Okunoshima (l'ile aux lapins)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar phoenlx » mar. mars 26, 2019 10:36 pm

Image


Après avoir évoqué les iles aux chats japonaises, j'ouvre un topic pour évoquer Okunoshima, une célèbre ile avec des lapins

Aussi appelée Okuno-jima, il s'agit d'une petite ile située dans la mer intérieure de Seto au Japon, près de la ville de Takehara dans la préfecture d'Hiroshima (voir carte ci-dessous) Elle est accessible en ferry depuis Tadanoumi et Ōmishima

Image


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette ile était un centre industriel avec une usine chimique et une centrale électrique, et on y fabriquait des armes à base de gaz moutarde et lacrymogène utilisées notamment dans la guerre contre la Chine. Après la fin de la guerre les armes furent détruites par les alliés, le gaz rejeté dans l'atmosphère ou enterré, les documents concernant l'usine brûlés. Bien plus tard, des victimes de l'usine ont reçu une aide du gouvernement pour être traités et en 1988 le musée du gaz toxique d'Ōkunoshima.

Image
( source de l'image : Vivre le Japon.com )


Depuis le lieu est abandonné et les lapins ont prospéré. Certains pensent que ces lapins pourraient être les descendants des lapins cobayes utilisés dans l'usine ou des lapins importés dans les années 1970, toujours est-il que leur population a explosé depuis, faute de prédateurs naturels en cet endroit.
On peut aujourd'hui visiter cette ile, un bus est mis à disposition des visiteurs qui déambule lentement à travers les ruines pour éviter de blesser les animaux ; Certains préfèrent louer un vélo électrique. l'ile accueille environ 100 000 visites par an.

L'ile appartient aujourd'hui au parc national Setonaikai.

Ici : le témoignage d'un visiteur : http://www.monkyoto.com/2018/03/01/okun ... s-pas-que/

Image
( source )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 26, 2019 10:55 pm

C'est une île qui a connu une sympathique reconversion pour le bonheur des lapins :mdr:. Bon après tant qu'ils restent confinés à cette île ça va, qu'ils vont pas trop proliférer ailleurs dans le Japon. Du coup ça fait encore un autre lieu touristique faisant office de sacré particularité :D.
J'aimerais bien savoir à combien se monte la population de lapins ceci dis. Par que contrairement à l'île au chat ça pourrait devenir plus problématique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17083
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar yoko » mer. mars 27, 2019 8:41 am

J'ai vu plusieurs vidéos sur le sujet sur Youtube, il y a même une île aux chats au Japon.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 27, 2019 8:55 am

yoko a écrit :J'ai vu plusieurs vidéos sur le sujet sur Youtube, il y a même une île aux chats au Japon.


l'île des chats qui est beaucoup mieux :mrgreen: (sauf pour Bombur j'imagine :rire: )

après ces îles sont des catastrophes environnementales, sans l'homme, ces populations de lapins et de chats importés s’éteindraient faute de source de nourriture suffisante et adaptée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2019 9:20 am

oui une chose est sûre, même si c'est mignon pour les touristes, ces iles sont un peu des aberrations

l'ile aux chats Yoko on en avait parlé regarde j'ai fais un topic (indiqué en lien au début de celui-ci :mrgreen: )
j'ai l'impression que les japonais ils ont des iles de plein de choses, plus j'explore ce pays plus je suis stupéfait de tout ce qu'on y trouve, j'espère qu'ils n'ont pas une ile à mygales :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17083
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar yoko » mer. mars 27, 2019 9:57 am

Oui je me souviens du topic.

L'île aux mygales, j'y mets pas un pied. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2019 9:59 am

si un truc comme ça existe un jour, je serais pour tester quelques armes de destruction massives dessus (et en atomisant les touristes aussi si jamais certains fantasment la-dessus :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Okunoshima (l'ile aux lapins)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 27, 2019 7:04 pm

:lol: Boum les mygales :mdr:

Bon pis sinon les lapins, si tu veux te faire un civet c'est formidable n'empêche, ils grandissent tous en plein air, y a plus qu'à choisir :mrgreen:. J'aimerais bien savoir si certains tentent le coup d'ailleurs lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités