Un livre sur les Cités d'or

Pour les fans d'Esteban, Zia, Tao, Mendoza, du Grand condor, du Solaris et des Olmèques c'est ici !! Ensemble faisons revivre cette série culte des années 80 qui a marqué toute une génération d'enfants ! Sont également abordés les sujets connexes autour de la conquête des Amérique, les projets de suite, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 11:54 am

Je viens d'apprendre qu'un livre se prépare à être produit sur les Mystérieuses cités d'or ( info Animeland )
Il devrait revenir en détail sur les 30 ans du dessin animé, des infos sur la nouvelle série, l'ancienne, et comportera des interviews de Jean Chalopin, Bernard Deyriès, Mitsuru Kaneko, Shuki Levy ..

Il s'agit d'un ouvrage écrit par Gilles Broche , président de l'association "Les Enfants du Soleil" , et Rui Pascoal, journaliste indépendant qui a écrit divers articles pour Animeland notamment. ( notamment dans le dernier numéro estival où il signe un article sur le revival de la série )
Sortie prévue début 2013, aux éditions Soleil ( quand la série devrait être diffusée à priori )

Un manga serait aussi en préparation, édité par KAZE :shock:

( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 11:55 am

A titre perso je me réjouis de cette news, j'ai toujours trouvé très sympa l'idée de produire des livres ( ou des fanzines avec des dossiers conséquents ) en rapport avec mes séries cultes, je regrette d'ailleurs régulièrement qu'autour de séries comme Saint Seiya ( ou d'autres ) il n'y ait pas d'initiatives comme celles des enfants du soleil ( qui ont édité de très sympa fascicules il y a quelques années, si le bouquin est de cette trempe ça promet )

sympa aussi l'idée du manga, je me demande ce que ça cache :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Duramou » jeu. juil. 19, 2012 4:52 pm

Ce serait un livre documentaire sur la série ? Sa création, son histoire...
Bonne idée si ce n'est pas hors de prix !
Le manga reprendrait le scénar de la série ?
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2012 5:20 pm

Pour ce qui est du manga j'ai créé un topic : viewtopic.php?f=152&t=9200
apparemment ça reprendra le début du voyage en amérique latine, donc des choses qu'on connait ( ça aurait peut etre été mieux que ce soit une histoire originale nouvelle comme la future série revival mais c'est pas mal non plus ; je pense que l'auteur fait ça pour faire connaître aux nouveaux fans la série )

Pour le bouquin apparemment ce sera des petits dossiers, interview, infos sur la série, je me demande moi aussi quelle forme ça aura.
Je sais pas si tu connais les fanzines de l'association les enfants du soleil, mais c'est très bien foutu
dans cette vidéo j'ai filmé un peu les miens en musique, je leur avais acheté dans des conventions :D ça donne une idée
clique ici : viewtopic.php?f=152&t=7855#p170857


( peut etre qu'ils mettront un peu le même genre d'infos dedans sachant que c'est apparemment la même personne, le président de l'association , qui fait le livre ) mais j'en sais rien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 11, 2013 6:52 pm

Le livre sortira apparemment le 17 avril 2013 aux éditions Soleil ( prix : 29,95€ )

Composé d'environ 160 pages, il reviendra sur la création de la série culte, de l'initiation du projet pour la chaîne NHK à l'arrivée de l'équipe française. L'ouvrage contiendra également de nombreuses interviews : Jean Chalopin (producteur), Mitsuru Kaneko (producteur), Bernard Deyriès (réalisateur), Shuki Levy (compositeur) ainsi que les nombreuses voix ayant participé au doublage français. De nombreuses photos et images viendront illustrer cette bible.
( source : animeland : http://www.animeland.com/news/voir/4840 ... R-le-livre )

la couverture :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juin 08, 2013 9:39 pm

Bon contrairement à la date qui avait été indiquée apparemment le livre sortira le 3 Juillet ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juin 22, 2013 4:59 pm

Des images toutes fraiches ( datent de cette semaine ) de l'impression du livre sur Les cités d'or !
( postées par Viracocha dans la mailing list ! )

Image

Image

On devrait pas tarder à le trouver dans les différents points de vente :metal:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Sylvana » dim. juin 23, 2013 12:17 am

Il n'a pas l'air très épais, vu le prix! c'est plus cher que ce que j'ai payé pour les artbooks du Hobbit...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » dim. juin 23, 2013 12:17 am

Pour info, les deux auteurs seront apparemment en dédicace au salon Japan expo ( dans 15 jours )
au stand des éditions soleil
( pendant 2 heures par jour , horaires à voir sur le site et confirmer .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » lun. juin 24, 2013 11:23 pm

Bon demain je vais essayer d'acheter le livre des cités d'or, j'espère qu'ils sont approvisionnés :!:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Sylvana » lun. juin 24, 2013 11:30 pm

Mais tu viens ou pas à la Japan expo alors Pheonix? oublie pas de passer au stand Némésis côté fanzines / Comic'con, j'y serai ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » mar. juin 25, 2013 9:21 am

Je sais pas trop , normalement je devrais te dire oui car j'ai envie d'y aller ( et j'ai manqué aucune Japan jusque là, ça me ferait mal, d'habitude en plus j'y vais plusieurs jours ) mais je suis incertain et l'hosto doit en plus me rappeler pour l'infiltration ..
J'ai les billets toute manière ( si je passe je te ferai coucou ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 04, 2013 8:52 pm

Bon ba il est à moi :mrgreen:

Merci aux deux auteurs Gilles Broche et Rui Pascoal pour leur gentillesse et leur disponibilité à la Japan Expo
( j'ai même eu droit au petit dessin de Mendoza dédicacé :mrgreen: )

Pour répondre à Vana par rapport au contenu, il est vraiment très riche, de ce que j'en ai parcouru ( ça peut toujours l'être plus mais ça a du déjà demander beaucoup de boulot donc c'est vraiment une entreprise à saluer, je trouve ) et contrairement aux photos qui circulaient où on avait l'impression qu'il était assez petit, je confirme que non c'est du A4 même un peu élargi j'ai l'impression, c'est bien dense, et il contient bon nombre de dossiers intéressants sur les personnages, la genêse et l'évolution de la série, les musiques, les doublages, des pages sur Haim Saban sur la coopération avec les japonais, les rencontres Deyriès Araki , sur le baskground culturel, perso, je suis ravi qu'il existe et de l'avoir en ma possession. Et voilà typiquement le genre de livre ( mais il faudrait le conjuguer au pluriel pour remplir tous les thèmes ) que j'aimerais de même pour la franchise Saint Seiya. Ce serait top ! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juil. 13, 2013 9:24 am

Je poste 3 petites vidéos filmées à la Japan expo la semaine dernière par spicefan ( de coucoucircus ) ,
vidéos d'interview des 2 auteurs du livre en l'occurence Gilles Broche le président de l'association Les enfants du soleil, et Rui Pascoal , qui parle ici de son métier et de ses multiples casquettes, il en a vraiment un grand nombre, parmi celles-ci journaliste au magazine Animeland, il va d'ailleurs prochainement sortir un nouveau magazine rendant hommage aux séries des années 80 et à tout un tas d'univers que les geeks trentenaires ont aimé, affaire à suivre.

Bon par contre, bon courage pour arriver à entendre les paroles avec le bruit de fond du salon :mrgreen:

Vidéo avec Gilles Broche ( alias Viracocha ^^ )


Vidéos avec Rui Pascoal :





Voir aussi le topic sur la Japan expo ( avec toutes mes photos :mrgreen: ) : viewtopic.php?f=163&t=10271
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Sylvana » sam. juil. 13, 2013 3:36 pm

Ils parlent pas de leur simplification de Mendoza dans la nouvelle série? l'intérêt du perso c'était l’ambiguïté mais comme fallait être clair avec les enfants (quils jugent trop bêtes pour comprendre ) ils l'ont fait 100% gros gentil...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juil. 13, 2013 3:42 pm

J'ai pas encore lu les passages sur la nouvelle série, mais de toute façon il est clair que Mendoza respire moins la complexité dans ses traits ; celui d'avant, on pouvait presque lire son expérience , son passé de marin, ses aventures , son côté paradoxal et énigmatique ; aujourd'hui c'est la version cheap , la version mendoza discount lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » lun. juil. 15, 2013 1:51 am

Une autre vidéo avec Gilles Broche qui présente entre autre l'association Les enfants du soleil
( Japan expo 2013, vidéo par spicefan de coucoucircus comme les précédentes .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juil. 20, 2013 9:24 pm

Je poste une des dernières petites vidéos d'Archangel Eddy ( de Génération manga ) qui nous fait une petite présentation du bouquin ! Ca donne un peu une idée du contenu, même si je trouve qu'il aurait du zoomer un peu plus ..



( la deuxième partie de la vidéo est consacrée au coffret collector qui était sorti il y a quelques années, contenant notamment le livre de Scott O'Dell ayant inspiré la série 8-) )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Sylvana » sam. juil. 20, 2013 10:11 pm

Ah donc c'est ce livre là que t'as? ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juil. 20, 2013 10:12 pm

Ba c'est celui qu'il présente au début oui ( celui du topic ) tu avais pas compris ça ?
Mais sinon le coffret collector qu'il présente dans la deuxième partie de la vidéo, je l'ai aussi :D ( qui contient notamment le bouquin de scott o dell etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » mer. août 14, 2013 4:12 pm

une chronique du bouquin sur le site FanKulture
(+ un concours pour gagner le livre, pour ceux que ça intéresse ! )

http://www.fanmusik.com/chroniques/9634 ... ui-pascoal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Kazo » jeu. mai 01, 2014 8:54 pm

A l'heure actuelle, ce bouquin est le seul méritant d'être qualifié de "Bible des Cités d'Or". :hat:
Je l'ai acheté le 25 juillet 2013, soit vingt deux jours après sa mise en vente (3 juillet sur Amazone.fr).

Aucun livre, aucun site web et aucun reportage nous renseigne autant à propos de le genèse de la série (avant projet, pré production, production, post production et l’ascension auprès des téléspectateurs). Les autres points étaient plus ou moins déjà connus, mais il est intéressant de lire l'analyse des auteurs sur la présentation du récit, le contexte historique, les légendes, les personnages, les symboles, les reportages, etc. Le livre est relativement bien fourni en scans de setei et de celluloïds. L'infographie est soignée.

Gilles Broche et Rui Pascoal ont assurément publié une grande quantité d'archives et d'anecdotes méconnues jusqu'à lors. Parallèlement, la liste de remerciements prouve qu'ils se sont partiellement appuyés sur des articles et autres travaux existants. S'agissant d'Eliosden, on retrouve quelques infos, quelques expressions, et quelques idées du site dans certaines de leurs rubriques. Tel est le cas, par exemple, pour plusieurs biographies des créateurs, la comparaison de Sancho et Pedro à Laurel et Hardy, la façon de débuter la présentation du Grand Condor, etcétera, etcétera... L'expression de "la musique qui marque les esprits" a été reprise, je l'ai moi même empruntée à Jimmy Page (qui l'avait employée à propos de l'appellation de son groupe "Led Zeppelin" plutôt que "Lead Zeppelin"). J'ignore ce qu'elle a de spécial ; en tous les cas, depuis fin 2012, cette phrase a séduit plein d'autres internautes et journalistes qui l'ont réutilisée en parlant de la musique citédorienne. J'ai été informé de ces emprunts par Gilles Broche lui-même avant la parution du livre. Mon nom Karas UBRAZO figure parmi la liste des contributeurs (voir la page précédant le sommaire). Je regrette toutefois que l'adresse du site n'ait pas été mentionnée, alors que deux personnes ayant commis des actes exécrables vis-à-vis des fans y ont eu droit. Ceux qui ont suivi les débats sur le web en 2012 et 2013 peuvent deviner les noms de ces individus. Quoiqu'il en soit, j'ai commencé à compléter certains articles d'Eliosden grâce aux informations inédites de cet ouvrage. Je pense que j'y puiserai aussi des petites expressions par-ci par-là. :tire-langue: Gilles Broche et Rui Pascoal nous ont sorti La Référence, La Bible des MCO. :) Il ne manque plus que le bréviaire à mettre dans le tiroir du chevet... Image
Modifié en dernier par Kazo le ven. mai 02, 2014 1:05 am, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Kazo » ven. mai 02, 2014 12:43 am

Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. mai 02, 2014 12:52 am

ah cool j'aime souvent les vidéo d'artbook-passion il a une belle collection lui ..
Pour ce qui est du bouquin je l'ai aussi ( acheté à la Japan expo à l'occasion de sa sorti, j'avais d'ailleurs eu une petite dédicace des auteurs, très sympa )
C'est clair que ce livre est une Bible. Moi qui suis fan de l'univers Saint Seiya ( et d'autres ) je regrette qu'il n'y ait pas des initiatives de livres parfois aussi, c'est une très bonne idée je trouve ( En plus le livre complète bien les fanzines de l'association des Enfants du Soleil qui comportent aussi de chouettes dossiers sur les thèmes et allusions de la série .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Kazo » ven. mai 02, 2014 1:44 am

phoenlx a écrit :ah cool j'aime souvent les vidéo d'artbook-passion il a une belle collection lui ..
Pour ce qui est du bouquin je l'ai aussi ( acheté à la Japan expo à l'occasion de sa sorti, j'avais d'ailleurs eu une petite dédicace des auteurs, très sympa )


Cette année, je viendrai peut-être à Japan Expo. Y seras-tu ?

phoenlx a écrit :C'est clair que ce livre est une Bible. Moi qui suis fan de l'univers Saint Seiya ( et d'autres ) je regrette qu'il n'y ait pas des initiatives de livres parfois aussi, c'est une très bonne idée je trouve


Oui, je suis d'accord avec toi. Vu la notoriété de Saint Seiya, il est dommage que des passionnés n'aient pas encore pris ce genre d'initiative. La série et son créateur Kurumada méritent qu'une bible en français leur soit consacrée.

A ton niveau, tu es en mesure de concevoir et réaliser une bible sur Saint Seiya. Cela dit, la saga est si vaste, qu'il faudrait au moins deux bibles : une pour les 114 premiers épisodes, l'autre pour le revival Hades. La besogne est KAULOSSSSAL. Si tu te mettais à écrire un tel ouvrage, tu serais sans nul doute contraint de mettre en suspens ton activité sur ce forum. Sauf si tu t'associes avec plusieurs fans pour la rédaction et l'infographie...
Personnellement, fin 2011, j'avais tenté de monter un collectif en vue de finir mon site web avant l'arrivée de la saison 2 des cités d'or. Deux fans étaient intéressés. Un seul m'a écrit trois articles, l'autre n'a rien fait ; un mois après, ils ont abandonné le projet. Bien que je me sois retrouvé seul, je ne leur tiens pas rancune. L'embarras, c'est que je ne suis pas parvenu à achever le site. Le 8 octobre 2012, j'ai quand même ouvert. En parallèle, j'étais tellement fatigué que je n'ai plus retrouvé le courage de travailler à fond sur les rubriques en construction (elles attendent toujours d'ailleurs). Donc, quand Gilles Broche parle de soulagement après l'achèvement de son livre, je le comprends.


Pour en revenir au travail de Gilles Broche et Rui Pascoal, s'il fallait les noter, je leur mettrais un "A".
Au départ, je voulais mettre "A+". Par après, j'ai baissé parce que les fiches personnages sont un peu légères. Concernant les rôles secondaires ce n'est pas un problème, par contre les héros auraient mérité une analyse approfondie de leur caractère et de leur évolution. Il est probable que Gilles et Rui n'aient pas eu le temps de creuser à ce niveau.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. mai 02, 2014 2:10 pm

Oui c'est sûr que ce n'est pas non plus complet à 100% ; Cette série est tellement riche qu'on pourrait encore compléter , mais c'est déjà très bien qu'il y ait ce genre d'initiatives. Concernant tes remarques sur Saint Seiya, l'idée d'un livre , j'en rêve depuis des années, et j'ai d'ailleurs souvent émis l'idée ( mais pour que d'autres le réalisent, moi je ne m'en sens pas capable ) sur les forums dédiés. On m'a souvent signifié que c'était absurde , ignorant parfois carrément mes topics allant en ce sens, c'est un peu étrange. Il y a pourtant des fans de Saint Seiya parmi les gros administrateurs de sites web ( je pense typiquement à Vincent Sans pseudo et d'autres ) qui sont bien plus calés que moi, qui ont déjà fais des recherches énormes ( leurs sites web sont des mines d'or super détaillés ) ; Ce que fait Archange sur Saint seiya Pedia depuis quelques années est énorme aussi. Rien que si on mettait toute cette matière en version papier ça pourrait faire de sacrés livres ( voire fanzines, à l'instar de ceux des enfants du Soleil ) Mais bon, quand j'émet l'idée personne ne semble intéressé dans cette communauté. Il faut avouer qu'il y a d'autres freins, le prix du papier, l'édition etc, ça coûte de l'argent pas que du temps.

Tant qu'à moi, j'estime ne pas avoir les capacités de rédaction suffisantes, et en effet encore moins le temps, dans le sens où si je fais ça, je ne fais plus le forum. Déjà qu'on a un problème énorme ici ; ça fait des années que j'aimerais m'associer à quelqu'un pour doubler le forum par un site web ( car un forum sans site, ce n'est pas terrible ) Mais je ne me vois pas me lancer dans un site ( à une époque j'en avais un très rudimentaire mais yavait pas mal de choses à refaire je l'ai abandonné pour ensuite me consacrer 100% au forum. Forum que j'ai mis des années avant de trouver la formule optimale, avant d'arriver à attirer les bonnes personnes, slalomant chaque époques avec les problèmes d'ambiance parfois, ou la fréquentation faible ( qu'il fallait compenser par énormément de participation moi-même pour donner du contenu, les relances, la pub - les gens ne suivent pas toujours surtout à l'heure de facebook qui a tué pas mal de petits forums ) C'est compliqué. Je pense que pour ce genre de projets il faut être une vraie équipe, complémentaire et soudée, un ou deux très bons administrateurs techniques, de bons modos sur le forum ( ici on a souvent expérimenté ) quelqu'un qui s'occupe plus d'un site éventuel, des animateurs de topics, si possible un ou deux pour chaque thématique phare si yen a plusieurs ( comme nous )

Ce que j'essai de bâtir moi ici au fil des années c'est ce modèle. Une équipe. Solide. Sur la durée ( Les gens qui viennent sur le forum un mois en postant beaucoup et puis qui d'un coup disparaissent à cause du fait que leur emploi du temps a changé, qu'ils ont repris le boulot et ne peuvent plus venir etc ne m'intéressent pas pour faire partie de l'équipe j'entend ; Or des personnes vraiment motivées, qui peuvent venir là souvent, soutenir le forum sur des années ( pas seulement 6 mois ) c'est très dur à trouver. Il faut de plus que les profils s'accordent, les personnalités, il faut une énorme dose de patience, d'endurance, pour les animateurs il convient d'être rusé pour inventer des sujets pour intéresser les gens, même quand par exemple l'actualité est faiblarde - Ces jours-ci par exemple la rubrique Tolkien, qui était très vivante depuis 3 ans, est un peu en train de retomber car rien ne se passe au niveau des films , peu de news, et les rares qui tombent on ne va plus les chercher ; Il faudrait que quelqu'un le fasse, et anime les parties plus littéraire )
A une époque aussi on organisait des Jeux, Quizz, c'est souvent très bien pour dynamiser, donner envie aux gens de venir, mettre l'ambiance, on ne le fait plus ( aussi car ça prend du temps, moi je peux pas être au four et au Moulin )

cette semaine, on a organisé un Loup Garou sur le forum ( autour du seigneur des anneaux ) ; Idée de Nova, excellente idée ( qui a attiré du monde sur le forum mais j'ai l'impression aussi que ça a divisé le forum en deux car la moitié des membres dont moi ont été happés par ce jeu du coup on ne poste presque plus ailleurs ; On est encore trop petits, il faut progresser, attirer plus. La dynamique n'est pas prête, mon but ultime serait presque de pouvoir abandonner le forum et qu'il puisse continuer à fonctionner sans moi mais c'est tout le problème. Je trouve peu à peu les bonnes personnes pour compléter le forum ( dont Nova récemment , Finch ) mais c'est un gros puzzle;

Moi j'aime le football et je compare parfois ceci à une équipe de foot ; Il faut trouver l'entraineur adéquat ( parfois il faut de nombreux tâtonnements, sur des années ! ) Les bons joueurs ! Un coup tu vas avoir un excellent attaquant mais pas de bons défenseurs, du coup l'équipe déraille, l'année d'après, c'est l'inverse. Il faut de bons investisseurs, des gens qui sachent prendre les bonnes décisions, savoir quel joueur attirer, gérer aussi les égos ( sur un forum c'est pareil :lol: ) En entreprise, c'est pas loin d'être ça aussi. Un jour une personne ici me disait : Tu parles de ton forum comme d'une entreprise. C'était ironique mais pas si loin de la réalité ( même si je le prend avec recul ) Je pense qu'il y a que deux options de toute manière
- Ou bien on essait de faire les choses BIEN mais dans ce cas, il faut planifier, une vision à long terme, savoir où l'on va, comment on y va
- ou on prend le truc à la légère mais ça peut pas marcher ( ou on fait juste un buzz pendant 3 mois comme beaucoup de petits forums qui marchent un trimestre ou deux puis redisparaissent ; j'en ai connu plein notamment parmi ceux qui sont parfois partis d'ici pour faire cavalier seul et se lancer eux-même dans l'aventure. Résultat aujourd'hui leurs forums ont disparu, ils ne postent plus ici, ils ont attiré des membres chez eux qui ne postent plus non plus, on s'est divisé et voilà ( mais c'est un peu inéluctable )

Si on se lance la-dedans et tu le sais puisque tu as un site aussi, on le fait à fond ou on le fait pas. Au début moi j'étais d'ailleurs pas à fond, c'est venu avec le temps. Ca m'a plu une fois que le bébé vivait, mais j'ai pris conscience de ça après un an environ. On a pris plein de faux départs qu'on a mis des années avant de corriger. Aujourd'hui encore plein de choses restent à faire. On est sur une logique de progression mais j'hésite encore sur la route ; Quelle structure, est-ce qu'on ne vise pas trop de choses etc. C'est compliqué. J'aimerais aussi plus de profils pour m'accompagner ( des profils informaticiens, graphistes, animateurs, des fans de Saint Seiya plus nombreux, voire des cités d'or car je sens bien notamment que dès que je ne suis plus moi-même dans cette section, ça dort. Meikai qui était fan ( même s'il ne partage pas toutes nos idées ) est parti du forum. Vana ne peut poster que le soir, les autres sont des occasionnels, toi tu as ton propre site. C'est léger ...

Idéalement donc oui, j'aimerais bien gérer à la fois : Le forum, un site web le complétant harmonieusement ; j'aimerais aussi que le design ici soit plus beau ( il faudrait par exemple améliorer un peu cette skin Cités d'or ! ) ; J'aimerais écrire des livres ( en coopération .. avec qui ? :lol: ) ; Je m'étais aussi lancé dans un projet de vidéo ( AMV ) Saint Seiya sur le thème de l'Hypermythe, la Grande mythologie ou Bible racontant tous les évênements depuis la création du monde, un montage que j'ai entrepris avec Adobe Premiere, une idée séduisante qui me plaisait beaucoup, mais en plan depuis des lustres à cause du forum à s'occuper. Certains me relancent aussi pour participer à des fanfics avec eux ( alors que j'ai déjà à peine le temps de faire le reste et que je me répète mais je me sens pas l'âme d'un écrivain , en fait :lol: )
En plus de tout ça, j'ai souvent des soucis personnels ( santé ) assez lourds, à gérer qui me rallentissent dans plein de choses. pas simple. C'est bien pour ça que je pense que les beaux projets aboutissent souvent en équipe. Un individu seul ne peut pas faire le boulot de 50. Ni même de 5. Tu ajoutes à ça pour le forum les problèmes techniques ( comme récemment les bugs, qui dépendent pas de nous à cause d'une sombre histoire de peering entre Free et Online pour des histoires de gros sous qui impactent la stabilité du serveur ) ; Les admins de PHPBB-services, de Online, de Free qui se renvoient la balle et s'accusent mutuellement et tu t'aperçois que tout est sans cesse compliqué. Comme parfois les relations humaines à gérer sur un forum. Les problèmes d'emploi du temps avec lesquels il faut sans cesse jongler ( Tel modo ou animateur phare qui à un moment ne va plus venir et faut le remplacer à la hâte sinon sa rubrique tombe, les membres lambda le sentent, ça ne vit plus, ils ne viennent plus etc ) Compliqué.

Cette année, je viendrai peut-être à Japan Expo. Y seras-tu ?


Je l'espère j'y vais tous les ans. Cette année c'est bien car ils la font sur 5 jours et non plus 4 apparemment ( par contre, contrairement à ce qu'ils faisaient depuis 2008 il n'y aura plus la Comic Con qui sera couplée. Je crois qu'ils espèrent organiser bientôt un deuxième gros salon à l'américaine pour la Comic Con, à une autre époque de l'année et qui aurait son identité propre ( univers SF, comics, Fantasy etc ) ; La Japan devrait à nouveau comme à ses origines se reconcentrer que vers les univers asiatiques je pense avec les stands sur les mangas, le Japon, la culture asiatique. Je trouve ça un peu dommage quelque part car j'aimais bien le côté " foire geek générale" qu'elle était devenue, mêlant plein d'univers ( moi je ne m'intéresse pas qu'aux mangas, j'aime bien justement aussi Le seigneur des anneaux, certaines séries américaines , des univers comme MOTU .. ) Mais bon, c'est peut etre pas plus mal si les deux futurs salons défusionnés vivent de leur vie propre et arrivent à continuer à attirer ( je crains par contre un peu l'inverse et une baisse de fréquentation, les premiers temps ) On verra

Donc oui en toute logique j'y serai, sauf imprévu de dernière minute.. Mais je doute qu'il y ait grand chose sur les cités d'or à moins que le stand des enfants du Soleil soit sur place ( l'an passé il y avait le stand + la présence de Gilles Broche et Rui Pascoal au stand des éditions Soleil ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar Kazo » sam. mai 03, 2014 9:41 pm

Phoenlx a écrit : Concernant tes remarques sur Saint Seiya, l'idée d'un livre , j'en rêve depuis des années, et j'ai d'ailleurs souvent émis l'idée ( mais pour que d'autres le réalisent, moi je ne m'en sens pas capable ) sur les forums dédiés. On m'a souvent signifié que c'était absurde , ignorant parfois carrément mes topics allant en ce sens, c'est un peu étrange. Il y a pourtant des fans de Saint Seiya parmi les gros administrateurs de sites web ( je pense typiquement à Vincent Sans pseudo et d'autres ) qui sont bien plus calés que moi, qui ont déjà fais des recherches énormes ( leurs sites web sont des mines d'or super détaillés ) ; Ce que fait Archange sur Saint seiya Pedia depuis quelques années est énorme aussi. Rien que si on mettait toute cette matière en version papier ça pourrait faire de sacrés livres ( voire fanzines, à l'instar de ceux des enfants du Soleil ) Mais bon, quand j'émet l'idée personne ne semble intéressé dans cette communauté. Il faut avouer qu'il y a d'autres freins, le prix du papier, l'édition etc, ça coûte de l'argent pas que du temps.


C'est clair, tout ce qui oscille autour de ce genre d'ouvrage pourrait être très pénible à gérer. Le plus facile, serait de réaliser un fan site (gratos) ayant la vocation d'une bible dédiée. Cela existe plus ou moins d'après ce que tu me dis. Après, je conçois que les passionnés érudits en Seiya voudraient créer leur propre encyclopédie (en y mettant leur empreinte).

Phoenlx a écrit : Tant qu'à moi, j'estime ne pas avoir les capacités de rédaction suffisantes, et en effet encore moins le temps,
[...]
Certains me relancent aussi pour participer à des fanfics avec eux ( alors que j'ai déjà à peine le temps de faire le reste et que je me répète mais je me sens pas l'âme d'un écrivain , en fait :lol: )


Le temps, tu ne l'as pas, certes. Par contre, les capacités de rédaction si !
A mes yeux, réaliser une "bible" sur un animé n'est que partiellement littéraire. C'est nettement plus un travail d'analyse et de synthèse. Or, avec ce que tu as été capable de composer ici et sur ton ancien site, tu en es largement capable. Tu te sous-estime Phoenlx.

Phoenlx a écrit : Je m'étais aussi lancé dans un projet de vidéo ( AMV ) Saint Seiya sur le thème de l'Hypermythe, la Grande mythologie ou Bible racontant tous les évênements depuis la création du monde, un montage que j'ai entrepris avec Adobe Premiere, une idée séduisante qui me plaisait beaucoup, mais en plan depuis des lustres à cause du forum à s'occuper.


Ah oui, il y a quelques temps j'ai parcouru un peu le topic où tu as lancé le projet. Je crois que c'est là où j'ai pu voir une vidéo avec ta voix en tant que narrateur. C'était pas mal...
Ça ne m'étonne pas que la gestion du forum t'ait empêché d'achever ce montage. J'ai moi aussi subi cette contrainte ; du coup, j'ai fini par mettre en plan un grand nombre de travaux entamés.

Phoenlx a écrit :Donc oui en toute logique j'y serai, sauf imprévu de dernière minute..


Idem, sauf imprévu, je viendrai. Cela dit, je ne pense pas y passer plus de deux journées. 1 jour et demi maxi... :transpire:

Phoenlx a écrit :Oui c'est sûr que ce n'est pas non plus complet à 100% ; Cette série est tellement riche qu'on pourrait encore compléter, mais c'est déjà très bien qu'il y ait ce genre d'initiatives.


Je viens de me rappeler que Gilles avait dit (dans une interview 2013) que son collègue et lui auraient pu aller plus loin, c'est-à-dire publier davantage d'informations et d'analyses. En revanche, ils ont été limités par le nombre de pages maxi imposées par l'éditeur.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. mai 03, 2014 9:46 pm

Dommage ça .. Toujours des contraintes ............

ah ah tu as donc vu ma vidéo, mais faudrait que je la refasse, et complète ( le pire c'est que la partie dont je suis le plus fier, c'est la troisième sur trois, or c'est celle que je n'ai jamais mise en ligne car elle n'est pas complète, et j'ai jamais retrouvé le réflexe de plancher dessus ; les premieres étant à refaire sous bien des points par contre. Pour la voix j'ai pris la mienne car je n'ai pas trouvé de narrateur, à part deux trois personnes du forum qui s'étaient proposé avec des accents marseillais, belges et autre, je n'en voulais pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » sam. juil. 12, 2014 3:12 pm

Je poste une petite vidéo de spicefan de coucoucircus
( il en a plein sur son compte You tube j'en parle souvent , vous pouvez retrouver toutes ses vidéos de la Japan ici elles sont encore en cours d'upload au moment où je parle : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... NukR3_gZVE )

Celle qui suit devrait parler aux fans des mystérieuses cités d'or mais pas seulement ; il s'agit d'une petite interview de Rui Pascoal et de Gilles Broche au stand des éditions Soleil.
ce sont les deux auteurs de ce fameux livre ..

Rui Pascoal a aussi tenté de lancer le magazine 30 ans et demi ( pour les trentenaires un peu nostalgiques de tous les univers d'enfance des années 80, séries de l'époque, animes etc ) ; voir ce topic : viewtopic.php?f=132&t=10991
( ils font appel au financement participatif pour la suite .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre sur les Cités d'or

Messagepar phoenlx » dim. juil. 17, 2016 9:11 pm

sur son compte facebook Rui Pascoal a mis en ligne une petite interview assez récente où il revient sur son parcours (comme vous le savez c'est le rédacteur en chef du fameux magazine 30 ans et demi dont on avait un peu parlé ici, mais c'est aussi un gros passionné des cités d'or, co-auteur du livre assez récent sur Les mystérieuses cités d'or avec Gilles Broche dont il est question dans ce topic. il est aussi ancien journaliste chez animeland, et il a beaucoup d'activités annexes, cherchant à promouvoir la culture geek, à entretenir l'esprit nostalgique de certaines séries anciennes, comme les cités d'or

--> je vous laisse voir l'interview sur sa page (descendez un peu c'est avant les derniers messages ^^ ) https://www.facebook.com/rui.pascoal.16?fref=nf
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Mystérieuses Cités d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités