La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2017 11:52 am

La ville de Kamakura est une petite ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon, située près de Tokyo, connue notamment pour sa plage (elle est située au bord de l'océan Pacifique) et aussi pour son sanctuaire dédié à la divinité Hachiman (divinité de la guerre que vénérait le clan Minamoto) ;
C'est aussi cette ville qui donne son nom à cette période historique fameuse du Japon : l'ère de Kamakura (voir le topic sur les grandes périodes de l'histoire japonaise)

Mais je voudrais initier ce topic par une très courte vidéo de l'émission Nyûsu Show (sur J one) avec David le présentateur qui nous fait découvrir une petite rue sympa dans la ville avec plein de magasins à l'esprit otaku, vendant des produits autour des mangas, des studio ghibli et autre, ça a l'air bien sympa :super:



ci-dessous : une vue de la ville près de la mer avec le mont Fuji en arrière plan
(au premier plan : la plage de Shichirigahama)

Image

L'emplacement de la ville sur la carte :

Image

Voici ce qu'on peut lire sur wikipédia à propos de cette ville :

Kamakura revêt une importance historique pour le Japon. En 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'était l'époque où les shoguns prenaient le dessus sur l'empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domina le Japon pendant plus d'un siècle, jusqu’en 1333.

Aujourd’hui, Kamakura est une ville balnéaire, touristique et bien tranquille pour le touriste arrivant en train depuis Tokyo. Elle présente de nombreux points d'intérêt pour les visiteurs.

L’été, sa longue plage est fréquentée. Apprécié des densha-otaku, un train ancien traverse la ville sur une voie unique.

Parmi les mangas et animes qui se déroulent en partie à Kamakura et qui rendent hommage à cette ville on peut citer le célèbre Elfen Lied (ci-dessous : quelques vues) ou encore Kamakura Diary

Image

La ville possède aussi un Musée d'Art Moderne auquel ont été léguées de nombreuses œuvres de Yasse Tabuchi

ci-dessous : une vue du sanctuaire shintô Tsurugaoka Hachiman Gu dédié à Hachiman, dieu de la guerre, divinité tutélaire du clan Minamoto.

Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaire shinto et magasins otaku)

Messagepar yoko » mar. oct. 10, 2017 4:32 pm

C'est très beau et le mont Fuji on a l'impression il est juste posé là
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaire shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 5:27 pm

oui le Fujisan ça doit être un sacré truc à voir en vrai :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaire shinto et magasins otaku)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 10, 2017 7:55 pm

Oh oui c'est joliment dominé par le Fujiyama :D, encore un bel endroit, de la belle ville balnéaire avec le temple du dieu de la guerre à voir mais aussi une rue qui donne envie d'être bien parcourue :mrgreen:. Rah pis c'est mignon le petit magasin Ghibli. Bon pis on peut que pour avoir vu Elfen Lied on a bien des plans qui rendent hommage à celle ville oui, par contre au niveau de l'escalier je crois que j'ai une préférence pour Kamakura Diary du coup, le rendu nous offre une meilleure vue sur l'océan :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaire shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 8:11 pm

Je n'ai pas vu cet anime Kamakura Diary ! Mais dans Elfen Lied je confirme il y avait de belles vues, d'ailleurs quand je repense à cet anime je repense beaucoup aux décors
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaire shinto et magasins otaku)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 10, 2017 8:23 pm

Pareil j'ai pas vu mais quand on fais la comparaison par rapport aux images que t'as mis, sur la deuxième ligne pour les vues des deux animes, j'ai une petite préférence pour la vision de gauche :D. Bon pis Elfen Lied c'est clair qu'on a de quoi bien retenir pour les décors ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2018 2:58 pm

On continue de passer en revue les lieux sympathiques de Kamakura, évoquons aujourd'hui un autre sanctuaire bien connu : Kōtoku-in

Il s'agit d'un temple bouddhiste de la secte du Jōdo shū, bien connu pour son fameux Bouddha géant (le Bouddha de Kamakura, ou Daibutsu), monumentale statue en bronze représentant Amitābha Bouddha et qui attire 2 millions de visiteurs par an. Cette statue daterait de 1252 (époque de Kamakura) et fait 13,35 mètres de haut (base comprise) pour 121 tonnes. Elle est néanmoins légèrement plus petite que le grand Bouddha de Nara dont elle s'inspire.

Il existait auparavant une statue de Bouddha en bois, construite sur une dizaine d'années et financée par Dame Inadano-Tsubone et le prêtre bouddhiste Jōkō de Tōtōmi. C'est à la suite de l'endommagement de cette dernière suite à des intempéries que la décision fut prise de reconstruire une statue plus solide en bronze qui correspond au Bouddha actuel. A une époque la statue comportait aussi des dorures, qui ont disparu avec le temps, de même qu'une bonne partie des pétales de fleurs de lotus situées à la base de la statue (il n'en reste plus que 4).

Il existait aussi dans le passé un bâtiment qui protégeait la statue, mais ce dernier fut emporté par un tsunami en 1498 (époque Muromachi) et depuis la statue repose à l'air libre ... Au début du 20ème siècle, la statue eut aussi à souffrir du grand séisme du Kanto, qui détruisit sa base, mais cette dernière fut reconstruite en 1925, on pourra dire qu'elle est passée par pas mal d'épreuves au fil des siècles 8-)

Un panneau à la base de la statue dit ceci :
« Étranger, qui que tu sois et quelles que soient tes croyances, quand tu entreras dans ce sanctuaire, souviens-toi que tu foules un sol sacré par les siècles passés. Ceci est le temple de Bouddha et la porte de l'éternel, et tu dois donc entrer avec respect »

Je vous laisse visionner une petite vidéo de Marie (de l'émission Nyuzu show sur J One) qui visite en ce moment ce lieu :mrgreen:


quelques photos de la statue

Image
(source de l'image )

Image

Image
(source : travelpics.fr)

d'autres photos ici : http://www.travelpics.fr/2010/07/daibut ... emple.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar yoko » lun. avr. 09, 2018 11:22 am

Sublime ce Bouddha
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 2:45 pm

Marie Palot nous fait découvrir dans sa dernière petite vidéo le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-Gû (consacré à Hachiman le dieu de la guerre)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Bregegrahf » lun. juil. 27, 2020 5:35 pm

Ahh, quelle joie de voir ces photos !!

J'adore profondément Kamakura (au point que j'y suis retourné une second fois lors de mon 2ème voyage au Japon !!) :D

C'est honnêtement le concentré le plus optimisé de ce qu'offre le japon sur un espace facilement parcourable à pieds en une journée (et en plus pas loin de Tokyo) !!

Il faudra que je vous partage mes photos des sublimes temples de cet endroit (notamment celui qui était consacré à un symbole que les joueurs de Zelda connaissent bien : le Triforce) et des quelques sceaux Goshin caligraphiés que j'ai farmé sur place :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 27, 2020 7:56 pm

oui ça a l'air vraiment charmant n'hésite pas à nous partager tout ça :mrgreen: comme j'aimerais aller au Japon un jour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Bregegrahf » dim. août 02, 2020 12:16 pm

J'ai retrouvé dans mes photos du Japon la calligraphie que font (en 30 secondes) les moines du temple du grand Buddha de Kamakura KÔTOKUIN, sur les carnets de temples des pélerins.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » dim. août 02, 2020 2:51 pm

ah cool, ça veut dire quoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Bregegrahf » dim. août 02, 2020 3:30 pm

Franchement, aucune idée ! Je crois me souvenir qu'il s'agit en quelque sorte de la devise du sanctuaire. C'est en tout cas très joli ! :D

La plupart des temples et sanctuaires du Japon permettent à leur visiteur de repartir avec une calligraphie de ce type en échange de quelques yens. Je crois qu'à l'origine, c'était des preuves d'étapes pour les pèlerins (un peu comme Saint Jacques de Compostelle chez nous!).

Il existe des petits carnets avec des pages en accordéon fabriqués exprès pour recueillir ces calligraphies. J'en ai acheté un avant de partir au Japon et je l'ai rempli au fur et à mesure de mon séjour. Ca me fait un très chouette souvenir !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » dim. août 02, 2020 3:52 pm

ah oui un peu comme le pèlerinage des 88 temples sur l'ile de Shikoku
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Bregegrahf » dim. août 02, 2020 4:32 pm

Oui, c'est ça !

Il ma suffit de remplir 2 carnets pour développer une collectionite aiguë en la matière :super: :super:

Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le sujet : https://derrierelacolline.wordpress.com/2018/05/31/goshuin-un-souvenir-original-du-japon/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 02, 2020 10:29 pm

Ah c'est vraiment chouette pour ces petits carnets, c'est sur que ça a de quoi faire un bon souvenir avec les visites en conséquences pour le remplir ça :D.
Bon pis vivement de voir tes photos de temples et tout du coup ^^.

Puis alors du coup avec cette remontée j'en ai profité pour regarder les vidéos avec Marie que j'avais pas vu en 2018 :mdr:. Bien sympa aussi ça pour nous présenter le temple avec l'immense Bouddha et aussi le Tsurugaoka Hachiman-Gû. Le jour où le Bouddha se fera emporter par une tornade, là je crois qu'on pourrait complètement considérer qu'on est parfaitement nettement en pleine fin du monde pure et dure :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » dim. août 02, 2020 11:54 pm

merci pour tous tes partages c'est très intéressant !! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Bregegrahf » mar. août 11, 2020 6:56 pm

Voici quelques photos du Buddha de Kamakura dans lequel il est possible d'entrer pour une poignée de yens. :D

Image

Image

Image

Et le Fuji depuis la plage d'Enoshima (accessible en transports en commun depuis le centre de Kamakura)

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » mar. août 11, 2020 7:00 pm

c'est vraiment beau
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 11, 2020 7:12 pm

Ah tiens on a même des volets sur le dos du bouddha :mrgreen:. Belles photos en tout cas, merci :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


icegirl84
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1841
Enregistré le : sam. mai 30, 2015 7:11 pm

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar icegirl84 » ven. août 14, 2020 12:56 am

les photos sont magnifique :super:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Ikebukuro » dim. déc. 27, 2020 12:54 pm

Si vous partez à Kamakura, pensez à acheter (si vous le trouvez sur place...) le plan dont je parle ici : http://japon.canalblog.com/archives/2020/12/12/38703180.html

C'est un plan de la ville, avec les principales attractions touristiques et, surtout, les temples à visiter.

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 27, 2020 12:59 pm

merci du partage :D
je doute d'aller au Japon de sitôt vu le bordel incommensurable dans ma vie privée en ce moment (et le contexte covid) mais c'est un de mes rêves j'avoue (j'espère le réaliser un jour) , je note pour la carte merci ! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La ville de Kamakura (sanctuaires shinto et magasins otaku)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2020 5:43 pm

Merci pour le conseil, c'est bon à noter au cas où :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité