Quelques URL pour apprendre le japonais

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar phoenlx » dim. mars 14, 2004 8:19 pm

Voilà qui devrait ravir pas mal de monde par les temps qui courent où le Japon est très à la mode (et sur ce forum qui se veut surtout être un point de rencontre d'amoureux des mangas et de saint seiya :mrgreen: ) :

quelques chtites adresses pour apprendre le japonais :

http://www.thejapanesepage.com : site assez généraliste

http://www.nhk.or.jp/lesson/upload/french.html : ici on trouve des leçons de japonais orales par Caroline Muscat , issues de Radio Japon et mises en ligne régulièrement sur ce site

http://www.sf.airnet.ne.jp/~ts/japanese
un site en anglais , très cool pour apprendre les kanji notamment

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » mer. mars 17, 2004 5:25 pm

ouah super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'vais aller faire un tour sur le premier site !!!! :mrgreen:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » mer. mars 17, 2004 5:26 pm

évidemment il fallait qu'il soit en anglais...Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 17, 2004 7:19 pm

Je te conseille le 3ème si tu veux apprendre les kanji !! il est en anglais mais bon c'est pas trop dur à comprendre !!! pis tu dois améliorer ton anglais pour tes cours :D :D :D comme ça tu fera d'une pierre 2 coups :mdr:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » lun. mars 22, 2004 10:45 am

j'aime pas l'anglais !!!
je bannie l'anglais de ma vie !!!
va falloir me montrer de belles choses pour que je recommence (ou que je commence plutôt) à aimer cette langue !!!


déjà remplacer les profs d'anglais ce serait pas une mauvaise chose...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 22, 2004 12:33 pm

C'est peut-être parce que t'es tombée sur des profs qui sont pas très pédagogues, ..

Moi aussi j'en ai eu quelques uns mais par contre au collège la prof avec qui j'avais débuté, personne l'aimait a part moi dans la classe mais je trouvais qu'elle avait le mérite d'imposer une rigueur de départ qui m'a bien servi par la suite ..

En 4e 3e c'était moins le cas, prof plus cool aimée de tous et elle avait le don de nous faire faire des trucs intéressants et nous faire aimer la langue .. J'étais inscrit aux cours d'anglais renforcé c'était sympa (certains faisaient latin à la place c'était optionnel je sais pas comment ça se passe maintenant, moi je regrette pas en tout cas) en fait il faut tomber sur des bons profs au collège après c'est bon si c'est pas le cas c'est un peu foutu pour la suite ..

Après au lycée j'ai eu un excellent prof en seconde par contre en première et terminale c'était déplorable .. en terminale en fait c'était même pas le prof titulaire c'était un remplaçant il n'avait aucune autorité c'était le bordel total dans la classe :roll: L'année du bac en plus j'ai galéré pour apprendre les fameux textes obligatoires après !! j'ai eu 15 je sais pas trop comment je pense que c'est un coup de bol :siffle:

Mais bon l'anglais ça ne se travaille pas qu'en cours, il faut que justement tu essaies par toi-même d'apprendre, de lire des bouquins si tu peux (pourquoi pas Tolkien tiens puisque tu aimes ça) que tu te forces au début a voir des films en VO, et à la longue tu verra que tu peux plus te passer de la VO et tu préfèreras même la VO a la VF etc ... pis si possible voyager un peu à Londres de temps en temps etc ... lire les news en anglais , sur le net ...

Faut pas se mettre de barrière c'est ça qu'est pas bon si tu te dis dès le départ c'est fichu je suis pas bonne tu y arrivera pas .. Tu as encore le temps de progresser. Moi à une époque je lisais beaucoup newsweek aussi ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 22, 2004 12:45 pm

Sinon moi j'ai eu un peu le même rapport que toi par rapport à l'allemand ! (ma seconde langue) J'ai eu des profs certes parfois rigoureux, sans doute très bons, mais qui ont jamais réussi à m'intéresser à la langue qui en plus est beaucoup plus dure que l'anglais, il faut une sacrée rigueur et méthode, presque mathématique !! Quand j'essaies de faire une phrase en allemand (et ceci même dans mes dernières années avant que j'abandonne) j'ai toujours l'impression de faire des maths :lol: un peu comme qd tu démontres un théorême en logique ! mdr on peut pas dire que je parle en fait je réfléchi plutôt à la construction parfois je met un temps fou à aligner une phrase genre je cogite "alors là il y a le verbe ensuite ya ça, ah oui mais attend le verbe c'est au futur , 3ème personne du singulier donc la terminaison c'est ça ah oui mais là c'est le cas particulier !!! ensuite le nom machin est au datif" :lol: à la fin de la phrase je dis ouf !!!!!

J'en ai fais jusqu'à la terminale je me souviens que quand j'ai eu mes deux misérables points au bac (j'ai eu 12 donc ça faisait + 2 car seconde langue optionnelle !!) je me suis dis ouf !! fini l'allemand !!! Malheureusement après en supérieur ils ont eu l'idée saugrenue de nous le remettre (alors que je suis resté 3 ans sans en faire entre la terminale et la première année ingé) et bin c'était pas triste je peux te dire :siffle:

(en plus ils nous avaient collé les cours d'allemand le mercredi soir à chaque fois pendant les matchs de coupe des champions du PSG dont je loupais la première mi temps à tous les coups à cause du cours car il me fallait près de deux heures pour revenir de cette école et le cours d'allemand était le plus tardif de la semaine, tous les mercredis les soirs du PSG en ligue des champions je pestais :PTDR: ) J'en ai des cauchemars de cette langue !!!! mais si je devais la réapprendre aujourd'hui je crois que j'aurais un rapport bien plus positif
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » lun. mars 22, 2004 8:35 pm

et bien moi l'allemand déjà c'est ma première langue
j'aligne les 5 ans d'allemand déjà et je peux dire que question grammaire je suis callée !!!

j'adore l'allemand
pourquoi ?? parce que justement moi je suis très scientifique et surtout mathématiques
l'allemand il y a tout ce qu'il faut niveau grammaire et c'est ce que je préfère dans une langue
et en plus c'est une langue ultra structurée si tu changes ne serait-ce qu'un mot de place ça change automatiquement le sens de la phrase

alors qu'en anglais tu poses le verbe, le sujet et les compléments là ou tu veux et c'est de l'anglais correct
il n'y a aucune structure concrete dans cette langue et encore moins de grammaire !!
tout ce qu'il faut pour pas me plaire !!


et en plus ce qui est bizarre c'est que j'aime beaucoup les langues allemande et japonaise qui par rapport au français sont complètement illogiques !! entre l'allemand ou le verbe est toujours à la fin et le japonais ou tu mets tout dans le sens inverse en anglais tu peux faire ta construction calquée sur le français
etben ça moi ça me plait pas :mrgreen:
j'aime pas l'anglais j'y peux rien !!!
en plus étant française de souche je suis très attachée à mon pays et à sa culture !!
et comme tout le monde le sait si bien les anglais et les français c'est le blanc et le noir, l'eau et le feu
bref on ne se comprend pas, on ne s'est jamais compris et on ne se comprendra jamais !!! (ya qu'à voir ce qu'ils mangent :mrgreen: sans parler du temps qu'il fait là bas !! je ne suis pas du tout attirée par ce pays !!)
si un pays peut me redonner goût à l'anglais il n'y a que l'australie ou la nouvelle zélande qui sont de superbes pays que je rêve de voir au moins une fois dans ma vie !!!

pour dire bref je lache les cours d'anglais dès que je peux pour me consacrer à l'allemand et au japonais que je compte apprendre et peut être même pouvoir le parler comme je parle français !! (jy compte bien vu que j'aimerais y vivre :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 22, 2004 9:22 pm

lol moi je ne suis pas aussi anglophobe que toi D.ieu m'en garde ils sont sympa quand même nos amis anglais !!! Pour ce qu'ils mangent là par contre je suis d'accord :lol: Pour l'allemand en revanche je dirais pas que je me sente yper proche d'eux (même si c'est clair qu'ils ont du beaucoup changer par rapport aux temps sombres de la seconde guerre mondiale, ce sont leurs enfants etc ..)

Pour l'aspect structuré de la langue allemande je suis parfaitement d'accord c'est très carré, il faut avoir une méthode, une rigueur . Moi pareil j'ai l'esprit plutôt rationnel, scientifique, plutôt matheux donc ça aurait du plus me toucher à moins que je sois un pseudo-matheux :lol: Moi paradoxalement je pense que j'aimerais apprendre cette langue !! Maintenant je crois que j'y prendrais goût plusieurs années après l'arrêt . Et tu sais ce qui m'en redonnerait le gout ? tu vas pas me croire mais ce sont les langues elfiques !! les langues de Tolkien !!

En fait quand j'étais au collège lycée j'aimais beaucoup les langues (anglais certes plus qu'allemand mais j'étais bon en allemand dans les toutes premières années .. Je me forçais juste plus alors que l'anglais c'était plus naturel disons ! mais j'étais bon !!)

Et puis je sais pas pourquoi , peut-être que c'est le fait de fréquenter des classes scientifiques plus tard, certaines assez compliquées, avec plein d'autres trucs à faire j'avais moins le temps et c'est passé en priorité secondaire, j'ai perdu un peu le gout des langues que j'avais plus jeune .. L'anglais c'est devenu plus naturel que je le parle on va dire , rien que le fait de faire des études d'info, toutes les docs logicielles, les fichiers unix te poussent presque au bout d'un moment à penser en anglais carrément sans parler du fait que j'ai bossé dans une startup franco new yorkaise où on était en contact régulier avec des américains, par téléphone, email, videoconférence, et quand ils venaient sur Paris à la boite , ca te pousse un peu à faire que l'anglais fasse presque partie de toi au bout d'un moment (mais bizarrement à cette époque j'avais déjà un autre rapport à l'anglais, beaucoup plus ardu paradoxalement)

L'allemand c'est toujours resté une langue scolaire que j'aimais pas trop je sais pas pourquoi .. Les profs comme les tiens sans doute !!! Je crois que j'avais pas des super profs .. Et le truc rigolo c'est que depuis que je me suis plongé (suite à ma passion pour tolkien) un peu dans l'elfique, le quenya, le sindarin et tout, en fait j'ai eu tout à coup envie de reprendre l'allemand !!! car j'ai trouvé pas mal de similitudes dans la manière d'accorder les mots en fonction des cas et tout .. Je me suis découvert un peu un nouveau souffle que je croyais plus avoir en fait pour l'étude de ces langues très très carrées et ça m'a même donné un peu envie d'apprendre le japonais et l'hébreu en fait mais c'est chaud

Bon mais c'est sur que si c'est ta première langue l'allemand tu maîtrises mieux, ce sera sans doute le cas aussi de l'anglais plus tard tu as juste un décalage de 2 ans et puis il faut se dire qu'on parle plus l'anglais que l'allemand dans le monde ça doit te motiver !! Moi par rapport à ça d'ailleurs je regrette un peu de ne pas avoir fait (comme plein de mes potes) de l'espagnol en 4ème .. J'avais écouté mon prof de français qui m'avait conseillé l'allemand avec des arguments comme quoi la classe serait composée des meilleurs éléments et tout .. mouaif .. ca m'a pas servi à grand chose à part me prendre bien la tête !!

Arghhhhh je me souviens encore des heures passées à potasser les listes interminables de verbes forts !! Ya des fois je voulais me tirer une balle :lol:
Modifié en dernier par phoenlx le ven. janv. 14, 2005 1:06 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » mer. mars 24, 2004 5:12 pm

aaaaaaaaaaaaaaaaaah me parle pas des verbes forts !!!!!!

autant la grammaire j'adore ça il suffit que je comprenne comment ça marche pour pouvoir utiliser une règle correctement

mais le vocabulaire
apprendre du vocabulaire c'est ce que j'aime le moins faire...


pour le japonais je vais essayer de m'y lancer dès que je pourrais...
mais pour l'instant je n'ai que les cours que tu m'as filé avec les divx alors ça va pas être super mais j'pense que j'peux prendre des bases grammaticales
et après pour le vocabulaire il me suffit d'acheter soit un dictionaire soit une méthode pour apprendre la langue (ou des cours ce serait encore mieux !! mais j'ai pas les moyens de me payer ça pour le moment...)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 24, 2004 8:10 pm

c'est clair moi l'allemand je parlais surtout des verbes forts !! (et du voca en général !!) c'est ça qu'est chaud !!

en anglais déjà je trouve que pas mal de mots ressemblent plus au français, moi je sais que j'arrive plus ou moins a penser en anglais, a faire des phrases même quand je connais pas tous les mots necéssaires (genre au pif et c'est juste , au pire, ou bien en disant ce que je veux dire d'une autre manière ..)

en allemand c'est beaucoup moins facile !!! si tu connais pas beaucoup beaucoup de voca je trouve que tu es un peu désemparé (bon je cite l'allemand mais ya sans doute plein de langues pour lesquelles c'est le cas ...; L'anglais est sans doute une langue plus facile, pour nous, comme l'italien je pense et certaines langues latines proches du français ... que l'allemand ... bref

pour le japonais je connais qq personnes qui sont fortiches si tu veux je leur demanderai des chti conseils pour toi :D mais bon c'est clair que le mieux c'est de prendre carrément des cours qd on peut ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » mer. mars 24, 2004 8:41 pm

ouais !!
mais pour le japonais je pense que je vais regarder les cours ce week end !!
les noter ou les imprimer et bosser un peu ça ( j'ai 2 semaines de vacances j'vais pouvoir commencer !!! ) et j'connais une fille qui veut apprendre aussi et elle en est au même point que moi donc on va s'entrainer ensemble :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2004 10:29 am

tiens Rasetsunyo puisqu'on est sur ce topic on va signaler l'excellent forum que tu m'as indiqué ce we pour les japanophiles ...

http://www.penpartners.com/index.php


et puis celui la qu'est pas mal aussi : Japon.org :

http://www.lejapon.org/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 406
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » dim. avr. 17, 2005 11:13 pm

Bonsoir à tous

Si comme moi vous avez envie de galloper à travers les steppes d'asie , et que vous voulez vous préparer en apprenant le japonais, je vous propose le lien suivant, http://www.nhk.or.jp/lesson/ qui est issue du site d'une radio japonaise. Les leçons changes tous les 2 ou 3 jours et sont très intéressantes. Le cycle vient juste de recommencer . Une petite leçon chaque matin en prenant son café, c'est plutôt du temps bien utilisé .

Conan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2017 12:24 pm

pour ceux que ça intéresse, une chaine you tube avec pas mal de leçons de japonais ! Je suis en train d'écouter une vidéo par curiosité là, il explique les Kanji pour les nombres de 1 à 10 mais explorez les autres vidéos, il y a pas mal de leçons !

--> https://www.youtube.com/channel/UCfwWXd ... a_VogacrGg

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 12:45 pm

Arigato :mrgreen: :jap:
A un moment faudra que je m'y penche à approfondir donc je note bien qu'on a ce topic et qu'il y a ces vidéos à voir :mrgreen:

Sinon on peut ajouter un lien vers ce site qui fait dico français-japonais : http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php

Y a un vide grenier que j'ai fais en 2015 y avait plein de dicos français japonais, j'aurais du en prendre un, parce que j'avais l'idée de le faire l'an dernier mais il y étaient pas de nouveau :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 1:20 pm

Arigatô :jap: , ça correspond très bien :lol:
c'est cool ce topic. je vais peut être allé jeter un coup d'œil sur ces liens, à un moment
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2017 1:32 pm

c'est un très vieux topic il faudrait le mettre à jour j'ai l'impression que le second lien que j'avais indiqué à l'époque est mort
et les autres en anglais, pas tip top mais la chaine you tube que je viens d'indiquer là elle a l'air pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Vitiate » jeu. mars 16, 2017 2:02 pm

2004 :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2017 2:04 pm

Vu la date du topic j'ai du le créer le lendemain de la création du forum :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Vitiate » jeu. mars 16, 2017 2:11 pm

Et dire que j'avais 14 ans :lol:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Meleor » jeu. janv. 21, 2021 6:31 pm



Chaine de cours de japonais référence et si on veut être encore plus motivé faut passer aussi par là:



Une chaine qui propose d'utiliser ensemble type émulation les cours de Julien Fontanier.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Meleor » mer. juin 08, 2022 6:06 am

Ca veut dire quoi :
"Oretachi wa sakana ja nai, ningen da" ?

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar Ikebukuro » mer. juin 08, 2022 8:29 am

Meleor a écrit :Ca veut dire quoi :
"Oretachi wa sakana ja nai, ningen da" ?

Une traduction mot à mot serait "Nous ne sommes pas des poissons, nous sommes des êtres humains".
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques URL pour apprendre le japonais

Messagepar phoenlx » mer. juin 08, 2022 9:34 am

Pourquoi cette question Meleor ? tu as lu ça où ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités