Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » lun. juin 01, 2020 12:58 pm

Image


J'ouvre un topic sur le personnage de Mendoza dans le dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or !
Ah Mendoza ! Quand les fans repensent aux mystérieuses cités d'or, beaucoup repensent aux personnages des enfants, à la belle Zia du peuple inca (le premier "amour télévisuel" de beaucoup de jeunes de mon âge :lol: on a d'ailleurs un petit topic sur elle !)
Mais en ce qui me concerne, un autre personnage de ce dessin animé m'a marqué durablement, c'est le navigateur mercenaire Mendoza !!
Jadis (en flashback de l'histoire) membre de l'expédition de Magellan autour du Monde, et qui à l'époque de l'histoire des cités d'or est le grand marin de l'Esperanza, en partance vers le Nouveau Monde à la recherche de l'eldorado en compagnie des 3 enfants Esteban, Zia, plus tard Tao, et des marins Sancho et Pedro, entre autre !

Image

Image

J'ai toujours été fasciné par ce personnage, ambigü, complexe, paraissant antipathique de prime abord, mais qui jusqu'au terme de l'histoire, nous laisse des doutes sur ses intentions véritables. le genre de personnage non manichéen, difficilement rangeable dans une case "gentil" ou "méchant" que j'adore, un peu comme Ikki dans le manga Saint Seiya. Un personnage qui n'hésite pas à prendre plusieurs fois les enfants sous son aile, même s'il subsiste souvent un doute sur les buts qui l'animent, est-il intéressé avant tout par l'or ? utilise t'il les gosses pour mieux les abandonner et les trahir une fois la richesse atteinte ?

Image

Image

A une époque vers 2008, fasciné par le personnage et alors que mon amour pour la série Les Mystérieuses Cités d'or refaisait surface, j'en avais fais une petite vidéo (AMV) pour lui rendre hommage, avec des extraits de la série bien sentis, des répliques, et .. la musique de Vangelis !!!



(A part à quelques instants clé de la vidéo comme au début, je n'avais pas voulu réutiliser les musiques des cités d'or , bien qu'elles soient géniales, signées Shuki Levy, car pour une AMV je voulais un peu me démarquer, du coup j'ai pris un autre compositeur que j'adore (Vangelis) et que j'associe beaucoup au film 1492 (Ridley Scott) et à Alexandre (Oliver Stone) , des films plein d'aventure, d'esprit épique et avec des BO de fou, magistrales et qui restent dans les mémoires. 1492 avec Depardieu dans le rôle de Colomb incarne aussi pas mal cette vision un peu mythifiée de la découverte du Nouveau Monde, malgré quelques défauts du film, une période et un thème évidemment très très proches du scénario des cités d'or (signalons tout de même que la période du dessin animé se déroule un peu après, dans la première moitié du 16ème siècle, à l'époque de la conquête du Pérou par Pizarro, du Mexique par Cortès ...)

Francisco Pizarro dans Les Mystérieuses Cités d'or

Image

ci-dessous : une image d'Esteban, recueilli par le marin Mendoza de l'expédition de Magellan, alors qu'il était encore bébé et que lui et son père étaient en plein naufrage dans les eaux déchainées du Pacifique.
Image

On notera que Mendoza subtilisa à Esteban la moitié de son médaillon en forme de soleil, ce afin bien sûr de faire pression sur lui plus tard afin de l'utiliser dans son aventure sud américaine à la recherche des richesses des peuples précolombiens.

Image

Au-delà de ceci, Mendoza c'est un charisme visuel, c'est un chara design, c'est des scènes d'action parfois époustouflantes, il est très bon combattant, notamment à l'épée, capable aussi de jouer le rôle de chef de guerre lors de certaines batailles épiques, d'organiser la prise d'un fort, l'évasion d'une prison, Mendoza cumule aussi des qualités de diplomate, doté de ruse, d'une profonde malice, avec un esprit de meneur voire de manipulateur, difficile à cerner, et surtout, très grand navigateur, expert en cartographie (il est le seul à savoir piloter l'Esperanza à travers le terrible détroit de Magellan, ce qui fait de lui à ce moment là un personnage que tout le monde respecte malgré l'ambiance de complot qui règne à bord du vaisseau. Un respect qui dure au moins dans ce contexte maritime, car sans lui, tout l'équipage et le navire sont perdus).
Homme d'expérience qui a déjà parcouru les mers du globe et une partie du Nouveau Monde à l'époque où l'histoire débute, il sait beaucoup de choses sur la géographie de ces lieux encore largement inexplorés par les conquistadores à l'époque.

Image

Mendoza affronte aussi des bêtes sauvages

Image

et il affronte même de belles amazones (au look on ne peut plus cliché dans la série, mais ça m'aura aussi bien fait fantasmer à l'époque :lol: )

Image

Mendoza c'est une belle et grande cape qui à elle seule, mériterait un topic :lol: j'étais fasciné par sa cape à l'époque, rouge à l'intérieur, bleue derrière, ça lui donnait un côté superman mais un peu en mode inversé, je rêvais de me ballader avec une cape pareille :lol:

Image

Au passage la scène de la capture ci-dessus (les papillons d'or qui anticipent l'approche du nouveau monde par l'Esperanza est une scène absolument magnifique, par son ambiance, ses musiques, ses répliques ..)

Bref, un héros que j'adorais, sans doute l'un des premiers grands héros de ma jeunesse, à une époque où je commençais aussi à vivrer pour certains comics comme Superman, Batman, mais je ne peux nier que ce personnage me marqua presque davantage à cette époque.
D'ailleurs la comparaison (ou la mise en parallèle) avec les super héros que je découvrais en comics à la même époque, n'est pas si ridicule, j'ai été amusé de constater que dans les fameux fanzines Les Enfants du Soleil (de Viracocha / Gilles Broche), fanzines où on trouve plein de super dossiers sur la série, il y a un petit encart sur cette comparaison Mendoza / super héros, c'est assez rigolo :mrgreen: (si vous voulez, je vous referai une photo plus nette)

Image

Une époque bénie que celle de la diffusion des cités d'or, époque de l'émission Récré A2 (animée par Dorothée sur Antenne 2 au début des années 80), et où ces dessins animés plein d'aventure, de charme, de musiques et paysages fascinants nous permettaient à notre manière de gosse de commencer à découvrir ce qu'était le 16ème siècle, la conquête des amériques, les peuplades précolombiennes, incas, mayas (bon par contre pour les olmèques, je ne sais pas ce qu'ils avaient fumé :lol: )
Un dessin animé intelligent, plein de mystère, de rebondissements, de drames, de larmes, parfois de rires (bien que je n'ai jamais été super fan de l'humour de Sancho et Pedro, en revanche je dois dire qu'à la revision, Gaspard malgré qu'il en tienne une sacré couche, me fait bien rire et y compris dans le revival pour le coup :lol: série avec des visions fascinantes et dépaysantes, qui nous invitaient au voyage, à la découverte du plateau de Nazca, du machu pichu, des pyramides aztèques .. Chaque mercredi, c'était l'évasion totale !

Image

Image

Image

Mais au milieu de toute cette galerie, il y avait Mendoza, ce charisme, cette cape !!!! cet homme complet, sorte de modèle (je crois que je voulais devenir Mendoza, pas étonnant que Sylvana sur notre forum ait aussi été foldingue de lui, bien avant Thorin, là je ne peux qu'approuver :lol: :super:
(petit coucou à Vana au passage et à travers ce topic, je voulais aussi remémorer nos discussions cool sur les cités d'or, y compris sur le revival, où on se sera tapé de bonnes tranches de rigolades à commenter les nouveaux épisodes ! Je dédie ce topic à vana du coup :super: :rire:

Image

Alors par contre justement, en parlant du revival des cités d'or (saisons récentes post 2013), ne me parlez pas du design grotesque du Mendoza dans ces nouveaux épisodes car il est horrible, ils ont massacré le personnage je trouve :siffle: , le premier qui me parle de ce Mendoza là dans les débuts de ce topic (que je veux rester pur) je le donnerai en sacrifice à la vieille sorcière des amazones :lol: on va quand même montrer à quoi il ressemble dans les épisodes du revival (au secours, cachez moi ça :mdr: )

Image


a noter que dans les épisodes récents du revival, Mendoza sacoquine un peu avec une belle demoiselle elle aussi bien badass et dure à cuire :lol:
Image
Image


Mendoza c'est aussi des répliques qui font mouche, c'est un talent hors pair pour la navigation, un personnage d'expérience dans cette expédition vers le Nouveau Monde, pas le genre à se laisser berner (malgré quelques déconvenues qui m'ont donné des sueurs froides :mrgreen: )

On notera par contre que s'il est à l'aise avec les caravelles, c'est une vraie quiche pour manier le grand condor du peuple de Mû, mais on ne lui en voudra pas :lol:

Une figurine du personnage
(je ne suis pas fan du visage, bien qu'il soit plus ressemblant que celui du revival, en revanche pour tout le reste du corps et l'habillage je le trouve très réussi)

Image

Quelques images du personnage (ici avec les enfants Esteban et Zia, lors du début de l'aventure (à bord de l'Esperanza en partance depuis Barcelone vers le Nouveau Monde) Mendoza prend ici quelque repos avant le passage qui s'annonce terrible du dangereux Cap Horn, pour gagner le Pacifique.

Image

Image

Mendoza dans les entrailles du solaris, l'énigmatique navire du peuple de Mû

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 01, 2020 9:32 pm

Une excellente ode à Mendoza qui ça oui a bien du charisme et de la nuance, on a de quoi bien apprécier le personnage de base, bref voila qui fait du très bel hommage :super:. Puis alors t'avais fait une petite AMV, bien sympa aussi ça :D.

Par contre ce serait pas mieux d'avoir le topic dans la rubrique des cités d'or ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » lun. juin 01, 2020 9:45 pm

si je vais le copier dedans !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar yoko » mar. juin 02, 2020 9:39 am

Personnage oh combien charismatique qui nous marque :super:

Je suis déçue le livre sur Les cités d'or de Rui Pascoal n'est plus disponible en librairie et chez l'éditeur Soleil, j'ai envoyé un tweet pour savoir s'ils allaient le rééditer mais je n'ai pas d'espoir...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 9:57 am

ah dommage. tu veux que je lui demande sur FB ? il est bien ce livre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar yoko » mar. juin 02, 2020 10:44 am

Tu le connais ? Ca serait bien si tu pouvais lui demander si il compte le rééditer.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar yoko » mar. juin 02, 2020 10:56 am

Finalement je l'ai contacté par messagerie, je ne me fais pas d'illusions, en général les éditeurs ne s'emmerdent pas rééditer, sauf chez Dargaud.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 02, 2020 12:36 pm

Faudrait voir du coté de la vente en occasion du coup, avec un peu de chance tu pourrais l'avoir par là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar ZORRO » mar. juin 02, 2020 1:57 pm

Un bien bel hommage à ce personnage singulier des Mystérieuses Cités d'Or...

Bon, étant né en 1982 je n'ai découvert la série que lors d'une rediffusion dans les années 90 sur France 2 (mes souvenirs sont vagues j'étais alors au collège)... J'ai vraiment découvert la série en 2004-2005 sur France 5 dans MIDI LES ZOUZOUS...

Mendoza peut paraître aussi bien antipathique que sympa mais il demeure un personnage essentiel et comme une sorte de guide pour Estéban... Du moins c'est l'impression qu'il me donne... Il n'est pas arrogant ou avide comme d'autres Espagnols qu'on croise dans la série comme le commandant Gomez (doublé un temps par le regretté Pierre HATET) ou Gaspard...

Mendoza est aussi prêt à venir en aide à des personnages qui devraient, en principe, être ses adversaires (les habitants du village où vivait le père de Zia)...
Le final aussi montre sa peine pour Estéban (j'en dis pas plus)...

Un personnage surprenant... Beau sujet et bel hommage !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 2:39 pm

oui personnage fascinant, un guide pour Esteban, comme tu l'as dis. tu as regardé ma petite vidéo ? :mrgreen:
ça me donne envie de me replonger dans cette série ! Par contre je n'aime pas trop l'évolution dans les saisons récentes, aussi bien sur le plan du graphisme, que certains éléments scénaristiques (malgré de bonnes idées) on est loin du charme de la première série je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar ZORRO » mar. juin 02, 2020 2:44 pm

Bonjour mon ami... Oui j'ai regardé ta vidéo...
J'ai adoré.

Je me souviens avoir parfois trouvé Mendoza antipathique dans certains épisodes mais il ne fallait pas se fier aux apparences.
J'avoue avoir aussi bien aimé ce épisode où il se retrouve à piloter avec énormément de difficultés le Grand Condor... "Pourquoi moi ? Je suis un marin... Confiez-moi un bateau, peu importe son état je me débrouillerais mais je ne suis pas un pilote pour un condor" ou un truc du genre... Le pauvre...

Les nouvelles séries... je ne vais pas critiquer les efforts louables de relance
d'autant que j'avais toujours été dépité par la fin de la série originale je ne sais pas toi mais elle me semblait inachevée)
mais j'ai jamais vraiment regardé... Si je tombe dessus je regarde mais sans plus...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 2:55 pm

oui en fait dans les nouvelles séries ils partent dans d'autres coins du monde à la recherche des autres cités d'or (notamment en Chine, dans la saison 2, et au Japon, en Inde, et en Arabie dans la saison 3, on attends toujours la saison 4 qui devrait montrer les dernières cités d'or mais je ne sais pas trop quand elle va sortir, ça fait un bon moment qu'on n'a plus de nouvelles ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar ZORRO » mar. juin 02, 2020 3:02 pm

Alors j'ai rien contre ces nouvelles séries et ce côté Philéas Fogg mais je sais pas... Au moins les personnages semblent bien respectés...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 7:12 pm

heu bof, tu trouves ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mendoza, première grand héros de mon enfance !!

Messagepar ZORRO » mer. juin 03, 2020 4:17 pm

Je ne m'avance pas totalement car comme je te disais je regarde vraiment qu'à l'occasion donc je ne vais pas dire plus oui que non mais au moins le design est respecté...

Je pense que le gros problème de ces séries suites est qu'elles sont trop tardives... Les nouvelles voix, les lieux divers en dehors de l'Amérique du Sud... Bof... Je redis: j'avais été déçu par la fin ouverte de la série originale et je pense qu'il aurait fallu tenter une suite dans les années qui suivirent, pas aussi tardivement... La nostalgie, je pense, ne fait pas toujours tout mais je ne veux pas mettre à dos d'éventuel(le)s fans de la suite aussi bien que de l'originale... Un truc respecté malgré tout même si c'est un peu farfelu avec Pichou pour commenter... Les mini documentaires même si on a du mal à égaler le regretté Jean TOPART... C'était un des aspects de la série originale que j'aimais beaucoup personnellement...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mer. juin 03, 2020 4:49 pm

ah moi j'aime pas du tout les nouveaux designs, les visages (Mendoza justement, quelle horreur par rapport à l'ancien :lol: )
les bouches aussi, j'aime pas ce qu'ils ont fait, leur manière un peu bête de rire , comme ça à chaque fois :D
je préférais aussi le condor d'avant, qui avait l'air plus massif, plus pesant, plus .. lent (comme une énorme masse qui se déplace assez lentement dans l'air vu l'inertie) alors que le nouveau est trop virevoltant à mon gout. et puis c'est des effets numériques, ça change pas mal le rendu je trouve même au niveau des paysages, des couleurs. avant je trouve que quand on voyait un coucher de soleil, un paysage crépusculaire, ça générait une vraie atmosphère qui était prenante. dans les nouvelles saisons, c'est assez plat, banal, comme beaucoup de dessins animés européens pour gosses de maintenant, ça manque de personnalité je trouve.
et les musiques à part quelques belles envolées en saison 3 sont loin de valoir celles de la première série (excellentes, et l'un des points forts de la série)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Messagepar yoko » mer. juin 03, 2020 5:06 pm

L'auteur du bouquin ne m'a pas répondu et Les Editions Soleil ne peuvent plus le rééditer ils ont perdu les droits.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Messagepar ZORRO » mer. juin 03, 2020 5:09 pm

Ouais donc j'ai eu raison d'éviter...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mendoza, premier grand héros de mon enfance !!

Messagepar phoenlx » mer. juin 03, 2020 7:20 pm

yoko a écrit :L'auteur du bouquin ne m'a pas répondu et Les Editions Soleil ne peuvent plus le rééditer ils ont perdu les droits.

dommage :( tu le trouveras peut-être un jour d'occasion, si quelqu'un vend le sien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité