Les cités d'or censurées !!!!!

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 2:42 pm

En lisant la mailing list Eldorado là, je viens d'apprendre un truc qui me chagrine, me choque et m'énerve (mais malheureusement ne me surprend pas du tout surtout de la part de TF1) : les épisodes des cités d'or sont censurés lors des rediffusions contemporaines

je trouve ça choquant, ça m'énerve toutes ces séries qu'ils amputent comme Saint Seiya dans le temps à l'époque du club do mais au moins pour ce qui est des Mystérieuses cités d'or à l'époque (années 80) les épisodes passaient tels quels, ils ont de toute manière été pensés je pense pour ne pas être trop sanglants et choquants, je trouve vraiment dommage cette politique contemporaine qui consiste à charcuter les dessins animés (et du coup ça m'étonne encore moins que les saisons plus récentes soient infantilisantes au possible, je veux parler des saisons 2 et 3 (clairement plus destinées aux tous petits quand on voit l'esprit des scènes) quel dommage quand même de faire ça à une aussi belle franchise

exemple de scènes apparemment censurées (je reprend cette info de la mailing list encore une fois) :


- Episode 4 : quand Mendoza sort du navire en détresse pour constater que le canot de sauvetage est parti, il aperçoit des marins flottant sur des tonneaux. Cette scène a été supprimée, car les marins sont supposés morts ! Perso, je ne m'étais jamais rendu compte que ce pouvait être le cas et je ne vois rien de choquant dans cette scène.
- Episode 4 : lorsque Mendoza tue le requin, celui-ci sort de l'eau avec quelques tâches de sang. Hop, coupé !
- Episode 8 : deux scènes coupées : celle où un Inca est fouetté, puis quelques secondes plus tard, quand le corps est rapporté en prison.
- Episode 31 : lorsque les Olmèques sont transpercés d'une pluie de flèches des Mayas. La coupure est bien visible, car la musique saute.
- Episode 37 : lorsque Tao est projeté contre la paroi rocheuse. Peut-être la seule scène un peu trop violente (toute proportion gardée, hein !) et dont la censure peut se comprendre.

(liste de scènes censurées énoncées par Viracocha, mailing list ELDORADO)

bref, heureusement qu'il y a les DVD pour ceux qui veulent les découvrir je conseillerais du coup de ne pas regarder la TV :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Bélier Aries » dim. oct. 23, 2016 2:46 pm

Ce sont des scènes que j'ai vues étant enfant, donc dans les années 80 et ça ne m'a pas plus choquée que ça (quant à la saison 2, je n'ai toujours pas dépassé le deuxième épisode)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 2:51 pm

Ba je te comprend un peu, les nouvelles saisons c'est très moyen. Comme je dis souvent, beaucoup plus orienté enfance je trouve, en plus des changements de chara design (je trouve aujourd'hui que c'est plus moche) musiques plus fades et tout. Mais bon essai de les regarder quand même pour te faire un avis de l'évolution du scénario :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 23, 2016 7:29 pm

Ah non mais ça on a actuellement un énorme problème, ils veulent vraiment former une génération de mauviettes, des petites loques. C'est vrai que pour nous ça n'a rien de choquant mais on a des prises de décisions sur la censure qui sont de pires en pires dans le véritablement aplatissement, c'est du n'importe quoi leur façon d'aseptiser complètement. C'est du kikoololisme pur et dur dans le genre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 8:00 pm

En plus je veux pas dire mais on censure de plus en plus les animes de nos jours, et à côté de ça les mômes sont mis de plus en plus tôt devant la TV et devant facebook et autre et faut voir ce qui circule .......... Nous à notre époque (les trentenaire / quadra) on avait toutes les émissions de l'époque Dorothée soi-disant violentes, à ce que je sache ça n'a pas formé une génération de violents et de psychopathes, bien au contraire j'ai beaucoup plus l'impression que c'est la génération qui arrive qui comporte beaucoup d'individus qui ont ce "problème" :siffle: ( Et en même temps quand on passe ses journées à mater des conneries sur facebook ça doit moins arranger le cerveau que de regarder des animes comme les cités d'or baignés de références culturelles et qui invitent à la rêverie, au dépaysement tout en véhiculant des réflexions intelligentes sur l'Histoire :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » dim. oct. 23, 2016 8:11 pm

Assez d'accord avec vous.. cela dit , la scène de l'inca fouetté me faisait peur pour zia.

C'était voulu ... sans doute autant pour montrer la monstruosité des espagnols que pour mettre un plus l'accent sur la vulnérabilité de Zia.. qu'on était impuissant à pouvoir aider... j'ai eu à peu près la même impression d'impuissance pour Sarah quand elle se retrouvait jetée dans une mansarde par sa dirlo avant de lui servir d'esclave et après avoir appris la mort de son père Indes dans PRINCESSE SARAH..

C'est souvent comme ça qu'on tombe amoureux de personnages de filles de dessins animés quand on est gamins.

pour la scène de l'inca..
Plus tard, je me suis dit que c'était peut être aussi une représentation du peuple maya aussi impuissant face à l'envahisseur que la fillette en face d'adultes tortionnaires..

c''est donc bel et bien plus d'une symbolique qui a sauté !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 23, 2016 8:11 pm

la censure des animes c'est un vrai fléau, ils ont censuré à l'époque des épisodes de Pokémon pour des raisons extremement futiles, et les adaptations de mangas comme Bleach et One Piece sont édulcorées de la pire des manières

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » dim. oct. 23, 2016 8:26 pm

ça m'étonne pas.

