Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar julie » lun. juin 04, 2018 10:13 am

Oui, mais c'est rare dans les séries et les animées de sentir l'aventure comme dans les jeux vidéos.


C'est vrai.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » mar. juin 05, 2018 5:14 am

Alors, vue l'épisode 19 et je dois avouez avoir très apprécier. Je pense que j'aime beaucoup les espagnols dans la série, des épisodes sans une présence européenne sont je trouve plus fade. Bref de magnifiques vue sur le grand condor avec une magnifique traversée. Le grand retour du gouverneur Pissaro qui est ma foi très classe, toujours le fait que la série se passe avec des enfants confronté dans un monde d'adulte. Bref Pissaro, les soldats européens sont je trouve vraiment très beau. Mendoza deviens plus gentil et moins sournois, vraiment dommage, j'espère qu'il le redeviendra a l'annonce qu'il y a plus qu'une cité d'or. Bref j'ai bien aimez
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2018 10:16 am

oui cet épisode je l'aime beaucoup aussi, c'est celui où le condor attérit au milieu des lignes de Nazca en plus
(moi c'est à l'époque de cet épisode quand j'étais petit que j'ai entendu parler pour la première fois de ces fameuses figures géométriques fascinantes, et le petit docu est sympa juste après)
il y a en effet un Pissaro charismatique (j'aime le personnage, non pas qu'il soit sympathique dans la série mais il n'a pas vocation à le paraître de toute façon, mais le charisme du comédien de doublage se ressent dans sa voix, il est bien dessiné et un peu comme toi je crois que j'adore les épisodes avec des espagnols, cette série fonctionne par le mélange des personnages, indiens, espagnols, Mendoza et son côté trouble, la naïveté des enfants, les décors, musiques, les enjeux croisés (les espagnols ne sont souvent pas vraiment "méchants" mais avides d'or avant tout, bref, même si par moment ça verse forcément un peu quand même dans un manichéisme propre à tout dessin animé pour enfants, on est loin de l'aspect basique et cuculapraline des nouvelles saisons, l'aspect aventureux nous embarque, et c'est aussi dans cet épisode qu'on apprivoise le grand condor pour la première fois, nous public en même temps que les héros, qu'on apprend à le découvrir avec ses subtilités (dont le levier en forme de serpent :mrgreen: ) très bel épisode je trouve aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » mer. juin 06, 2018 4:33 am

Vue l'épisode 20 avec le retour au vieux pics, excellent épisode, le retour de Gomez et le désespoir des incas, heureusement sauvé du boulet de canon pars le Grand Condor et des espagnols pars la colère de la montagne. Vraiment un excellent épisode, de magnifique scènes au débuts, pleins de scènes d'action, Gomez. Et puis c'est ça.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » mer. juin 06, 2018 7:19 pm

je vois que la série te plait c'est cool, je ne te dis pas ce qui se passe ensuite mais moi il y a des passages qui m'avaient beaucoup marqué quand j'étais gamin :super: on en parle après
l'épisode dont tu parles j'aime beaucoup aussi, le grand condor amène vraiment un gros plus dans la série à partir du moment où il apparait je trouve (par contre Mendoza n'est pas très doué pour le piloter :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar julie » mer. juin 06, 2018 9:37 pm

le retour de Gomez


Tu as l'air d'apprécier Gomez. C'est un de mes méchants préférés dans cette série.

de magnifique scènes au débuts


Oui, c'est très beau visuellement et la suite est jolie aussi ;)

par contre Mendoza n'est pas très doué pour le piloter :lol:


Chacun son truc, lui c'est plutôt les bateaux :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » mer. juin 06, 2018 10:52 pm

moi aussi j'aime bien Gomez

mais tiens au fait Maedhros, ne t'étonne pas vers la fin de la série si la voix de doublage de Gomez change.
Le premier comédien de doublage est mort et ils avaient du le remplacer :( perso je préférais le premier mais c'est le genre d'aléas tristes sur lesquels on ne peut rien malheureusement. toi qui semble aimer le personnage je me demande comment tu vas l'encaisser (perso ça passe aussi le second, c'est pas un scandale, mais je préférais le premier)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » ven. juin 08, 2018 2:12 pm

tiens Maedhros, juste pour que tu vois l'usine de fabrication des condors dans la saison 2 (vu qu'on en parlait dans un autre topic :lol: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » sam. juin 09, 2018 5:08 am

Vue l'épisode 21 et bien WTF les amazones. Sérieux l'épisode 21 je n'ai pas aimez, j'ai bien aimez la première partie dans la forêt amazonienne, mais encore que l'anaconda est trop gros, mais bon est un divinisé, pourquoi pas, mais alors, Mendoza qui s'arme d'une branche et Esteban alors que les deux ont respectivement une épée et un couteau, c'est vraiment con. Et là après la on arrive aux amazones qui juste WTT et le cliché, retrouvé les amazones en Amazonie, y a t'il plus cliché et surtout pour un dessin animé qui était relativement juste historiquement, sa me dessus.

Toutefois, l'épisode 22 est bien meilleur, je m'habitue à l'idée des amazones et l'idée du complot avec la machine a pression est une excellente idée avec ensuite le Grand Condor, c'est un bon épisode, un très bon épisode et pas grand chose a dire contre, j'aime bien la reine des amazones, mais sinon rien a redire. C'est deux épisode filler qui sont bon, mais je trouve vraiment que la série pert son charme surtout avec des amazones moitié indienne moitié grec et sans les espagnols.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2018 8:52 am

Moi j'avais beaucoup aimé ce double épisode chez les amazones, terriblement bien aimé même, à l'époque (quand j'étais gamin)
mais je peux comprendre ta réaction et c'est vrai qu'en le revoyant, un truc fait beaucoup tiquer dans cette représentation d'amazones façon plutôt grecques comme tu dis, en plus avec des sortes de bikini c'est bizarre :lol:

on est passé des indiens d'amazonie, à ça :lol:

Image

mais pour le coup, c'est fun j'aime bien notamment le combat de Mendoza avec l'une des femmes quand il l'envoie au tapis :lol:
Je pense qu'ils avaient surtout envie de faire une représentation un peu fantasmée des amazones. On peut d'ailleurs s'interroger, est-ce si absurde ?

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque et du premier explorateur du fleuve Amazone (qui était orellana, d'ailleurs il y a un des petits documentaires de fin à son propos)
voici ce que dit wikipédia ( sur la page sur les amazones, après les descriptions des amazones au sens mythologie grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazones ) :

Hors de la Grèce

Les Amazones d'Amazonie

Au XVIe siècle, les premières explorations espagnoles de la région équatoriale d'Amérique du Sud, qui ont à leur tête l'explorateur Orellana croient découvrir des peuplades similaires sur les bords du Maragnon qu'ils appellent alors le « fleuve des Amazones », « Amazone ». Ils y rencontrent en effet des femmes qui combattent aussi farouchement que les hommes. Les Amazones d'Amazonie sont parfois représentées avec la peau blanche.

En 1557, au retour d’un voyage au Brésil (dans ce qui sera la baie de Rio de Janeiro), André Thevet reprend dans son ouvrage Singularités de la France antarctique, le thème des femmes guerrières trouvées par les Espagnols sur le fleuve Amazone. Il accompagne sa description de deux gravures effrayantes qui connaîtront un grand succès. Il nous dit « Elles font guerre ordinairement contre quelques autres nations, et traitent fort inhumainement ceux qu’elles peuvent prendre en guerre. Pour les faire mourir, elles les pendent par une jambe à quelque haute branche d’un arbre ; pour l’avoir ainsi laissé quelque espace de temps, quand elles y retournent, si le cas forcé n’est trépassé, elles tireront dix milles coups de flèches ; et ne le mangent comme les autres sauvages, ainsi le passent par le feu, tant qu’il est réduit en cendre » (Singularités p 24338). André Thevet d'abord se réjouit qu'aux trois sortes d'Amazones décrites dans l'Antiquité, celles de Scythie, d'Asie, et de Libye, viennent s'ajouter les Amazones d'Amérique. Ainsi chaque continent a ses Amazones. Plus tard, dans la Cosmographie universelle, Thevet se dira « bien marry que je sois tombé en la faute de l’avoir creu ».


Je pense que dans la série c'est un peu par rapport à cette vision fantasmée.

ci-dessous : une image d'après une gravure sur bois de l'époque

Image

pour compléter le sujet voici une page sur Francisco de Orellana : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Orellana

Image

D'ailleurs tu évoques la représentation énorme du boa Maedhros, c'est vrai qu'il est aussi complètement absurde mais c'est une sorte de représentation un peu divinisée comme tu le dis, cliché mais peut-être volontaire, si on se replace dans l'esprit des premiers voyageurs de l'Amazonie, tout devait leur paraître dangereux à l'excès, énorme, inquiétant, ils n'avaient jamais vu ça et le mythe des femmes guerrières était réel, la série semble s'amuser entre réalisme et réalité fantasmée (peut-être à dessein, peut-être par soucis de simplification, ça reste un truc pour gosses) bon mais je pardonne quand on voit les conneries et clichés beaucoup plus énormes dans la deuxième (et même troisième) saison, clichés relatifs aux chinois et autre (quand tu vas voir les chinois dans la saison 2, plus cliché on fait pas :lol: )

Autrement, l'épisode des amazones je l'adorais car il était un fin mélange d'aventure et de tension. Déjà les premières scènes nous captent par leur ambiance lorsque le Condor survole la mer avec tous ses reflets, puis la forêt et qu'il en vient à s'écraser, sur le coup j'avais vraiment peur pour eux !!! (et on peut dire qu'il fait bien des dégats dans les arbres :mrgreen: )
ensuite même si le boa est exagéré on a notre petit parfum aventureux et de tension dans la forêt, l'arrivée des femmes (bon ça change un peu de l'ambiance espagnole) et tous les passages après sont stressants, notamment lorsqu'ils veulent les sacrifier et qu'ils doivent compter sur esteban pour faire venir le soleil, de grosses scènes ; et comme souvent d'ailleurs le soleil apparait, mais on ne sait pas si c'est une réelle apparition magique due au fait qu'il serait le "fils de soleil" comme ils le croient, ou un simple hasard, la série ne tranche jamais, et je trouve ça subtil.

Apparemment tu aimes beaucoup les espagnols, par la suite on les revoit mais moins, la série plonge dans d'autres ambiances, d'autres lieux (jusque là c'étaient surtout les incas, à présent après les amazones ça va être d'autres peuples, je te laisse découvrir) il y a d'ailleurs un peuple qui est clairement une grosse déformation (pour le coup complètement WTF là, un peupleu réel qu'ils ont "science-fictionnisé" , enfin tu verras ça, ça donne je trouve certains des plus gros moments de la série niveau tension mais le réalisme en prend un coup.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » lun. juin 11, 2018 1:34 am

Bon vue l'épisode 23 et 24 etc,est un du très bon. À Pars le délire de rentré dans l'Arc en Ciel, c'tait très bon, l'arrivé dans l'ancienne cité maya, la traversé de l'escalier et les énigmes mécanismes autours du masque de jade. De plus si Mendoza aide les enfants, c'est seulement pour l'or comme il le souligne et c’est plutôt cool qui revienne là dessus, parce que l'on savait pas trop ces motivations. Enfin des découvertes sur la seconde cités d'or Le second épisode avec l,arrivé de deux nouveau protagonistes qui sont bien fichu. Nouvelles énigmes avec le masque de jade et nouveau indices sur la seconde cité d'or. Un excellent épisode avec la scène de la capture, de la libération et de l'infiltration pour reprendre le vase d'or. Le docteur et son fouet, petite bataille puis fuite. Les enfants sont de nouveau séparé de Mendoza, bien fait ils commençait a put trop s'entendre. Bref deux excellent épisode d'introduction au pays maya, beaucoup plus exploration et complot qu'avec les incas ou c’était aventure et bataille, les deux sont très bon.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 11, 2018 10:17 am

ah c'est cool tu es arrivé dans les ruines maya, ils sont plutôt cool aussi ces épisodes, moi j'aime bien (quand j'étais petit j'avais particulièrement aimé toute l'intrigue autour du parchemin déchiré)
écoute bien aussi les petits reportages de fin (certains sont moins bien que d'autres mais il y en a un que j'aime particulièrement c'est celui où Jean Toppart nous évoque l'astronomie chez les mayas et parle des pyramides ...

autrement, je vois que tu fais connaissance avec nos nouveaux protagonistes, notamment Marinche :mrgreen:
Cette femme, je ne sais pas si tu sais, mais elle est inspirée d'une femme ayant réellement existé (la maîtresse d'Hernan Cortez)
plus de détails ici : viewtopic.php?f=460&t=7634

Image

Il y a d'ailleurs un petit documentaire de fin où ils en parlent je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Re-Van » lun. juin 11, 2018 10:38 am

Faudra que j'essaye cette série :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 11, 2018 11:16 am

je pense que ça devrait fortement te plaire :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » ven. juin 15, 2018 4:56 am

Bon, j'ai vue l'épisode 25, un très bon épisode. Tous ces mythes autours du lac Tititcaca, réellement du très bon. Et puis j'aime bien e docteur, c'est un antagoniste, mais il a un code morale, il ne veux pas tuer les enfants, es faire peur oui, mais les tuer, non. Tous comme empoisonner lâchement un village. En fait la femme a une très mauvaise influence sur lui. Et puis Mendoza qui a une idée de génie comme celle-là, c'est vraiment une des pire idée au monde, mais j'ai bien aimez, surtout que cela à marché, mais ils ont perdu l'or, mais sauvé les enfants qui clairement, n'aurait pas put s'échapper (première utilisation de son couteau pas Esteban d'ailleurs). Bref, le manuscrit est retrouvé, en route vers la capitale des cités d'or!
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » ven. juin 15, 2018 10:09 am

ah oui il est bien cet épisode aussi,
par contre tiens tu parles du lac titicaca, c'est bizarre je ne me souvenais plus de ce nom là, tu es sûr que ce n'est pas un autre nom ? parcequ'en principe le lac titicaca, c'est dans les Andes et plutôt relié aux incas, on l'a d'ailleurs vu dans la série (dans les épisodes peu avant la découverte du grand condor, quand ils sont aux prises avec les indiens urubus et que Tao construit une espèce de sous-marin lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar julie » ven. juin 15, 2018 10:47 pm

lac Tititcaca


Oui attention, ce lac c'est dans la Cordillère des Andes ;)

Et puis j'aime bien e docteur, c'est un antagoniste, mais il a un code morale, il ne veux pas tuer les enfants, es faire peur oui, mais les tuer, non


Le docteur est intéressant (pas le méchant que je préfère cela dit), même si moi je préfère Marinche dans ce trio (je la trouve plus mystérieuse! :D )

(première utilisation de son couteau pas Esteban d'ailleurs).


Tout à fait! :mrgreen:

Hâte que tu découvres la suite! ;)

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » sam. juin 16, 2018 5:05 am

Écoutez l'épisode 26, vraiment un épisode intéressant avec des choix moraux à faire pour notre groupe. Le truc des lances est très drôle, surtout pour Mendoa qui a une épée, mais utilise une lance en bois! Et chose intéressante, la mort commence vraiment a faire partie du paysage, l'aigle et les alligators, intéressant. J'aime toujours le docteur. De plus nos héros commence a utiliser des armes, flèches, pistolet et lances. Vraiment un bon épisode.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar julie » sam. juin 16, 2018 3:56 pm

surtout pour Mendoa qui a une épée, mais utilise une lance en bois!


Aussi! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » sam. juin 16, 2018 4:30 pm

tu n'as plus de soucis avec tes épisodes Maedhros (pour les visionner ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » dim. juin 17, 2018 6:20 am

Alles, vue l'épisode 26, un bon épisode avec à nouveau exploraton de ruines antique et découvertes de mécanisme. Finalement, la quête des cités d'or se dévellope, il faut découvrir le dernier parchemin. Le truc de la grotte de vent étant excellent. C'est dommage pour le Docteur, j'espère qu'il ne va pas mourir.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » dim. juin 17, 2018 9:14 am

Les épisodes que tu parcoures en ce moment sont à la fois des épisodes sympa (je trouve) mais pour lesquels je trouve un peu des longueurs. quand j'étais petit et que je découvrais la série je les aimais bien, notamment toute la quête autour des parchemins, et on a de bonnes quêtes, de bons personnages (le docteur, Marinche),
en les revoyant aujourd'hui je trouve que ces 4-5 épisodes tournent un peu en boucle (mais c'est le cas de le dire au sens propre comme figuré, tu verras pourquoi je dis ça :mrgreen: )
je trouve qu'après ça rebondit plus, perso j'aime beaucoup ce qui va arriver après mais je suis curieux d'avoir ton avis car d'un côté ça devient vraiment cool (je te dis pas pourquoi) mais d'un autre côté il y a un truc qui ... n'est pas vraiment respectueux de l'Histoire et qui vire carrément à la science-fiction :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » lun. juin 18, 2018 4:51 am

Vue l'épisode 27, un bon épisode, mais qui malheureusement résume un trop la quête du troisième parchemin. Effectivement, pour les deux premiers nous avions au moins deux épisode si ce n,est pas trois pour la quête d'un seul parchemin, là il n,en a qu'un et c'est bien dommage, car l'on sent vraiment que les scénaristes voulait aller plus vite, on tombe la cité sur le pif et l'on résout l’énigme en un clin d’œil, réellement c'est dommage. Surtout que en plus la cité était tous de même intéressante et il aurait été intéressant de savoir pourquoi il fait si chaud. Pour ce qui est du reste, le Docteur et Marinche sont en vie cool. Tous le truc de la chute d,eau, c'est du classique, mais vraiment, l'épisode aurait dû être divisé en deux pour la découverte de la troisième cité maya.

phoenlx a écrit :tu n'as plus de soucis avec tes épisodes Maedhros (pour les visionner ?)


Plus pour l'instant, même si il y a encore quelque coupure mineure de quelques seconde.

phoenlx a écrit :Les épisodes que tu parcoures en ce moment sont à la fois des épisodes sympa (je trouve) mais pour lesquels je trouve un peu des longueurs. quand j'étais petit et que je découvrais la série je les aimais bien, notamment toute la quête autour des parchemins, et on a de bonnes quêtes, de bons personnages (le docteur, Marinche),
en les revoyant aujourd'hui je trouve que ces 4-5 épisodes tournent un peu en boucle (mais c'est le cas de le dire au sens propre comme figuré, tu verras pourquoi je dis ça :mrgreen: )


Certes sauf que justement c'est pour ce genre de truc que la série a le parfum d'aventure, dans n'impore quelle histoire d'aventure tu as ce principe d'objet à trouvé. Moi j'aime plutôt bien.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » lun. juin 18, 2018 9:43 am

oui mais je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que le troisième parchemin est expédié plus rapidement, par contre là tu vas le sentir bientôt l'histoire va évoluer vers son final, je pense aussi qu'ils voulaient un peu accélérer à un moment vers l'arc de fin, un peu dommage pour la quête du troisième parchemin ; en tout cas j'aurai bien aimé me ballader au sein de ces ruines mayas, on découvre des lieux intéressants et inspirés de lieux réels.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » mar. juin 19, 2018 6:11 am

Bon j'ai vue l'épisode 28 et WTF. Alors en soit l'épisode est mauvais, c'est qu'il propose une ambiance très très différence de la série, en fait il fait juste totalement tâche. Dans celle-ci nous avions l'ancienne civilisation de Mû qui a laisser quelques trucs dont l'homme ne comprend encore que réellement. Peu soit, mais là on nous arrive avec les Olmequec donc déjà c'est WTF, autant que les amazones, Olmequec venue de l'espace (c'est clair) et inspiré de star treck. Alors je n'aime pas vraiment que l'on dénature ainsi un peuple, autant les amazones, sa peux se comprendre a cause des légende grec, autant les Olmequecs, les mayas pourquoi pas, si l'on se fit aux théories complotisme, pourquoi les mayas ne connaîtrait pas l'existence d'une cité d'or, mais là les Olmequec pourquoi? D'ailleurs que même si les parchemins se trouve dans les cités mayas, celles-ci sont déserté, on ignore si les habitants connaitre la tecnologie, cela suit la logique de la série d'une civilisation disparut au savoir immense et c'est encore là un problème avec les Olmequec, qu'il comprennent et connaissent la technologie qui ne viens même pas de la civilisation de Mû si j'ai bien comprit. Sa fait un tache dans le lore et dans la logique de la série.


L'épisode est même totalement incohérent, l'on se doute bien aussi que les Olmequec ne leur veulent pas du bien, ah non je veux dire c'est confirmé, ils veulent utiliser leur cellule pour guérir leur population de la vieillesse. L'on sens qu'ils vont devoir utiliser tous les enfants (dans le sens l'entièreté de leur corps). Ce qui est TRÈS étrange, car des cellules sa se reproduit très vite (disons même que les problèmes de comptabilité n'existe pas), ainsi ils n'auront qu'à prendre des cellules de la moelle osseuse ou autre, ont réussit à le faire alors pourquoi une civilisation aussi avancée ne le pourrait pas? Et pourquoi une civilisation aussi avancé ne peux pas pratiquer le clonage (parce que si t,est capable de vouloir tuer des enfants innocent je vois pas en quoi le clonage te dérange). Bref c,est totalement incohérent avec comment les olmèques sont présenté. Bref le seul moment réellement bon c,est quand Mendoza nous explique sa théorie sur l'emplacement de la cité d'or et même à ça ont peut réellement ce questionner sur comment il fait pour voir les étoiles en plein jour (par cœur sans doute où grâce au soleil). Bref, j'espère que mais questions seront réglé au prochain épisode (surtout concernant leur affilation à la civilisation de Mû, déjà là sa serais bien et même pourrais potentiellement réglé d'autres question, beaucoup de connaisse c'est perdu et donc on a oublier comment cloner etc) Cela serais plus en lien avec la logique de la série que ce WTF total. J'ai même pas l'impression d'écoutez un épisode des cités d'or :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » mar. juin 19, 2018 10:59 am

ah les olmèques je t'avais prévenu, tu aurais un choc par rapport aux vrais olmèques :lol:

Moi j'aime bien toute cette partie, l'oeuvre évoluant vers sa fin et son climax, tu vas voir il y a des passages assez épiques avec eux (mais je ne te dévoile pas lesquelles) ; en général les fans de la série l'aiment d'un bout à l'autre et n'ont pas un discours aussi sévère que toi sur ce peuple, mais je crois que ça surprend tout le monde (quand j'étais petit je ne me posais pas trop la question car j'étais encore peu "aware" en Histoire à l'époque mais avec le recul il faut avouer que ça choque, même si j'aime bien car comme tu le dis ça met une ambiance un peu star trek / science fiction, et au contraire moi je trouve que ça colle plutôt bien avec le côté Atlantide / Continent de Mû qui baigne la série depuis le début (depuis le début des cités d'or il y a l'Histoire réelle mais les évènements sont teintés de SF voire de fantastique avec ce mystère autour des continents disparus, mû surtout qui est évoqué mais tu verras plus tard aussi des références à l'atlantide - moi les olmèques j'aime bien les voir grouiller comme des orcs, ça donne des ambiances assez inquiétantes, mais je crois qu'il faut que tu t'attendes à voir de plus en plus ce "parfum SF" on est loin de l'ambiance du Barcelone du premier épisode là ...

Dans ces passages la série amène aussi de grands moments d'émotion avec les personnages principaux (Mendoza, Zia) mais je te laisse découvrir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » mer. juin 20, 2018 6:17 am

Bon j'ai vue l'épisode 29, le choc est passé. Encore là un mauvais épisode au niveau de la logique narrative pour ce que j'ai soulignée plus tôt. mais pour d'autre. Là nous découvrons un nouveau personnage que nous allons nommé la petit maya. Celles-ci joue a peux près le même rôle que la petite amazone, soit aider les héros a réglé une situation difficile (emprisonnement) et échange de leur aide (pour sauver la reine ou se sauver). Dans les amazones, c'étais normal, je me suis questionner sur pourquoi il a juste une enfant dans tous le village, mais 1 c'est un dessin animé, 2 une cité entièrement fait de femme? Ça fait pas des enfants fort...Donc bon sa allait et les interrogation n'était pas réellement en incohérence, c'était surtout un léger flou au niveau de l'univers, très léger on peut très bien s'imaginer qu'il y est d'autres enfant amazones. Ici, on nous dit quelle est prisonnière dès Olmèque, mais alors pourquoi ceux-ci ne la cryogénise pas comme avec Esteban, Zia et Tao? C'est une enfant comme eux. Totalement incohérent! De plus pourquoi une civilisation aussi avancé, capable de provoquer l'éruption d'un volcan, de laser, de cryogéniser, d'implanter des cellules et qui veux inversé les pôle, se bat avec des lances? Ils ont pas de fusil? La dernière fois que j'ai vue une telle incohérence c'est dans legos Ninjagos! Et ce que je dis sur les cellules dans mon dernier post est toujours valide, ils n'ont nullement besoin de cryogéniser des enfants, les cellues, surtout les cellules souche sont potentiellement immortel (dans le sens qu'elles peuvent se dédubler en cellules identique à l'infinie) (ok cela est encore discuter, au pire ils peuvent toujours capturer des enfants, petit prélèvement de cellule puis les relâcher). Bref, incohérent d'un bout à l'autre.

au contraire moi je trouve que ça colle plutôt bien avec le côté Atlantide / Continent de Mû qui baigne la série depuis le début (depuis le début des cités d'or il y a l'Histoire réelle mais les évènements sont teintés de SF voire de fantastique avec ce mystère autour des continents disparus


Je ne suis pas d'accord, car justement c'était TEINTÉ de sf et de fantaisie pas de la sf total. C'est différent je trouve. Dans l'un la sf est présente, mais en faible quantité, dans l'autre elle est totalement présente. En fais, c'est surtout que des personnes savent utiliser la technologie qui me fait tilter que la technologie en elle même. Par exemple, la cités où était présent le grand Condor était totalement vide depuis pas mal de temps. Dans la série, la technologie est vu comme les connaissances ancienne d'un peuple déchu que personne ne comprend pas et non comme la technologie qu'un peuple connait parfaitement. C'est très différent, c'est l'ambiance total qui est différente (je ne nie pas aimer l'ambiance, mais elle n'a pas sa place dans la série). En fait si l'on avait visiter la forteresse des Olmèques, sans les olmèques, tous aurait passer mieux, la tecnolgoie serait encore vue comme une chose totalement incompréhensible d'une civilisation déchut. Ils auraient put alors être poursuivie des olmèques qui serait alors des olmèques historique pour les sacrifier a leur dieux. Ceux-ci pourrait alors parler de ce qui est dans la montagne comme de divin etc. C'est ce que je m'attend avec les cités d'or, je veux surtout pas voir de Mûiens. En l'idée des Olmèques est aussi stupide qui l'idée d'une usine a Grand Condor, sa détruit l'auras de mystère en nous montrant la technologie. De plus, les olmèques ne font en aucun moment mention que leur tecnologie leur vienne de Mû, simplement qu'ils veulent aller dans les cités d'or pour récupéré de l'or, ça brise le lore de la série dans le sens qu'il n'y avait auparavant que Mû qui possédait la technologie (et apparemment l'Atlantide de ce que tu dis, mais pas grâce c'est pareil). Leur connaissance aurait dû venir de Mû, mais non on sait pas trop d'où qu'à viennent. Bref je DÉTESTENT les Olmèques.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar Maedhros » jeu. juin 21, 2018 5:51 am

J'ai vue l'épisode 30, un excellent épisode qui m'ont fait aimez les olmèques. Déjà ont ressent leur coté orques, mais surtout, ils font parti de la politique tout autour et ça c'est bien, ça aide a une intégration harmonieuse de ce peuple. De plus, l'épisode est cohérent, l'on reboit finalement le Docteur, ce qui est cool avec des scènes très épiques, l'on ressent la puissance Olmèques. Ah, puis j'ai pas parler du gros morceau de cet épisode, l'on retrouve finalement le père de Zia, l'on sent donc la fin de la saison. Vraiment un excellent épisode qui en laisse présagé un ou deux encore mieux, vraiment c'est vraiment un bon épisode.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar phoenlx » jeu. juin 21, 2018 9:53 am

ah oui je me disais vraiment que ton premier avis sur les olmèques était vraiment sévère, moi j'aime bien toute cette partie (notamment les passages avec le père de zia) mais je te laisse découvrir ; il y a une scène qui m'a assez profondément marqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Les Cités d'Or - Commentaires des épisodes

Messagepar julie » jeu. juin 21, 2018 5:56 pm

Donc bon sa allait et les interrogation n'était pas réellement en incohérence, c'était surtout un léger flou au niveau de l'univers, très léger on peut très bien s'imaginer qu'il y est d'autres enfant amazones. Ici, on nous dit quelle est prisonnière dès Olmèque, mais alors pourquoi ceux-ci ne la cryogénise pas comme avec Esteban, Zia et Tao? C'est une enfant comme eux. Totalement incohérent! De plus pourquoi une civilisation aussi avancé, capable de provoquer l'éruption d'un volcan, de laser, de cryogéniser, d'implanter des cellules et qui veux inversé les pôle, se bat avec des lances? Ils ont pas de fusil?


Bonnes questions! :mrgreen:

Bon super si tu les aimes bien finalement.
Je pense que tu vas aimer les prochains ;)


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité