je trouve ça choquant, ça m'énerve toutes ces séries qu'ils amputent comme Saint Seiya dans le temps à l'époque du club do mais au moins pour ce qui est des Mystérieuses cités d'or à l'époque (années 80) les épisodes passaient tels quels, ils ont de toute manière été pensés je pense pour ne pas être trop sanglants et choquants, je trouve vraiment dommage cette politique contemporaine qui consiste à charcuter les dessins animés (et du coup ça m'étonne encore moins que les saisons plus récentes soient infantilisantes au possible, je veux parler des saisons 2 et 3 (clairement plus destinées aux tous petits quand on voit l'esprit des scènes) quel dommage quand même de faire ça à une aussi belle franchise
exemple de scènes apparemment censurées (je reprend cette info de la mailing list encore une fois) :
- Episode 4 : quand Mendoza sort du navire en détresse pour constater que le canot de sauvetage est parti, il aperçoit des marins flottant sur des tonneaux. Cette scène a été supprimée, car les marins sont supposés morts ! Perso, je ne m'étais jamais rendu compte que ce pouvait être le cas et je ne vois rien de choquant dans cette scène.
- Episode 4 : lorsque Mendoza tue le requin, celui-ci sort de l'eau avec quelques tâches de sang. Hop, coupé !
- Episode 8 : deux scènes coupées : celle où un Inca est fouetté, puis quelques secondes plus tard, quand le corps est rapporté en prison.
- Episode 31 : lorsque les Olmèques sont transpercés d'une pluie de flèches des Mayas. La coupure est bien visible, car la musique saute.
- Episode 37 : lorsque Tao est projeté contre la paroi rocheuse. Peut-être la seule scène un peu trop violente (toute proportion gardée, hein !) et dont la censure peut se comprendre.
(liste de scènes censurées énoncées par Viracocha, mailing list ELDORADO)
bref, heureusement qu'il y a les DVD pour ceux qui veulent les découvrir je conseillerais du coup de ne pas regarder la TV