C'est débile .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Sylvana » dim. oct. 23, 2016 10:55 pm

Moi ça me rappelle Yu-Gi Oh, ils avaient censuré un mec tenant un flingue, du coup il menace une foule terrorisée avec... son doigt! :rire: :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 11:02 pm

Ma main vous ordonne de vous tenir tranquille :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Aeriale » dim. oct. 23, 2016 11:05 pm

Sylvana a écrit :Moi ça me rappelle Yu-Gi Oh, ils avaient censuré un mec tenant un flingue, du coup il menace une foule terrorisée avec... son doigt! :rire: :rire: :rire:


Enorme :lol: Je m'en souviens plus ça fait trop longtemps mais ça doit être hilarant.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » lun. oct. 24, 2016 1:55 am

c'est comme si dans Indiana Jones et le Temple Maudit, on supprimait la scène du repas, et du passage secret aux insectes grouillant sur le sol. Entre autre... :rire:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » lun. oct. 24, 2016 1:58 am

Dans L'histoire sans Fin, ils vont supprimer a Mort d'Arthax. :rire:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » lun. oct. 24, 2016 2:03 am

et dans Le Retour du Jedi, la scène où le Rencor se fait tuer va disparaître aussi. :rire:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2016 2:30 am

oui non mais j'ai toujours trouvé la censure absurde, ça casse les scènes, ça casse la musique, ça casse parfois la logique de l'histoire, ça enlève une dimension dramatique (qui fait souvent partie intégrante et forte de l'histoire, donc ça altère une oeuvre, qu'on le veuille ou non. l'oeuvre une fois censurée n'est plus la même, c'est autre chose, par exemple dans saint seiya si on édulcore et retire les scènes les plus sanglantes. Je comprend que certaines choquent, mais c'est souvent ça qui fait aussi le sel des combats, les adversaires qui souffrent et en bavent avant d'arriver à leur fin, si on les voit moins souffrir, ba c'est moins fort, et la portée des combats est moins forte, tout simplement. Leur courage est perçu moins important. ceci est valable pour n'importe quelle censurée après ok il peut y avoir dans certaines oeuvres de la violence gratuite mais si le réalisateur le décide ainsi, c'est que c'est ainsi et ça devrait rester ainsi, c'est mon avis. après qu'on censure moi je dis pourquoi pas mais dans ce cas on censure l'oeuvre carrément ou on la diffuse à une autre heure ou on met un avertissement, ça ok. Mais il faut être logique. La logique qui consiste à couper des scènes pour que "ça passe" auprès d'un certain public (dont on décide en plus ce qui est bien ou pas bien pour lui alors que je le répète, on se soucie pourtant peu de nos jours de ce qui passe au JT, sur facebook et autre) cette logique là je la désapprouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 24, 2016 12:38 pm

ANGELO a écrit :c'est comme si dans Indiana Jones et le Temple Maudit, on supprimait la scène du repas, et du passage secret aux insectes grouillant sur le sol. Entre autre... :rire:


Oh niveau Indiana Jones t'as pas cité la scène qui peut être la plus polémique de toutes et que certains pourraient être tentés de retirer, celle où il tue l'autre avec son sabre, là attention c'est extrêmement grave et ça pourrait être la raison de certains actes, à retirer de toute urgence tellement cette scène et extrêmement choquante ouhlala kikoolol. Qu'est ce que c'est trop missant pas beau lol kikoo cette scène :mrgreen:.

En tout cas la censure est comme beaucoup de choses, à côté de la plaque et à la ramasse. Je te rejoins dans ce que tu dis Pho et bon voila, quand on vois le JT et Facebook hein, y a comme un gros foutage de gueule avec la censure bien pensante.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Chernabog » lun. oct. 24, 2016 1:26 pm

Aeriale a écrit :
Sylvana a écrit :Moi ça me rappelle Yu-Gi Oh, ils avaient censuré un mec tenant un flingue, du coup il menace une foule terrorisée avec... son doigt! :rire: :rire: :rire:


Enorme :lol: Je m'en souviens plus ça fait trop longtemps mais ça doit être hilarant.



https://www.youtube.com/watch?v=hg8x7wnNwtQ



La scène avec Pegasus (à partir de 52 sec) devient réellement débile dans la version censurée, avec Bandit Keith qui le braque avec son doigt et Croquet (le vigile moustachu) juste à côté et qui ne bronche pas... :roll:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar ANGELO » lun. oct. 24, 2016 7:21 pm

Bon allez, on va supprimer toutes les scène de combat dans Dragon Ball Z..
bon , en fait on va supprimer la série entière..

y a une seule série qui parce qu'elle est choquante et violente la base a (peut être) pu gagner à être censurée. C'était KEN Le Survivant. Mais Là encore , c'est pareil , c'était plutôt le format et la case d'horaire de diffusion qu'il fallait revoir.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2016 7:23 pm

ba oui en fait Ken c'est pas un anime qu'il faut mettre devant les tous petits, une fois qu'on a compris ça ça peut passer (même si moi j'ai jamais été trop fan)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Les cités d'or censurées !!!!!

Messagepar Sylvana » lun. oct. 24, 2016 8:32 pm

C'est tellement débile de remplacer des flingues par des "doigts", ouhlàlà attention il me menace il a un doooigt!! :lol:


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité