Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2010 9:03 am

Image

En ce moment je suis en train de lire le livre La route de l'or de Scott O'Dell ( il s'agit d'un bouquin écrit dans les années 60 et si j'en parle c'est parceque c'est lui qui a inspiré la série. On peut rappeler qu'il est fourni dans le coffret DVD collector récemment sorti sur Les Mystérieuses cités d'or, pour ceux qui veulent se le procurer avec la série en parallèle) c'est un livre bien plaisant en fait ; Le récit se situe dans le contexte de l'expédition de Coronado et ses premières explorations du Mexique, du Nouveau Mexique et des territoires qui vont devenir plus tard les Etats Unis

Le scénario est donc assez différent de celui du dessin animé (lequel se situe plutôt en Amérique du sud et centrale) mais on a plusieurs références, notamment à certains personnages du DA : Il y a par exemple un Mendoza, le héros s'appelle aussi Esteban, et ils sont guidés par une jeune inca qui s'appelle Zia, il y a des clin d'oeil au mythe des cités d'or de Cibola, mythe lancé par un moine franciscain, Marcos de Niza, qui affirma avoir découvert 7 cités immenses et riches en Amérique du Nord : ce sont ses récits qui plus tard vont lancer et entretenir le mythe de l'Eldorado, que certains vont aussi rechercher en Amérique du Sud du fait de certaines légendes locales.

Image

Voici une carte montrant l'exploration de Coronado

Image

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_ ... e_Coronado
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Les mystérieuses cités d'or

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 13, 2011 6:54 pm

Le livre de Scott O'Dell est très différent de la série !!! Ceux qui lisent le livre risquent d'être déçu s'ils cherchent le Grand Condor ou le Solaris !!!
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mystérieuses cités d'or

Messagepar phoenlx » dim. févr. 13, 2011 6:57 pm

C'est sûr que ça n'a pas grand chose à voir :D Déjà le livre est complètement réaliste ( alors que la série surfe sans cesse sur un côté fantastique, presque science-fictionnesque ; C'est ce qui fait son charme d'ailleurs ..)

Perso j'ai quand même bien aimé lire le bouquin, ne serait-ce que pour certaines allusions historiques, même si c'est sûrement très romancé !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Les mystérieuses cités d'or

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 13, 2011 7:38 pm

Et c'est triste, surtout parce que Mendoza est vraiment pas "bon" et Esteban n'est pas l'Esteban qu'on connaît et Zia, la pauvre Zia !!! :cry:
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mystérieuses cités d'or

Messagepar phoenlx » dim. févr. 13, 2011 7:43 pm

Ah oui le personnage de Mendoza est assez détestable,
et moi qui adore ce perso dans la série j'ai été un peu déçu du traitement. Encore qu'indépendamment, son personnage dans le livre en vaut bien un autre traité différemment

Mais c'est vrai que dans la série l'image de Mendoza surfe sans cesse entre le côté bon et le côté méchant, il est très mystérieux, et jusqu'au bout, on ne sait pas très bien comment il va finir,
livrer les enfants, les trahir,
Au départ de la quête je pense que ses motivations sont assez égoïstes ( trouver l'or et devenir riche, comme beaucoup de conquistadores) après je pense qu'il s'attache un peu à eux, mais d'un attachement assez spécial, assez froid

Une scène me marque beaucoup c'est celle juste après la mort de papacamayo (le père de Zia) Esteban reproche à Mendoza de ne pas s'émouvoir. Il paraît assez détestable à cet instant, mais il exprime alors que, depuis longtemps, la mort ne l'émeut plus. esteban le traite de sans coeur, mais un peu plus tard en coulisse, je crois qu'il dit ressentir que Mendoza cache un peu son jeu.

En fait je crois que j'adore ce perso car il a un petit côté "phoenix" , et rappelle Ikki dans saint seiya, ce côté froid, un peu détestable , qui s'émeut mais ne le montre pas toujours, assez réaliste par rapport à la mort et autre .. Sans doute à cause d'un vécu très riche et des expériences personnelles complexes qui l'ont marqué. Un vrai personnage en somme, comme je les aime.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Les mystérieuses cités d'or

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 2:29 am

J'ai pris des cours d'art précolombiens... il y a quelques années de cela. Mon professeur expliquait que certains Conquistadors se sont déchaînés sur les Aztèques parce qu'ils avaient vus des sacrifices ! Qui était pire ? C'est la question qu'elle nous posait à chaque fois pour relativiser.Que se passerait-il si tu voyais un sacrifice ? Telle est la question !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 14, 2011 11:53 am

simbadusignedupetitlion a écrit :il y a quelques années de cela. Mon professeur expliquait que certains Conquistadors se sont déchaînés sur les Aztèques parce qu'ils avaient vus des sacrifices ! Qui était pire ? C'est la question qu'elle nous posait à chaque fois pour relativiser.Que se passerait-il si tu voyais un sacrifice ? Telle est la question !


C'est sûr que certains peuples avaient des coutumes plutôt douteuses, comme les aztèques, maintenant je ne sais pas si c'était pour tous pareil ? ( genre les peuples andins, les mayas etc ? )

Mais la question et remarque que tu soulèves est importante, c'est vrai qu'en occident, certaines personnes je pense ont une vision parfois un peu trop manichéenne de la conquête des Amériques et notamment du rôle de certains conquistadores, il est de bon ton aujourd'hui de parler de génocide, de parler des méchants conquistadores contre les gentils indiens, or c'est comme pour tout , je pense qu'il faut énormément relativiser cela. Mais j'avoue que je connais mal le sujet et tu en sais sans doute bien plus que moi si tu as pris des cours

Tu as pensé quoi du film de Mel Gibson ( Apocalypto ) ? Il a été extrêmement critiqué et polémique du fait justement qu'il pose de manière crue la violence de certains peuples, les sacrifices en haut des pyramides, les arrachages de coeur des esclaves et autre ; Pourtant je crois savoir que c'est vraiment ce qui se pratiquait. Alors après est-ce que ça justifie un massacre dans un autre sens, bien sûr que non, mais en tout cas je pense que certains ont une vision trop manichéenne de cette période.

Et c'est vrai aussi (ça c'est un bémol , même si elle est belle à voir) que la série des cités d'or présente les choses de manière assez manichéenne aussi, les indiens sont souvent présentés comme bons, face aux conquistadores assoiffés d'or, violents. Les seuls indiens un peu "négatifs" ce sont les olmèques dans la série mais ces derniers ne correspondent en rien au vrai peuple olmèque ( qui a vraiment existé) Ils les ont transformé pour en faire une espèce de peuple science fictionnesque en quête de vie éternelle, très avancés scientifiquement parlant etc !! Les vrais olmèques n'étaient évidemment pas comme ça lol

De plus la série montre très peu toutes ces histoires de violence, de rites sanguinaires des indiens, on voit en fait très peu les aztèques, il y est fait allusion dans la dernière partie un petit peu mais c'est tout, je pense que c'était aussi pour ne pas choquer les enfants avec les histoires des sacrifices. On présente à l'inverse souvent plus les peuples andins par exemple comme très avancés scientifiquement, en astronomie, leurs constructions, la sagesse de leurs chefs ...

Mais la série contient aussi des allusions et clin d'oeil intéressants à l'Histoire réelle, j'en veux pour preuve la présence de Marinche ( la femme qu'on voit avec le docteur dans la dernière partie des épisodes)
Elle est inspirée d'une femme qui a vraiment existé, une indienne récupérée par les hommes de Cortès, et qui est devenue la maîtresse de Cortès ( voir ce topic ^^ ) . Elle aurait énormément participé par ses conseils aux espagnols et autre à la disparition de son peuple, en révélant leurs coutumes, les lieux clés où attaquer etc, si bien, je crois savoir, qu'elle est perçue un peu négativement par le peuple du Mexique d'aujourd'hui, même si c'est nuancé car elle est aussi l'emblème du métissage indiens / espagnols dont le peuple mexicain d'aujourd'hui hérite ..

la série évidemment n'explique pas complètement tout ça, et les allusions à la vraie Malinche ( ou Marinche) sont vagues, mais le personnage existe et c'est plutôt bien vu !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 11:08 pm

La série est là surtout pour divertir et elle est avant tout destinée à un jeune public. Il est donc évident que les auteurs ont voulu éviter les choses qui fachent en ce qui concerne notamment les sacrifices (ça tache !)

J'avais vu le film de Mel Gibson, il a voulu faire avec les Mayas ce qu'il avait déjà fait avec le Christ... Une histoire qui lui semblait proche du monde réel. Or, les mayas n'était plus ce qu'ils étaient à l'époque des Conquistadors ! Gibson s'est, me paraît-il emmêlé les pinceaux avec les différents peuples. Par contre il a du très bien se documenter en ce qui concerne les sacrifices, sauf que les victimes n'étaient pas toujours des prisonniers. Selons certains écrits il y avait aussi des sacrifiés volontaires... qui voulaient être en communion avec leur dieux...
Il en est de même pour le fameux "Jeu de Balle", on croit souvent que c'était les perdants qui étaient sacrifiés... alors que c'était le plus souvent le contraire !!! Ces peuples étaient-ils sauvages pour autant. La question qui se pose dépend du regard éthnologique que nous pouvons "nous" occidentaux en avoir !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 14, 2011 11:57 pm

oui il s'est emmêlé avec les dates, car l'apogée maya c'était bien avant je crois

Ca dépend du regard ethnologique oui et non. Certes je pense qu'il faut savoir parfois s'ouvrir à d'autres cultures, accepter que d'autres voient le monde différemment etc , et d'ailleurs il y a peut-être de la déformation comme tu sembles le dire, dans la vision "gibsonienne" des sacrifices, ou celle qu'on peut en avoir en lisant les livres d'Histoire officiels j'en sais rien ( certains étaient peut-être volontaires et c'est clair que ça change un peu l'angle de vue ) Il n'empêche que c'est quand même horriblement, humainement inacceptable et choquant ;

Maintenant la nature est cruelle et l'Homme est apparu au milieu d'elle, avant que la civilisation ne semble opérer une rupture, et il y a une part primitive et cruelle dans l'homme c'est évident, je pense que la grande particularité, le grand "message" des films de Gibson est de rappeler ça ( souvent de manière très maladroite, et parfois en violant l'Histoire, il me semble) de plus - et ça je comprend que ça choque certains, moi c'est plutôt le film autour du Christ qui m'a choqué pour certaines déformations historiques et une lecture à la sauce du cinéaste - on pourrait lui reprocher de faire parfois de la surenchère avec ça. par contre je lui reconnais un talent de cinéaste certain, ses films toujours me marquent ( même s'ils me choquent aussi et même si je les critique pour certains aspects) Ils ne laissent pas indifférent et il a le sens de la caméra ...

c'est un cinéaste avec lequel j'avoue avoir un rapport assez schizophrène (que je déteste et adore à la fois, c'est dur à expliquer) J'ai préféré Apocalypto à la passion, sans doute parce que la passion me touche plus en tant que Juif mais je sais que certains descendants d'indiens et autre ont été très choqués par la vision que donne le film Apocalypto.

Je crois qu'il faut arriver à décontextualiser ses films pour les apprécier... En tout cas je comprend que le dessin animés Les cités d'or ait cherché à éluder ce genre de questions lol mais du coup, ça verse certes forcément parfois dans un certain manichéisme , mais c'est très dur d'y échapper dans des oeuvres pour enfants (d'ailleurs malgré sa profondeur Saint Seiya lui-même n'y échappe pas, et certains qui regardent la série superficiellement la voient comme très très manichéenne .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 15, 2011 12:42 am

Alors que Saint Seiya est moins manichéens qu'il n'y parait... Tout comme Les Cités d'Or malgré tout, car Mendoza est un personnage des plus ambigus et ceci jusqu'au bout.
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 15, 2011 12:46 am

oui ..
En fait les seuls personnages de la série avec lesquels j'ai un peu de mal ( avec le temps et du fait de mon regard adulte) c'est sancho et Pedros qui font un peu les 2 bouffons de service. Dans le temps ça me faisait rien, quand j'étais gosse, mais aujourd'hui je trouve qu'ils ont parfois accentué un peu le côté comique avec eux, c'est souvent pour compenser les scènes graves en même temps ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 15, 2011 1:25 am

Et c'est ce qui fait qu'on a affaire à un dessin animé destiné à un public jeune. Nous aimons les Cités d'Or parce l'histoire et l'animation sont extra, mais aussi parce qu'on a en regardant ce dessin animé une certaine nostalgie (un peu comme d'autres avec Zorro de Disney ou Bonanza).
Sancho et Pedro sont les seconds rigolos pour les enfants et ce but est réussi puisque tu les appreciais quand tu étais plus jeune !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » ven. mars 17, 2017 9:33 pm

tiens je n'avais pas vu que ce roman avait été réédité avec une nouvelle couverture, elle est plutôt classe
(moi j'ai une autre couverture, j'ai la version qu'ils avaient sorti avec le coffret collector de la série vers 2008 .. )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar julie » ven. mars 17, 2017 10:09 pm

Je sais ce que raconte le roman mais je ne l'ai jamais lu.
Quel est le style d'écriture de Scott O'Dell?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 01, 2017 9:40 am

Il est assez .. simple je dirais, de mémoire je n'ai pas mis très longtemps à lire le livre, il se lit bien (on est assez loin du style ultra descriptif d'un Tolkien par exemple ça va te changer du seigneur des anneaux :mrgreen: ) mais c'est agréable et ça te permettra de voir l'histoire sous un jour très différent, notamment les personnages (tu ne vas pas trop les reconnaitre à part les noms :mrgreen: ) en plus la quête se déroule plutôt en amérique centrale et du nord alors que dans la série c'est amérique du sud puis centrale ... Mais c'est plus proche de l'Histoire réelle, je trouve. et en même temps assez aventureux. Moi j'ai bien aimé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar julie » sam. avr. 01, 2017 10:00 am

Oui je connais déjà le résumé, manque plus qu'à savoir le reste :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 01, 2017 10:05 am

j'ai trouvé une petite animation très courte qui présente le livre (mais aucune review assez complète ne circule apparemment, même en anglais) il semble quand même assez peu connu à part des cercles de fans des cités d'or j'ai l'impression :mdr:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le 5ème du roi ( le livre qui a inspiré la série)

Messagepar julie » sam. avr. 01, 2017 10:18 am

Sympa, on verra bien à la lecture.


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités