La dernière vidéo en date de la chaîne YouTube Inaman Decovery me permet de lancer un topic sur cette série SF des années 80, qu'on avait jusque là un peu évoquée sur le forum...
... je ne retrouve plus dans quel topic, je me souviens avoir échanger avec Gandalf à propos de Captain Power
Je me souviens donc avoir vu Captain Power à la télévision lors de sa diffusion française, sans trop comprendre de quoi il retournait par rapport aux jouets (dont en fait, elle faisait la promotion), mais elle m'avait beaucoup intriguée et je ne comprenais pas pourquoi il y avait si peu d'épisodes, si peu de rediffusions, et si peu d'infos sur cette série que je trouvais originale...
... oui avant Internet, on n'avait que la presse télé pour trouver des infos sur les séries...
Alors, Captain Power c'est qui et ça raconte quoi ?
Captain Power et les soldats du futur (Captain Power and the Soldiers of the Future) est une série télévisée de science-fiction canado-américaine en 22 épisodes de 22 minutes, créée par Tony Christopher et Gary Goddard, diffusée entre le 1er septembre 1987 et le 27 mars 1988 en syndication.
Au Québec, elle a été diffusée sur CFCF-TV (CTV) pour le marché de Montréal.
En France, elle a été diffusée à partir du 30 mars 1988 sur chaîne La Cinq. Rediffusion partielle (9 épisodes) du 19 au 29 mars 1991[1] sur La Cinq.
Cette série mélange acteurs réels et personnages réalisés en images de synthèse.
Synopsis En 2147, la Terre a été dévastée par la Guerre des Métaux, qui a vu s'opposer humains et machines et s'est conclue par la victoire de ces dernières. Désormais maîtresses du monde, les machines appelées Biotrons, gouvernées par le Seigneur Biotron, traquent les derniers humains. Pour combattre cette oppression se crée une équipe de combattants dirigés par le capitaine Jonathan Power, fils du génial inventeur Stuart Power, inventeur de la bio-armure qui leur permet de résister aux machines. Aux côtés de la résistance humaine, ce groupe appelé « les soldats du futur » engage la lutte contre les Biotrons…
Captain Power - la série incomprise, censurée, rejetée. Oui tout ça !
16 avr. 2026 Et si Captain Power avait été bien plus qu’un simple produit dérivé des années 80 ?
Dans cette vidéo, je replonge dans Captain Power and the Soldiers of the Future, une série de science-fiction aussi ambitieuse qu’étrange, à mi-chemin entre dystopie, action futuriste, univers transmédia et expérimentation télévisuelle. Pourquoi la série a-t-elle autant marqué certains spectateurs… tout en restant profondément incomprise ?
Au programme : l’origine du projet, son univers, ses idées les plus folles, ses forces, ses faiblesses, son lien avec les jouets interactifs, et surtout les raisons pour lesquelles Captain Power mérite peut-être aujourd’hui d’être redécouverte.
Une série en avance sur son temps ? Un OVNI télévisuel ? Un échec mal jugé ? On en parle en détail.
Les épisodes de la série sont disponibles sur YouTube et sur Dailymotion... Ci-dessous, les génériques de début et de fin, en VO
Captain Power and the Soldiers of the Future - Opening & Closing Credits (VO)
Merci Gandalf l'Aigri pour l'aide au classement du topic !
jamais vu cette série à l'époque pour ma part mais jerry sur sa chaine youtube utilise la petite scène du "basculez" comme mème à chaque fois le réalisateur gary goddard en avait parlé un peu à l'époque de son passage sur la chaine (c'est le réalisateur du film les maîtres de l'univers de 87) il faudra que je tente le visionnage un jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte Notrehistoiredeviendralégende
C'est une série qu'il faudra que je vois un jour aussi et comme tu le dis c'était très sombre pour une série destinée aux enfants avec Mattel qui voulait vendre des jouets, y a eu du soucis avec ça tellement elle était dans un entre deux comme l'explique Inaman Discovery dans sa vidéo bien intéressante que j'ai écouté . Trop sombre pour les enfants et pas assez adulte pour les adultes à cause de la partie jouet . C'est ballot de s'être arrêté à ça, maintenant ce serait plus un problème . Il parle aussi de la polémique que ça a pu faire par rapport au fait entre autre que ça créait un fossé entre ceux qui pouvaient pleinement profiter des épisodes avec l'interactivité et ceux qui pouvaient pas du coup. Enfin bref, c'est de la belle évocation de sa part dans l'ensemble à ce qu'il évoque aussi quelques personnages et qu'on en voit quelques bons extraits comme ça et qu'il parle de tout ce qui a été développé autour de la série .
Sinon apparemment Gary Goddard aurait du projet de relance d'après ce qu'avait dit Jerry une fois il me semble, ce serait bien s'il parvenait à faire une relance pour cette série .
Ah puis autrement, on peut apprécier le fait que même Kenji Kawai a pu œuvrer pour Captain Power .
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS. Venez jouer avec Bob .
SeliCat a écrit :C'est peut-être kitsch et rétro mais c'est étonnamment sombre pour le public visé, les ch'tites n'enfants !
Je reprends pour les autres lecteurs de ce sujet le MP que je t'avais envoyé :
C'est à classer dans le même genre que Terminator : même si le Seigneur Biotron semble être aux commandes, il a été robotisé par son Intelligence artificielle plus ou moins contre son gré. Cette IA est à rapprocher de Skynet car elle veut l'asservissement des humains par les machines. Il est plus ou moins montré durant les derniers épisodes que Biotron est plus une victime, un pantin de son invention (l'IA) que celui qui dirige l'Empire Biotron.
A ajouter à cela une critique/un miroir du IIIème Reich assez inattendu dans une série destinée à la jeunesse et étant un support publicitaire pour vendre des jouets Mattel : l'épisode qui explique que Jennifer "Pilote" Chase avait été embrigadée adolescente dans les "jeunesses Biotron", les officiers Biotron humains arborent la même chaîne/plaque que portaient certains soldats SS -les motards- (je n'ai pas d'image pour ce dernier exemple mais on peut le retrouver dans certains épisodes)... Origin Story de Jennifer :
Les Soldats humains Biotron arborent également cette médaille/plaque comme celle que porte Bourvil :
5db6d71cd24c0f684e5b02182dcfeed1.jpg (38.51 Kio) Vu 172 fois
La VHS que j'avais :
A savoir le sale coup de la Cinq sur laquelle était diffusé Captain Power : ils ont fait la pub toute l'année, les épisodes étaient diffusés le samedi. Cette année là (1989), Noël tombait un samedi. le dernier épisode de la série avait été diffusé une semaine avant Noël. Puis le jour de Noël, où tous les enfants avaient reçu leur jouet pour jouer avec la série, rien, pas de rediffusion ! La série ne fut jamais rediffusée, donc les jouets étaient alors inutiles ! Seule solution, acheter une des trois cassettes VHS qui reprenait UN seul et unique épisode de la série + un épisode de 15 minutes en animation créé spécifiquement pour les VHS...
Et oui ! Beaucoup d'enfants ont été déçus pour ce Noël 1989. Je me rappelle, au magasin de jouets, j'avais le chpoix entre le dernier sorti de MASK (l'avion qui tirait sur le véhicule de Venom, même concept que Captain Power ) ou Captain Power ! Finalement, j'ai demandé à mes parents l'avion Captain Power, je m'en suis mordu les doigts après !
Pas possible d'utiliser le jouet car plus de série (tellement déçu que 37 ans après je ne l'ai toujours pas digéré )
SeliCat a écrit :Dans la vidéo, il parle aussi du lien avec le genre Supersentai...
Nullisîme !! même pour l'époque où tu rougissais rien qu'en voyant les guerriers qui pourtant avaient naturellement fière allure revêtir des armures de combats qui les rendaient plus gros et ratatinés.
Nul ,nul !! avec ces lasers fluos et ces vaisseaux en images de synthoc. ces robots de jeux vidéos , ces décors en carton pâte, et ces sons de jeu électronique façon Atari 2600 , ce seigneur Biotron , qui réussissait l'exploit d'être son propre cosplay !!!! ces images fake, édulcorées qui préluderont à la guimauverie des séries des années 90..
Regardez plutôt Spielvan qui passait à la même époque. simple, une itération des métal hero, traditionnel mais qui même en étant barré, semblait plus réaliste que ce truc baveux et immonde .. C'était l'époque où les producteurs ne prenaient pas vraiment au sérieux la SF . et où ils essayaient de te faire croire que leurs effets spéciaux étaient mieux que dans les films et séries d'avant parce qu'ils étaient faits en images de synthèse absolument ni mûre ni contrôlée.
narvi a écrit :Angelo...à un avis contraire ici ..
Jamais vu ce dessin animé...de mon côté...
C'est une série live. Ensuite, il faut replacer la série dans son époque (1989), et son pays d'origine (Canada), son contexte (vendre des jouets) et noter la prouesse technologique pour l'époque : l'interractivité avec les jouets dont des capteurs lumineux réagissaient à certains effet de lumières et couleurs de la série.