• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, space fantasy, le genre cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ou de voyages dans le temps, etc.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Bienvenue à Gattaca (d'Andrew Niccol)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 11, 2020 12:16 pm

Bombur a écrit :
je suis assez d'accord avec toi Bombur (mais je doute que ce soit vraiment le message du réalisateur :mdr: )
Ah, mais parfaitement, je suis tout à fait opposé au réalisateur sur ce point :lol: ! Bon après y a d'autres trucs pas cools dans Gattaca, mais voilà, quoi.

En même temps pour les trucs pas cools, quelque part on les a déjà dans notre bonne vieille société :siffle:.

Bon puis tiens y a de quoi bien noter pour LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » ven. déc. 11, 2020 12:26 pm

Ah oui, je confirme que c'est excellent, ça !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 11, 2020 12:28 pm

non j'ai pas vu zorro, je vais le mettre sur ma liste aussi :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. déc. 11, 2020 1:41 pm

Mon père avait enregistré le film sur Canal plus en 1989 et il est resté pendant longtemps un de mes films préférés. J'ai enfin trouvé le DVD en 2014 grâce à un vendeur de DVD non pirates au marché de Nogent sur Marne (un type sympa) cet été-là. J'essayerai de faire une fiche dans Les Films ce w-e si il n'y en a pas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. déc. 21, 2020 4:45 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » jeu. juil. 29, 2021 6:42 pm

Bombur a écrit :Honnêtement, un contrôle des attributs à la naissance tel qu'imaginé dans ce film me paraît être le meilleur futur qui soit pour l'humanité. Bon, ce serait encore un peu mieux avec un peu plus d'aléatoire dans les choix cosmétiques, mais la reproduction de Gattaca n'a rien de dystopique. Parce que, il faut bien s'en rendre compte, les progrès de la médecine permettent à toutes sortes de gens qui seraient autrement morts prématurément de survivre et de se reproduire, ce qui revient à affaiblir graduellement le patrimoine génétique de l'humanité. À très long terme, cela revient donc à choisir entre la dégénérescence complète avec une dépendance toujours plus grande aux machines et au médical d'un côté et (grands dieux, le bruidébote :roll: !) l'eugénisme de l'autre. Alors à mon sens il vaut mieux ce genre d'eugénisme doux permettant de sélectionner les meilleurs gènes que chaque parent a à léguer que d'interdir purement et simplement d'avoir des enfants aux gens trop faibles ou fragiles.

https://journals.openedition.org/cdst/2416

Un article sur eugénisme et transhumanisme.

https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/ ... sAllowed=y

Article scientifique sur Bienvenue à Gattaca.

https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-90 ... 125_1_3457

Un article qui se demande si l'eugénisme est Darwinien.

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/i ... edoron.pdf

Thèse qui questionne l'idée de dégénérescence.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. juil. 29, 2021 7:44 pm

Que'est-ce que tu essayes de dire, Meleor ? Parce que tu m'excuseras, mais j'ai pas le temps de me taper une thèse de 1500 pages pour un post sur un forum en écrivant mon propre mémoire à côté.

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » jeu. juil. 29, 2021 7:48 pm

https://www.pasteur.fr/fr/journal-reche ... t-richesse

Cet article répond un peu à l'argument de Bombur disant que les progrès de la médecine affaiblissent le patrimoine génétique humain car ça laisse persister des gènes moins performants. Ca ne correspond pas à ce que je sais de la sélection naturelle qui est avant tout un truc empirique et pas lié forcément à une pure idée de progrès. Les recherches en génétique allant jusqu'à la paléogénéique jusqu'aux gènes de Néandertal présents dans notre génome indiquent que le patrimoine génétique s'améliore par le brassage génétique et la diversité génétique. Car certains gènes s'avéreront plus ou moins utiles selon des circonstances difficiles à anticiper totalement. Donc en standardisant à priori l'espèce humaine, en jouant aux apprentis sorciers, en éliminant hâtivement certains gènes on pourrait plutôt affaiblir les capacités d'adaptation de l'espèce humaine à des changements de conditions environnementales. Les généticiens de l'évolution actuellement vont à l'encontre de l'idée que l'évolution serait un truc en germe, préprogrammé, non c'est empirique et en éliminant à tort certains gènes on risque de se tirer une balle dans le pied.

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » jeu. juil. 29, 2021 7:55 pm

Bombur a écrit :Que'est-ce que tu essayes de dire, Meleor ? Parce que tu m'excuseras, mais j'ai pas le temps de me taper une thèse de 1500 pages pour un post sur un forum en écrivant mon propre mémoire à côté.

C'est plus que j'aime rebondir sur certains arguments pour stimuler ma réflexion mais ça oblige personne à lire tout ça lol, c'est des éléments que j'ai trouvé pour réfléchir à ce que tu disais comme quoi les progrès de la médecine affaiblissent l'espèce humaine. Pour moi c'est lié à une perception de la sélection naturelle comme une forme de courbe de progrès censée aller toujours vers le mieux mais c'est plus complexe que ça et du coup l'eugénisme en diminuant la diversité génétique n'a pas forcément l'approche la plus efficace pour la survie de l'espèce humaine au delà des questions morales et aussi philosophiques posées par la standardisation de l'espèce humaine.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. juil. 29, 2021 7:58 pm

Non mais tu mélanges tout, là. Je ne défends aucune standardisation génétique, moi, et je n'ai jamais parlé d'une conception progressiste de l'évolution... Je dis juste que ça serait pas mal pour éviter les handicaps.

Sinon j'ai quand même un peu regardé ton article sur le film, et je n'ai pas grand chose à redire sur les faits, mais leur conclusion, c'est de la morale à deux balles.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. août 25, 2024 2:26 pm

sur arte ce soir
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »