je recommande ce film qui nous renvoie aux années 80 : Camille redouble
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.

Et dans la même catégorie, un film de Woody Allen : Minuit à Paris
En 2010, un jeune couple d'américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. Il arrive à une soirée organisée pour Jean Cocteau, où se trouvent des artistes célèbres du début du XXe siècle... Le film a été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original en 2012.

Dans la catégorie comédie, je recommande ce film qui nous renvoie aux années 80 : Camille redouble
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.

En 2010, un jeune couple d'américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. Il arrive à une soirée organisée pour Jean Cocteau, où se trouvent des artistes célèbres du début du XXe siècle... Le film a été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original en 2012.

-
SeliCat
- Maison de la Balance
Ah oui je connais ces deux films, très sympa 

-
SeliCat
- Maison de la Balance

Kate McKay est une femme d'affaires new-yorkaise dynamique ; elle possède tous les atouts pour réussir sa vie professionnelle. C'est une vraie businesswoman du XXIe siècle. Quant à Leopold, troisième duc d'Albany, c'est un parfait gentleman, séduisant et célibataire, de la fin du XIXe siècle.
La vie les a rendus cyniques : ils ne croient plus au grand amour. Mais quand une faille se produit dans le cours du temps et précipite Leopold dans le New York d'aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour qu'ils s'aiment.
Vu quand j'étais abonnée à Canal + : c'était pas mal pour une romcom

C'est pas mon genre de prédilection la romcom mais avec du voyage dans le temps c'était sympa

Shadowness a écrit :Je me disais aussi...![]()
Beaux ajouts et il faut donc rajouter le film Big (1988) a la liste sans doute

Lors de la fête foraine de sa ville, Joshua « Josh » Baskin ne peut pas monter dans une attraction car il est trop petit en taille. Il doit donc laisser Cynthia, dont il est épris, faire l'attraction avec un garçon plus grand. Il commence alors à errer dans la fête d'un air désespéré. Soudain, son attention se fige sur une machine étrange dans laquelle un robot demande de mettre une pièce, il suit ses ordres puis le robot lui demande de faire un vœu, Josh lui dit qu'il veut devenir plus grand. Une carte sort : il la retourne, il est inscrit : « votre vœu est exaucé ». Le lendemain, Josh se réveille et constate qu'il est devenu, physiquement, adulte.
Garçon.
-
phoenlx
- Fondateur du forum
Je viens d'ajouter à la rubrique Wecker, la série d'OAV japonais avec Hiroshi Watari
viewtopic.php?f=750&t=24883
c'est assez bizarre comme truc et pas d'un très bon niveau (pas le mieux dans la carrière de watari
) mais vu la thématique ça a tout à fait sa place ici

viewtopic.php?f=750&t=24883
c'est assez bizarre comme truc et pas d'un très bon niveau (pas le mieux dans la carrière de watari

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
Retourner vers « Voyages temporels »