Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » mar. janv. 20, 2015 5:39 pm

Image


Un petit topic aujourd'hui pour parler d'un roman qui est souvent considéré comme un chef d'oeuvre : Musashi (de l'auteur japonais Eiji Yoshikawa). Il s'agit de l'un de mes romans préférés et je ne pourrais tarir suffisamment d'éloges à son propos, ayant d'ailleurs abordé le sujets précédemment dans d'autres topics du forum comme celui sur le samouraï Miyamoto Musashi (voir rubrique Histoire) ou encore dans la rubrique littérature ou dans le topic sur le manga Vagabond (car ce dernier est en fait une adaptation avec quelques libertés de ce fabuleux romans) ...

Il s'agit d'un roman fleuve, c'est vraiment un gros machin à lire, il est d'ailleurs parfois divisé en deux tomes dans les éditions françaises, parfois en un seul mais même en deux tomes il s'agit de deux très gros pavés de 1000 pages (personnellement je l'ai en cette version et je peux vous dire que même en le dévorant comme je l'ai fais vous n'allez pas le terminer en une semaine lol )

ci-dessous : Mon édition ( La pierre et le sabre est le premier tome et La parfaite lumière le second, pour info )
Image


Voici la forme en un seul tome ( il doit y avoir d'autres éditions françaises avec des photos de couverture différentes mais c'est la plus connue )

Image


Voici une petite présentation Amazon du livre :

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œuvre !


Si je vous en parle c'est parcequ'il fait tout simplement partie de mes livres préférés avec Le seigneur des anneaux et quelques livres de Tolkien.
A la base, je connaissais peu de choses de ce samouraï, Musashi, je n'en avais qu'entendu vaguement parler à travers certaines références dans des films ou en discutant avec des passionnés de Japon sur allociné vers 2002 ; Bien que Musashi comme vous le savez sans doute soit un personnage très connu même bien au-delà du Japon, ayant été à de multiples reprises adapté au cinéma (on pourrait évoquer le film de 1954 La légende de Musashi, du réalisateur Hiroshi Inagaki), adapté aussi en mangas, ou traduit en romans sous bien d'autres oeuvres que celle dont nous allons parler aujourd'hui. Mais pour ma part je connaissais encore peu de choses de toute cette culture à l'époque et le peu que je connaissais était sans doute au travers d'oeuvres donnant une vision un peu cliché du Japon, des samouraïs, de l'esprit du Bushido ... Découvrir ce roman fut donc à la fois passionnant pour moi (même s'il est justement ... très romancé, je crois qu'il ne faut pas voir dans la description qui est faite de Musashi à travers lui la réalité, le roman livre une certaine vision du personnage et notamment de ses aventures et de son cheminement qui semble sous certains points relativisables historiquement, mais ceci n'est pas une faiblesse lorsqu'on l'aborde en connaissance de cause et ne saurait amoindrir ses indéniables qualités. Il s'agit d'un roman qui vise sans doute avant tout le plaisir du lecteur et en même temps pour moi il est beaucoup plus que ça, de part les leçons de vie qui s'en dégage et sa profondeur incroyable (sa dose d'humour aussi par moment, les atmosphères étant tour à tour tristes, tragiques, irrévérencieuses - à travers certains personnages ayant de sacrément fortes personnalités - et bien plus qu'un roman de combat, de sabre, il parle avant tout de la vie et est à mes yeux une très belle métaphore ..

ci-dessous : une image du film La légende de Musashi (de 1954)
Image


Mon expérience à la lecture de ce livre fut donc à la fois belle et un peu étrange (je ne m'attendais pas à vivre un choc, l'ayant trouvé un jour par hasard dans une brocante et l'ayant acheté sans conviction énorme, un peu par curiosité, or dès les premières pages le style de l'auteur m'a capté). Je crois que c'était mon premier roman japonais vraiment terminé à l'époque, et j'en étais pas peu fier car quel roman !! plus de 800 pages ! Un gros pavé, un peu comme Le seigneur des anneaux de Tolkien. Roman épique, doté d'un véritable souffle, on pourrait le comparer à nos romans de cape et épée, mais ici à la sauce japonaise bien évidemment, avec un parfum aventureux fort qui nous fait voyager à travers le Japon du début du 17ème siècle, roman parcouru de moult combats au sabre mais qui parle aussi d'art, de labeur, d'amour, de quête de soi, de dépassement, d'honneur, de perfection, d'arts martiaux (ceux parmi vous qui aiment les arts martiaux et qui pratiquent, non seulement pour le côté self défense mais d'abord et avant tout pour la philosophie profonde qui peut se dégager de ces arts d'origine japonaise, je pense que ce roman est fait pour vous tellement il dégage des concepts, des leçons existentielles qui se retrouveront plus tard dans ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler des sports. Au-delà de ça, c'est un roman qui peut toucher beaucoup plus de monde, si tant est que vous soyez en quête de quelque chose dans vos vies et dans un désir de vous optimiser ... Personnellement je l'ai pris comme une véritable claque, et dans les moments difficiles de l'existence, il m'arrive d'y repenser, de repenser à certaines épreuves du héros du livre, et d'imaginer une certaine applicabilité ...

Le roman nous plonge par ailleurs dans une période historique intéressante, les débuts de l'ère Edo, peu après la célèbre bataille de Sekigahara se soldant par la victoire des troupes de Tokugawa Ieyasu (1600), le roman est donc instructif pour nous faire découvrir toute cette époque qui s'inscrit donc APRES la fameuse époque sengoku jidai (époque des Provinces en guerre), il s'agit ici d'une époque plus calme de l'histoire japonaise durant laquelle les shoguns de la dynastie Tokugawa réorganisent le pays, où les samouraï évoluent peu à peu de leur fonction combattante pour devenir plutôt des fonctionnaires, laissant leur côté guerrier pour les grandes cérémonies, ou fondant des écoles d'arts martiaux etc. Une période de profonds remaniements, période également où la ville d'Edo émerge peu à peu pour devenir la nouvelle capitale (Tokyo) après une longue période dominée par Kyoto. Période d'Edo dans laquelle entre autre le grand peintre Hiroshige nous fait voyager à travers certaines belles estampes comme celle-ci

Image


Bref c'est dans tout ce background historique japonais que le livre Musashi nous fait voyager.

Le roman est parcouru de divers personnages intéressants et bien mis en exergue dans l'intrigue, à commencer par le héros, Takezō, "héros" entre guillemet d'ailleurs car avant d'évoluer c'était un véritable petit garnement, on pourrait plutôt parler d'anti-héros pour ce jeune rebelle prétentieux tel qu'il est décrit dans les premières pages du récit, petit trublion ayant survécu un peu par miracle à la terrible bataille de Sekigahara et qui se retrouvera traqué à la fois par les troupes Tokugawa et certaines personnes même de son village natal qui ne lui pardonnent pas certains comportements ..

Peu après ceci, Takezo sera rattrapé et aura à subir un châtiment qui lui ouvrira l'esprit, toute sa vie par la suite devenant une quête afin de s'améliorer non seulement spirituellement mais aussi pour perfectionner ses techniques de combat au sabre (quête qui l'amènera notamment à affronter les plus grands sabreurs de son temps .. )
Il changera ainsi de nom pour devenir le célèbre Musahi (qui est le même nom que Takezo en fait, mais selon la manière dont on lit les kanji)
S'il possède une place centrale dans ce récit, notre héros Miyamoto Musashi n'est cependant pas le seul personnage mis en avant il y en a beaucoup d'autres et le roman tire aussi sa force de diverses intrigues croisées intéressantes, à commencer par la quête d'une jeune fille Otsu qui s'éprend de lui malgré son passé sombre, fille qu'il repousse cependant en permanence afin de ne pas être perturbé par des passions amoureuses dans sa quête spirituelle et martiale.

Image
(statue de Musashi situé sur le lieu de sa tombe, à Kumamoto)

Que dire de Musashi, le personnage historique, peut-être une petite présentation s'impose t'elle avant d'aborder le roman (mais est-il encore besoin de présenter Miyamoto Musashi ?) Pour ceux qui l'ignorent ou n'ont qu'une vague idée, c'est l'un des plus grands bretteurs japonais, adepte du kenjutsu ( littéralement « technique du sabre », autrement dit l'art du sabre des samouraïs, qu'il aurait perfectionné jusqu'à un point extrême ; Musashi est un véritable mythe au Japon parmi les ronins .. De son vrai nom Shinmen Takezō ((« Miyamoto » étant le nom de son village de naissance et « Musashi », une autre façon de lire les idéogrammes de Takezō) il serait né le 12 mars 1584 et mort le 19 juin 1645. Il est aussi considéré comme un grand artiste, callligraphe, peintre et également philosophe, pour exemple je poste ci-dessous une oeuvre qui lui est attribuée, et qui montre assez bien qu'il excellait dans d'autres arts que simplement celui de l'épée et d'autres activités qu'uniquement la baston ^^

Image

Pour tout grand personnage héroïque il faut un antagoniste de taille, et dans le roman l'un des adversaires les plus fameux et remarquables de Musashi est le non moins mythique [urlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sasaki_Kojir%C5%8D]Sasaki Kojirō[/url] autre bretteur fameux ayant lui aussi réellement existé et dont la vie se situe aussi à cheval sur les périodes sengoku et Edo de l'histoire japonaise. Il est dit qu'il se battait avec une épée gigantesque, un long sabre à deux mains (nodachi) utilisant une technique appelée Tsubamegaeshi (littéralement « imiter le mouvement d'une hirondelle », nom qui provient des brusques mouvements et changements de direction de l'épée maniée par le ronin, un peu comme une hirondelle lorsqu'elle chasse. Kojiro fut instructeur de kenjutsu pour le compte de Hosokawa Tadaoki, seigneur de la province de Bizen et il mourut lors de son fameux duel face à Musashi, le 13 avril 1612 (duel qui s'est déroulé sur l'île de Funajima aujourd'hui appelée Ganryûjima) D'après la légende et certains témoins du duel, Musashi aurait vaincu Kojiro grâce à une rame de sa barque en guise de bokken, version qui n'est cependant pas certaine historiquement.

ci-dessous : duel Musashi / Kojiro

Image

Quelques mots sur l'auteur du roman Musashi : Eiji Yoshikawa (1892 - 1962).

Image

Il est né à Kuragi dans la préfecture de Kanagawa. Il fut très influencé par les grands récits épiques et populaires de la Chine et du Japon, comme la fameuse épopée chinoise Les Chroniques des Trois Royaumes (ayant notamment donné un récent très bon film par John Woo) ou encore le roman chinois Au bord de l'eau (n'hésitez pas à cliquez dans les topics concernés car ces oeuvres là aussi valent sacrément le détour !) ; Parmi les récits japonais qui l'ont marqué on peut citer le célèbre Le Dit des Heiké (Shin Heike Monogatari, dont il a écrit sa propre version), ou encore Le Dit des Genji ; C'est l'un des plus grands romanciers japonais du début du 20ème siècle, en France on le surnomme parfois le Victor Hugo japonais. Son roman Musashi a été tiré à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde.

La vie et les exploits de Musashi ont inspiré des tonnes de films, de récits épiques, ainsi que des animes, des mangas ; Pour ma part, mon rêve serait de voir un jour une bonne adaptation moderne de sa vie en film (au-delà de certains clichés), une adaptation assez sérieuse avec une mise en scène moderne ça pourrait être absolument fabuleux ; Dans la même veine j'espère vraiment voir une adaptation du manga Vagabond un jour mais quelque chose qui respire l'esprit profond du manga et qui ne soit pas dans un ton trop décalé ou trop cliché avec une belle mise en scène. Vagabond étant un manga également excellent non seulement par ses graphismes inouïs mais aussi son histoire qui est très inspirée de ce livre ;

ci-dessous, une image du manga Vagabond, voir aussi le topic concerné)

Image


Pour info mais vous devez aussi le savoir, Musashi est celui qui a écrit le fameux Traité des cinq roues (ou livre des 5 anneaux ) traité sur l'arbre du sabre que Musashi a perfectionné et qui est très connu de tous les adeptes de stratégie militaire un peu comme L'art de la guerre du chinois Sun Tze. Mais il serait réducteur de résumer le traité des 5 roues à cela car contrairement aux apparences est beaucoup plus qu'un simple traité sur l'art du sabre, inspirant aujourd'hui bien d'autres personnes notamment certains chef d'entreprises. Vous pouvez d'ailleurs l'acheter aussi dans toutes les bonnes librairies ^^

Image


Je termine cette introduction au livre par une petite présentation vidéo d'un You tubeur ( qui est évidemment loin d'aborder toute l'essence de l'oeuvre )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le roman Musashi ( de Eiji Yoshikawa )

Messagepar Myrdred » mar. janv. 20, 2015 5:53 pm

Je n'ai lu que le Traité des Cinq Roues, je connais le roman de nom mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire, il est donc en liste d'attente mais pas vraiment dans mes priorités. On peut aussi au passage parler de Kojiro Sasaki, autre grand bretteur de l'époque qui mourut dans son duel contre Musashi et à qui Marakami a consacré un livre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sasaki_Kojir%C5%8D

L'affrontement dans un film:



Et un petit résumé du combat: http://www.musashi-miyamoto.net/sasaki-kojiro.html
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le roman Musashi ( de Eiji Yoshikawa )

Messagepar phoenlx » mar. janv. 20, 2015 6:07 pm

Oui , ba d'ailleurs il a une grande place aussi dans le livre , lui !
Tu devrais lire le livre je pense que tu ne regretteras pas. En plus perso j'aime beaucoup le style
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2017 4:02 pm

Je fais rebondir ce topic pour évoquer quelques oeuvres en rapport avec Miyamoto Musashi, autres que le roman (que j'adore) évoqué au début de ce topic
Si vous en connaissez je suis preneur, que ce soit en littérature, mangas, animes, films ...

Bon je pense que l'oeuvre qui vient en premier à l'esprit c'est bien sûr le manga fameux Vagabond (de Takehiko Inoue)
On va rappeler le topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 29&t=10278

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2017 4:08 pm

un autre manga (que je découvre à l'instant j'ignorais qu'il existait) :
Il s'agit de Miyamoto Musashi ; il a été écrit par le célèbre mangaka shotaro Ishinomori (le père entre autre du genre tokusatsu !! Voir son topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 62&t=15037 )
je ne savais pas que cet auteur avait écrit une histoire sur Musashi tiens, on en apprend tous les jours

Image

manga qui a l'air très très bien noté. Voici le résumé qu'on trouve sur le site de la FNAC
Takezô et sa sour sont encore adolescents lorsque leur père chasse leur mère de la maison et prend une nouvelle épouse. Les relations sont tendues entre le père, guerrier de profession et le fils déjà très habile au maniement du sabre. Après la mort accidentelle de son père, la situation de Tazekô se dégrade encore et il tue des hommes qui tentaient d'abuser de sa sour ! <br/>Le voici contraint de quitter son village. Jeune guerrier sur les routes du Japon Tazekô vivra un destin hors du commun !


apparemment la traduction française serait relativement récente, voici une longue description sur manga-news : http://www.manga-news.com/index.php/man ... to-Musashi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17106
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar yoko » lun. oct. 02, 2017 4:38 pm

Je me permet de rajouter un article intéressant sur l'auteur paru sur le site BDZOOM

http://bdzoom.com/7317/mangas/le-coin-d ... shinomori/
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2017 5:50 pm

super n'hésite pas à le poster dans le topic que j'ai mis en lien :D
prochainement je vais faire une rétrospective des tokusatsu dans un topic (je vais forcément pas mal parler de lui !) merci pour ton article il va me servir pour ma petite synthèse :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » mer. oct. 04, 2017 6:14 pm

tiens comme je l'évoquais dans un topic à part je vais signaler aussi ce très bon documentaire (narré par l'acteur Marc Dacascos) à propos de la vie de Musashi
viewtopic.php?f=154&t=19537
(je viens de le regarder j'ai beaucoup aimé)

Image

Maintenant il faudrait que je trouve le dessin animé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 08, 2017 1:45 pm

Bon ben du coup j'aurai récupéré cette édition de la Pierre et le Sabre :mrgreen:

Image

Déjà bien mais c'est vrai que l'édition chez J'ai Lu est plus belle au niveau de la couverture que ce soit pour la version en deux tomes ou celle en un tome :D. J'ai écouté la tite vidéo d'Olivier Roland a propos, même s'il fait une évocation rapide ça donne déjà quelques petites impressions.

Bon ça fait pas mal de choses à voir avec Musashi en tout cas, et je pense qu'avec la Saison 2 de Westworld, il va se produire une avalanche si jamais le personnage prend déjà une bonne grosse place :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2017 3:53 pm

oui, de mon côté je cherche désespérément ce film qui en est l'adaptation, mais quasi introuvable ou hors de prix :cry: https://video.fnac.com/a1867731/Coffret ... earchpos=1
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 08, 2017 5:48 pm

Moué ben y a au moins le second film de la trilogie que je vois disponible, mais bon, ce serait mieux d'avoir le premier déjà.
Et tiens, c'est Toshiro Mifune qui joue Musashi dans cette trilogie à ce que je vois :mrgreen:

En tout cas, je suis pas sur, mais...je me demande si j'ai pas déjà aperçu le coffret en brocante, je suis plus sur du tout, mais en le voyant j'ai comme une impression :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2017 8:25 pm

mince j'aurais sauté dessus :mrgreen:
oui le second film, je l'ai , je cherche les autres :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2018 1:04 pm

Je vous partage une belle illustration de Shinmen Munisai (un expert en sabre fameux, qui était en fait .. le père de Miyamoto Musashi)
L'image est l'oeuvre de l'artiste japonais Ryō Kudō (qui a réalisé aussi bon nombre de fresques autour d'Albator et de l'univers de Leiji Matsumoto que j'ai partagé dans le topic des fanworks relatifs --> voir ici)

Image
source de l'image : page Facebook AlbatorSSX


Page wikipédia à propos du clanShinmen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_Shinmen

Le clan Shinmen (新免氏) est un clan japonais florissant durant les XVe et XVIe siècles (époque Sengoku) et XVIIe siècle (période Edo). Il réside dans la partie ouest de Kyoto.

Les Shinmen est une famille de daimyo connue pour employer d'excellents escrimeurs comme vassaux. Cette tradition du clan remonte au XVe siècle quand étaient employés des hommes tels que Hirata Shokan.

Un membre notable du clan Shinmen est Shinmen Sokan au XVIe siècle. Parmi les obligés de cette époque on compte Hirata Munisai (familièrement connu comme Miyamoto ou Shinmen Munisai), le père du fameux escrimeur, Miyamoto Musashi. Munisai devient bientôt le vassal de plus haut rang de ce clan et applique la politique des Shinmen.

On ne sait pas ce qu'est devenu le clan Shinmen après la période Edo.


page wikipédia en anglais sur le personnage : https://en.wikipedia.org/wiki/Shinmen_Munisai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17106
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar yoko » lun. janv. 08, 2018 4:58 pm

Toi qui a lu le roman, le personnage de Vagabond est-il proche de la réalité ? Parce que en fait j'ai du mal à imaginer un si grand samourai avoir été aussi con dans sa jeunesse. J'aime beaucoup le manga de Takehiko Inoué surtout le dessin qui est impressionnant de réalisme et de puissance mais je trouve le personnage de Miyamoto Musashi tête à claque.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2018 5:15 pm

Il y a des choses qui diffèrent entre la version manga et le livre (moi je préfère de loin le livre, même si j'aime le manga) Mais dans le livre à ce niveau là c'est un peu la même chose, moi aussi ça m'avait surpris au début mais Takezo est un petit garnement au début, mais c'est ça qui est intéressant aussi : observer son évolution et comment par la suite en épousant la voie du sabre et du bushido il devient plus sage au point même de devenir un maître et un guide pour ceux qui viendront après lui (d'un point de vue romanesque c'est intéressant, mais le livre lui-même est je pense très romancé par rapport à la réalité et au vrai Musashi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17106
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar yoko » lun. janv. 08, 2018 8:14 pm

Je me doute bien que le vrai Musashi devait être un peu plus "japonais" stoique et ne perdant très peu son sang froid. Je voudrais trouver des bouquins sur lui, lequel est le mieux pour commencer ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2018 8:54 pm

je te conseille quand même le livre de Yoshikawa je pense que tu vas beaucoup aimer !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 10, 2018 7:09 pm

Y a des fois quand à être con faut bien que jeunesse se passe, certains vont le rester toute leur vie, d'autres vont savoir évoluer, et c'est intéressant quand c'est le cas. Enfin c'est sur que l'imaginer bien con dans sa jeunesse le Musashi ça a de quoi faire bizarre.

Sinon superbe l'illustration du père de Musashi, de très belle allure, beau rendu par Ryō Kudō :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:20 pm

je reposte ici les photos postées tout à l'heure par Yoko de la figurine qui va sortir bientôt sur Musashi !
Le personnage est ici représenté apparemment d'après le manga Vagabond !

Plein d'autres belles photos sur ce site web : https://www.quick-toy.fr/miyamoto-musas ... on-p-34129

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:21 pm

d'autres photos

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:21 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:21 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:21 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:21 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17106
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar yoko » dim. juil. 22, 2018 8:52 am

Ah c'est beau, il a la classe
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » dim. juil. 22, 2018 10:09 am

si je le vois dans une future convention je pense me le prendre (sinon au pire, je le commanderai) j'ai vraiment envie de l'avoir :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » mar. août 28, 2018 1:09 am

Une page intéressante sur Miyamoto Musashi : https://www.journaldujapon.com/2018/04/ ... hilosophe/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2019 7:34 pm

Petite présentation toute fraiche du livre La pierre et le sabre (par le youtubeur Welcome to nebalia) !



D'après ses dires, viendra prochainement sur sa chaine une présentation du tome 2 de Musashi : La parfaite lumière ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » dim. janv. 20, 2019 4:51 pm

Toujours de welcome to nebalia, petite chronique du traité des 5 roues
(le fameux traité écrit par Miyamoto Musashi)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi (roman de Eiji Yoshikawa) - et autres oeuvres sur la vie de Musashi

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2020 2:08 pm

une belle image de Musashi et Kojiro (d'après le manga Vagabond, de Takeshi Inoue)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité