[Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » mar. oct. 08, 2013 11:41 pm

Image

synopsis :

On retrouve Esteban et Zia (sans Tao, ni Solaris, ni Grand Condor, par rapport à la série télévisée) à la découverte du Nouveau monde, sur les traces de la légende de l'El Dorado. Esteban a 17 ans, il est cartographe et jeté en prison pour ne pas avoir reversé au Roi le cinquième des trésors qu'il a découvert. Il se morfond, séparé de son amie Zia. Malgré tout, il garde en lui un espoir secret. Un jour ils s'en sortiront et ils partiront alors en quête des sept Cités d'or. Au-delà de l'or, ce n'est pas l'enrichissement pécuniaire qui les motive, mais plutôt une quête de leurs origines, et de comprendre pourquoi et comment le peuple inca a disparu face à la menace de la maladie et des conquistadors.

( résumé wikipédia )

On a du déjà évoquer à plusieurs reprises ce film sur le forum. Ce film date de 2006, et contrairement à la série revival qui est actuellement diffusée (à savoir les MCO 2) ici ce n'est pas une suite, mais une autre adaptation des cités d'or ; Ce film est réalisé par une toute autre équipe de production, avec des designs très différents parfois critiqués (voir captures plus bas), et surtout, nous avons affaire à un scénario fort différent de la série originale. Ce film est en fait beaucoup plus proche du scénario du livre de Scott O'Dell qui a inspiré la série d'origine, et que voici (livre qui s'appelle The king's fifth, traduit par Le 5ème du roi).

Image

Pour plus d'infos sur le livre je vous renvoie à ce topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 152&t=7630
wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/The_King%27s_Fifth

L'une des grosses différences dans le livre et donc dans ce film, est que l'expédition se passe en Amérique centrale et du Nord, et non en Amérique du Sud comme la série classique. Les territoires explorés correspondent plutôt au Nouveau Mexique et à ce qui plus tard deviendra les Etats Unis. Les terres de cette aventure sont celles explorées par Coronado.
A propos de l'expédition de Coronado je vous renvoie au Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_ ... e_Coronado

Francisco Vásquez de Coronado (né à Salamanque en 1510 - décédé à Mexico le 22 septembre 1554) était un conquistador espagnol qui a voyagé à travers le Nouveau-Mexique et le sud-ouest des actuels États-Unis entre 1540 et 1542.

Image

Après son arrivée sur le continent américain, Coronado se distingue par sa capacité à apaiser et à pacifier les indigènes. Il est donc nommé gouverneur de Nouvelle-Galice (actuellement Sinaloa et Nayarit au Mexique) en 1538. Il est envoyé en voyage vers le nord, au Nouveau-Mexique où il rencontre Marcos de Niza qui lui a parlé des fabuleuses richesses d'une cité appelée Cibola. Ceci aiguise l'intérêt de Coronado qui décide de se lancer à la recherche de cette cité d'or. Il part en 1540, accompagné par une troupe composée de 340 Espagnols, 300 alliés indigènes et un millier d'esclaves indiens et africains.

Suivant la côte de la mer de Cortés, il progresse vers le nord et le Sonora, traverse la Gila et arrive à Cibola, à l'ouest de ce qui est aujourd'hui l'État du Nouveau-Mexique. Cependant, la déception a été de taille : bien loin de la cité d'or prospère décrite par Marcos, Cibola n'était en fait qu'un village d'Indiens Zuñi. Marcos est renvoyé au Mexique pour son mensonge.

Coronado conquiert Cibola et explore six autres villages Zuni. Il lance de nombreuses autres expéditions : Melchior Diaz est envoyé vers le Colorado à la rencontre de Hernando de Alarcón chargé d'apporter des provisions à Coronado. Pedro de Tovar est envoyé au nord et entend parler d'une grande rivière un peu plus à l'ouest du fleuve Coronado. Garcia Lopez de Cardenas, envoyé à la recherche de ce cours d'eau, est le premier Européen à voir le Grand Canyon. Hernando de Alvarado est envoyé vers l'est et trouve des villages autour du Río Grande. Il s'installe dans l'un d'entre eux pour passer l'hiver (à Tiguex, aujourd'hui Bernalillo au Nouveau-Mexique). Pendant leur hivernation, les membres de l'expédition doivent repousser des attaques nombreuses d'Indiens.

Coronado rencontre alors un Indien qu'il surnomme Le Turc et qui lui parle de Quivira, une terre riche au nord-ouest. Il décide de partir à sa recherche, prenant Le Turc comme guide. Ils traversent le Nord du Nouveau-Mexique et le Nord du Texas actuel. Cependant, le Turc ment sur le chemin à prendre, ou du moins Coronado le pense-il : il fait donc exécuter son guide.

D'autres indigènes lui permettent d'atteindre Quivira, un village près de l'actuel Lindsborg au Kansas, mais sa déception se répète. Les Indiens Quivira (appelés ensuite Indiens Wichita) ne sont pas riches, le village n'offrant que des huttes aux toits de chaume, le tout sans une once d'or dans les parages. Coronado retourne alors à Tiguex où il a laissé le gros de ses forces et où il passe un nouvel hiver.

En 1542, il retourne au Mexique par là où il était venu, mais avec seulement 100 hommes. Même si cette expédition a été un désastre (hormis la découverte du Grand Canyon), il reste gouverneur de Nouvelle Galice jusqu'en 1544, puis il se retire à Mexico où il meurt en 1554.


Image

Le film est édité en DVD par AK Video et BenJ Productions ( ci-dessus ). Il faut savoir qu'il a été pas mal critiqué , pour sa réalisation. Autrement, j'imagine que beaucoup de fans ont du être surpris ( et forcément déçus ) de ne pas retrouver les aventures qu'ils connaissent, mais de toute manière le livre est ainsi, le film se veut juste plus fidèle. Après on peut critiquer la réalisation mais c'est un choix, je pense que c'est quand même à connaître.

Quelques images captures pour vous montrer un peu les look :

Esteban, Zia et Mendoza !

Image

D'autres captures

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar Sylvana » mer. oct. 09, 2013 12:03 am

Esteban a un débardeur rouge par-dessus son t-shirt, et Mendoza est en pyjama vert sous son manteau :lol:

ça fait peur!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » mer. oct. 09, 2013 12:32 am

c'est clair, perso j'aime pas trop les graphismes de ce film non plus ( pourtant très différents du revival ) C'est pas génial génial mais bon, à connaître je pense pour la culture cités d'or et pour le lien avec le livre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. août 20, 2020 12:53 pm

j'ai trouvé ce film en partage sur youtube !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar ZORRO » mar. déc. 08, 2020 10:04 pm

Euh je ne le vois que maintenant pardon... Oui j'avais vu des images de cette version... Bah moi ce qui me gêne c'est surtout l'apparence de Mendoza quand on a été habitué à celui de la série traditionnelle (je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à Gomez en plus jeune... ). C'est aussi le problème de ce genre de récit souvent copié (mal la plupart du temps) quand on tente comme un revival (on a bien eu ça avec Pocahontas (et je ne parle pas de la version MONDO), Mulan, Peter Pan...).

Après je pense qu'on peut le voir comme une "autre" adaptation si on ne connaît pas trop la série originale... Je ne dis pas que c'est forcément une réussite ou un nanar mais bon... A voir comme une curiosité...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 01, 2022 10:42 pm

up
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar yoko » ven. sept. 02, 2022 9:37 am

Très franchement c'est très laid, le graphisme ne rend pas bien ! Mais pourquoi détruire ce qui a été parfait !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2022 9:45 am

en fait ce film d'animation respecte davantage le roman d'origine (qui a inspiré mais de très loin la série Les mystérieuses cités d'or)

c'est donc à connaitre malgré tout et à voir pour la curiosité, et pour le scénario plus proche du livre. Après, c'est clair qu'on est loin de la qualité de réalisation de la série de 1983
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 02, 2022 9:47 pm

Même si c'est pas ce qu'il y a de mieux, faudra vraiment que je vois ce film aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 02, 2022 9:54 pm

c'est moi ou Esteban et Zia paraissent plus âgés que dans la série ?
et, pourtant, c'est sensé se passer à la même époque, si j'ai bien compris :penseur:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Film] Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2022 10:15 pm

oui mais c'est une autre histoire

en fait les mystérieuses cités d'or (la série des années 80 bien connue) ça s'inspire d'un roman, appelé The King's Fifth (traduit littéralement par "le 5ème du roi" mais qu'ils ont traduit en français par "la route de l'or")

sauf que la série de l'époque adapte ce roman de manière très très (très très !!!) libre !! notamment par le fait que les aventures à la recherche des cités d'or (équivalent du mythe de l'eldorado) se passent surtout en amérique du sud et centrale. alors que dans le roman, c'est plutôt l'amérique centrale et du nord.
il y a plein d'autres choses qui varient, les personnages ne dégagent pas la même chose, etc. Esteban est d'ailleurs plus âgé de mémoire
ceci n'empêche pas la série de l'époque d'être excellente.

alors que le film dont il est question dans ce topic, lui par contre, il est plus proche du roman (sous pas mal de points)
mais c'est un film beaucoup moins marquant du point de vue de sa réalisation.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité