Philologie de la civilisation japonaise (Collège de France)

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Philologie de la civilisation japonaise (Collège de France)

Messagepar Meleor » lun. mars 15, 2021 10:30 pm

J'ouvre un topic pour exploiter les cours de Jean-Noël Robert sur la philologie de la civilisation japonaise au Collège de France ou il a été nommé en 2011. J'ai mis la vidéo de sa leçon inaugurale à l'occasion de son intronisation. Ce topic servira à déployer tout ce qui est dit dans ces cours au fur et à mesure de l'écoute donc c'est pas de la synthèse mais de l'anti-synthèse, du déploiement exponentiel en allant chercher d'autres trucs en fonction de ce qui est dit. :mrgreen:


https://www.college-de-france.fr/site/j ... -18h00.htm

Jean-Noël Robert
Collège de France

Philologie de la civilisation japonaise / Philologie de la civilisation japonaise
02 février 2012 18:00 Leçon inaugurale
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot

La civilisation japonaise s’est très tôt affirmée dans un rapport de « concurrence linguistique » avec le chinois, tant dans la sphère religieuse que littéraire et intellectuelle. Cette symbiose culturelle articulée sur le façonnage de la langue, que Jean-Noël Robert propose d’appeler hiéroglossie, est la source ultime du discours que prononça Yasunari Kawabata à la réception du prix Nobel de littérature en 1968 : en puisant ses sources dans la poésie bouddhique japonaise, il s’inscrit dans la tradition zen et la mystique du langage de l’école Shingon, selon laquelle il existe un lien direct entre les signes linguistiques et la substance des choses.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-No%C3%ABl_Robert


Jean-Noël Alexandre Robert, né le 30 décembre 1949 à Paris, est un orientaliste français, spécialiste de l’histoire du bouddhisme au Japon et de ses antécédents chinois. Ses travaux concernent en particulier le bouddhisme Tendai et la philologie des textes bouddhiques sino-japonais. Il est l’auteur de la traduction française du Sūtra du Lotus, texte fondateur du bouddhisme mahāyāna 大乘 (grand véhicule), à partir du texte chinois ancien.

https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... _114_12440

En 2011, il est nommé professeur au Collège de France pour y devenir titulaire de la chaire Philologie de la civilisation japonaise.




Biographie

Diplômé de japonais de l’Institut national des langues et civilisations orientales en 1970, Jean-Noël Robert fut, de 1974 à 1975, pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tōkyō. De 1975 à 1990, il fut chargé de recherche au CNRS et, depuis 1979, chargé de conférences, puis directeur d’étude à la cinquième section de l’École pratique des hautes études (EPHE). Docteur ès lettres et sciences humaines (1987), il est, depuis 2010, directeur de l’Institut des hautes études japonaises des Instituts d’Asie du Collège de France. Le 11 avril 2011, il est nommé professeur au Collège de France et où il devient titulaire de la chaire de Philologie de la civilisation japonaise.

Jean-Noël Robert est membre de nombreuses sociétés savantes et commissions spécialisées : Société française des études japonaises de Paris, commissions des spécialistes de l'Institut national des langues et civilisations orientales (université Paris VII), commission scientifique de l'École pratique des hautes études (Ve section), conseil de la Société asiatique, conseil d’administration de l’École française d'Extrême-Orient.

Il est en outre rédacteur en chef du Hôbôgirin, dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises, et membre des comités éditoriaux et scientifiques de la Japan Review, du Journal asiatique et du magazine Religions & Histoire. Il a été élu, le 17 mars 2006, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil d’André Caquot.

https://www.aibl.fr/membres/academicien ... -alexandre

Il préside cette Académie pour l'année 2019 Il pratique également l’écriture en latin sous le pseudonyme Alexander Ricius.


https://sites.google.com/site/sanslelat ... xie-siecle


Article

Par décret du Président de la République en date du 11 avril 2011, les personnes dont les noms suivent sont nommées et titularisées en qualité de professeur du Collège de France, à compter de la date de leur installation, sur les chaires ci-après indiquées :
M. Brun (Jean-Pierre), « techniques et économies de la Méditerranée antique ».
M. Robert (Jean-Noël), « philologie de la civilisation japonaise ».




Publications

Lectures élémentaires en style sino-japonais (kanbun), Paris, Université Paris 7, 1986

Doctrines de l’école japonaise Tendai au début du ixe siècle : Gishin et le Hokke-shû gi shû (thèse de doctorat), Paris, Maisonneuve et Larose, 1990
Contempler le sanctuaire du cœur : le bouddhisme vu par un bouddhologue français, Paris, L'Obs, 1995 (publié en japonais en 1997)

Kanbun for the XXIst Century : The Future of Dead Languages, Tokyo, Noël International Research Center for Japanese Studies, 2001 (en japonais)

Sûtra du Lotus, suivi du Livre des sens innombrables et du Livre de la contemplation de Sage-Universel, Paris, Fayard, 2003 (traduction)

Quatre courts traités sur la Terrasse Céleste, Paris, Fayard, coll. « Trésors du bouddhisme », 2007 (ISBN 9782213634227)

Petite histoire du bouddhisme, Paris, Librio Document, 2008 (ISBN 9782290002254)

Image

La Centurie du Lotus : poèmes de Jien (1155-1225) sur le Sûtra du Lotus, Paris, Collège de France, 2008

https://journals.openedition.org/cipango/1142

La hiéroglossie japonaise, Paris, Collège de France, 2012

https://books.openedition.org/cdf/551?lang=fr

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philologie de la civilisation japonaise (Collège de France)

Messagepar phoenlx » lun. mars 15, 2021 10:34 pm

ça a l'air super intéressant tout ce que tu partages sur le plan scientifique en ce moment, il faut que j'arrête le temps pour écouter tout ça !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Philologie de la civilisation japonaise (Collège de France)

Messagepar Ikebukuro » mer. mars 17, 2021 3:41 pm

Dommage qu'il lise son texte, ça manque de chaleur et d'énergie.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités